|  |  |
 | | | | | Stage à Bamako de février à avril: remettre en cause? Sandrine35 · 2 décembre 2011 à 11:05 11 messages · 5 participants · 1 989 affichages | | | | 2 décembre 2011 à 11:05 Stage à Bamako de février à avril: remettre en cause? Message 1 de 11 · 1 957 affichages · Partager Bonjour,
Je dois me rendre au Mali pour 3 mois, de février à avril. Ce stage s'effectuera à l'orphelinat Niaber de Bamako, vu les mises en garde du ministére et de l'ambassade, dois-je remettre en cause ce stage?
Est ce que j'ai raison de penser que même en étant française, je peux être en sécurité à Bamako?
Merci à tous pour vos éventuels conseils ou avis!
Sandrine. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sandrine35 · 2 décembre 2011 à 22:47 Re: Stage à Bamako de février à avril: remettre en cause? Message 2 de 11 · 1 908 affichages · Partager salut en fait je pense que tu peux venir faire ton stage ; le dangé c'est juste au nord du mali.merci | | | À: Sandrine35 · 3 décembre 2011 à 16:13 Re: Stage à Bamako de février à avril: remettre en cause? Message 3 de 11 · 1 893 affichages · Partager Bonjour Sandrine
Bamako est comme une grande ville d'Europe. Il y a moins de danger qu'à Paris. Les gens sont bien moins agréssifs!!!
Il faut être raisonnable comme: - ne pas sortir seule de nuit - éviter les quartiers "chauds" et être accompagnée d'un ou d'une Malienne pour les négociations. (barrière des coutumes et des dialectes)
Si tu y vas, je peux te donner l'adresse d'une petite assos Malienne, qui s'occupe d'enfants handicapés de leurs quartiers. Des Maliens très biens que nous connaissons. Et tu pourrais faire une commission pour nous... Perso, à ta place j'irai.
Bonne préparation.. | | | À: Sandrine35 · 3 décembre 2011 à 18:08 Re: Stage à Bamako de février à avril: remettre en cause? Message 4 de 11 · 1 884 affichages · Partager bonsoir Sandrine
Je suis allée au Mali en Mai et Septembre de cette année (mon mari travaille au Mali), et il est évident que la sécurité n'est pas totale. Comme dans les pays avoisinants, il faut bien respecter la zone de sécurité indiquée par les ambassades et consulats, la zone rouge qui sépare le désert des zones habitées, celle-ci a été revue recemment, et les zones Tombouctou, Pays des Dogons sont maintenant interdites. Les Maliens sont des gens très sympatiques et accueillants mais comme partout il y a de l'insécurité, vol...attention aux portables, sacs, ne jamais donner d'argent aux mendiants j'en ai fait l'expérience, je me suis retrouvée au milieu d'une trentaine de gosses tous aussi mignons les uns que les autres et qui attendaient une pièce chacun...mon mari est venu disperser le groupe. La police est partout et veille à la sécurité de chacun. Vous allez certainement être choquée par le niveau de pauvreté du peuple malien, je l'ai été mais on s'y fait. Le sourire des enfants surtout si vous les encouragez vous raviront...j'y retourne je pense en Février. Pour répondre à votre question si j'étais vous je ne remettrais pas mon stage, mais il faut se tenir informer la sitation peut toujours se dégrader, soyez prudente, la circulation est infernale à Bamako envahie par les petites motos, la conduite est anarchique, et évitez de vous promenez seule, les moustiques sont nombreux et méchants....prévoyez des produits anti-moustiques efficaces vendus en pharmacie, les pharmacies locales en vendent. Les pannes de courant sont journalières. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'autres informations, très cordialement, Danièle | | | À: Haroune39 · 4 décembre 2011 à 16:46 Re: Stage à Bamako de février à avril: remettre en cause? Message 5 de 11 · 1 853 affichages · Partager merci! | | | À: Wordmacadam · 4 décembre 2011 à 16:51 Re: Stage à Bamako de février à avril: remettre en cause? Message 6 de 11 · 1 852 affichages · Partager Bonjour,
merci pour votre réponse, j'ai déjà un lieu de stage, je serai hébergée par mes beaux parents donc je ne suis pas sure de pouvoir rendre visite à votre asso et puis cela dépend aussi d'où elle se trouve...je ne peux donc pas vous promettre que je pourrai faire une commission pour vous.
Sandrine. | | | À: Sandrine35 · 4 décembre 2011 à 17:13 Re: Stage à Bamako de février à avril: remettre en cause? Message 7 de 11 · 1 849 affichages · Partager Merci Sandrine pour ta réponse. | | | À: Daniele54 · 7 décembre 2011 à 17:39 Re: Stage à Bamako de février à avril: remettre en cause? Message 8 de 11 · 1 805 affichages · Partager bonjour,
c'est encore moi, mais j'ai une petite question d'ordre pratique à vous poser...vous qui avez déjà été au Mali, est ce qu'une carte bancaire mastercard peut marcher ou il faut plutôt une visa?
merci
Sandrine. | | | À: Sandrine35 · 7 décembre 2011 à 20:22 Re: Stage à Bamako de février à avril: remettre en cause? Message 9 de 11 · 1 795 affichages · Partager bonsoir Sandrine,
C'est une très bonne question, au Mali la Mastercard est très peu connue et il y a très peu d'endroit où vous pouvez retirer de l'argent, le mieux et la visa acceptée par tous les distributeurs... celà n'est pas sans soucis non plus, je me suis fais avaler la mienne un vendredi et nous étions beaucoup de personnes dans le même cas....apparemment un disfonctionnement de tous les distributeurs...! Si celà vous arrive comme vous êtes partie pour plusieurs mois ne faites pas automatiquement opposition j'ai eu peur et c'est ce que j'ai fait et je me suis retrouvée sans carte jusqu'à mon retour., heureusement que mon mari était là avec la sienne...! Attendez l'ouverture de la banque et en principe ils auront récupéré votre carte sans soucis. Faites-vous accompagner pour retirer de l'argent. En principe les distributeurs ont des gardiens, mais celà n'empêche pas les curieux...et bien sur les poupinets qui tendent la main... En cas de problème j'avais pris ma carte Cyrrus, qui est totalement inutile au Mali... Le mieux faites comme mon mari fait, si vous êtes rémunérée en FCFA ouvrez vous un compte à une banque locale, vous pouvez disposer de votre argent avec une carte locale, c'est à voir sur place. si je peux vous être d'autre secours je suis à votre disposition, Bonne soirée, et pas de stress tout va bien se passer.
cordialement, Danièle | | | À: Daniele54 · 17 décembre 2011 à 23:47 Re: Stage à Bamako de février à avril: remettre en cause? Message 10 de 11 · 1 738 affichages · Partager les zones Tombouctou, Pays des Dogons sont maintenant interdites.
La zone rouge sur la carte du MAE s'est certes étendue mais pour le pays Dogon, Bandiagara est toujours en zone orange. | | | À: OneChai · 19 décembre 2011 à 14:07 Re: Stage à Bamako de février à avril: remettre en cause? Message 11 de 11 · 1 697 affichages · Partager bonjour,
Merci pour votre correction, mes informations ne sont donc pas tout à fait correctes, mais bon il vaut mieux être prudent, je ne m'aventure pas en dehors de Bamako..... Très bonne journée à vous, Danièle | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 578 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |