Bonjour, j'ai un peu de temps alors je vais une réponse un peu plus détaillée.
La procédure est longue et effrayante mais lorsque les sentiments sont vrais et que les personnes sont sincèrement honnête alors ça vaut le coup.
Si vous vous engagez sans CCAM vous jouerez avec le feu. Vous pensez peut-être que vous irez directement à l'étape transcription mais NON, lorsque vous déposerez votre demande de transcription sans CCAM cela prendra plus de temps que les délais "normaux" pour une transcription et comme réponse vous aurez un papier disant que vu que vous n'avez pas suivi la procédure votre acte ne peut pas être transcrit sur les registre Français et que vous devez suivre la procédure normale. Vous aurez perdu au bas mot 8 mois. Et comme je l'avais dit dans mon premier message, la loi dit qu'il faut à un Français le CCAM pour se marier au
Cameroun donc il faudra aussi que l'officier d'état civil ne soit pas très clair pour célébrer un mariage Franco-Camerounais sans CCAM.
Ensuite vous devrez donc recommencer et vous serez mis en "zone rouge" Vu votre première tentative de dejouer6les règles et cette fois vous prendrez beaucoup plus de temps, vraiment beaucoup plus que la moyenne.
Donc mon conseil est le même que ceux qui sont toujours donnés ici, que la personne qui est au
Cameroun aille vérifier l'existence de la souche de son acte de naissance ainsi que l'exactitude des informations qui sont dessus, si la personne qui est en
France a déjà fait quelques voyages au
Cameroun vous pouvez entamer les demarches tranquillement. Même les mails, les coups de fil et autres "pression" ne servent à rien. Les dossiers avancent au fur et à mesure. Il faut compter approximatement un an entre le dépôt de dossier et le visa en main. Ça peut être moins selon que les mairies Camerounaises répondent rapidement, le nombre de voyage de la personne en
France vers le
Cameroun et la durée des séjours, la différence d'âge, l'exactitude des réponses lors des éditions mais grossomodo c'est un an du début à la fin.
Il ne faut pas vivre votre relation pour ça mais continuer de vous aimer et de vous voir en parallèle de ce cauchemar.
Du courage.
(désolé s'il y a des fautes, je n'ai pas relu)