Les night market commencent tout juste à se développer à HPA An, au
lac Inle notamment. A
Yangon, il y a des possibilités aussi. Pour le reste, on trouve des stands de rue le soir, mais ça peut être plus compliqué dans les campagnes ou dans les zones montagneuses
En mars-15, j'avais trouvé de la restauration de rue quasiment dans toutes mes villes-étapes au
Myanmar.
Pour le petit-déjeuner et le déjeuner, les marchés alimentaires sont des lieux où l'on peut consommer une nourriture goûteuse, généralement préparée à la demande, par une cuisinière dont c'est le gagne-pain et qui doit donc veiller à la satisfaction quotidienne de ses clients locaux. Une exigence pas toujours présente chez les restaurateurs touristiques dont le client du jour ne reviendra pas le lendemain pour s'en plaindre.
Ces constats sont communs à mes expériences en Asie et en Amérique andine (cf. les comedor popular). Chaque stand propose un choix réduit, voire très réduit. Si le temps de préparation est excessif, le restaurateur repose sur un stock préparé chez lui et qu'il réchauffe à la demande ou laisse mijoter.
En général, ces stands de restauration sont implantés au sein du marché, voire mitoyens. A défaut, il y a souvent des restaurants simples en périphérie du marché.
Le soir, les marchés sont fermés, et ne subsistent alors que des stands de rue, voire quelques night-markets (immense à Monywa. Il ne faut évidemment pas tarder car la population n'est pas couche-tard, même à
Yangon. Ne pas oublier non plus que le stock de chaque stand est réduit.
Mon meilleur
mohinga, je l'ai consommé dans un très modeste marché à la campagne, entre Hpa-an et la grotte Kawgoon.
La cuisinière n'était pas peu fière de me servir.
Une journée qui commençait bien !
De même, ma toute meilleure
lahpet thoke (salade de feuilles de thé), ce fut un stand au sud de Old
Bagan, près de l'accès à la pagode Lawkananda.
Cela ne nourrit pas son homme, mais ce fut délicieux, meilleur que mes autres expériences en restaurant.
Comme la cuisinière était jeune et très jolie, je n'ai pas osé lui demander une photo...
Pour une question de goût, j'ai évité tout ce qui était huileux, et cette position n'est pas propre au
Myanmar.
Fabrice
sans le moindre désagrément intestinal de tout mon voyage au
Myanmar