 |  |  |
 | | | | | Marchander au Mali Lolinette · 10 février 2006 à 15:38 7 messages · 6 participants · 2 312 affichages | | | | 10 février 2006 à 15:38 Marchander au Mali Message 1 de 7 · 2 309 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars début mars pour 1mois au Mali. Et une question me turlupine... Dans tous ce que j'ai lu, on parle beaucoup du fait de marchander certains achats ou services. Je sais que l'on risque de froisser les gens si l'on ne respecte pas cette 'coutume'. Mais est ce que tout ce marchande?! Pour ce qui est marché artisanal par exemple je pense bien, mais taxi, guide et autre.... ?? 
Merci d'avance | | | À: Lolinette · 10 février 2006 à 16:25 Re: Marchander au Mali Message 2 de 7 · 2 302 affichages · Partager de fait, marchander en Afrique, au Mali en tout cas, est une habitude; de surcroît, cela permet de mesurer son interlocuteur, de mieux le connaître. Tout ne se marchande pas de la même façon; un chauffeur de taxi déjà encombré d'un ou plusieurs clients vous prendra et vous imposera son tarif, par exemple. Sur un marché, si vous achetez des aliments (fruits, légumes), vous pourrez demander un prix "d'ensemble", mais ne marchandez pas beaucoup, car les gens ont peu de moyens et c'est leur maigre gagne-pain. En revanche, dès vous que avez affaire à des gens qui travaillent ou sont en contact fréquent avec des touristes, le marchandage s'impose. Mieux vaut essayer de s'informer par ailleurs sur les "prix justes", avant de conclure un achat ou une location.
Après, tout est question de philosophie : marchander pour céder à la coutume locale et jouer, oui. Mais marchander pour casser les prix sous prétexte qu'on paie tout trop cher en tant que touriste, ce n'est pas très joli. Mais certains le font... | | | À: Mosquita · 10 février 2006 à 19:26 Re: Marchander au Mali Message 3 de 7 · 2 290 affichages · Partager de fait, marchander en Afrique, au Mali en tout cas, est une habitude; de surcroît, cela permet de mesurer son interlocuteur, de mieux le connaître. Tout ne se marchande pas de la même façon; un chauffeur de taxi déjà encombré d'un ou plusieurs clients vous prendra et vous imposera son tarif, par exemple. Sur un marché, si vous achetez des aliments (fruits, légumes), vous pourrez demander un prix "d'ensemble", mais ne marchandez pas beaucoup, car les gens ont peu de moyens et c'est leur maigre gagne-pain. En revanche, dès vous que avez affaire à des gens qui travaillent ou sont en contact fréquent avec des touristes, le marchandage s'impose. Mieux vaut essayer de s'informer par ailleurs sur les "prix justes", avant de conclure un achat ou une location.
Après, tout est question de philosophie : marchander pour céder à la coutume locale et jouer, oui. Mais marchander pour casser les prix sous prétexte qu'on paie tout trop cher en tant que touriste, ce n'est pas très joli. Mais certains le font...
archi d'accord avec Mosquita!!! | | | À: Crazygirl · 11 février 2006 à 10:23 Re: Marchander au Mali Message 4 de 7 · 2 267 affichages · Partager merci pour les infos, j tacherais de faire au mieux et d etre subtile. | | | À: Lolinette · 12 février 2006 à 4:20 Re: Marchander au Mali Message 5 de 7 · 2 250 affichages · Partager J'ai passe (pardons - pas d'accents sur mon clavier) ~ 2 semaines au Mali au moi de novembre mais j'avais un guide --originaire de Mopti -- merveilleux (et je vous conseille de vous en servir si c'est possible) qui rendait les choses beaucoup plus facile, qui parlait Bambara et connaissait beaucoup beaucoup de monde partout. Sauf pour les repas dans des restaurants et les chambres (reservees d'avance) tout tout tout se marchande, surtout les objets artisanals. En tant qu'Occidentale ou le temps est une ressource precieuse, j'ai trouve ce systeme enm--. On ne peut pas vite acheter qque chose a moins que ca ne vous fait riens de trop payer.
On m'avait conseiller de compter payer ~ un tiers du premier prix offert. En me servant de ceci comme guide, j'offrai moins d'un tiers (ayant au prealable decide combiens me valait l'objet en question) et je montais petit a petit. Je ne vouler pas insulter le vendeur ni lui faire perdre face. Quand le prix approchait mon but, parfois je demandais 2 ou trois objets pour un prix encore plus reduit. Souvent, ca marchait. Ce qui me soulageait quand je sentais avoir trop paye c'est que les gens avec qui je marchandais sont tellement pauvre que les qques CFA de trop que j'ai paye font une enorme difference dans leur vies mais pas tellement dans la mienne. A Bamako, ca allait mais a Mopti, Djenne, Timbouktou, pays Dogon et autres sites beaucoup frequentes de touristes c'est vraiment casse-pieds. Bonne chance et bon voyage. | | | À: Lolinette · 12 février 2006 à 11:28 Re: Marchander au Mali Message 6 de 7 · 2 242 affichages · Partager bonjour bien sûr le marchandage existe mais faut le prendre zen. c'est plutôt un sport qu'autre choses pour jouer avec les autres et une bonne façon de pouvoir se dire autre chose. prendre son temps NE PAS S'EMBARQUER dans un marchandage juste pour voir, mais seulement si on a vraiment l'intention d'acheter pour les taxis, discuter AVANT de monter. savoir que lorsqu'on s'est entendu sur un prix on n'y revient pas. ne jamais discuter les fruits, légumes, poches d'eau et autres produits vendus par les filles ou les enfants dans les gares routières car ils sont calculés pour les maliens et quand on y réfléchit c'est donné pour nous... et, en général, faire un petit calcul pour vérifier l'équivalent en euros, avant de discuter le bout de gras...aucun toubab n'a fait faillite que je sache... | | | À: Zhara · 12 février 2006 à 17:00 Re: Marchander au Mali Message 7 de 7 · 2 225 affichages · Partager Au dela de ce que raconte Zhara (salut toi), c'est une merveilleuse facon de rencontrer les gens... Le fait de tomber sur un prix final, un bon prix, un prix "gratté" n'est pas une fin en soi. De toute facon si c'est trop cher tu n'achète pas et si c'est pas assez c'est plus vendable... Au bout d'une longue discussion, à parler des fois d'autres choses, tu auras rencontré ton interlocuteur et tu tomberas sur un montant avec lequel tout le monde sera content... Tout ca c'est pour des objets d'une certaine valeur, pas pour une tranche de pastèque... Bonne chance | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 187 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |