Bonjour à tous.
Tout d'abord mille mercis à tous ceux qui ont eu la gentillesse d'écrire des carnets et des résumés qui m'ont tant donné envie de faire ce voyage.
Je pense en premier à Guillemine qui m'a répondu en Mp et à Marie lefevre mais aussi à tous les autres.
Et mille mercis à Larazou pour ses bons conseils que nous avons appliqués à la lettre.
Et des milliers de mercis à Raoulx qui, le premier, a su me rassurer, m'encourager et qui m'a fourni une aide considérable pour la mise en place de de ce projet.
Ce voyage a été formidable.
J'ai redouté pendant des mois la neige au Tichka et finalement, c'est en Beauce pour aller jusqu'à Orly la nuit de Noël qu'il y en avait! Et ça, j'y avais pas pensé!
Le temps a été génial: très beau en journée.
Il faisait froid la nuit mais nous étions bien équipés et nous nous n'avons jamais eu froid.
Pour répondre à ta question:
Je conseillerai à 100% sans hésiter toutes les auberges où nous avons dormi mais la meilleure de toutes les adresses où nous avons séjourné a été sans hésiter le Dar Panorama à côté de chez Talout (à 5000%).
Talout est une adresse renommée et recommandée par une majorité de voyageurs et je reconnais que lorsque nous sommes arrivés le 31 décembre, j'ai regardé l'auberge de chez Talout avec beaucoup d'envie.
Je ne l'avais pas sélectionné uniquement pour des raisons financières (mais le prix était probablement en relation avec les efforts et la prestation fournie!).
Nous étions un soir de réveillon et je regrettais un peu car nous aurions peut être passé une soirée plus animée et plus haut de gamme qu'à l'adresse où nous séjournions....
Je pensais que mes ados, qui étaient déjà tristes de ne pas être avec leurs copains seraient encore plus tristes d'être dans une petite auberge....
Quand nous sommes arrivés au Dar Panorama, Aziz était parti faire une course.
Nous avons été reçu par son fils.
Ce mec à 23 ans et c'est le propriétaire d'auberge le plus sympa et le plus compétent que j'ai rencontré pendant ce voyage (et même les autre voyage dans les autre pays!).
Aziz, son père, est tout aussi adorable mais la relève est assurée pour l'avenir.
La réputation de cet établissement ne fera que grandir si il continue d'être aussi agréable et professionnel.
Il nous a accueilli comme des amis qu'il n'avait pas vu depuis longtemps.
Nous avons pris un thé sur une terrasse au soleil avec une vue magnifique sur la palmeraie.
Amed nous a dit que nous étions les seuls clients pour le soir
A ce moment là, une organisation humanitaire étrangère est passée en vélo au pied de l'auberge pour se rendre à l'hôtel voisin chez Talout.
Et là, j'ai pris conscience qui finalement je n'aurai pas adoré passé la soirée avec plus d'une cinquantaine de personnes qui faisait une fête et au milieu desquels j'aurai eu du mal à trouver ma place.
Le contact est super bien passé avec Amed.
Nous voulions aller nous promener avant le repas et il nous a donné des conseils.
Quand je lui ai demandé si il voulait nous accompagner, il était visiblement très content de passer un moment avec nous.
Nous avons passé un formidable moment dans la palmeraie.
Il est passionnant puis nous avons été voir le travail du potier
Pour occuper les enfants, il leur a proposé de venir à l'accueil et d'utiliser son ordinateur...
Après une semaine de sevrage informatique, vous imaginerez tous l'effet qu'à produit cette proposition chez nos ados.
D'autre part, après une semaine de tajine il nous a demandé ce qu'on voulait manger.
Secrètement, on rêvait de manger autre chose.
Il nous a demandé ce qui nous ferait plaisir. Les enfants voulaient du couscous.
Nous avons donc mangé un couscous.
Quand nous sommes rentrés de la balade, Aziz avait allumé des bougies partout dans la cour et dans la salle à manger.
C'était très joli et il y avait une grande intention de nous faire plaisir et de nous faire une jolie ambiance.
Nous avons mangé à côté de la cheminée.
Puis le potier que nous avions rencontré dans la soirée et un autre musicien sont venus animer la soirée.
Nous, on n'est pas des fêtards et on avait prévenu qu'on ne tiendrait pas longtemps.
Mais pas question de nous coucher.
A 2 musiciens, ils ont mis une ambiance du tonnerre.
Ils ont poussé les tables.
On a joué des percutions, on a chanté arabe, berbère, français, on a dansé, on a rit...etc avec Aziz, Amed et sa petite sœur.
Nous avons tous participé sans retenue.
C'est un des plus merveilleux réveillon que nous avons passé.
Cette soirée restera un des meilleurs moments de notre voyage.
Et un très fort moment de ma vie.
Pour féter le nouvel an, les femmes nous ont fait un gâteau que nous avons dévoré à minuit avec du thé à la menthe.
Aziz nous dit que lorsqu'il a des clients, il passe toujours un coup de téléphone à ses musiciens et la soirée est toujours animée mais ça ne va peut être pas aussi tard à chaque fois!!!
Nous avons eu de la chance d'être tout seul pour cette soirée car il y avait beaucoup de monde dans l'auberge les jours précédents et ils attendaient deux groupes pour le lendemain dont un qui avait commandé un méchoui.
Franchement, je suis très contente d'être allé à cette adresse en fin de séjour car si nous avons été très satisfaits de l'ensemble des hébergements.....celle ci a été très forte au niveau du coeur et de la relation que nous avons partagée.
Nous avons terminé en beauté notre périple dans le sud du
Maroc.
Le lendemain matin, Aziz m'a proposé d'aller voir comment on faisait les crêpes en cuisine.
Et finalement, j'ai participé à la fabrication de notre petit dej.
C'était un super moment avec ses grandes filles.
Sinon, ce qui est important pour moi (et que nous avons trouvé dans toutes les autres adresses):
_Chambre hyper propre.
_Drap idem.
_ serviette de bain aussi.
_Douche propre et chaude.
_Pas de bètes genre souris ou araignées.
_Lit confortable.
_Pas d'odeurs suspectes.
_Jolie décoration.
et en plus :
_Chauffage/clim qui fonctionnait très bien: bien chaud pour dormir.
Voilà Talout ou pas?
Petite question...grande réponse!
Je ne sais pas.
Moi, je retournerai sans hésiter au Dar Panorama.
J'écrirai moi aussi un carnet pour décrire les autres auberges mais comme vous pouvez le constater, je ne sais pas écrire des petits messages....alors il me faut du temps....
Un peu de patience!
Bon voyage à tous.
Bénédicte.