J’ai pensé faire part de mes (courtes) réflexions en ce qui concerne la bouffe que l’on peut manger ET acheter lorsqu’on trek au
Népal. Ce texte concerne surtout les voyageurs indépendants.
Tout d’abord, une mise en garde: le
Népal est un pays pauvre. Je ne veux pas insulter personne, mais j’ai déjà lu que la plupart des gens lise (trop) vite, et que la capacité d’attention et de rétention du lecteur moyen est somme toute... faible. Alors, je persiste et je signe : le
Népal est un pays très très pauvre.
Là, vous allez trouver que j’exagère... que je fais de la surenchère, et que je vous prend carrément pour des imbéciles, mais je dois néanmoins m’allonger sur le sujet : le
Népal est un pays très très très pauvre.
Bon, vous avez été prévenus... Mais alors, qu’est-ce que ça signifie concrètement? Tout simplement qu’une grande partie des gens survivent au lieu de vivre... Des gens obèses en montagne, il y en a vraiment très peu...
La nourriture est donc à l’image des moyens économiques du pays: très simple, pour ne pas écrire: rustique (mais néanmoins savoureuse), peu chère, et finalement: peu variée. SVP, gardez en mémoire que je m’exprime à propos des milieux de vie montagneux, je ne parle pas des milieux fortement ou moyennement urbanisés...
Certains lodges offrent une nourriture très basique comme le dal bhat (riz blanc et bouillon de lentilles ( (si vous êtes un peu chanceux, il pourrait se glisser quelques lentilles dans le bouillon!)), et ça va jusqu’aux steaks de yak/nak, très savoureux.
Entre ces deux extrêmes, tout est possible: gruau fait avec de l’eau, pot de miel totalement cristallisé, super bonne crêpes, pizza cuite à la vapeur recouverte de ketchup et de chou cru, délicieux thé au gingembre, chocolat chaud à l’eau (et il faut, de plus, vraiment imaginer le goût et l'arôme du cacao...) etc...
Les aliments disponibles sont peu nombreux, et répétitifs d’un endroits à l’autre: tablettes de chocolats (souvent des tablettes Mars) dont la date de péremption est effacée/illisible ( (mais faut pas vous en faire: le chocolat rance n’est que très rarement mortel)). Oeufs sous toutes ses formes.
Des boissons gazeuses (Coca-cola, Crunch, 7Up), malheureusement offertes en bouteilles de verre. Des paquets de nouilles Rara (non, elles ne proviennent pas du lac du même nom...). De la bière (encore une fois en bouteille). Des croustilles.
Dans le rayon des articles de toilette, des choses que vous ne trouverez (pratiquement) jamais : papier-mouchoirs en boîte ou paquet, papier hygiénique (perso, je conseille vivement de ne pas en avoir avec soi, des lingettes humides type Wet-ones font l’affaire). Vous approvisionnez à Kat AVANT le départ.
Pour les aliments que vous ne trouverez pas, juré craché: céréales, lait frais ou même en poudre, pain, viande séchée type charqui, fromage (sauf dans certains villages très peu nombreux), noix, la liste est beaucoup trop longue pour continuer... Donc, songez très fort à vous approvisionner dans les boutiques de Kat AVANT le départ.
Si je devais résumer ce texte, je dirais : lire, et relire à satiété la phrase précédente!
Puisque nous avons un peu souffert) ( (un bien grand verbe, tout étant relatif dans la vie...)) de la faim. Voici ce que vous trouverez dans mes sacs :
Nutella : au
Québec, on trouve une très bonne copie du Nutella vendu en épicerie (à ma connaissance chez Métro seulement). Un gros plus: le produit est vendu dans un tube de plastique)
De la pâte d’amandes : ça vous remonte le canayen en pas pour rire...
Des noix achetés à Kat
Des tablettes de chocolat achetées à Kat. On en trouve de très bonne qualité, mais faut y mettre le prix...
Du beurre d’arachides acheté en enveloppe aux
USA. Sont fous, hein ???
Du thon et du saumon en sachets. Le thon ensachés est dispo au
Québec. Pour le saumon, encore les zaméricains !
Charqui emballés sous vide
Fondue au fromage (paquet de 400g). L’effet est 10 fois plus important que la pâte d’amandes. C’est peu dire... Ça bouche vraiment un gros coin quand vous camper en plein milieu de nulle part au
Népal... On coupe le sachet, on réchauffe, on mange, pis on dort. maudit que la vie est belle!
Pour terminer, un aliment pas dispo au
Québec (on est vraiment trop caves pour le permettre. Oui, je règle mes comptes en public avec l’Agence de l’inspection des aliments du
Canada, car imaginez que ce produit est illégal et sera saisit si importé au
Canada), j’ai nommé: du lait concentré sucré.
Mais n’oubliez pas de prendre les tubes en plastique, pas en métal... Un tube écrasé dans les bagages est si vite arrivé, hein Marc? Donc, les Nestlé, pas les Régilait même si leur produit à meilleur goût (à mes yeux) que l’autre. J'en mettai dans le chocolat chaud, café, sur les crêpes, les chapatis, le gruau etc... S'il y a UN aliment de cette liste que vous devriez avoir nécessairement avec vous, eh! bien c'est un tube de lait concentré sucré!!!
Bien voilà. Vous aurez sans doute mal aux pieds une fois de temps en temps, mais au moins vous souffrirez le ventre plein!
Marc de
Montréal