|  |  |
 | | | | Valstuff321 · 1 avril 2014 à 15:32 24 messages · 8 participants · 26 032 affichages | | | | 1 avril 2014 à 15:32 Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 24 831 affichages · Partager Bonjour, je prépare mes vacances en Aout en Afrique du Sud
j'ai lu qu'il faut prendre traitement anti palus Malarone
Comme le générique Malarone
Atovaquone Proguanil est bien moins cher 12€ la boite de 12 je ne sais pas quoi faire
? Malarone ou son générique ? | | | À: Valstuff321 · 1 avril 2014 à 16:09 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 24 645 affichages · Partager Malarone ou générique, comme on veut, les génériques sont tout aussi efficaces. On peut aussi faire le choix, tout particulièrement en Août, de ne rien prendre du tout et de bien se protéger contre les moustiques (manches longues au lever et coucher du soleil + répulsifs), ce qu'il faut faire de toutes façons.
Sur ce document : tpe12-schweitzer-paludisme.e-monsite.com/...aph... en fin de page, on voit la répartition du p falciparum résistant et la durée en mois de transmission sur l'année, on constate d'abord que seule la zone Nord Est frontalière du Mozambique est touchée, et on constate aussi que la période de transmission s'étale sur 6 mois (grosso modo de Novembre à Avril). Le risque de contracter un palu sévère en Août est donc très minime, le risque de faire une intolérance au médicament est également minime, mais existe bel et bien, il faut donc choisir entre 2 risques minimes dont personne ne pourra te dire lequel est le plus important. | | | À: Valstuff321 · 1 avril 2014 à 17:26 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 24 632 affichages · Partager très intéressant ce document Airone
je viens d'essayer le générique et très franchement ça ne fait aucune différence si ce n'est au portefeuille
12 € la boite contre 45 € pour la malarone y'a pas photo. Ce qui est surtout intéressant c'est que même si on voit que le palu recule beaucoup dans la zone afrique australe, c'est qu'à ce prix là on ne se posera pas la question bien longtemps de si on on en prend ou pas | | | À: AirOne · 1 avril 2014 à 17:36 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 24 621 affichages · Partager Moi et mon fils sommes remplis de piqures  à cause des moustiques tout les ans même avec des produits " efficaces " achetés en pharmacie  : (donc comme on sera dans le parc kruger, on ne va prendre de risques prendre le générique sera un minimum et mon mari me dit comme vous qu'il est aussi efficace | | | À: Valstuff321 · 1 avril 2014 à 17:53 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 24 611 affichages · Partager Moi et mon fils sommes remplis de piqures  à cause des moustiques tout les ans même avec des produits " efficaces " achetés en pharmacie  : (donc comme on sera dans le parc kruger, on ne va prendre de risques prendre le générique sera un minimum et mon mari me dit comme vous qu'il est aussi efficace 
Pas de risque, pas de risque...c'est vite dit...
Les effets indésirables sont listés ci-après par système-organe et par fréquence. Les fréquences sont définies comme: très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100 et <1/10), peu fréquent (≥1/1000 et < 1/100), rare (≥1/10 000 et <1/1000), très rare (<1/10 000). Les effets indésirables très fréquents, fréquents et peu fréquents ont été déterminés à partir des essais cliniques. Les effets indésirables de fréquence "non connue" sont les effets dont la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles. Les effets indésirables de chacun des composants de l'association atovaquone/proguanil pris individuellement peuvent être attendus avec Malarone. Aux doses utilisées pour le traitement et la prophylaxie du paludisme, les effets indésirables de Malarone sont généralement d'intensité légère et de durée limitée. Il n'y a aucune évidence de toxicité additionnelle suite à la co-administration de l'atovaquone et du proguanil Les évènements indésirables rapportés sont résumés comme suit: Affections hématologiques et du système lymphatique: Fréquent: anémie, neutropénie rapportées avec l'atovaquone. Non connu: pancytopénie avec notamment anémie mégaloblastique chez des patients ayant une insuffisance rénale sévère traités par proguanil. Affections du système immunitaire: Peu fréquent: urticaire. Non connu: oedème de Quincke, choc anaphylactique. Troubles du métabolisme et de la nutrition: Fréquent: hyponatrémie plus spécifiquement attribuée à l'atovaquone, anorexie. Peu fréquent: hyperamylasémie observée avec l'atovaquone. Affections du système nerveux: Très fréquent: céphalées. Fréquent: sensations vertigineuses. Affections gastro-intestinales: Très fréquent: douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées. Peu fréquent: stomatite. Non connu: ulcérations buccales plus spécifiquement attribuées au proguanil. Affections hépatobiliaires: Fréquent: élévation des enzymes hépatiques. Non connu: hépatite souvent associée à des manifestations d'hypersensibilité (fièvre, éruption cutanée, éosinophilie) plus spécifiquement attribuées à la présence de proguanil. Affections de la peau et du tissu sous- cutané: Fréquent: éruptions cutanées, prurit. Peu fréquent: dépigmentation ou chute des cheveux rapportée avec le proguanil. Non connue: vascularite cutanée. Troubles généraux et anomalies au site d'administration: Fréquent: fièvre plus spécifiquement attribuée à l'atovaquone. Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales: Fréquent: toux.
Source : Banque Claude Bernard | | | À: Vinnylove · 1 avril 2014 à 18:13 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 24 602 affichages · Partager si on voit que le palu recule beaucoup dans la zone afrique australe
Le palu reculera encore plus si les occidentaux ne se surmédicalisaient pas à outrance participant ainsi à la multirésistance des différentes souches de palu et donc au final à l'inefficacité grandissante de médicaments fort utiles pour soigner les populations locales. | | | À: Valstuff321 · 1 avril 2014 à 18:22 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 24 601 affichages · Partager à cause des moustiques
Les moustiques ne sont pas vraiment un problème au Kruger. D'ailleurs, les logements ne sont pas équipés de moustiquaires. Je n'ai pas le souvenir d'y avoir été piquée alors que pourtant j'y vais à la saison des pluies.
(Pour ceux qui n'aiment pas les moustiques, je déconseille en revanche fortement le Pantanal brésilien comme bolivien...  )
Il faut par contre ne pas trop se balader pieds nus car il y a des petits insectes qui piquent dans l'herbe et ça gratte terriblement !
(La malarone n'empêche en rien les piqures. Elle tue juste dans l'oeuf le développement du palu si jamais on a été piqué par un moustique porteur. Pour éviter les piqures, il faut investir dans un bon répulsif et dans le port de vêtements adaptés) | | | À: Atila · 1 avril 2014 à 22:59 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 24 572 affichages · Partager Les moustiques ne sont pas vraiment un problème au Kruger. D'ailleurs, les logements ne sont pas équipés de moustiquaires.
Heu... j'ai souvenir de moustiquaires à Oliphant et Letaba.
Par contre les moustiques c'est vraiment bizarre, en août je n'en avais pas vu un seul au kruger et pourtant une personne de ce forum, je me rappelle plus qui, avait signalé qu'elle avait été beaucoup piqué a cette même période......
Pour le malarone selon ou tu habites il y a des pharmacies low coast qui le vendent moins cher que le tarif officiel | | | À: Rjulie95 · 2 avril 2014 à 7:30 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 24 550 affichages · Partager j'ai souvenir de moustiquaires à Oliphant et Letaba.
Je voulais dire de moustiquaires sur les lits comme ça se fait dans les pays où les moustiques tentent de t'empaler toute la nuit....  
Il y a partout des moustiquaires aux fenêtres mais elles ont un rôle plus général que d'empêcher le seul moustique d'entrer.
Des insectes divers et variés par exemple. 
Heureusement y a souvent le gecko qui veille ! | | | À: Atila · 2 avril 2014 à 7:42 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 24 548 affichages · Partager Pour éviter les piqures, il faut investir dans un bon répulsif et dans le port de vêtements adaptés
C'est vrai mais on est pas tout le temps protégé. quand on va aux toilettes, quand on prend sa douche, quand on se déshabille en allant se coucher. puis il reste les mains et le visage...
On est pas tous égaux devant le moustique. je rentre de Tanzanie. ma femme s'est fait dévorée alors que moi beaucoup moins (un peu quand même) et ce malgré les manches longues et le répulsif qui va bien | | | À: Atila · 2 avril 2014 à 9:41 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 24 533 affichages · Partager Je voulais dire de moustiquaires sur les lits comme ça se fait dans les pays où les moustiques tentent de t'empaler toute la nuit....  
A Elephant Plains il y en avait..... ça faisait lit de princesses dixit ma fille | | | À: Rjulie95 · 2 avril 2014 à 11:24 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 24 519 affichages · Partager Les moustiques ne sont pas vraiment un problème au Kruger. D'ailleurs, les logements ne sont pas équipés de moustiquaires.
Heu... j'ai souvenir de moustiquaires à Oliphant et Letaba.
Par contre les moustiques c'est vraiment bizarre, en août je n'en avais pas vu un seul au kruger et pourtant une personne de ce forum, je me rappelle plus qui, avait signalé qu'elle avait été beaucoup piqué a cette même période......
Moi!
C'était en juillet, pas en août, et on s'est fait paradoxalement piquer à l'intérieur du logement (Olifants et même Skukuza), en dépit du répulsif "local" et des prises que nous avions mises.
Après, encore une fois, tous les moustiques ne transmettent pas la malaria, la preuve, on en a été quitte pour un bon coup de stress qui a eu tendance à nous gâcher la première heure de la journée. | | | À: Popcyril · 2 avril 2014 à 11:34 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 24 515 affichages · Partager Moi!
C'était en juillet, pas en août, et on s'est fait paradoxalement piquer à l'intérieur du logement (Olifants et même Skukuza), en dépit du répulsif "local" et des prises que nous avions mises.
Le mois de Juillet est identique en température.... il ne devrait y avoir que très peu de moustiques | | | À: Rjulie95 · 2 avril 2014 à 11:37 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 24 516 affichages · Partager Merci pour les informations
Y a t il des attaches pour mettre les moustiquaires au dessus du lit ? | | | À: Valstuff321 · 2 avril 2014 à 11:39 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 24 508 affichages · Partager Non !
Mais la nuit il fait froid, tu ne devrais pas voir de moustique.... "Le risque" est plutôt en journée | | | À: Rjulie95 · 2 avril 2014 à 12:04 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 24 502 affichages · Partager merci ! on va réfléchir on a bien vu les effets du traitement,
mais tout les ans on est mangé de la tête aux pieds, au point de plus pouvoir se mettre même en maillot lol car nous avons l'aspect d'un malade de la varicelle, on a un sang qui doit avoir une odeur que les moustiques aiment...
c'est une multiplication des risques car c'est des dizaines de boutons par jour... c'est comme ça : (pas de chance
sur 100 moustiques qui piquent si 1 seul véhicule la maladie en proportion et vu le nombre d'attaque, mathématiquement on a plus de chance de l'attraper ! | | | À: Valstuff321 · 2 avril 2014 à 15:54 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 24 479 affichages · Partager je ne suis pas un modèle loin de là mais je vais vous faire partager ma petite expérience.
j'en suis à une 20aine de voyages en Afrique de l'Ouest, du Nord, et dernièrement Australe.... depuis au moins 10 ans je ne prends plus d'antipaludéen car je me sentais mal après ces traitements. pourtant les moustiques m'adorent, s'il y en a 1, il est pour moi je prends les précautions d'usage mais sans paranoïa, j'apprécie bcp l'essence de citronnelle pour la nuit et j'essaie de me couvrir à la tombée du soir
j'en ai pas mal discuté avec ma fille, médecin, et je pars avec un antipaludéen à prendre seulement en curatif et non en préventif je vais voir mon médecin qui le prescrit... et jusqu'ici je n'ai jamais eu à m'en servir et je l'ai souvent laissé soit à un toubib sur place soit dans un dispensaire
d'autre part il est souvent moins cher d'acheter ces médicaments en Afrique qu'en France où ils ne sont pas remboursés (et c'est normal) bon voyage | | | À: Vinnylove · 2 avril 2014 à 18:03 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 24 457 affichages · Partager
La Tanzanie n'est pas l' Afrique du sud... 
A chaque pays, à chaque région, à chaque type de voyages, son traitement ou son absence de traitement. | | | À: Rjulie95 · 2 avril 2014 à 18:05 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 24 456 affichages · Partager ça faisait lit de princesses dixit ma fille
Les réserves privées vendent du rêve et la moustiquaire est un des éléments central de ce rêve comme l'a si bien souligné ta fille... | | | À: Rjulie95 · 2 avril 2014 à 18:08 Re: Malarone ou son générique Atovaquone/Proguanil ( Afrique du Sud) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 24 461 affichages · Partager "Le risque" est plutôt en journée
Je pensais que les moustiques vecteurs du palu étaient des moustiques du soir et qu'ils ne se rencontraient pas en journée laissant la place à d'autres. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 064 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |