Je reviens juste d'un sejour merveilleux a
Bali.
Nous avons fait le tour de l'ile,
gili Trawangan et
Gili Meno.
Et voici ce qui nous a le plus frappe.
Le climat ideal et pas d'humidite lourde comme en
Thailande ou aux
Philippines.
Le rapport qualite prix des restaus, hotels en general et particulierement a
Ubud.
La grande gentillesse et le sourire permanant des balinais.
La beaute et la grande diversite de l'ile.
La spiritualite indienne et boudhiste qui impregne la vie quotidienne.
Le seul endroit a eviter pour moi, c'est
Kuta-
Legian, cet espece de supermarche a touristes principalement australiens.
L'atmosphere de racollage permanent y est presque agressive. Rien a voir avec le reste de l'ile. Des boutiques cheres par rapport au reste de l'ile et des restaus populeux a souhait, mais vraiment zero culture ni exotisme.
Pour le reste, que du bonheur avec un coup de coeur particulier pour :
les villages traditionnels de Mas et de Batubolan entre
kuta et
Ubud, avec les visites d'atelier des scuplteurs dur bois, et des artisants du Batik (les visites sont gratuites et c'est passionant).
Ubud, pour la beaute des monuments royaux et religieux tous concentres dans le centre (c'est pratique), les restaus de reve a 6 E/pers, le camps des elephants en banlieue (28 E la ballade c'est un peu cher) mais on peut aussi simplement les admirer en train de prendre leur bain. Spectacle inoubiable ! et c'est gratuit.
la Monkey forest ou l'on peut vraiment approcher des dizaines de singes en liberte. Ne surtout pas leur donner a manger, ca les rend agressifs, et au centre de la foret, le temple de la mort (ambiance
Indiana John garantie comme ditait un guide papier bien connu).
Les spectacles de danse balinaises plusieurs fois par semaine.
La plus belle etant a mon avis, la danse Bolong.
Le Mont Agun pour la beaute une fois en haut.
Les 2 lacs du centre, en altitude. Prevoir un pull et l'appareil photo.
Et le temple Ulu Danu pose sur l'un des 2 lacs qui sont eux meme cote a cote.
Ahmed, pour la qualite de la plongee et le cote sauvage des villages de pecheurs.
Le temple Besikih, majestueux, le plus grand de l'ile.
Les alentours de
Lovina pour la plongee, avec dans les environs, la chute de Gitgit et surtout les sources d'eau chaudes dans lesquelles on se baigne dans des bassins en pierres sculptees. Le temple Taman Ayan aussi qui est de toute beaute.
Dans cette regions, les cultures de riz, de cafe, de tabac, de vanille, de cacao et de clous de girofle.
Au nord ouest, le village super authentique de permaturan et ses plages de sable noir.
Les 2 temples de mer de Tanath Lot et Ulu watu qui date du 9 eme siecle, a tomber.
Le temple Petitenget entre les 2, et ses parcs magnifiquement entretenus.
Sanur pour la grandeur de la plage et le musee du peintre le Mayer, ce genie qui s'est installe sur l'ile en 32 et s'est marie a une balinaise de 15 ans a l'epoque. Ses oeuvres exposees dans sa maison au bord de la plage sont d'une beaute boulversante.
La maison en elle meme est deja un vrai bijoux.
Pour ce qui est des
Gili, nous avons ete a
Gili Trawangan et a
Gili Meno.
Ambiance paradisiaque et paisible pour Meno (300 Hab) un parc aux oiseaux tropicaux interessant avec un varan de Comodo, un peu plus d'agitation sur Trawangan, mais ca reste tranquille quand on s'eloigne du port et les repas sur la plage sont divins.
Sur les
Gili, on est en terre musulmane donc pas de temples ni de culture Hindoue, Rien du charme balinais, mais du calme plage de reve et la possibilite de voir des tortues, des raies manta et des requins en pagaille pour les plongeurs.
Un bemol cependant pour le speed boat qui relie Trawangan de Benoa (
bali) en 2 h 30, ca secoue vraiment trop fort, on a assiste a un grand defile devant les toilettes (vomissements) et a de belles crises de panique.
Pour les guides a
Bali, on est passe par une societe locale qui emploie 12 guides, un peu plus cher que les guides independants mais prestations royales et aucune mauvaises surprises, Ils ont adaptes les ballades a notre convenance on a pu avoir des explications passionnantes sur les cremations, le mode de vie, les danses et leurs signification, et la philosophie balinaise qui nous en a apprit plus que les 2 bouquins lus avant de partir. Notre guide (que je peux recommander en Mp) etait extremement chaleureux, cultive et plein d'humour, ce qui n'a rien gache.
Pour les achats, sans reflechir,
Ubud, pour les bijoux en argent, les fringues, les objets de deco et la peinture. J'y ai fait tous mes cadeaux de Noel, et pour le prix, j'aurais pas eu le quart en
France.
vu les prix et la beaute de ce que vous trouverez, ya vraiment de quoi craquer.
J'avais deja poste ce message en aout. Je le re-poste car j'ai maintenant un site qui retrace notre periple ou sont listes tous les lieux evoques et nos coup de coeur hotel-restau :
www.bouteilledebali.canalblog.com
Bon voyage aux futurs voyageurs.
Bali reste pour moi l'endroit d'ou l'on ne voudrait jamais revenir.
Amities balinaises et un grand merci a tous, qui sur l'ile ou sur ce forum ont contribue a la realisation du plus beau voyage de notre vie.
Sunhae