Aaaah! Y avait longtemps qu'on n'avait pas reparlé de ce serpent de mer

!!!
Tu peux taper dans le moteur de recherche sacoche et remorque, tu devrais avoir au moins une petite centaine de résultats, ce forum étant fortement clivé entre à ma droite les sacochards, et à ma gauche, les remorqueux...
Bref, chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Je ne parle ici que des remorques monoroue. Les deux roues sont trop larges, et interdisent de prendre les pistes à ornières.
Donc,
pour la remorque, maniabilité du vélo, notamment l'avant, avantage en descente et nettement sur le plat, moindre sollicitation de la roue arrière qui partage le poids avec la troisième roue, praticité du rangement dans un seul grand volume (et donc, tu évites de t'ouvrir quatre sacoches pour t'apercevoir que le tire-bouchon était dans la poche de ton cuissard...

), plus grande capacité de chargement aussi.
Contre, la longueur du convoi, la possible torsion du cadre, la sensation de tirer une tonne en montée.
Pour les sacoches, tu gardes un vélo court, mais lourd, certains aiment bien la sensation "direction assistée" avec les sacoches avant, praticité de rangement dans des petits volumes (si toutefois tu te rappelles où est rangé le tire-bouchon). Ca monte mieux les côtes (j'ai jamais compris pourquoi, mais je l'ai expérimenté!).
Contre, on perd en maniabilité, le vélo se casse toujours la binette à l'arrêt, ça fait quatre sacs plus un vélo à trimballer si on prend le train ou l'avion (contre une remorque avec un sac accroché dessus plus un vélo). La roue arrière est fort chargée en général (on peut y pallier en chargeant un maximum l'avant, mais ça réduit encore la maniabilité). Difficile de faire du tout-terrain ainsi chargé, alors qu'une remorque te suivra fidèlement.
Comme tu le vois, chaque avantage a son revers, et à la fin, c'est vraiment une question de goût... Moi je penche plutôt pour la remorque, mais quand je veux partir léger, je prends juste deux sacoches arrières, plus le sac sur le porte-bagage, et je fais rentrer tout ce qui est nécessaire pour la survie là-dedans. Quand je pars confort, ou avec des potes et qu'il faut transporter du matos collectif, je prends ma bob, que je charge tant et plus que je m'en veux au bout de 10 km, en général. Et puis après on s'habitue, et on roule moins vite

!
Pour répondre plus précisément à tes questions, en montagne, je préconiserais plutôt des sacoches, plus faciles à monter en haut des cols. Et c'est vrai que se mettre en danseuse avec un vélo chargé, de sacoches comme avec une remorque, tu peux oublier, ou bien il ne faut pas balancer le vélo, ce qui réduit notablement l'efficacité de cette technique. Heureusement, pour éviter de souffler tout au long d'une côte en appuyant comme un malade sur les pédales, le gars qui est là-haut (et puis aussi des mécanos astucieux!!!!) a doté nos fabuleuses machines de dérailleurs avant et arrière qui soulagent nos mollets!