|  |  |
 | | | | | Mariage avec un réfugié politique: formalités Anie · 29 juin 2006 à 11:57 10 messages · 7 participants · 20 499 affichages | | | | 29 juin 2006 à 11:57 Mariage avec un réfugié politique: formalités Message 1 de 10 · 20 324 affichages · Partager Bonjour à tous, Et bien voilà, ça y est, moi qui ait toujours été contre le mariage, il faut que ça m'arrive à moi..
Se marier pour permettre à quelqu'un de régulariser sa situation... (attention je parle quand même d'un mariage d'amour, pas d'un mariage blanc...) ; si certaines d'entre vous ont vécu cette situation, j'aimerai avoir vos retours d'expérience, vos conseils, notamment sur les formalités que ça implique après le mariage... (y-a-t-il des contrôles, des entretiens à la Préfecture..) etc etc.... Merci d'avance car inutile de vous dire que pour quelqu'un d'anti-anti mariage...comme moi, le pas est quelque peu difficile à faire....
a | | | À: Anie · 4 juillet 2006 à 17:53 Re: Mariage avec un réfugié politique: formalités Message 2 de 10 · 20 145 affichages · Partager Moi je ne suis pas contre ce type de mariage, tu es consentente après tout et tu le fais pour aider quelqu'un ! Si tu as la chance de voir le film "Noces blanches"avec Geneviève Bujold portant sur le sujet. Bonne chance ! | | | À: Anie · 6 juillet 2006 à 14:38 Re: Mariage avec un réfugié politique: formalités Message 3 de 10 · 20 005 affichages · Partager Bonjour,
Je sais que les mariages avec un étranger réfugier politique ou pas sont de plus en plus compliqués en France, et font l'objet de contrôles, justement pour éviter les mariages blancs. Si ton conjoint a déjà un statut de réfugié politique cela rendra peut être les choses plus simples....
En tout cas meilleurs voeux de bonheur | | | À: Anie · 7 juillet 2006 à 20:51 Re: Mariage avec un réfugié politique: formalités Message 4 de 10 · 19 981 affichages · Partager Salut, Je lisais ton message... Je voulais juste te dire que je m'apprête a faire la meme chose que toi d'ici peu. Je te souhaite bonne chance et si jamais tu as des experiences ou conseils a me partager, j'apprecierais enormement, moi aussi j'etais contre le mariage! Nous essayons en ce moment de faire accepter un contrat de travail temporaire et ensuite, si tout va bien nous nous marirons. Jespere que tout va bien pour toi! Si tu veux... on communique! Marie | | | À: Mclauderrm · 14 juillet 2006 à 19:52 Re: Mariage avec un réfugié politique: formalités Message 5 de 10 · 19 956 affichages · Partager Bonjour,
Anie je crois veut pas se marier par amour mais pour rendre service, comme ceux qui se marient pour avoir plus de prêts étudiants. | | | À: Annais · 4 août 2006 à 13:46 Re: Mariage avec un réfugié politique: formalités Message 6 de 10 · 19 911 affichages · Partager Bonjour Annais,
En fait la situation est simple et complexe à la fois.
Jamais je ne me marierai si ce n'était pas, avant tout, par amour, simplement pour moi le mariage n'avait jamais été nécessaire jusqu'à maintenant pour la vie à deux et j'y étais même farouchement opposée !
Cependant, si nous voulons vivre ensemble, mon ami et moi, il est indispensable qu'il puisse travailler, en effet, il me serait impossible de tout assumer seule..pour deux ! (nourriture, loyer etc etc...) il bénéficie de l'allocation versée par la Caisse des Réfugiés mais le montant est très faible et jusqu'à présent il vivait chez son frère qui lui habite en France depuis pas mal d'années.
Donc afin d'obtenir son autorisation de travail, la solution est d'épouser une femme de nationalité française et c'est vrai que ça fausse un peu les données.. car tu te poses d'emblée la question de savoir si le gars veut t'épouser juste pour avoir ses papiers ou/et si par ailleurs il a de véritables sentiments pour toi.. mais ce sont des choses que tu sens. et avec le temps, tu peux te rendre compte de pas mal de choses à ce niveau, de mon côté, mes doutes se sont envolés.
Et depuis que j'ai pris (enfin !) la décision de l'épouser, je me sens toute à fait sereine. Nous nous marions début septembre !
a | | | À: Mclauderrm · 4 août 2006 à 13:55 Re: Mariage avec un réfugié politique: formalités Message 7 de 10 · 19 908 affichages · Partager Bonjour Marie-Claude !
Désolée pour ma réponse très tardive ! mais je n'ai pas vu le temps passé ces dernières semaines.. je serai ravie que l'on communique sur le sujet.. je pense que nous avons du passer par les mêmes moments de doute, d'angoisse, d'excitation, et même de certitude ! Je pense que pour échanger sur un sujet comme celui-là, il faut être ou avoir été confrontée à cette situation, donc je suis sure que nous aurions beaucoup de choses à nous dire ! Je pars en vacances du 14 au 29/08, et je me marie début septembre ! Tu peux m'écrire sur ma boîte perso : a.reynet@tiscali.fr
Au plaisir de te lire et j'espère que tout va bien pour toi et ton ami.
a | | | À: Anie · 4 août 2006 à 16:09 Re: Mariage avec un réfugié politique: formalités Message 8 de 10 · 19 900 affichages · Partager Anie
Et depuis que j'ai pris (enfin !) la décision de l'épouser, je me sens toute à fait sereine. Nous nous marions début septembre !
"Anne, ma Sereine, ne vois tu rien venir?" "Je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie" (Barbe bleu des contes de Peyrrault, adapté).
Alors tant mieux pour toi, et surtout tous mes voeux de bonheur et de réussite dans cette nouvelle aventure de ta vie. | | | À: Anie · 22 août 2006 à 14:37 · Modifié le 22 août 2006 à 15:01 Re: Mariage avec un réfugié politique: formalités Message 9 de 10 · 19 844 affichages · Partager Bonjour,
Si ton conjoint a effectivement le statut de réfugié politique il a automatiquement le droit de vivre en France et l'autorisation de travailler lui est délivrée de plein droit. Il vous fauit vous renseigner à la préfecture de votre domicile et à l'OFPRA (office français de protection des réfugiés et des apatrides) Il vous est donc inutile de vous marier. Le statut de réfugié autorise à vivre en France et à y travailler sous réserve de l'ordre public (cela vise les étrangers qui ont commis certains délits ou crimes en France). lors si ton conjoint n'a pas de casier judiciaire il doit automatiquement avoir une carte de résident C'est prévu par l'article L 742-6 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile qui énonce alinéa 2 :"En cas de reconnaissance de la qualité de réfugié ou d'octroi de la protection subsidiaire, l'autorité administrative abroge l'arrêté de reconduite à la frontière qui a, le cas échéant, été pris. Il délivre sans délai au réfugié la carte de résident prévue au 8º de l'article L. 314-11 " c'est-à-dire la délivrance de la carte de plein droit.
alors soit ton conjoint n'a pas la reconnaissance du statut de réfugié, soit la carte ne lui suffit pas il veut en plus la nationalité ou soit c'est un délinquant (et dans ce dernier cas le maraige avec un Français n'empêche pas l'expulsion si le préfet ou le ministre le décide). Pourquoi veux tu réélement te marier??? | | | À: Anie · 31 août 2006 à 1:54 Re: Mariage avec un réfugié politique: formalités Message 10 de 10 · 19 793 affichages · Partager Allo :) je suis une jeune quebecoise de 22 qui est présentement dans une impasse. Mes patrons m'ont demandés un petit service qui est de marier leur neveu pour le ramener ici pour qu'il ait une meilleure avenir. J'ai passé 2 semaines et demi avec eu la bas ca été SUPER. J'ai passé du bon temps et de belle vacances et j'ai pu apprendre a connaitre le neveu en question. Je ne suis pas amoureuse j'ai un copain. Je connais tres bien mes patrons, ils sont assez aisés financierement et je me suis tres bien renseigner. J'ai tres tres bien été accueilli la bas. Si j'accepte je pars au mileu d'octobre un autre 2 semaines et peut etre le mariage aura lieu la. Ils font un vrai mariage (petit mais il faut que ce soit crédible, ils disent qu'il mette toute leur chance sur leur coté. On a prit des photos et on échangent des lettres. C'est vraiment organisé disons...en plus ils payent mes dettes et un petit moyen montant de plus. Je crois que c'est un beau geste sauf que je peux le payer cher quand meme. Question de confiance..:) Qu'en dites vous? J'attend de vos nouvelles :) Sandra | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 912 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |