J'ai cherché dans mon abondante doc sur le
Cambodge et je n'ai pas vraiment trouvé la réponse, je peux seulement avancer quelques hypothèses.
De toute façon, ValérieM a raison, c'est une histoire de fantômes (kmahout, en khmer).
Même si les cambodgiens sont bouddhistes à 95% (c'est la religion d'Etat), ils y mélangent de l'hindouisme et surtout de l'animisme qui leur fait croire à l'existence de génies protecteurs mais aussi, de fantômes. D'ailleurs, tu as sûrement vu devant les habitations, des petit autels sur pied, en l'honneur du génie protecteur du lieu: le Neak Ta. Et en plus les cambodgiens sont très supersticieux!
Or depuis la fin du régime Khmer Rouge, un problème hante particulièrement les khmers: les très nombreux morts du régime n'ont pas été incinérés et donc leur esprit est amené a errer pour toujours. Ils sont devenus "kmahout". Cela explique peut-être pourquoi il y a des épouvantails d'enfants.
Je me rappelle être allé en 2001, à Along Veng dans la maison de Ta Mok (le khmer rouge dcd la semaine dernière) et sur la montagne juste devant, où Pol Pot a été incinéré. Et bien, dans ces 2 lieux, un petit panneau met en garde contre les fantômes qui pourraient t'envoûter.
Sur le petit chemin qui mène au lieu de l'incinération de Pol Pot, un militaire me criait de ne pas y aller à cause des "kmahouts"!
Et une fois sur place avec la dizaine de khmers avec qui j'étais, on se surveillait tous du coin de l'oeil dès fois qu'un fantôme t'attraperait par derrière... Alors, avec un faux air pétrifié, j'ai crié à l'un d'eux: "kmahout! kmahout!" Il a fait un bon en l'air!!! Tout cela pour dire qu'ils y croient dur comme fer aux fantômes et aux esprits.
Il faut respecter, c'est tout.
Si je trouve qque-chose du plus précis sur les épouvantails, je t'en ferai part.