Encore une expérience à noter dans les annales larsayniennes ! Invité au mariage entre un amie français et une belle de Tam Coc, j'ai découvert tout un monde à l'opposé du nôtre.
Bien que ça ne concerne pas le mariage, ça a commencé 3 jours avant, sans doute pour me mettre dans l'ambiance des horaires viets : je suis allé dire bonjour en arrivant à un charmant couple de rameur/rameuse-brodeuse; la femme était sur la rivière et son mari m'a donc invité à "manger avec toute la famille demain à 7 heures", ce que j'ai accepté avec plaisir. Bonne pomme occidentale, j'étais tout content de diner chez des viets, car on y mange souvent beaucoup mieux qu'au restau. A ma grande surprise, le lendemain matin, sa femme était à mon hotel à 7h du matin pour m'emmener chez elle. Bien entendu, je dormais. C'est comme ça que j'ai découvert que l'invite était pour le pt-déj et non pour diner !
Ensuite, arrivant à l'hôtel, on me présente le carton d'invitation au mariage, prévu de 7h30 à 9h: j'ai trouvé tout bizarre que mon ami français se soit trompé dans les heures en ne mettant pas 19h30 à 21h. Erreur grave ! C'est bien de 7h30 à 9h du matin qu'il s'agissait, et pas un petit mariage: plus de 400 personnes en 2 fois : la famille nombreuse la veille au soir, les amis le lendemain matin.
Voilà le futur marié m'emmenant chez la demoiselle voir les préparatifs d'un repas pour plus de 400 personnes. Etonnant ! Toute la famille plus des dizaines de femmes et hommes du voisinage au travail autour du plus gros tas de victuailles que j'avais jamais vu (en fait, truc marrant, tout était lavé dans des petites barques en métal pour aller plus vite): 60 kg de poulets à tordre le coup (en rigolant) et à vider; j'ai découvert à cette occasion que, chez les viets, rien ne se perd dans un poulet, y compris les petits oeufs, les gros sans encore leur coque (très curieux), les entrailles (beurk !), la tête (coupée en 4; c'est pourtant pas gros!), les pattes, etc. Des amas de crevettes, des tonnes d'échalottes, d'ail, de gingembre, de citronelle, et autres herbes que je ne connais pas, du riz pour nourrir un régiment pendant 15 jours, etc. etc. etc. sans oublier 40 litres d'alcool de riz à mettre en bouteilles de demi-litre. Le tout dans l'hilarité générale, y compris, en arrivant, les réflexions sur les 2
farang, mon ami et moi, que je soupconne fort être plus que grivoises vu les yeux malicieux de tout le monde en nous regardant et les grands rires des femmes.
Le lendemain matin, j'arrive exceptionnellement à sortir du lit à 7h et arrive vers 8h après un café viet, délicieux comme d'habitude (
Trung Ngnuyen Arabica, je recommande!). A mon grand étonnement, beaucoup de locaux s'étaient déjà pointés vers 6h du matin, mangé, et repartis. Les Viets ne traînent pas en route quand ils mangent, du moins dans le Nord, pareil au restau: "Bonjour, merci c'était bon, au revoir". Sur une estrade, en plus de la chaîne stéréo, une télé projetant des photos du couple en costume de marié. Marrant, le syrop intégral, avec des légendes du genre "Forever", "Love", etc. Incroyable comment des gens aussi durs quand ils le veulent soient aussi "fleur bleue". Le marié, ayant déjà dû depuis 6h30 passer de table en table pour faire un 'cul sec' d'alcool de riz avec les invités, était déjà en pleine forme. Excellent "petit-déjeuner", fortement arrosé étant donné que les invités se succédaient à la table des
farang avec une gueule hilare et la bouteille d'alcool de riz -et pas question de dire non, n'est-ce-pas ! Pas de discours, pas de danse. Bref, il est 16h et je viens de me réveiller...frais comme un gardon car l'alcool de riz rend gai mais pas malade (du moins en ce qui me concerne).
Conclusion: si on vous invite à un mariage viet à la campagne, à faire absolument !