Bonsoir,
Merci pour vos voeux. Je vous souhaite aussi une bonne année, marquée par une belle découverte du
Maroc. Au travers de votre voyage, je me projette dans le mien, un peu similaire, en octobre 2020 : groupe familial de 9 pers.,3 générations, retour sur des lieux où certains ont vécu...Je vous propose une petite synthèse à partir des informations déjà reçues et de mon expérience.
Le transport : louer un petit car avec chauffeur est une suggestion intéressante : réglés les problèmes de stationnement urbain et de circulation.
Se suivre à trois véhicules peut devenir problématique en ville et sur certains tronçons de route où la circulation est dense.
Personnellement j'envisage par commodité deux véhicules: le mien avec lequel je descends au
Maroc et un deuxième de 6/7places, loué à
Fès ou
Marrakech ? Dans cette ville, je me suis adressé plusieurs fois à Medloc, bonne réputation, pas de problème. Cette solution peut apporter plus de souplesse dans les déplacements, voire plus d'indépendance.
L'itinéraire et les étapes: arrivés à MRK à 8h30, vous ne prendrez pas l'autoroute Casa-
Rabat avant 10 heures 30. Sauf visite impérative, évitez Casa. A
Rabat ou à proximité (J1) vous pourrez récupérer de la fatigue d'un réveil, je suppose, très matinal. Attention, en période estivale sur la côte, il est conseillé de prévoir une réservation, surtout à 11personnes !!! Même prudence pour les autres étapes : quand le programme est serré, il vaut mieux ne pas perdre de temps.
Je comprends votre envie d'un retour sur les lieux où l'on a vécu (j'ai la même). Comme toutes les villes marocaines Khénitra s'est beaucoup développée et en juin dernier nous n'avons pu retrouver notre maison de vacances à Medhia, plage de Khénitra. Si vous maintenez votre passage, vous pouvez ensuite gagner
Meknès par la route de la plaine du Rharb direction Sidi Khacem. Vous rejoignez ensuite le site romain de
Volubilis. Encore une vingtaine de km et vous êtes à
Meknès. Je conserverais cette étape (J2) : La visite de la ville ancienne est rapide, concentrée sur ou à proximité de place ElHedim, avec un avant- goût le soir de l'ambiance folklorique de la place djemaa Efna à
Marrakech. Certes
Fès est plus prestigieuse mais il faut lui consacrer plus de temps.
Prochaine étape vers
Midelt (J3) : +ou - 200 km qui se font assez rapidement à travers le Moyen-
Atlas.
En gagnant deux nuits dans le Nord, vous pouvez alors faire un pause de deux nuits à
Merzouga. (J4 J5). Songhai vous en a présenté les atouts du site. J'ajouterai un plongeon rafraîchissant !!!
Au départ vers
Tinerhir (J5), vous pouvez envisager un arrêt au souk très typique de
Rissani (mardi, jeudi, dimanche) et/ou aux ateliers lapidaires à
Erfoud. Une petite mention spéciale et personnelle pour les roches, minéraux et fossiles que vous verrez en vente au bord des routes à partir de
Meknès.
Deux étapes sont quasiment "obligatoires" (J7 et J8) Tant de belles choses à voir... avant
Marrakech (J9....).
Pour ne pas être trop long j'ai escamoté plusieurs suggestions de visite. Vu le "succès" de votre demande vous en recevrez d'autres toujours utiles.
Si vous le souhaitez, je pourrais préciser parfois (visite de
Rabat par exemple). C'est toujours un plaisir d'échanger sur ce pays qui compte beaucoup pour moi. Bonne soirée.