peut-on manger sans risquer la tourista
A mon avis, oui. Je pense que vous courrez plus de risques dans les restaurants touristiques où le tour-opérateur vous fera manger.
Non pas que le tour-opérateur en fasse exprès, mais pour rassurer sa clientèle, il ne sélectionnera que des restaurants touristiques, très peu voire pas du tout fréquentés par la clientèle locale. En conséquence, pas mal de plats préparés à l'avance pour disposer d'une carte large, peu de consommation, donc plats conservés (on ne va quand même pas jeté), pas forcément dans des conditions irréprochables (cf. mouches).
Dans une gargote de rue, carte réduite, voire seulement 3-4 plats, clientèle locale, pas de restes. Si le cuisinier est mauvais, si l'on est malade, la gargote perd ses clients et disparaît.
Avec un peu de bon sens (fuir les gargotes où les plats sont infestés de mouche), on passe à travers de la plupart des problèmes.
Pour ma part, je ne mange que dans des gargotes de rue, sauf rares exceptions si je trouve un restaurant local qui m'attire ou qui propose des spécialités locales peu compatibles avec la restauration de rue (par ex. cuisine cachemirie).
Retours d'expérience personnels :
- mars/avril 2012, 5 semaines en
Inde du Nord : 2 turistas bénignes, à chaque fois du fait d'un masala dosa (avec tomates ajoutées en fin de cuisson, donc seulement échauffées).
- août/septembre 2014, 4 semaines au Cachemire,
Ladakh, et
Delhi : pas le moindre désagrément intestinal, juste un inconfort induit par l'ingestion excessive de chhang (la bière artisanale ladakhie). Pas d'eau en bouteille dès mon entrée au
Ladakh.
- mars/avril 2015, 5 semaines en
Inde du Sud + Gujarat : 2 turistas. La première à
Trichy après avoir mangé dans un restaurant haut-de-gamme (c'était pour goûter à un Chetinadu thali). La seconde à
Diu, sans doute pour avoir goûté en fin d'après-midi un cola artisanal (car j'absous a priori le poisson grillé et le riz consommés pour le dîner). A noter qu'après la 1ère semaine, je n'ai bu que de l'eau de fontaines publiques (gares ferroviaires, temples).
Dans tous les cas, ces quelques turistas étaient bénignes, car résorbées dans la journée, sans prise de médicament, juste du cola industriel (ce que je ne prends normalement jamais) et du yaourt artisanal (pas à
Trichy, car offre uniquement industrielle, correcte dois-je reconnaître si l'on se fournit chez les glaciers).
Fabrice