Bonjour,
Bien sûr les mets de la place sont incontournables, mais on y trouve le meilleur...et le moins bon (cf fraîcheur) Perso, je regarde tout simplement les stands où mangent...les Marocains, bien sûr !

(tu vas me dire qu'il y'en a à ts les stands, mais non, en y regardant de plus près on repère les plus convoités par les locaux - en
france je regarde là où il y a des retraités, une valeur sûre!

) ; et aprés pas mal de passages à Marrackech, et des essais parfois "particuliers" de spécialités locales (abas par ex, merci à la personne qui a donné le plan de la panse farcie au numéro 31, c'est noté pour la prochaine fois!), je n'ai jamais eu de problème en procédant de cette manière, et me suis régalée...
Bon, après, les enfants auront certainement envie de choses plus "accessibles" que mes histoires d'abats

, alors dans ce cas je te conseille, mais ce n'est vraiment pas un scoop, d'aller au "
Toubkal", situé sur un coin de la place (tu te mets devant le café de
france, et tu vas vers la droite, c'est au coin de la rue qui mène vers la médina). Perso, quand j'ai envie de manger "simple" (poulet grillé / brochettes ou autre/ crudités (sans mayo)/frites, ou même une assiette de couscous trés hônnete), c'est là que je vais. J'y ai mangé des tas de fois, et n'ai jamais eu de problème, entre touristes (car répertoriés) et locaux (comme quoi...), il y a un débit incroyable...gage de fraîcheur! (d'ailleurs, il y a en général un peu d'attente pour avoir une place en terrasse). A noter aussi, pour le petit déj ou en dessert, des yaourts supers bons (et super frais, pareil pour les oeufs en cas d'envie d'omelette, j'ai eu l'occase de voir les livraisons du matin), miam miam

comme tu précisais "endroits même un peu cher", je ne sais pas si cette proposition te conviendra mais bon, je te la donne quand même et ça peut servir à d'autres, qui ont un budget serré.
Et puis, pour finir, je dirais que ce n'est pas parce qu'on paie cher que c'est forcément meilleur ! pour l'anecdote, j'ai eu un jour un VRAI problème gastro : j'étais en
Indonésie, et la veille du retour, après avoir mangé pendant un mois dans des gargottes locales, j'ai décidé de me faire un repas "de Roi" à
Bali, dans un resto qui parraissait hyper clean, plein (de touristes), petites bougies sur la table, carte alléchante, plats aussi, service parfait....Grossière erreur, je te passe les détails mais j'ai bien morflé

, alors même si bien sûr il faut être vigilant avec les intestins des enfants, ne leur communique pas ton stress (légitime), et ça roulera tout seul avec quelques règles élémentaires, que tu connais autant que moi (pourquoi manger un poisson qui traine au soleil sur un stand à marrackech??)
trés bon voyage en tous cas, et bonnes avantures gustatives !

NB aux lecteurs de ce post : suis preneuse de bons plans pas cher à Marrackech (restos -de locaux-, "gargotte de rue" où trouver une super tangia ; repas à domicile pourquoi pas, bref, tout plan qui me permette de découvrir davantage les spécialités, y compris sur la place pour de nouvelles découvertes style "la rate du stand 31"

...ça me rappelle un plat de tripes délicieux, mais j'ai pas noté le numéro du stand, dommage

...mais je compte bien y retourner !

Cdt,
Laurence