Bonjour, pour la rando je ne sais pas combien pese votre fils mais avec la chaleur et l'humidite ca devient tout de suite penible de marcher des heures avec un enfant sur le dos! A moins que vous puissiez utiliser les services d'un guide - ce qui peut etre utile quand on ne connait pas la region - auquel cas peut etre que le guide acceptera aussi de porter un bebe votre fils...
Il vous faudra aussi prevoir 2-3 jours a l'arrivee pendant lesquels votre enfant devra s'habituer a son nouvel environnement.
Sinon mes conseils sont les suivants (dans le desordre):
- demandez a votre pediatre s'il y a des vaccins particuliers. Je crois que pour le
Sri Lanka il faut prendre un traitement anti-malaria qui peut etre assez lourd a supporter pour un enfant de cet age.
- la nourriture peut etre un souci a cet age. Ca depend s'il sait deja bien manger les morceaux ou s'il a encore besoin d'avoir ses aliments en puree, chaque enfant est different a cet age. Vous pourrez opter pour le riz sur place, les fruits genre bananes, mangues, poisson au bord de la mer mais j'eviterais peut etre la viande. Pour le lait vous trouverez certainement du lait UHT dans les convenience store type 7/11.
- une guest house avec piscine ne sera pas du luxe, prevoir des flotteurs pour qu'il puisse en profiter et se rafraichir car il aura surement tres chaud.
- prevoir des activites pour lui genre voir des elephants par exemple.
- attention a l'eau, n'utilisez que de l'eau en bouteille meme pour vous laver les dents
- prevoir une petite trousse a pharmacie avec des solutions anti-deshydratation, ca marche tres tres bien comme anti vomitif aussi, des le premier vomi. Avec mes enfants c'est radical en tous cas et ca les remets d'aplomb en qqes heures (j'en ai fait l'experience recemment a
Fiji). Il vous faudra un thermometre, du doliprane, un desinfectant type betadine et quelques pansements. Pour le reste je vous conseille de bien vous renseigner sur les structures medicales locales et d'organiser votre voyage en fonction de ca, et prendre les adresses/les numeros de telephones comme ca en cas de pepin vous savez ou vous adresser.
- si votre enfant ne marche pas encore, alors veillez a ce qu'il ne mette pas trop ses mains a la bouche apres avoir joue parterre, difficile a controler sans devenir parano mais dans tous les cas c'est important de lui laver les mains regulierement, vous pouvez utiliser du gel antibacterien.
- attention egalement a la dengue, donc protection anti-moustique +++
Voila, ca demande un peu de logistique et organisation mais c'est faisable. Pensez aussi en terme de bagages ce qui sera plus simple pour vous. La poussette est exclue j'imagine mais l'ideal serait d'avoir un porte bebe dorsale et une seule valise pour vous deux qui se tire facilement. Parce que sinon chaque deplacement va se transformer en mission!