| Mali: Kayes, Gao, où aller? Fourmi · 29 juin 2004 à 8:49 14 messages · 7 participants · 3 903 affichages | | | | 29 juin 2004 à 8:49 Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 1 de 14 · 3 873 affichages · Partager Je vais rester 24 jours au Mali de mi-juillet à début août avec un copain. Pensez-vous qu'il est préférable de monter à Tombouctou voire Gao, ou alors de rester plus longtemps au pays Dogon? Nous avons du mal à visualiser le temps que nous mettrons entre les différentes villes, ainsi que les moyens de locomotion les plus appropriés (le Niger sera-t-il navigable fin juillet?). Pouvez-vous nous aider dans nos démarche et nous conseiller, si possible, sur les chose à faire au Mali. Par exemple, le coin de Kayes et le parc naturel de la Boucle (Baoule) n'apparaisse que très rarement sur les choses à voir dans le pays. Qu'en est-il? Merci pour tout. | | | À: Fourmi · 30 juin 2004 à 17:44 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 2 de 14 · 3 852 affichages · Partager Salut la fourmi voyageuse !
Effectivement le Mali est grand... et Kayes et Gao ont peu de choses en commun, peut-etre comme Grenade et Stockolm ! Je ne peux te parler que des coins que je connais, j'y suis allé 3 semaines en aout/sept l'été dernier, seul, c'était extraordinaire... les gens sont hyper hospitaliers. A mon avis Djenne est incontournable...Mopti aussi. Pas été à Kayes ni Gao. (Bko, segou, Mopti, djenne, pays dogon) Oui a cette saison le Niger est navigable, normalement de Bamako à Gao... L'an dernier l'hivernage a été bénefique, il a plus pas mal, je ne sais pas ce sera cette année... Voir le Mali à cette saison est plutot agreable car le paysage est vert, les gens sont heureux de voir la pluie tomber...
si tu veux des tuyaux plus precis, n'hesites surtout pas... ca me fera plaisir d'en parler...
Ou est ce que tu atterris ?
A tres bientot | | | À: Phil64 · 30 juin 2004 à 17:59 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 3 de 14 · 3 847 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes conseils.
Nous partons à 2 le 10 juillet pour Bamako avec air France. L'aéroport n'est pas précisé sur les billets d'avions. Le 11 nous chercherons à remonter le Niger en bateau et nous nous arrêterons dans les villes où nous nous aurons envie, suivant les conseils d'amis ou des résidents. Une fois arrivé à Mopti nous réfléchirons à la faisabilité de monter à Tombouctou ou de continuer vers Gao. En fait notre voyage durant 24 jours nous nous demandons si partir si loin ne va pas nous obliger à réaliser une véritable course contre la montre, chose que nous n'avons pas envie car nous voulons profiter du contact humain avec les résidents.
Si c'est possible, du moins pas trop long, nous y allons, sinon nous partons pour le pays Dogon. C'est là que nous souhaitons rester le plus longtemps (environs une semaine) pour rester avec la population locale. Nous prenons des t-shirts, stylos et autres petits cadeaux à offrir. Nous emportons même un petit ballon de rugby en espérant pouvoir jouer, avec les jeunes des village. Ensuite nous repartirons pour Bamako par la route au sud du Niger pour fermer la boucle. Nous pouvons également réaliser cette boucle dans l'autre sens si le Niger n'était pas encore navigable le 11. Enfin une fois revenu à Bamako et suivant le temps qu'il nous reste (si nous sommes montés à Tombouctou ou à Gao, il n'en restera plus beaucoup à mon avis) nous visiterons les environs de la capitale.
En fait seul la partie du pays Dogon en à peu près définie. Pour le reste nous nous laissons une grande liberté et déciderons sur place même si nous avons étudiés plusieurs parcours possibles. Pour cela nous nous sommes aidés du routard, du lonely, du site de Géo et de nombreux carnet de voyage trouvés sur le web. Nous avons effectué nos vaccins, demandé nos visas et n'attendons plus la date du départ. La seule chose qui nous fait encore réfléchir (avec les possibilité temporelles de trajet dont j'ai parlé plus haut) est de savoir ce qui est le mieux pour l'argent : partir avec ou retirer sur place ? | | | À: Fourmi · 30 juin 2004 à 19:33 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 4 de 14 · 3 841 affichages · Partager Ani Tile Fourmi,
Pour votre itinéraire, c'est vrai que fait Bamako - Gao et revenir, ça va être la course mais c'est faisable... Moi aussi j'avais imaginé profiter de la saison navigable pour faire pas mal de bateau, Koulikoro (à 60 km de Bko)-Mopti ça prend déjà plusieurs jours ! et le trajet est plus sympa après Mopti parait-il... Et puis, c'est pas donné aussi le bateau. Début juillet en fait, je crois que c'est un peu juste pour naviguer après Mopti, à confirmer...
C'est sûr que les distances ne sont pas tres longues mais le temps de trajet est assez aleatoire. Par exemple, j'étais surpris de voir que pour aller de Mopti à Sangha, pourtant la ville du pays dogon la plus connue.. c'est pas si évident que ça si ce n'est pas un jour de marché ! Il faut attendre que le taxi brousse se remplisse à Sevare (3h), trajet jusqu'à Bandiagara et là, pas de jour de marché donc aucun vehicule pour Sangha ! Refusant les propositions un peu onéreuses de trajet en moto, j'ai finalement trouvé un 4x4 de travailleurs qui m'ont déposé à Sangha en faisant un detour... tout ça pour dire que meme ce trajet, c'est aps si évident... il faut la journée quasiment pour faire à peine plus de 100 bornes ! Meme Mopti-Djenne n'est pas si evident si c'est pas le jouur ou la veille du marché, il faut le savoir.. jete un oeil sur mon carnet de voyage sur mon site, je racontes tout ça en croquis.. Ne faites pas l'impasse sur Djenne ça serait dommage...
A bientot
Phil | | | À: Fourmi · 8 juillet 2004 à 14:39 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 5 de 14 · 3 816 affichages · Partager bonjour,
petit commentaire pour les cadeaux a emmener et distribuer sur place. Il est GRANDEMENT recommende de donner directement a une asso, une ecole, une ong, sans quoi cette region qui voit deja pas mal de tourisme risque de devenir comme les soi-disant villages traditionnels senegalais, ou les seuls mots francais que retiennent les enfants est ' toubab donne cado' ou 'toubab donne moi 100 francs'. merci de ne pas contribuer a rendre les populations mendiantes de quoique ce soit. ca part tjs d'une bonne intention, mais meme si l'aide n'Est jamais tjs redistribuee equitablement, donner aux gamins en main propre de changera rien a ca, et les mettra de plus dans une position d'assistanat. je ne sais pas s'il y a des ecoles ou autre en dogon, mais ya surement moyen de se renseigner sur place ou a bamako.
voila, on se croisera ptet piske je serai au mali du 21 juill au 15 aout.
merci de votre lecture...
oliv' | | | À: Fourmi · 13 juillet 2004 à 16:46 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 6 de 14 · 3 797 affichages · Partager Bonjour,
Petits conseils pour votre voyage (en espérant qu'il ne soit pas trop tard) :
Tombouctou est sans grand intérêt. C'est surtout pour la légende et...l'aéroport pour rentrer à Bamako.
Je vous conseille de mettre vraiment l'accent sur le pays dogon et si vous pouvez remonter le fleuve Niger au-delà de Mopti, poursuivez jusqu'à Gao. C'est vraiment une ville très sympa et un petit coin de "fraîcheur" dans le désert. Les gens y sont authentiques et très hospitaliers, moins gâtés par le tourisme qu'en pays dogon. Si vous êtes un peu short en terme de temps, vous pouvez de prendre un vol simple tombouctou / bamako avec air mali. Ca n'est pas hors de prix et ca pourrait vous permettre d'économiser quelques jours. Il faut simplement s'assurer des horaires et être un peu patient avec l'organisation de l'espace aérien malien !
Pour la région de Kayes...peu de choses à voir. C'est l'une des régions les plus chaudes d'Afrique de l'ouest.
Bon voyage
Jérôme | | | À: Phil64 · 17 juillet 2004 à 14:42 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 7 de 14 · 3 781 affichages · Partager c'est vrai que pour aller en bateau de Mopti à Gao en juillet, c'est pas le moment !!!
J'ai travaillé 2 ans à Gao, et le bateau ne fonctionnait que depuis novembre à env. février-mars jusqu'à Gao !! Le fleuve est pratiquement à sec en juillet à Gao | | | À: Phil64 · 19 juillet 2004 à 10:31 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 8 de 14 · 3 773 affichages · Partager salut Phil,
Toi qui connais.... Je compte passer du Sénégal au Mali par Kayes puis Bamako puis filer sur Mopti Djenné et le pays Dogon? Combien de temps est-il necessaire pour faire ce trajet ? Que conseilles tu Route ou fleuve? | | | À: Jack07 · 20 juillet 2004 à 12:18 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 9 de 14 · 3 757 affichages · Partager Ani sogoma jack,
Pas facile de répondre à une telle question car je suppose que tu comptes profiter des endroits que tu vas traverser...
Peut tu m'en dire un peu plus sur le temps dont tu disposes...
et à quelle date ? pour voir si la navigation sur le Niger est envisageable...
A bientot | | | À: Phil64 · 20 juillet 2004 à 16:16 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 10 de 14 · 3 754 affichages · Partager salut Phil,
pour répondre à tes questions je serai le 29 juillet à Dakar, un peu de repos vers le SinéSaloum Ziguinchor et je pense que je serai vers le 10/12 août vesr la frontière malienne...Je disposerai alors sur le Mali de deux semaines pleines sachant que j'envisage pour rester un peu plus longtemps de faire un bamako Dakar par avion le 27 août.Disons en gros:Toumbacounda....Ballade Mali...Bamako 10 jours? qu'en penses tu ?
Ps Chapeau bas pour tes carnets!!! | | | À: Jack07 · 20 juillet 2004 à 16:44 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 11 de 14 · 3 721 affichages · Partager 10 jours ou 2 semaines, j’ai pas bien compris ? ça fait court pour ce beau pays qu’est le Mali...
A mon avis (qui n’engage que moi...) je me contenterais de Bamako-Segou-Mopti-Djenne-Pays Dogon, pas plus... (c’est déjà ce que j’ai fait en 3 semaines !) Tombouctou, ville mythique s’il en est, déçois souvent les visiteurs d’après ce que j’en sait... Djenne est vraiment une ville magnifique, exceptionnelle ! Avec ce parcours tu occulte completement la partie désert et touaregs du Mali... il faudra revenir (Gao, Tombouctou...)
Merci pour tes compliments...
Amicalement | | | À: Phil64 · 20 juillet 2004 à 17:15 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 12 de 14 · 3 720 affichages · Partager Phil, Tu as raison je ne vais pas tout voir, il est déjà prévu que je retourne en Afrique l'an prochain pour...longtemps car l'heure de la retraite aura sonnée. Pour l'instant je voulais faire :une semaine de repos puis une semaine pour faire le trajet M'bodienne, > Ziguinchor, > Tambacounda, > Bamako Puis deux semaines au Mali. Je n'ai aucune obligation donc pourquoi pas 3 ? si tu penses que cela vaut le coup je coupe direct M'bodienne Tambacounda Bamako>>puis les Dogons. J'accepte bien évidemment tous les conseils!!!
A+ | | | À: Jack07 · 20 juillet 2004 à 19:21 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 13 de 14 · 3 717 affichages · Partager Si tu peux prendre 3 semaines évidement c'est bien mieux...
et si tu peux revenir au Mali l'année prochaine, alors pourquoi ne pas laisser de coté le pays Dogon et le faire l'année prochaine avec Gao et Tombouctou, par exemple...
Mais comme moi, tu vas surement rencontrer plein de monde sur ta route et donc ton itinéraire se fera au jour le jour... | | | À: Fourmi · 28 juillet 2004 à 1:22 Re: Mali: Kayes, Gao, où aller? Message 14 de 14 · 3 652 affichages · Partager Bonjour!
j'ai eu la chance de partir un mois au mali en partant de dakar en train. Bamako est une ville merveilleuse et ses alentours valent le coup d'etre vus:pour cela vous pouvez si vous le voulez louer une voiture sur la journée et ou prendre un guide selon votre budget..
je suis ensuite parti vers Ségou puis Mopti ou j'ai pris le bateau (surtout pas la pinasse!) pour tombouctou la mysterieuse. deux jours et demi de traversée en 4eme classe sur le pont pour ensuite découvrir cette ville fantastique et assez vierge de touristes...dans ce cas la tant qu'on y est prendre un guide touareg (pas arabe) pour une petite méharée dans le désert ui coute assez cher mais qi vaut vraiment le coup (100ff).puis retour éprouvant en 24h non stop pour bmko.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de d'explorer le pays dogon par manque de temps et pour éviter de m'éparpiller mais c'est une merveille! (en particulier pdt la saison des pluies).J'ai sinon mis deux semaines pour aller de bamko a tombouctou en comptant 1 nuit a Ségou, 1 a Mopti et le retour.
Bon voyage et bonjour au plus africains des pays d'afrique de l'ouest!
Grégoire | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 953 visiteurs en ligne depuis une heure! |