je suis allée à
Mandalay en 2000 sans doute il y a eu des changements mais je tiens à te dire que
Mandalay est une ville agréable, il faut l'aborder comme une petite ville provinciale, très industrieus et ingénieuse : les rives de l'
Irrawaddy sont un vrai bonheur, ns sommes en plein coeur de l'activité économique telle qu'elle était hier, la modernité montrant le bout de son nez (en 2000 ! année où les charlatans avaient prédit la fin du Monde !)
on voit arriver des radeaux portant de lours fûts de teck, on décharge et les buffles les remontent sur la berge, les femmes qui font les allers et retour du fleuve à la rive portant sur leur tête de lourdes charges de sable prises au fleuve, à quelques pas les sculpteurs métamorphosant la pierre et l'albâtre en des bouddhas, aux formes allongées, ensuite recouverts, décorés de couleurs vives ! les fondeurs avec leurs moules de terre accouchant, eux, de bouddhas de cuivre luisant, plus loin on réduit l'or en feuilles d'or qui serviront à honoré qui donc ? et bien Bouddha ! tout comme dans les autres pays boudistes ; les hommes battent l'or et de toutes jeunes filles mettent en ordre ces feuilles extra-fines...
on traverse le fleuve et là un autre monde encore avec sa multitude de pagodes...
à
Mandalay, il faut prendre tout son temps, se hâter lentement ainsi on ne comprend pas la ville mais on la ressent.
de cet endroit est né l'un des plus important écrivain birman MYA THAN TINT, romancier, essayiste, journaliste, il s'inspire de la vie de sa vie au quotidien et "sur la route de
Mandalay" il ns fait rencontrer des gens humbles, exerçant des petits métiers en voie de disparition !
bon ! voilà !

pour le port, il faut y aller très très tôt le matin ! mais c'est une belle expérience et sera un souvenir tenace !