| Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Nancy · 25 septembre 2008 à 14:20 16 messages · 12 participants · 3 734 affichages | | | | 25 septembre 2008 à 14:20 Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 1 de 16 · 3 683 affichages · Partager J'ai pris contact avec Aventures Sarakolé pour obtenir un devis pour un trek de 7 jours / 6 nuits en pays Dogon. J'ai reçu une réponse qui a priori me convient (275 €/p tout compris) mais je suis un peu ennuyée car ils me demandent de verser une avance de 100 €/p (200 € pour nous 2) via Western Union. Est-ce l'habitude ? J'en suis un peu surprise.... Je ne vois guère quel recours je peux avoir si au final le guide ne se présente pas le jour dit et j'aurai perdu 200 €.... Je compte sur vos conseils.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nancy · 25 septembre 2008 à 14:41 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 2 de 16 · 3 672 affichages · Partager SALUT !!
NON ne rien payer d'avance !! c'est une arnaque !!
Tu trouveras moins cher sur place, et avec des gens que tu as physiquement devant toi, et non pas un ordinateur qui cherche plus les Francs CFA que le bonheur du touriste, et au bout si ça se trouve ? il n'y a plus personne ??
Cordialement de PAPY | | | À: Nancy · 25 septembre 2008 à 15:52 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 3 de 16 · 3 651 affichages · Partager Salut,
Je pense l'inverse.
Si tu te présentes pas, il a deja mis en place la logistique.
Si personne ne se presente à l'aéroport, il a des frais qui sont déja engagés.
Muletier, guides peuvent sur certains circuits partir en avance.
EN général, ca ne doit jamais depasser les 10%
Après si tu as peur de te faire avoir, essaie d'avoir des réferences, de savoir si cette agence travaille pour des agences françaises.
Bon voyage
Johan | | | À: Nancy · 25 septembre 2008 à 16:46 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 4 de 16 · 3 648 affichages · Partager Merci à vous 2... j'attends un troisième avis pour vous départager... 
L'agence Aventures Sarakolé a bonne réputation et est référencée dans les guides. Néanmoins, l'avance demandée est de 36%, bien au delà des 10% qui me paraissent effectivement suffisants... Je vais me méfier et continuer à me renseigner...
Je ne passe que 2 semaines au Mali, c'est très court, et je pensais que trouver un guide à Mopti risquait de me faire perdre quelques précieux jours que je n'ai pas... Voilà pourquoi j'ai envisagé de réserver à l'avance. Mais là encore, je me trompe peut-être... | | | À: Nancy · 25 septembre 2008 à 22:55 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 5 de 16 · 3 610 affichages · Partager hello Nancy, je n'avais pas lu ton message public avant ton message privé. D'accord avec Papy, c'est très cher...et rien ne te garantit que tu auras un guide dogon. Et là, je suis surprise, je me demande bien quel tarif a pu te faire OUmar. D'accord aussi avec Papy, pas d'avance ! L'avance, tu la donneras en arrivant. Logistique sur place à préparer?... en pays dogon des "campements" existent dans presque tous les villages, construits essentiellement pour l'hébergement des touristes, en banco traditionnel, rudimentaires parfois, mais toujours accueillants, fournissent nourriture et matelas (cases ou terrasse) et même souvent, moustiquaires. Les villages sont proches les uns des autres. Il n'est pas dans les usages de réserver. Les agences comme les individuels utilisent les services de ces campements. Des mules et des muletiers?...oui, j'en ai vu. J'ai même vu des colonnes de porteurs suer sur les falaises avec sur la tête les bagages de "trekkeurs" qui prenaient des chemins plus tranquilles. Mais honnêtement, si j'ai bien compris ta philosophie du voyage, je doute que tu en ais besoin....Tu peux laisser une partie de tes affaires à l'hôtel à Mopti si tu veux alléger ton sac.
Bon choix  .... | | | À: Nancy · 26 septembre 2008 à 14:54 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 6 de 16 · 3 561 affichages · Partager Bonjour,
Et si vous ne vous présentez pas au rendez-vous, l'agence aura bloqué un guide et perdra au moins une journée de rémunération de celui-ci... Et pourquoi une agence malienne n'aurait pas le droit de demandé des arrhes, pour confirmé une réservation. Et connaissant bien les maliens, je voyage depuis de 10ans dans ce pays, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Alors bon voyage, et soyez confiant en l'autre. Amicalement Tellem | | | À: Nancy · 26 septembre 2008 à 15:58 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 7 de 16 · 3 556 affichages · Partager c simple n'avance jamais d'argent en afrique ! Regle de base, j'y voyage depuis un moment pour te prévenir. bon voyage | | | À: Nancy · 26 septembre 2008 à 16:53 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 8 de 16 · 3 553 affichages · Partager un avis supplémentaire ! arnaque, pas forcement mais ce qui est pris est sur, l'arnaque vient autant des africains que des touriste qui se desistent au dernier moment parcequ'il on trouver mieux ailleurs ou autre excuses souvent, je parle en connaissance de cause, sans etre une agence de voyage, je ne compte plus les touristes essensiellement français qui se désiste au dernier moment pour, il faut même insister pour en connaitre la raison car dans ce cas ils font "les morts". le mieux a mon avis c'est de proposer 10%, ce qui engage tout le monde, car monopoliser un guide qui finalement ne part pas est fort désagréable. cette avance ne servira en aucun cas a résever les charrettes ou guide qui ne se paye pas d'avance. le risque sera de ne pas avoir une prestation a la hauteur de vos espérances. mais sa restera une de toutes les façons un beau voyage. willynomad | | | À: Nancy · 9 octobre 2008 à 16:42 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 9 de 16 · 3 334 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends vos inquiétudes, mais je suis tout de même d'accord avec Johansalomon, Tellem et lapirogue : pourquoi un organisateur des voyages ou trekkings ne pourrait-il pas demander un acompte pour pouvoir gérer l'organisation d'un trekking alors que cela se fait pour la plupart des voyages ?
Comme vous, je me suis trouvée dans la même situation : Je pars 15 jours fin décembre 2008 pour un voyage dont j'ai réservé les billets d'avion mais je ne suis pas passée par une agence pour le logement et les visites.
J'ai longuement discuté avec plusieurs personnes sur ce site et ailleurs et me suis renseignée sur un guide qui organise des trekkings au pays Dogon. Il a son site et une association française d'aide aux enfants allant à l'école a même été mise sur pieds dans son village.
Peu à peu en discutant avec un membre de cette association, j'ai fini par lui faire confiance.
Pour ne pas avoir de surprise de part et d'autre, nous avons fait un petit contrat et il m'a demandé de lui envoyer 200 euros d'acompte. J'ai beaucoup hésité, mais ai fini par le lui envoyer par Western Union. Il m'a envoyé la confirmation qu'il l'a bien reçu, et je pense que s'il y avait un problème, j'ai tout de même les preuves que je lui ai bien envoyé cette somme et se reconnaissance de réception.
A mon avis, avant d'envoyer de l'argent à qui vous ne connaissez pas, vous vous renseignez si cette personne est sérieuse et il faut avoir la preuve de paiement en mains pour pouvoir se défendre en cas de problèmes.
On n'est jamais à l'abri de personnes peu scrupuleuses, mais en ne prenant pas de risques, on finit par ne plus rien faire !!!
A+ | | | À: Nancy · 12 octobre 2008 à 18:00 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 10 de 16 · 3 274 affichages · Partager Nancy, bonjour, Aventures Sarakolé est une agence sérieuse qui se trouve à Ségou. Un ami à moi travaille avec eux. Franchement, c'est pas cher! En général, c'est plutôt dans les 450€. Pour l'avance, pourquoi pas. Rien ne t'empêche de discuter avec eux par mail et faire baisser l'avance. Ne crains pas cette agence et, c'est vrai que pour 15 jours, tu fais bien d'organiser çà, bien carré. Régales toi bien. Le pays Dogon est magnifique. Ce bon tarif vient du fait que tu vas voyager dans une période pas encore trop touristique. | | | À: Nancy · 14 octobre 2008 à 11:25 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 11 de 16 · 3 205 affichages · Partager Bonjour,
J'estime le versement d'une avance tout à fait normal. Si vous aviez réservé un circuit avec un tour opérateur basé en France, vous auriez payé la totalité avant de partir. Et il ne faut pas oublier que certains clients ne se présentent pas. Si l'agence n'a pas engagé de frais (guide, etc...), en revanche elle peut avoir refusé d'autres contrats. Et le manque à gagner est alors important.
Il ne faut pas croire que Afrique = anaque systématiquement.
Cordialement. Christophe Lepage | | | À: Nancy · 11 décembre 2008 à 18:50 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 12 de 16 · 2 991 affichages · Partager Bonjour!
J'arrive un peu tard dans cette discussion mais je souhaite assurer aussi que cette pratique est tout à fait normale. Je pense même qu'une agence qui vous demande une avance est probablement plus sérieuse qu'une autre, bien qu'il soit difficile de généraliser.
Je travaille pour une agence de voyage à Bamako et il est fréquent de demander une avance, qui peut même aller jusqu'à 100% du prix du voyage. Comme l'ont déjà dit certains intervenants de cette discussion, si vous achetez un voyage en France avec un tour-opérateur, vous paierez 100% du prix de votre voyage pour confirmer, idem pour un billet d'avion ou pour une location de voiture !
Pour information, une fois que vous lui confirmez votre voyage, une agence doit préparer son véhicule et donc le bloquer pour les dates voulues, engager un guide et un chauffeur pour ces dates-là, louer éventuellement une pinasse, faire des réservations d'hôtels le cas échéant... Elle engage donc aussi sa crédibilité auprès de ses partenaires locaux...
Par ailleurs, le prix que vous avez obtenu est très peu cher ! J'espère que votre séjour sera à la hauteur !
Thomas | | | À: Tomaomali · 12 décembre 2008 à 8:44 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 13 de 16 · 2 972 affichages · Partager Merci à tous pour vos avis et conseils. Ca m'a bien aidée ! Que ferait-on sans VF ?... 
Nous sommes rentrés du Mali dimanche. Et notre voyage fut fabuleux. Finalement, j'ai décliné la proposition de l'agence. Avec un peu de mal (  ), j'ai fini par trouver un guide Dogon indépendant dont le prix nous convenait (moins cher que l'agence), qui a su répondre parfaitement à nos attentes, avec beaucoup d'écoute et de professionalisme et qui ne m'a jamais demandé aucune avance. Nous l'avons payé sur place. Grâce à lui, notre randonnée en pays Dogon fut une extraordinaire réussite ! | | | À: Nancy · 1 novembre 2009 à 20:03 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 14 de 16 · 2 458 affichages · Partager nous partons en mars, bamako-mopti -djenné et le pays dogon, peux tu nous donner les coordonnées de ce super guide, le périple que vous avez fait avec lui et le cout. merci d'avance | | | À: Nancy · 16 janvier 2010 à 22:25 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 15 de 16 · 2 347 affichages · Partager bonjours nancy, j'ai perdu votre mail, nous avions correspondu au sujet de votre guide et vous m'aviez conseillé de prévoir des batteries pour mon appareil photo numérique, vu le prix des batteries, je me demande si vous pouvez me renseigner sur le courant en pays dogon, est ce qu'il y a des villages où on en trouve ou bien est ce que l'on ne pourra pas recherger les batteries pendan 6 jours ?? autre question :avons nous besoiin de prévoir des mousticaires (comment les fait on tenir???!!!!!!!!!!!!!) ou sont elles fournies là où vous avez dormi ?? merci d'avance | | | À: Enyalou · 18 janvier 2010 à 8:59 Re: Demande d'une avance pour un trek en pays Dogon: est-ce habituel? Message 16 de 16 · 2 319 affichages · Partager Bonjour, Pour notre part, non, pas d'électricité du tout, nous n'avions vraiment pas pu recharger nos batteries. Nous avions racketté 2 de nos amis qui possèdent le même type d'APN et nous sommes partis avec 3 batteries. Sur les toits, tout est prévu : des fils sont tendus auxquels on accroche facilement sa moustiquaire. Elles sont parfois fournies mais pas toujours, je vous conseille de prévoir d'en emporter. Un petit mousqueton facilite leur accrochage et ne pèse pas bien lourd dans le sac à dos... Je vous renvoie le MP que je vous avais adressé à l'époque. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |