bonjour Cécile....
en ce qui concerne l'association il s'agit de sinjiya-ton/mali et sinjiya-ton
Franceje t'invite à aller voir sur Google pour t'imprégner de ce que fait cette asso qui se situe à Bamako avec un siège dans la région parisienne.
pour ma part je les ai rencontrés par une amie et je les soutiens financièrement en versant une somme mensuelle en aide au fonctionnement de la maison d'enfants.
Auparavant j'étais marraine d'un enfant dans un collège de
OUaga mais je n'ai pas trop aimé la façon dont les choses se passaient, beaucoup de buziness (j'y suis allée voir)
et je me méfie, il y a quelques assos qui veulent faire le bien des gens, c'est souvent un prétexte..
pour moi pas de problème avec Sinjiya-ton!
si tu écris à Marie-Ange tu peux lui dire que tu viens de la part de michèle Solle
mais je ne sais pas s'ils ont besoin de bénévoles, ils ont déjà pas mal de maliens qui bossent à Bamako
en ce qui concerne le voyage seule: je ne sais pas quoi te dire. d'abord on a quelque 20 berges de différence mais...
je voyage simplement, seule, en prenant les transports publics, c'est le mieux pour cotoyer les gens, échanger aux haltes
être patient, curieux, une sorte de témoin modeste,
j'écris beaucoup, je me mets de côté, je regarde, je note, je réponds aux questions
ah! bon plan amène des cartes postales de ton pays et raconte le, photos des tiens aussi, les gens sont très famille
je ne me dis jamais que je suis à l'étranger et je parle aux gens comme je leur parle en
France, directement, tranquillement
en les regardant dans les yeux!
j'ai bien été ennuyée, cette année au
Sénégal par exemple, mais ce n'est jamais grave
le plus important : ne jamais perdre le sens de l'humour, faire rire et rire de soi c'est un très bon viatique
et j'adore les cyber cafés, très bons endroits pour faire des rencontres....utiles!
a part ça, tu lis les guides et leurs conseils : planquer le pognon au minimum, avoir une lampe frontale, un foulard, un paréo qui sert à tout, un canif, de la ficelle, quelques médocs mais pas trop et ne pas en distribuer pour faire plaisir!
tu vas être bouleversée parfois mais attention, ne t'engage pas à la légère, rentrée chez toi, il faudra que tu tiennes ce que tu as promis....quelquefois c'est difficile!!!
je voyage toujours avec 2 livres que j'échange quand j'ai fini de les lire
et si tu dois aimer quelqu'un que ce soit comme si tu étais chez toi....pas plus, pas moins!
et bien d'autres choses à dire mais il faudrait bcp de temps
bonne année à toi