Ladyzepelin · 17 juillet 2009 à 15:06 21 messages · 14 participants · 2 564 affichages | | | | 17 juillet 2009 à 15:06 Comment négocier les prix en Asie du Sud-Est étant novice? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager Hello,
Apparamment, en Asie, il est de coutume de negocier les prix, car dit-on, ceux-ci sont parfois triples, et malgre une certaine timidite, je n'aimerais pas me faire arnaquer, et bruler mon budget alors que je peux obtenir moins cher. Mais n'ayant jamais pratique ce genre de choses, ma question est toute bete : Comment s'y prend-on ? Par quoi commencer, que dire, et comment savoir ou s'arreter ? Si vous etes un negocieur dans l'ame, je suis toute ouie...  Amitie | | | Premièrement avant de négocier, faut savoir la valeur du produit que vous voulez acheter, après c'est vous qui décider du prix auquel vous êtes pret a payer.... | | | À: Vivlavie · 17 juillet 2009 à 15:58 Re: Comment négocier les prix en Asie du Sud-Est étant novice? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 084 affichages · Partager Interessant... Comment connaitre le prix reel...? | | | tb question, mais qu'est-ce qu'un "prix réel" ??
est - ce le prix que tu es prêt à mettre, ou celui qu'attend le commerçant ?
je pense que c'est du cas particulier presque à chaque fois.
Tout d'abord tu laisses venir et fais celui assez peu intéressé, mais un peu qd même, bref t'hésites... laisse venir et la baisse de prix te sera proposée. C'est la première étape. Ensuite, on te proposera 4 produits pour le prix de 2, 5 etc... | | | À: Goleador · 17 juillet 2009 à 16:21 Re: Comment négocier les prix en Asie du Sud-Est étant novice? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager Tres bonne reponse Goleador... Bien, je laisserai venir alors, en faignant mon pseudo desinteret, mais pas trop... Facile en fait, c'est comme pour la drague ! | | | À: Goleador · 17 juillet 2009 à 16:22 Re: Comment négocier les prix en Asie du Sud-Est étant novice? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Je demande au vendeur le prix, si j'accepte d'aller loin, je divise ce prix par 2 ensuite le vendeur hausse à nouveau ce prix je reviens à la charge en trouver un compromis entre les 2 en haussant le prix légèrement, au final tu obtiens une réduction au mieux de 40 % par rapport au prix de base annoncé par le vendeur, au pire 15 %.
Par ailleurs ne commencez à négocier le tarif que si vous avez réellement l'intention d'acheter. Le vendeur n'a peut être pas de temps à perdre en négociations qui n'aboutissent à rien et pire, en Asie, il a horreur de "perdre la face" ! | | | Par ailleurs ne commencez à négocier le tarif que si vous avez réellement l'intention d'acheter. Le vendeur n'a peut être pas de temps à perdre en négociations qui n'aboutissent à rien et pire, en Asie, il a horreur de "perdre la face" ! 
Ah oui, très vrai !!! Sinon, c'est se faire jeter à tous les coups... et pas la peine de revenir !! | | | Tres bonne reponse Goleador... Bien, je laisserai venir alors, en faignant mon pseudo desinteret, mais pas trop... Facile en fait, c'est comme pour la drague ! 
.... la drague en Thailande ?!! là c'est un autre chapitre !! | | | Ni rhao...
Je demande au vendeur le prix, si j'accepte d'aller loin, je divise ce prix par 2
Mouaim, on ne peut pas généraliser car chaque situation est unique mais globalement, "2" me semble faible. Dans certains coins de Chine, faut remplacer le "2" par "10"...
A + 321 | | | Salut!
Voila comment je procede depuis longtemps et la methode a fait ses preuves.........a savoir moins de prise de tete et........................d'arnaques!!!
Des les premieres heures de mon arrivee, je me fais une liste de nombreux produits de base (alimentaires ou autres) ou de ceux qui sont censes m'interesser en demandant aux locaux (personnel de mon lieu d'hebergement, relations, copains ou amis, etc...) le prix qu'il payent eux...........!
Donc, quand je negocie, j'ai une base et selon le feeling avec le vendeur, ca se passe bien ou.........................je passe mon chemin!
De meme, quand je debarque quelque part, je m'informe sur le salaire moyen, le prix du litre d'essence, celui d'un loyer, le cout de l'eau et de l'electricité quand il y'en a, etc............Tout cela ne prend que quelque minutes!
Cela me permet d'etre plus juste dans ma relation avec les autres en ce qui concerne le fric tout au moins!
Par exemple de ne pas trop negocier (ou pas du tout) un article quand le vendeur t'a donne un prix s'approchant de celui qu'un local paie.......ou de donner un tip a un taxi quand tu as paye le prix normal de la course, en lui faisant remarque au passage que tu apprecies son honnetete.........
Methode simple et efficace! | | | Et puis garder le sourire, rester cool et flegmatique, c'est important. | | | À: Mastya · 17 juillet 2009 à 18:18 Re: Comment négocier les prix en Asie du Sud-Est étant novice? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 979 affichages · Partager Et puis garder le sourire, rester cool et flegmatique, c'est important.
Ca me parait tellement evident que je l'avais omis........... 
Mais c'est toujours bien de le rappeler et je rajouterai que si on commence par gueuler sur un asiatique qui cherche a vous arnaquer, d'une part ce n'est pas "bon" car vous risquez de lui faire perdre la face en public (ce qui est tres mal ressenti en Asie en general), d'autre part vous n'aurez plus aucune chance d'avoir un bon prix......... | | | petit expérience vécu l'été dernier: l'achat d'une paire de tongs j'avais pu voire lors d'un autre voyage des marchés ou le prix était affiché et ne dépassait pas 100 bahts. je m'arrete à un stand sans prix, montre la paire qui m'intéresse au vendeur qui me montre 1500 sur sa calculatrice. j'éclate de rire et fait semblant de partir, il me retiens et affiche désormais 600 bahts. bel effort mais je lui explique en souriant que j'ai vu moin cher ailleur. il me rétorque "other shops bad quality, me very good, ok, for you 400 bahts my friend" toujours en souriant je lui dis non merci, pas plus de 100 bahts. il me dit 200. je lui répond non, 100. il me dit 150 en faisant signe que je le saignais. comme ça m'a fait rire j'ai dis ok, j'ai payé un peu plus cher que le prix normal mais un prix raisonnable tout de meme. je ne pense pas qu'il y ai de règles de prix à diviser, il suffit de tomber sur un vendeur qui se dise "allé, je tente ma chance avec lui" en proposant des prix énormes. | | | À: Kèwo · 17 juillet 2009 à 20:11 Re: Comment négocier les prix en Asie du Sud-Est étant novice? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 950 affichages · Partager il me rétorque "other shops bad quality, me very good, ok, for you 400 bahts my friend" toujours en souriant je lui dis non merci, pas plus de 100 bahts. il me dit 200. je lui répond non, 100. il me dit 150 en faisant signe que je le saignais.
L'argument massue... les autres magasins vendent toujours des produits de mauvaise qualite et ils vont mourir de faim si on ne leur paie pas le prix fort... Ca me fait souvent sourire (pas quand je suis pressee). En fait, ca n'a plus rien d'asiatique, en Espagne, en Italie, meme combat    
Par contre, ce qui m'enerve prodigieusement, c'est de voir des touristes negocier d'arrache pied pour 2000 VND (10 centimes d'euro) sur le prix d'une bouteille d'eau. Negocier, oui, faire ch... le peuple, non ! | | | À: Ottlnpac · 17 juillet 2009 à 21:38 Re: Comment négocier les prix en Asie du Sud-Est étant novice? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 926 affichages · Partager Par contre, ce qui m'enerve prodigieusement, c'est de voir des touristes negocier d'arrache pied pour 2000 VND (10 centimes d'euro) sur le prix d'une bouteille d'eau. Negocier, oui, faire ch... le peuple, non !
+ 1, d'ou l'importance de connaitre le prix des articles de base en s'informant au prealable (ce qui demande quelque secondes!) avant de negocier pour un oui pour un non, comme je l'indiquais dans mon precedent post! | | | Bonjour.
Ta question est bien trop générale... Entre l' inde, la Chine, le Viet-Nam ou la Thaïlande, par exemple, les comportements sont extrêmement différents. Je te parlerais donc de la Thaïlande, celui de ces pays que je connais le mieux... Déjà, tout ne se négocie pas. Ensuite, si tu commences par diviser le prix pas 3 ou même par 2, tu es mort! Car, a part dans quelques rares lieux très touristiques, les commerçants n'augmentent pas forcement leur prix en voyant un blanc (contrairement à ce que veux la croyance populaire) et certainement pas en multipliant par 2 ou par 3. Conséquence, si tu divises par 2, tu proposes un prix délirant, tu montres que tu ne connais pas les prix et que tu n'as aucune confiance en ton interlocuteur et donc peu de respect pour lui... En gros, tu te montre ridicule et insultant a la fois. Quand est-ce qu'on ne négocie pas: quand on est le premier client de la journée (très important, le prix n'est pas cher pour éviter toute négociation, justement), quand on est dans une épicerie (le prix est généralement le même pour tous et la marge très basse), dans les transports communs organises (le prix est établi et le même pour tous, même dans les taxi communs de Samui), dans les complexes de bungalows familliaux qui proposent deja des petits prix et, bien sur, comme dit precedement, quand le prix annonce est correct. Il y a evidement pleins d'autres cas mais ceux la, c'est la base. En gros, toi, tu ne devrais avoir a negocier que sur les marches et les courses en touk-touk ou en moto Il faut savoir que les thais ne negocient pas tant que ca, eux et qu'ils sont tres genereux en pourboire. Que tu ne passeras pas pour un con si tu paye 50 baths de plus mais que tu passeras pour tel si tu negocies ces 50 baths! Un exemple: ceux qui negocient le taxi commun a Samui sont les seuls qui ne payent pas le prix normal: ils payent plus cher!.. (Constate a de nombreuse reprises)  Vous n'aimez pas etre pris pour des imbeciles? Ben les thais non plus...
En consequence le meilleur conseil qui t'ai ete donne ici, c'est de te renseigner un peu sur les prix et de ne pas hesiter a lacher un peu plus de temps en temps et du pourboire souvent.
Bon voyage.
PS: les francais sont celebre en Asie pour etre les pires radins (entre autres) alors n'oubliez pas les pourboire (que l'on peut offrir sans detourner les yeux, c'est un cadeau, l'argent n'a pas le cote tabou ici qu'il a en France) et allez-y molo sur les marchandages, la Thailande ce n'est pas l'afrique... | | | À: Mathil2 · 20 juillet 2009 à 5:49 Re: Comment négocier les prix en Asie du Sud-Est étant novice? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 836 affichages · Partager n'oubliez pas les pourboire (que l'on peut offrir sans detourner les yeux, c'est un cadeau, l'argent n'a pas le cote tabou ici qu'il a en France
+1 sur l’ensemble,

Extraits Téléfilm Lady-Bar (Arte) :
« En France quand tu sors avec une fille, tu offres des fleurs »
« En Thaïlande, tu offres l’argent des fleurs »
| | | À: Mathil2 · 20 juillet 2009 à 9:27 Re: Comment négocier les prix en Asie du Sud-Est étant novice? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 810 affichages · Partager Merci pour ces conseils, Je retiens l'essentiel, ne pas abuser. Je ne pense pas aimer faire du marchandage, donc je pense que je ne serai pas trop lourde, et ne passerai pas ainsi pour une idiote !  Quant aux pourboires, j'ai bien compris l'utilite et le cadeau qu'on leur offre en etant genereux, et ce n'est pas la ruine pour nous, donc a retenir egalement. Et je n'aimerais pas froisser l'image des francais, elle est deja pas mal ici en Australie, pas la peine d'en rajouter !  Merci encore et bonne route a tous... | | | Hello, (...) en Asie, il est de coutume de negocier les prix,
Oui, en effet 
Comment négocier les prix en Asie du Sud-Est étant novice?
- Avec le sourire
 - Si pas d'accord,
encore + - Si Vraiment pas d'accord, s'éloigner gentillement avec le

il vont vous rappeler et se plier à votre dernier prix.
Bonne découverte de l' Asie du Sud-Est !
William et Sandra | | | Négocier, c'est mon métier, je fais ça tous les jours. 
En voyage, quand tu connais pas les prix pratiqués, tu peux demander le prix du même objet à plusieurs vendeurs, en demandant simplement un rabais (en thaï, lot daï maï kha), tu auras un prix meilleur mais que de toute façon le vendeur a déjà prévu et pris en compte dans son premier prix.
Tu auras la sensation d'avoir déjà obtenu un rabais, mais.....il y a encore de la marge, puisque déjà prévu. 
Demande gentillement et avec sourire les 1er et 2ème prix à plusieurs vendeurs sans conclure, tu te feras déjà une idée.
Et lorsque tu voudras vraiment l'acquérir en ayant donc connu un prix moyen, là tu fais une vrai contre proposition jusqu'à la rupture. Et à la rupture, donc quand tu t'éloignes et que t'est pas rattrapé à la dernière seconde, là tu as déjà une bonne estimation du prix que tu peux payer, quitte à revenir 5 - 10 minutes après et rehausser ton prix qui a amené à la rupture.
Voilà, ceci dit, faut être aussi prudent et savoir lâcher prise car notre pouvoir avec nos devises est bien plus fort et faut pas saigner les locaux non plus, donc mon conseil de négociateur ici présent se manipule avec parcimonie et tact. Autrement dit, il faut savoir lâcher du lest sans être saigner à 1000 Bahts les tongs (comme exemple évoqué ici). A toi de juger l'entre deux.
Bye et bonne négociation, toujours avec le sourire, n'oublies pas 
p.s. les vendeurs thaïs ont parfois des étiquettes à plusieurs chiffres qui ne sont pas des prix, c'est une succession de chiffres, il s'agit d'une indication de la marge qu'un vendeur ne peut pas descendre en dessous. C'est fait pour les employés qui ne connaissent pas les marges minimums que le patron a fixé. Comme chacun a son code, je serai bien incapable de te donner la recette. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |