|  |  |
 | | | | Ptitkiwi · 16 mai 2012 à 23:19 9 messages · 7 participants · 4 404 affichages | | | | Bonsoir, J'ai prévu un séjour d'un mois en Asie du sud est ( Thaïlande, Malaisie, Singapour) pour le mois d'aout. Lors de mon précédant voyage en Thaïlande (en 2006), je n'avais pas osé manger dans la rue. Par peur du manque d'hygiène ? Sûrement ! (à ma défense, je n'avais que 14 ans) Je ne tiens pas à faire la même erreur, et je compte bien, cette fois ci, me rattraper !
Alors, une bonne fois pour toute, je pose la question : Peut-on manger sans risque les produits préparés sur les étals ambulants dans les rues (en Thaïlande/ Malaisie/ Singapour) ? Quelles sont les règles d'hygiène élémentaires pour ne pas risquer d'être malade ?
Je vous remercie, et m'excuse si cette question peut "choquer" certains ! (j'imagine que certaines personnes vont trouver presque insultant de se questionner sur l'hygiène) | | | Sawadee krap
J'ai prévu un séjour d'un mois en Asie du sud est ( Thaïlande, Malaisie, Singapour) pour le mois d'aout. Lors de mon précédant voyage en Thaïlande (en 2006), je n'avais pas osé manger dans la rue. Par peur du manque d'hygiène ? Sûrement ! (à ma défense, je n'avais que 14 ans) Je ne tiens pas à faire la même erreur, et je compte bien, cette fois ci, me rattraper !
Thaïlande: Perso en 8 ans la seule fois ou j'ai eu des problémes (bénéfiques) c'est aprés une fondue chinoise, Cause: Une herbe a effets laxatif  Toutes les réponses a tes questions: guigui-fliesawayfor-thailande.over-blog.com/......
si cette question peut "choquer" certains !
Et bien ceux là tu les oublies
Bon appetit
| | |  Bonjour Ptitkiwi,
Quel joli patronime, Personnellement la seule fois ou j'ai été malade en mangeant au bord des routes c'est avec des coques, mais bon cela est de ma faute, il ne peuvent pas assurez ce type de coquillages qui s'amoncellent sur les marchés et dont on est pas toujours sur de la fraicheur. Mais pour tout le reste aucun soucis à vous faire, si ce n'est que de boire seulement l'eau en bouteille, mais cela tombe sous le coup du bons sens. Bon voyage et regalez-vous sans soucis. Jean-Michel | | | Ça fait 4 ans que j'habite à Singapour. J'ai pas mal voyagé en Asie du Sud-Est aussi. J'ai eu une seule fois une intoxication alimentaire, c'était après avoir mangé dans un resto (pas un stand de rue) à Hanoï, au Vietnam.
C'est tout à fait safe de manger dans les stands de rue. Après, si la nourriture te paraît suspecte, pas la peine de tenter le diable. Je me souviens avoir vu une fois, une femme vendant des sushis dans la rue près du marché de Chatuchak à Bangkok. De bons sushis qui reposaient en plein cagnard depuis on ne sait quand et même pas conservé dans de la glace. Ce genre de chose, j'éviterais... Mais à-partir du moment où la nourriture est bien cuite, le risque est limité. Certaines personnes préfèrent ne pas boire l'eau lorsqu'ils commandent des soupes. Personnellement, je la bois et je n'ai jamais eu aucun problème. Après tout, elle a été bouillie...
Sinon, pour info, à Singapour il n'y a plus de stands de rue ambulants depuis de très nombreuses années. Ces stands ont été regroupés de manière sédentaire dans ce qu'on appelle des foodcourts. Il y en a plein partout en ville. La qualité de la nourriture est sûre. Chaque stand affiche en gros et bien visible la note qui lui a été attribuée lors de la dernière visite du comité d'hygiène. La plupart sont notés A ou B. J'ai vu une fois un C. Si tu ne sais pas quel stand choisir, va là où il y a le plus de queue, c'est sans doute le meilleur du foodcourt.
Donc aucun problème et aucune crainte à avoir ! Certains stands vendent de la nourriture qui n'aurait rien à envier à un resto et à des tarifs défiant tout concurrence ! | | | Je n'ai jamais été malade en plus de 30 ans. Néanmoins, un ami chef d'orchestre qui devait se produire à Bangkok me dit un jour qu'il voulait manger une soupe au week-end market mais qu'il avait peur d'être malade car on lui avait dit qu'il y avait du rat dans la soupe. Je lui répond qu'il n'y avait pas de danger d'en manger car je n'avais jamais été malade. Je mange une soupe avec lui. Résultat aucun problème pour moi. Lui par contre malade comme un chien durant la nuit et concert reporté. Donc à vous de voir si vous avez une faible résistance aux microbes. Si vous passez votre temps à vous bourrer de médicaments et à lire les étiquettes des produits que vous mangez ne tentez pas le diable en mangeant dans la rue. | | | Je n'ai jamais été malade en plus de 30 ans. Néanmoins, un ami chef d'orchestre qui devait se produire à Bangkok me dit un jour qu'il voulait manger une soupe au week-end market mais qu'il avait peur d'être malade car on lui avait dit qu'il y avait du rat dans la soupe. Je lui répond qu'il n'y avait pas de danger d'en manger car je n'avais jamais été malade. Je mange une soupe avec lui. Résultat aucun problème pour moi. Lui par contre malade comme un chien durant la nuit et concert reporté. Donc à vous de voir si vous avez une faible résistance aux microbes. Si vous passez votre temps à vous bourrer de médicaments et à lire les étiquettes des produits que vous mangez ne tentez pas le diable en mangeant dans la rue.
 C'est simplement la peur et quand on est sur que c'est pas bon la tête commande les intestin et tout le saint frusquin Roland Magdane, si vous vous rappelez de son sketch... Tout de bon Jacques. jean-michel | | | Merci de vos réponses, je ne suis pas du genre à me bourrer de médicaments, bien au contraire ! J'aurais donc le plaisir de manger dans la rue sans crainte en aout prochain, sans oublier mon bon sens, bien sûr. Ce qui m'inquiétais le plus, c'est les huiles de fritures qui servent depuis des mois à frire et re frire, ainsi que l'eau des soupes (même si elle a été bouillie, en effet).
Bonne journée à vous ! | | | Bonjour,
Pas besoin d'aller si loin, rien qu'en France de nos jours il y a encore des problèmes a ce sujet et plus que l'on croit. | | | En Thaïlande (je ne connais pas vos autres destinations), il faut manger dans la rue ou dans les petits restos fréquentés par les habitants du pays pour goûter la cuisine authentique.On se régale à des prix défiant toute concurrence. Il suffit d'un peu de bon sens pour sélectionner:en principe on voit les ingrédients qui sont à cuisiner, si çà n'est pas frais on passe son chemin. Selon moi le risque vient plus de la saleté de l'eau de vaisselle que des aliments cuits, il vaut mieux essuyer les verres et les assiettes comme le font mes amis thaïs. En cas de doute sérieux on n'utilise pas le verre. Personnellement, malgré une hygiène des mains rigoureuse et la non consommation de crudités sauf fruits épluchés....je suis malade à chaque voyage, y compris en Egypte ou en Afrique du Nord. Tant pis si je n'arrive pas à être immunisée, j'ai la pharmacie spéciale tourista avec les médicaments nécessaires en cas d'infection intestinale (avec sérieuse fièvre). Il m'arrive d'être trop souffrante pour bouger pendant une demi journée, mais je continue à manger dans la rue parce que çà fait partie du voyage. Quand on voyage en famille ou avec des amis comme je le fais, on constate que certains sont malades d'autres pas, ou pas en même temps... Je te conseille de te faire prescrire les médicaments nécessaires avant de partir et de profiter de la cuisine de tout ces pays que tu vas visiter. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 978 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |