Jane02 · 24 février 2010 à 15:40 41 messages · 9 participants · 10 241 affichages | | | | À: Avi2rcherch · 20 mars 2010 à 15:28 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 2 383 affichages · Partager "Un jour tu sentira la vraie odeur de ces bus beldis " La première fois que j'ai pris un bus beldi seul, j'avais 13 ans. La Posratour je la prends uniquement quand j'ai une correspondance en train. La CTN, rapport qualité/ prix trop cher. Le pire, c'est quand on t'impose la clim ou un film pourrave à la télé.
T'es francais, habitué du confort, et pour toi, voyager dans ces bus, ca fait parti du charme du " BLED "...
Posratour / CTN !!? je pense tu voulais dire, supratour et CTM, En tout cas, CTM, rapport qualité prix, certes, c'est cher par rapport au bus " beldis " mais, je vous assure que ça n'a rien a voir avec les bus ou - tu peux faire un trajet de 5 heure debout - tu peux te faire avoir sur les tickets, sans aucune assurance et sécurité de bagage. - tu peux arriver a 8 h comme a 18 h c'est pareil pour eux. - Les chauffeurs s'enfoutent de s'arreter n'importe ou, et n'important quand rien que pour déborder le bus des passagers, et empocher de l'argent.
" le charme ou parfum du bled " C'est ce que tu appelles toi, ou toute touriste étranger européens habitué aux conforts de ce genre de compagnie en europe, au Maroc, on en a raz le bol, souvent, c'est une vraie galère, et une souffrance, surtout en famille et avec des enfants, ou personnes agées, personnellement, je preférer payer plus pour service de plus.
c'est quand on t'impose la clim ou un film pourrave à la télé
Je suis d'accord avec toi, sur le sujet de la clim, et j'en ai eu l'expérience, mais, il suffisait que je demande gentiment au chauffeur, qui a reagis positivement.
Pour les Télé, il s'avére que ca fait longtemps que tu n'a pas frequenté CTM, pour le juger, depuis bien longtemps, la télé, ne fait plus parti des options de voyage CTM.
Cordialement - | | | À: Poutchique · 20 mars 2010 à 18:39 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 2 375 affichages · Partager Bonjour,
Il est dommage que des gens qui se vantent de ne jamais prendre de bus "populaires" puissent se permettre de propager de telles rumeurs. Je fais 2 à 3 fois par an entre 3000 et 5000 kms de bus "beldi' ou autre (je ne choisis pas des compagnies, je choisis des itinéraires et des horaires.), ce qui est surement au dela de ce que font la plupart des passagers dans l'année, ce qui me permet de me croire crédible.
- tu peux faire un trajet de 5 heure deboutNON !!!! il peut y avoir exceptionnellement des passagers debout, cela dure 5 à 10 kms, entre un souk et le village voisin, et sur ce plan les flics ne font pas de cadeau, ce ne sont plus les 30dh habituels..
- tu peux te faire avoir sur les tickets, sans aucune assurance et sécurité de bagage. si tu achètes les tickets au guichet, ou dans le bus, il n'y a jamais d'arnaque, effectivement si l'on s'adresse aux rabatteurs rodeurs de gare routière, on a que ce que l'on mérite. quand aux bagages, jamais je n'ai entendu qui que ce soit se plaindre.
- tu peux arriver a 8 h comme a 18 h c'est pareil pour eux. Rumeur de chez rumeur, les employés des bus, souhaitent eux aussi rentrer chez eux, et à part 2 retard conséquents avec la CTM (sur 3 trajets, un membre VF éminent peut confirmer !), mes bus sont toujours arrivés à l'heure annoncée. c'est d'ailleurs assez effarent, vu le foutoir apparent, de voir que certaines correspondances entre bus de compagnies différentes peuvent etre bien gérées.
- Les chauffeurs s'enfoutent de s'arreter n'importe ou, et n'important quand rien que pour déborder le bus des passagers, et empocher de l'argent. Oui, les bus "beldi" s'arrètent ou les passagers souhaitent monter, ou descendre, cela ne me gène pas de voir descendre une famille ou un papy avec des bagages, à l'embranchement d'une piste, la ou le chauffeur de la CTM leur aurait fait un bras d'honneur. Et cela ne me gène pas non plus si les équipages des bus cherchent à gagner leur vie en rendant service.
La clim de la CTM !! sur un trajet Casa Chaouen, la clim était au max.... on était une dizaine à demander gentiment de la modérer... mais un "notable", complètement engoncé dans son burnous, réclamait, moins gentiment, de la remettre en moins de 5 minutes, et il avait gain de cause. | | | À: Poutchique · 20 mars 2010 à 19:01 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 2 367 affichages · Partager Bonjour,
tu peux arriver a 8 h comme a 18 h c'est pareil pour eux.
Le 13 mars 2010, j'ai fait Chefchaouen- Fes avec le bus direct de la CTM. Parti de Chaouen à 13h30, arrivé à Fes vers 21h30, soit 8h de trajet. Pour cause les inondations impressionnantes avaient rendu les routes impraticables, ponts détruits, nous avons fait un détour par Kenitra Meknes car seule l'autoroute était praticable. Au total nous avons fait 450km au lieu des 200km prévus par la route normale. Pour 6 euros nous avons visité un peu le Maroc. Je me demande si nous avions utilisé une autre compagnie, elle ne nous aurait pas planté sur place ? Je confirme la tele avec CTM c'est trop fort. | | | À: Fanzi · 20 mars 2010 à 19:32 · Modifié le 20 mars 2010 à 19:50 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 2 359 affichages · Partager Bonjour,
tu peux arriver a 8 h comme a 18 h c'est pareil pour eux.
Le 13 mars 2010, j'ai fait Chefchaouen- Fes avec le bus direct de la CTM. Parti de Chaouen à 13h30, arrivé à Fes vers 21h30, soit 8h de trajet. Pour cause les inondations impressionnantes avaient rendu les routes impraticables, ponts détruits, nous avons fait un détour par Kenitra Meknes car seule l'autoroute était praticable. Au total nous avons fait 450km au lieu des 200km prévus par la route normale. Pour 6 euros nous avons visité un peu le Maroc. Je me demande si nous avions utilisé une autre compagnie, elle ne nous aurait pas planté sur place ? Je confirme la tele avec CTM c'est trop fort.
Crois moi, si tu avais pris un bus non CTM, voici le scenario que vous alliez avoir :
- Vous laisser tomber, en plein milieu de nulle part, faire descendre tout le monde, et vous demander de vous debrouiller, et je te promet, qu'il n'ira jamais choisir la solution saine et sécurisée que CTM a fait. - Au pire des cas, s'il fait ca, il faudrait s'attendre a une double tarif, - Le chauffeur ne vaudrait rien savoir, il allait avancer, risque la vie de tout le monde, malgré les innondations, pluie..., rien que pour gagner du temps, attendre les autre stations pour eviter qu'un autre bus lui fait prendre des clients, et par la suite augmenter la recette de son patron.
Le 14 Fevrier dernier, on a pris le bus CTM, de Marrakech a Essaouira, imagine, combien de personnes était sur le Bus, !! 3 Personnes, sur un bus d'une quarantaine de plus, et le Bus, n'a fait meme pas un retard d'une minute. | | | À: Raoulx · 20 mars 2010 à 19:46 · Modifié le 20 mars 2010 à 20:11 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 550 affichages · Partager Bonjour,
Il est dommage que des gens qui se vantent de ne jamais prendre de bus "populaires" puissent se permettre de propager de telles rumeurs. Je fais 2 à 3 fois par an entre 3000 et 5000 kms de bus "beldi' ou autre (je ne choisis pas des compagnies, je choisis des itinéraires et des horaires.), ce qui est surement au dela de ce que font la plupart des passagers dans l'année, ce qui me permet de me croire crédible.
- tu peux faire un trajet de 5 heure deboutNON !!!! il peut y avoir exceptionnellement des passagers debout, cela dure 5 à 10 kms, entre un souk et le village voisin, et sur ce plan les flics ne font pas de cadeau, ce ne sont plus les 30dh habituels..
- tu peux te faire avoir sur les tickets, sans aucune assurance et sécurité de bagage. si tu achètes les tickets au guichet, ou dans le bus, il n'y a jamais d'arnaque, effectivement si l'on s'adresse aux rabatteurs rodeurs de gare routière, on a que ce que l'on mérite. quand aux bagages, jamais je n'ai entendu qui que ce soit se plaindre.
- tu peux arriver a 8 h comme a 18 h c'est pareil pour eux. Rumeur de chez rumeur, les employés des bus, souhaitent eux aussi rentrer chez eux, et à part 2 retard conséquents avec la CTM (sur 3 trajets, un membre VF éminent peut confirmer !), mes bus sont toujours arrivés à l'heure annoncée. c'est d'ailleurs assez effarent, vu le foutoir apparent, de voir que certaines correspondances entre bus de compagnies différentes peuvent etre bien gérées.
- Les chauffeurs s'enfoutent de s'arreter n'importe ou, et n'important quand rien que pour déborder le bus des passagers, et empocher de l'argent. Oui, les bus "beldi" s'arrètent ou les passagers souhaitent monter, ou descendre, cela ne me gène pas de voir descendre une famille ou un papy avec des bagages, à l'embranchement d'une piste, la ou le chauffeur de la CTM leur aurait fait un bras d'honneur. Et cela ne me gène pas non plus si les équipages des bus cherchent à gagner leur vie en rendant service.
La clim de la CTM !! sur un trajet Casa Chaouen, la clim était au max.... on était une dizaine à demander gentiment de la modérer... mais un "notable", complètement engoncé dans son burnous, réclamait, moins gentiment, de la remettre en moins de 5 minutes, et il avait gain de cause.
Je suis navré, mais tu es pas du tout convaincant, tu n'a pas reussi a citer des arguments bien logique, et convaincants,
Tout ce que tu viens de dire, montre que tu encourage l'anarchie, le désordre, la mauvaise circulation dans le route, et par la suite les accidents de, et ce sont les principaux raisons que le Maroc est parmi les 1ers pays dans le monde ou le taux de mortalité dû aux accidents de travail.
Crois moi, j'étais comme toi, je trouvais que ces compagnies tel que CTM/ Supratour, ne sont pas fait pour moi, mais, Mais a force de vivre des expériences de mauvais gout, je confirme, je prefére payer plus pour avoir plus de service.
Quand on est pas convainvu on peut pas etre convainvant. | | | À: Poutchique · 20 mars 2010 à 19:58 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 548 affichages · Partager Après tout, tu crois ce que tu veux, je m'en tape, même si tu as choisi d'en faire une affaire personnelle sur la plupart de mes messages.
Le principal pour moi, c'est que je voyage selon mon gré, que j'optimise mes déplacements à l'aide de tout ce qui existe sur le Maroc et que j'y prenne un grand plaisir. que les gens qui m'accompagnent parfois se sentent heureux et sécurisés, et à la limite, que des gens qui ne pratiquent pas le voyage et le tourisme au Maroc, et qui restent coincés dans leurs certitudes de nantis urbains, sans imaginer qu'il peut y avoir une vraie vie avec des vrais gens dans leur pays me contredisent, cela n'a pas grande importance.
Mon but, n'est pas de te convaincre, on ne fait jamais boire un ane qui n'a pas soif, comme disait ma grand mère. mais d'apporter quelques infos à nos amis VFistes qui souhaitent connaitre un pays (le mien  !!) et ses habitants. | | | À: Raoulx · 20 mars 2010 à 20:37 · Modifié le 20 mars 2010 à 21:54 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 538 affichages · Partager Mon but, n'est pas de te convaincre, on ne fait jamais boire un ane qui n'a pas soif, comme disait ma grand mère. mais d'apporter quelques infos à nos amis VFistes qui souhaitent connaitre un pays (le mien  !!) et ses habitants.
T 'es bien loin de me convaincre,
on ne fait jamais boire un ane qui n'a pas soif, comme disait ma grand mère.
Cette phrase, est un petit exemple parmi d'autres de ton niveau de discours et le manque de respect aux autres forumistes.
Heureusement, je ne suis pas le seul qui se plaint de toi et de ton agressivité.
Cordialement | | | À: Poutchique · 21 mars 2010 à 0:05 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 527 affichages · Partager " Cette phrase, est un petit exemple parmi d'autres de ton niveau de discours et le manque de respect aux autres forumistes"
En quoi citer l'adage d'une grand-mère est un manque de respect? | | | Ah bah relis bien la phrase qu'a posté Raoulx avant d'agir rapidement.
A moins que tu aimes qu'on te qualifie d'âne, | | | Relis bien la phrase avant de faire l'avocat inconditionnel
A moins que tu aime toi être qualifié d'âne, | | | À: Poutchique · 21 mars 2010 à 3:31 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 505 affichages · Partager Pfff! | | | À: Poutchique · 21 mars 2010 à 9:33 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 499 affichages · Partager * *** je ne suis pas le seul qui se plaint de toi et de ton agressivité. ***
Quand on est attaqué systémétiquement, cela peut rendre "défensif"!! Je sais qu'une "clique" hétéroclite de rabatteurs, de loueurs, et meme de retraités, dont je connais quelques noms, fait un gros travail de sape en MP, Nous veillons !!!! Il ne faut pas non plus dépasser certaines limites. | | | À: Raoulx · 21 mars 2010 à 9:56 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 496 affichages · Partager Si seulement ça s'arrêter à cela. Il suffit de les déranger et hop "signaler ce message au modérateur" et si seulement le modérateur prenait la peine de jouer son rôle de juge. Je viens juste de comprendre pourquoi j'ai été banni la dernière fois du forum, je me suis fait insulter en mp et quand j'ai répondu à la gentille dame, elle en a fait un copier-coller au modérateur. Aucun avertissement ni rien, direct aux oubliettes (bon c'est vrai qu'après, je l'avais aussi cherché le modérateur, mais pô trop) | | | À: Poutchique · 21 mars 2010 à 10:00 · Modifié le 21 mars 2010 à 11:06 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager " on ne fait jamais boire un ane qui n'a pas soif"
Pour que tu sois traité d'âne, il faut que ce soit une comparaison ou une métaphore or ce n'est ni l'une ni l'autre mais un charmant petit adage que je citerai volontiers dans un cas similaire. | | | À: Poutchique · 21 mars 2010 à 10:46 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 493 affichages · Partager "on ne fait jamais boire un ane qui n'a pas soif"
C'est une expression courante que j'aime bien, car bien imagée. Je ne pense pas que le qualificatif "âne" soit dirigé, dans le cas présent, contre qui que ce soit... | | | À: Raoulx · 21 mars 2010 à 13:31 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 485 affichages · Partager Quand on est attaqué systémétiquement, cela peut rendre "défensif"!! .
Voila, tu vient de trouver une réponse a tes messages,
Tu es toujours sur la defensive Mister Raoulx !!
D'ailleur tu as changé par rapport a avant, avant que tu sois bloqué par le modérateur, mais j'espére que tu va reussir a faire encore des efforts pour changer encore plus mon ami... | | | À: Poutchique · 21 mars 2010 à 14:42 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 480 affichages · Partager Bonjour, Depuis trois ans j'ai pu bien organiser trois voyages en individuel grâce à l'aide de certains forumistes VF. A chaque fois que j'ai posé des questions précises, je dois dire que j'ai toujours eu des réponses JUSTES de la part des pseudos suivants "Raoulx", "Larab2service" "Cat" et quelques autres... J'ai eu aussi des réponses farfelues de rabatteurs. Quelque soit le tempérament et caractère de chacun, ce qui est important pour moi c'est d'obtenir le bon renseignement...Il me semble que c'est bien la vocation première de VF. Alors quand je vois que pour une simple question de bus entre Chefchaouen et Meknes la discussion dégénère ça me laisse dubitatif. | | | À: Fanzi · 21 mars 2010 à 14:58 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 475 affichages · Partager Quelque soit le tempérament et caractère de chacun, c e qui est important pour moi c'est d'obtenir le bon renseignement...Il me semble que c'est bien la vocation première de VF. Alors quand je vois que pour une simple question de bus entre Chefchaouen et Meknes la discussion dégénère ça me laisse dubitatif.
Je suis bien d'accord avec toi, que l'important c'est d'obtenir de bon renseigenement, mais avec un respect mutuel, surtout un respect des avis des autres.
Et malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. | | | À: Fanzi · 21 mars 2010 à 16:27 · Modifié le 21 mars 2010 à 17:04 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 472 affichages · Partager Alors quand je vois que pour une simple question de bus entre Chefchaouen et Meknes la discussion dégénère ça me laisse dubitatif.
Ça c'est le problème de tous les forums... La tolérance, et la faculté de reconnaitre qu'on s'est trompé ne sont pas données à tous... L'écran supprimant la retenue et les règles de bienséance qu'on s'impose, en général, quand on est en face de son interloculeur, amplifie ce phénomène.
Il faut l'accepter... VF reste quand même une formidable mine de renseignement. | | | À: Lacalo · 23 mars 2010 à 16:29 Re: Chaouen- Meknes en bus? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 454 affichages · Partager Ça c'est le problème de tous les forums... La tolérance, et la faculté de reconnaitre qu'on s'est trompé ne sont pas données à tous... L'écran supprimant la retenue et les règles de bienséance qu'on s'impose, en général, quand on est en face de son interloculeur, amplifie ce phénomène
Je n'aurais su mieux dire... La distance créée entre le réel et le virtuel...L'ironie passant pour du sarcasme, le sarcasme pour une insulte, le "pince sans rire" pour de l'agressivité, en ne prenant pour exemple que ces domaines, à condition que le sens de l'humour soit partagé 
Claude (et notamment Larazou) est une source de renseignements peu commune, et affiche ses opinions. Je ne peux, personnellement, que l'en féliciter. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |