Nyctale2 · 11 mai 2010 à 0:06 · 6 photos 104 messages · 29 participants · 13 060 affichages | | | | À: Michagadir · 29 mai 2010 à 20:34 Message 81 de 104 · Page 5 de 6 · 1 388 affichages · Partager Bonsoir,
Oups! Encore un hors-sujet  ...Mais, devant la beauté quasi irréelle de cette image photographique, la question brûle mon clavier: où est-ce? | | | À: Tafakara · 29 mai 2010 à 20:54 Message 82 de 104 · Page 5 de 6 · 1 383 affichages · Partager Bonsoir,
Ah oui, superbe photo ! l'Anti Atlas (je suppose ?) est une des régions que j'aime le plus.
Si notre amie Nystale n'a pas envie de venir voir le Maroc avec une image pareille !
Mais je n'ai pas compris la légende " petite tombe sous l'arganier " ?
Pardon aussi pour le hors sujet, bien qu'on parle quand même du Maroc... qui est cité dans le titre de la question... | | | À: Lacalo · 29 mai 2010 à 20:59 Message 83 de 104 · Page 5 de 6 · 1 381 affichages · Partager Oui, je dirais Anti- Atlas aussi...mais je ne sais où...  J'espère que c'est accessible sans 4X4
Mais je n'ai pas compris la légende " petite tombe sous l'arganier " ?
Heu...Il me semble que ce fut la légende de l'avatar précédent | | | À: Tafakara · 29 mai 2010 à 23:25 Message 84 de 104 · Page 5 de 6 · 1 365 affichages · Partager Oui, effectivement j'ai oublié de changer la légende qui appartenait à la photo précédente.. Il s'agit bien d'un des nombreux paysages magnifiques de l'anti Atlas. Le long de la superbe route qui relie Igherm à Tata en passant par Issafen... C'est une très belle route accessible bien entendu à toutes les catégories de véhicules Image attachée: | | | À: Michagadir · 30 mai 2010 à 12:37 Message 85 de 104 · Page 5 de 6 · 1 348 affichages · Partager Merci de ta réponse... C'est une route que j'avais prévu de faire quand je suis descendue sur Tarfaya, mais faute de temps... Ce sera pour le prochain périple... | | | À: Tafakara · 30 mai 2010 à 12:53 Message 86 de 104 · Page 5 de 6 · 1 342 affichages · Partager Bonjour, C'est un circuit sans problème Je fais cela en 2 jours car je m'arrête souvent pour les photos (il y a tant à faire...) Je pars d'AGD pour Taroudant puis route de Tioute jusqu'à Igherm. Puis (1er itinéraire) route vers Tata en passant par l'Ouest, donc Issafen... Dodo à Tata... Puis (2ème itinéraire) retour sur Igherm par l'Est donc Tagmoute..puis route jusqu'à TafraoutDodo à Tafraout. Retour le lendemain par AÏt Baha... Les 2 itinéraires Igherm / Tata et retour, l'un par l'Ouest, l'autre par l'Est sont tous les 2 magnifiques surtout le matin d'assez bonne heure ou en fin d'après midi... Les variations de couleurs sont exceptionnelles...
(pardon pour cet aparté un peu " hors sujet "...) | | | À: Michagadir · 30 mai 2010 à 13:15 Message 87 de 104 · Page 5 de 6 · 1 338 affichages · Partager Et quand tu fais cette halte à Tata, où dors-tu? Merci | | | À: Nyctale2 · 30 mai 2010 à 15:11 Message 88 de 104 · Page 5 de 6 · 1 328 affichages · Partager Bonjour, je sais que le sport national en Afrique du Nord est de marchander. Mais peut-on ou doit-on tout marchander? Au Maroc, dois-je marchander pour l'hébergement? les taxis? ou seulement dans les souks? Si oui, de combien (en %) dois-je diminuer les prix proposés?
Bonjour, le marchandage est normal, que ce soit avec les touristes ou avec les locaux. La plupart des prix ne sont pas fixes il convient donc de les baisser pour ne pas se faire avoir. Il faut savoir également qu'en période touristique (été, vacances, ou proche du ramadan) la marchandise sera tout de même plus élevée qu'en période creuse, c'est donc un facteur à prendre en compte.
Le taxi ne doit pas être marchandé, en revanche vérifiez bien que le chauffeur allume le compteur dès votre montée dans la voiture... | | | Le taxi ne doit pas être marchandé
Faux, dans le cas d'un grand taxi.... | | | À: Tafakara · 30 mai 2010 à 16:46 Message 90 de 104 · Page 5 de 6 · 1 313 affichages · Partager ****Faux, dans le cas d'un grand taxi....***
je n'ai jamais marchandé le prix d'un grand taxi ! et j'ai toujours payé le meme prix que les autres passagers. C'est extrèmement codifié !
Le seul taxi que l'on 'négocie' est la voiture de louage, utilisée à ses fins personnelles, sur un itinéraire à la demande, seules quelques voitures, en général en proximité d'hotels et d'aéroprts sont habilitées à ce genre de transport. | | | À: Raoulx · 30 mai 2010 à 16:50 Message 91 de 104 · Page 5 de 6 · 1 314 affichages · Partager C'est ce que je sous-entendais, et tu as raison de me reprendre...  Je parlais effectivement d'un grand taxi à usage personnel... | | | À: Fangui · 30 mai 2010 à 22:08 Message 92 de 104 · Page 5 de 6 · 1 296 affichages · Partager je suis tout a fait de l'avis de Fangui...ne rater pas le Maroc à cause de ce forum car malgré les petits inconvenients du marchandage, c'est un pays qui vaut le coup surtout, oui surtout si vous vous eloignez des chemins battus, la ou vous rencontrerez le vrai maroc...et adopter la methode qu'elle vous a donné....elle vous a donné les bons conseils, et c'etait concis
je peux vous donner un autre petit tuyau, quand dans le souk, vous partez en disant c'est trop cher et que l'on vous "poursuit" pour continuer le marchandage c'est que vous avez encore de la marge à la baisse...mais si un peu en colere, le marchand remballe sa marchandise, c'est que vous etes allé trop loin...à vous, au marchand suivant à faire le juste milieu... | | | À: Baroudrice · 31 mai 2010 à 9:27 Message 93 de 104 · Page 5 de 6 · 1 272 affichages · Partager Pour ma part, j'ai une seule technique de marchandage que j'utilise. Par exemple, un abat jour dont le prix est à 300dh, je suggère la moitié et en marchandant je peux l'avoir facilement à 200dh au lieu de 300dh, ou bien je propose de prendre 2 au prix de 400dh au lieu de 600dh | | | À: Mallau011 · 31 mai 2010 à 9:38 Message 94 de 104 · Page 5 de 6 · 1 268 affichages · Partager Par exemple, un abat jour dont le prix est à 300dh
Là vous parlez d'un produit manufacturé dont on a un prix de repère en France.C'est plus facile.
La difficulté du marchandage au Maroc, c'est que pour les articles artisanaux on n'a aucune idée du prix " raisonnable" C'est déjà tellement moins cher que chez nous... Trois commerçants, et vous aurez 3 prix de départ différents !
L'idée de diviser le prix par 3 parait cohérente. De toute façon, si ce dernier est trop bas, le vendeur ne poursuivra pas la discussion. Si il vous accroche quand vous quittez la boutique, c'est qu'il y a encore une marge.
De toute façon, il ne vendra jamais à perte ! Et heureusement ! | | | À: Lacalo · 31 mai 2010 à 9:58 Message 95 de 104 · Page 5 de 6 · 1 263 affichages · Partager Par exemple, un abat jour dont le prix est à 300dh
Là vous parlez d'un produit manufacturé dont on a un prix de repère en France.C'est plus facile.
La difficulté du marchandage au Maroc, c'est que pour les articles artisanaux on n'a aucune idée du prix " raisonnable" C'est déjà tellement moins cher que chez nous... Trois commerçants, et vous aurez 3 prix de départ différents !
L'idée de diviser le prix par 3 parait cohérente. De toute façon, si ce dernier est trop bas, le vendeur ne poursuivra pas la discussion. Si il vous accroche quand vous quittez la boutique, c'est qu'il y a encore une marge.
De toute façon, il ne vendra jamais à perte ! Et heureusement !
Je voudrais rajouter un truc important, c'est que même si l'article qu'on vous propose est magnifique, superbe,...il ne faut jamais le montrer devant le vendeur et essayer de rester discret en disant par exemple au vendeur que vous n'êtes pas venu avec l'idée d'acheter mais juste pour regarder, ça le fera calmer un peu et il vous proposera un prix juste. | | | À: Nyctale2 · 1 juin 2010 à 4:24 Message 96 de 104 · Page 5 de 6 · 1 238 affichages · Partager je soutiens ce qu'a dit mallau, si on te donne un prix, propose toujours la moitié pour finir dans les 2 tiers du prix initial mais cherche toujours moins marchander differe d'une ville à une autre aussi, tu comptes visiter quelles villes au maroc? | | | À: Nyctale2 · 1 juin 2010 à 18:06 Message 97 de 104 · Page 5 de 6 · 1 341 affichages · Partager le conseil que je vous donne c est de prendre votre temps avan d acheter, et de voir plusieurs marchan et d'éviter les boutiques qui ne ven qu aux touristes | | | À: Darkprince · 3 juin 2010 à 13:41 Message 98 de 104 · Page 5 de 6 · 1 321 affichages · Partager je soutiens ce qu'a dit mallau, si on te donne un prix, propose toujours la moitié pour finir dans les 2 tiers du prix initial mais cherche toujours moins marchander differe d'une ville à une autre aussi, tu comptes visiter quelles villes au maroc?
Merci mon ami! Et bein voilà, maintenant je suis certifié pro en marchandage! En vérité, je trouve beaucoup de difficultés à marchander dans les souks de Marrakech ou Agadir. Pas vous? | | | À: Darkprince · 3 juin 2010 à 13:55 Message 99 de 104 · Page 5 de 6 · 1 317 affichages · Partager * **** si on te donne un prix, propose toujours la moitié pour finir dans les 2 tiers du prix initial mais cherche toujours moins marchander differe d'une ville à une autre aussi, ****
Si le marchandage se résumait à des règles aussi simplistes (dignes des commentaires du "routard") cela se saurait !! et les vendeurs le sauraient aussi !
Le marchandage est universel, il ne varie pas selon les villes.. mais selon le magasin, le quartier, l'article convoité, le moment de la journée, le moment dans le mois, mais aussi de l'acheteur et surtout de son comportement. | | | À: Jegeb · 3 juin 2010 à 14:16 Message 100 de 104 · Page 5 de 6 · 1 310 affichages · Partager Bonjour, Tu as peut être raison en disant qu'il faut payer le juste prix, mais il faut payer le juste prix marocain ! donc, il faut obligatoirement marchander. Et puis, c'est comme ca au maroc : presque tout se marchande, cela fait parti du pays, les marocains aussi marchandent ! De toute facon, même lorsqu'on connait très bien le pays, qu'on sait marchander, le marchand marocain n'est jamais perdant. Et si une personne ne marchande pas, c'est sur qu'elle se fait avoir et le marchand se fout d'elle ensuite. Donc, il faut continuer à marchander pour payer la valeur réelle de la marchandise ! et surtout aussi pour le pays. C'est aussi à cause des gens qui paient n'importe quel prix sans marchander, qu'ils affichent n'importe quel prix. Je voulais aussi dire : aller chez le petit commercant, toujours moins cher et toujours aimable N'allez surtout pas engraissé ceux qui possèdent ces grands magasins pour touristes, très cher ! très antipatic ! et qui seront toujours plus riches dédaignant le pauvre marocain ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 269 visiteurs en ligne depuis une heure! |