Dousam · 21 juillet 2010 à 8:36 27 messages · 6 participants · 6 269 affichages | | | | 21 juillet 2010 à 8:36 Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 065 affichages · Partager Bonjour.
A l'aide du forum, j'ai préparé un circuit pour aller jusqu'à merzouga en décembre.
Je souhaite votre avis pour savoir si chaque étape vous parait correct. En effet, je sais que nous avons beaucoup de route mais je ne veux pas dégouter non plus mes ados (pas l'habitude de voyager et difficile de se rendre compte!).
De plus, les conditions météos peuvent être mauvaises à cette période et les journée sont courtes, je cherche à passer des soirées agréables chez des gens sympas, interessés à leur pays et à leur culture. Donc, je voudrais votre avis sur les auberges ou hotel que j'ai préleselectionné.
Arrivé le samedi midi: location voiture, route pour ouarzazateDODO auberge Ayouze (faut il reserver aussi une chambre marrakech si le col est fermé? ça m'embète de payer 2 fois mais ça me generait encore plus de dormir dans la voiture si on peut pas passer! De plus, l'avion peut être en retard, voir, très en retard et nous ne pourrons plus prendre la route en fin d'après midi! votre avis?)
Dimanche: possibilité: Telouet, Tamdacht, Aït ben Haddou, studio cinéma, kasbah taourit DODO talout ou jardin de skoura
Lundi: possibilité cheval dans la palmeraie, kasbah amerhidil, mines de sel toudounte, maisons troglodytes imadri puis vallee du dades. DODO auberge berbere de la montagne.
Mardi: vallée du dades, gorges du todra, (eventuellement repas au tamtattouche auberge des amis). possibilité prommenade palmeraie tineghir DODO les palmiers goulmina
Mercredi: possibilité tinejad musée oasis palmeraie talifet, visite des khettaras. DODO dunes merzouga (je sais pas encore quel auberge retenir pour le bivouac. seul le Ksar bicha à répondu à ma question sur la possibilité de dormir à l'hotel si conditions météo vraiment pas bonne! qu'en pensez vous! quelqu'un a t'il testé le bivouac à la période de Noël? Va t'on mourrir de froid?)
Jeudi: retour à l'auberge...si j'ai survécu au froid! Possibilité 4X4 autour des dunes, lac sirji, mirdani, khamlia? départ pour Nekob. (d'ailleurs, pour mes ados, vaut il mieux faire l'excursion 4X4 ou partir directement à tazzarine et filer vers ait Ouazik voir les gravures rupestres ? En fait est ce possible d'aller voir les gravures? piste? necessité de trouver un guide sur la route? Vos avis?). DODO kasbah imdoukal.
Vendredi: Vallée du draa mais sans aller à zagora. Je loupe peut être la plus belle partie mais je ne veux pas trop rallonger la route! et je ne veut pas arriver trop tard à FintPossiblité kasbah ali et kasbah tamnougalt, barrage tizgui. Ballade dans l' oasis de Fint (pourquoi pas en ane si j'ai pas trop les courbatures du chameau!!!); DODO terasse des delices.
Samedi retour sur Marrakech
Dimanche: retour en france
Bon, est ce que c'est jouable en trajet? Est ce qu'on va passer notre temps en voiture?
Pour le choix de l'hebergement, je me suis posée la question de sacrifier parfois la chaleur humaine (réputée) par une chaleur électrique (malheureusement pas toujours certaine!)!!! Je pense que dans ma selection, il y a un peu des 2, qu'en pensez vous?
Est ce que les étapes sont équilibrées? Va t'on avoir un peu de temps pour se balader et profiter?
Je n'ai pas l'intention de tout faire bien sur, mais je propose à la famille les possibilité et on vote (et les enfants gagnent souvent!). J'aimerai bien combiner un peu de dépaysement, un peu de rencontre, un peu de balade dans les palmeraies (VTT, à pieds, à cheval ou à dos d'ane) et pas trop de dromadaire (bin, oui mais pour aller au bivouac c'est 2 heures quand même!), un peu de visite de Ksar, un seul musée, une ou deux soirée musicale.......
Bref, je ne cherche pas qu'un bon voyage, je veux surtout passer un bon moment avec mes gosses avant qu'ils ne quittent le nid et avoir des bons souvenirs familiales.
Question idiote (mais voyageuse débutante!): Peut on trouver de quoi pique nique le midi dans les petit commerces ou vaut il mieux emmener son rechaud et des pates (ou de la soupe!!)?
Merci à tous ceux qui auront la patience de me lire et encore plus à ceux qui auront le courage de me répondre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dousam · 21 juillet 2010 à 11:47 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 038 affichages · Partager Bonjour,
Ça tient la route, un peu "dense" à mon gout!
Samedi, pas perdre de temps, il fait nuit avant 17h !! en cas de mauvais temps, le col est pratiquement toujours ouvert au moins en après midi, mais il peut verglacer dès la tombée de la nuit!
Dimanche, tu enlèves Télouet (retour sur tes pas) et les studios (décevants et hors de prix) Jardins ??? c'est plus ce que c'était, mais les prix sont toujours haut de gamme.
Lundi, si tu veux faire Skoura, Berbere de la montagne, juste le temps de visiter Amerdhil!
Mardi, chargé de chez chargé, se promener dans la palmeraie de Goulmima après installation aux palmiers est pas mal non plus.
Mercredi jeudi.. classique, si intempéries, on dort dans toutes les auberges.
Vendredi, on ne loupe rien en allant pas jusqu'à Zagora.
A savoir, et bien intégrer, on ne quitte pas un hébergement avant 9h, 9h30, et la nuit tombe vite. On trouve de quoi préparer un picnic partout à la moindre épicerie du moindre village, sardines, vache qui rit, pain, tomates, oranges, eau.. la même chose tous les jours. | | | À: Raoulx · 21 juillet 2010 à 13:51 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 021 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide.
"un peu "dense" à mon gout". Et au mien aussi. Je suis d'accord avec toi, c'est trop mais je ne sais pas trop comment alléger!!
"Samedi, pas perdre de temps, il fait nuit avant 17h !! en cas de mauvais temps, le col est pratiquement toujours ouvert au moins en après midi, mais il peut verglacer dès la tombée de la nuit!" Si on décide de vraiment le faire ce voyage...il y a un avion qui part de Paris à 6h50 et qui arrive à 9h05. Bon, il peut y avoir du retard et des lenteurs... Si on arrive à être dans la voiture pour 13heures au plus tard.... C'est jouable de prendre la route? Après 13 heures, il vaut mieux attendre le lendemain matin?
"Dimanche, tu enlèves Télouet (retour sur tes pas) et les studios (décevants et hors de prix) " En réalité, j'avais listé les choses possible à faire, mais je n'avais pas trop l'intention d'aller à Télouet en arrivant et pas certaine d'y aller non plus en repartant en fait (ça dépend un peu si les gosses sont en overdose de Kasbah et si nous sommes pressés de rejoindre MarraKech) Les studios, c'était pour les ados qui ont des gouts d'ados. Donc si il n'y a qu'une chose à concerver, c'est Haït Ben Haddou. DODO talout.
"Lundi, si tu veux faire Skoura, Berbere de la montagne, juste le temps de visiter Amerdhil!" Bin mince alors. Que Amehidil?
Même pas une petit ballade à cheval dans la palmeraie?
J'avais regardé skoura boumalne 74 km + 34 km de gorges donc environ 2h30 de route. 10H/midi cheval 13H/14h30amerhidil 15h 17h routes pour bérbère de la montagne.
Tu as raison je ne me rends pas compte du tout!!!
"Mardi, chargé de chez chargé, se promener dans la palmeraie de Goulmima après installation aux palmiers est pas mal non plus." bon là, je ne peux pas enlever le retour des gorges du Dades puis aller retour gorges du Todra... j'enlève le repas à l'auberge des amis (sandwich, ça ira plus vite!); Alors après je fais quoi? Je file directement à à goulmima pour voir ce que la maison d'hote me propose de faire dans le coin avant que la nuit tombe?
Remarque tu as raisons, il y a 4 à 5 heures de routes selon les proprios des palmiers...sur 7 à 8 heures de jour..il ne reste plus grand chose!!!
"Mercredi jeudi.. classique, si intempéries, on dort dans toutes les auberges ". Ha oui, toutes les auberges trouvent un lit si les conditions ne permettent pas un bivouac?! J'ai posé la question à Mohayute, les dunes d'or, l'auberge du sud, geuest house merzouga et le ksar bicha. Il y a que le dernier qui m'a répondu clairement à la question. Peut être que tout le monde ne m'a pas compris! je ne me voyais pas réserver un bivouac + une chambre pour 4.
"Vendredi, on ne loupe rien en allant pas jusqu'à Zagora" Cool.
J'ai bien intégré qu'on ne décolle pas avant 9h30 et qu'on doit impérativement s'organiser pour être arrivé avant 17heures pour ne pas conduire de nuit.
"on trouve de quoi préparer un picnic partout à la moindre épicerie du moindre village, sardines, vache qui rit, pain, tomates, oranges, eau.. la même chose tous les jours. 3 Je me doute bien que les marocains doivent bien trouver à manger quelque part mais je ne savais pas si on trouverai de quoi grignotter. Tu répond parfaitement à ma question!
Autre question idiote...mais c'est toujours bon de savoir.... Si l'un d'entre nous à la gastro ou la tourista... Il y a des bars sur cette route où on peut s'arréter boire un thé à la menthe...et surtout alller au WC????
Bon, c'est peut être pas tout. Mais c'est déjà pas mal. Merci d'avance. | | | À: Dousam · 21 juillet 2010 à 14:09 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 020 affichages · Partager RE.. suite..
* *** Après 13 heures, il vaut mieux attendre le lendemain matin? *** La, c'est presque "vital" de rouler, sinon les reste des vacances c'est pas terrible.. Il n'est pas interdit de rouler de nuit, c'est juste recommandé par certains, partir de Marrakech avant 15 h permet de franchir le Tizi n'Tichka de jour, il ne faut pas avoir trop d'inquiétude, heureusement que les marocains et autres roulent après le coucher du soliel!!
Pour la balade à cheval dans la palmeraie, si tu as le contact et une réservation ferme, pour 10/12 ça peut le faire ! et le club, faut le trouver, tout ça c'est de la course. Sur le trajet Skoura, Berbere, ce n'est pas que de la route, c'est des traversées de bled interminables avec limitations et radars! des jolis coins photos, la coop des poignards d'El Kelaa, à ne pas louper,.... la moyenne en prend vite un coup.
A Goulmima, proche auberge palmier, (en pleine palmeraie !!) il y a une superbe kasbah traditionnelle, qui vient de subir une cure de restauration!
Une bonne tourista permet rarement de programmer ses arrets. il y a bien dans les villes des cafés et restos avec toilettes, mais les arrèts "nature" sont plus efficaces. imodium à la moindre alerte. un simple lavage de mains permet d'échapper à ces désagréments., surtout si on a tripoté des singes, serpents, caméléons dans les souks. | | | À: Dousam · 21 juillet 2010 à 14:40 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 011 affichages · Partager Bonsoir. En complément des informations pertinentes de notre ami Raoulx, il est dommage de n'avoir pas prévu de faire la vallée des roses jusqu'à boutahrar, cicuit plus intéressant que la palmeraie de goulmina. Par ailleurs, il faut oublier "ait ouzik et ses gravures" qui ne sont accessibles qu'en 4x4 et avec guide. Je fais presque tous les ans en décembre ce circuit jusqu'à Merzouga et retour via agdz-foum zguid-tata- tafraout- taroudant- marrakech, sans rencontrer de problème de fermeture du col ou de froid le soir, les chambres des auberges citées et d'autres disposant de chauffage d'appoint. A l'extrème en cas de fermeture prolongée du col (ce qui est rare), il est possible de faire le détour (plus long) par l'autoroute d' agadir jusqu'à ameskroud, puis taroudant-talouine-taznakht-ouerzazate. Sur la base de toutes ces infos, affiner votre circuit et l'exposer à nouveau si vous avez besoin de précisions supplémentaires. | | | À: Raoulx · 21 juillet 2010 à 21:03 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 989 affichages · Partager "c'est presque "vital" de rouler, sinon les reste des vacances c'est pas terrible" Oui, je sais c'est d'ailleurs là que se situe mon hésitation!! Est ce que je m'engage dans un circuit qui est risqué dès la première journée...et compromettant tout le reste du voyage?! Bon, c'est toujours bon de savoir que les marocains empruntent cette route de nuit et que même si c'est loin d'être idéal pour les touristes débutants que nous sommes, c'est pas infaisable avec prudence sauf en cas de verglas ou neige!!! D'ailleurs, plutôt que de réserver sur Marrakech un hébergement de secours, est ce que tu aurais une adresse à me donner sur la route avant le col où je pourrais échouer avec ma famille en cas d'impossibilité de passer.
Mais bon, l'idéal et le moins stressant serait de faire le trajet de jour sous le soleil!! Alors inch'allah!!! L'avion sera peut être à l'heure et la météo clémente!!
"la balade à cheval dans la palmeraie, si tu as le contact et une réservation ferme, pour 10/12 ça peut le faire " merci du renseignement. En résumé c'est pas impossible mais peut être la course! Je vais essayer de ne pas me prendre la tête et de ne pas perdre que l'objectif est de passer un bon moment en famille...et non de faire tout le programme. D'ailleurs, on fera peut être le parcours dans le sens contraire, ce qui signifie que nous passerons le réveillon chez Talout et que nous terminerons le périple par Skoura...donc, pas de route à faire après le cheval (si jamais on en fait) on aura fait le parcours avant d'arriver!!! A ce stade du programme, on aura peut être juste envie de buller!!!
"la coop des poignards d'El Kelaa, à ne pas louper" Ah bon, OK je rajoute sur la liste des possibilités éventuelles...surtout si pas beau dehors.
"A Goulmima, proche auberge palmier" Là je suivrai ton conseil de voir sur place selon le temps qu'il nous reste avant la nuit.
"Une bonne tourista permet rarement de programmer ses arrets." HI HI! Oui oui, c'est certain... A la limite, je préfère la formule nature....mais d'après ce que j'ai compris, il y a des endroits où il y a une grosse densité de population...et j'ai peur que le palmier du coin soit pas assez isolé pour moi!!!
Bon, inch'allah aussi et pour lui donner un coup de pouce, on va pas toucher les bébètes!!!
Merci bien Raoulx. Et à bientôt car ma tête à une production de question intensive!!! | | | À: Dousam · 21 juillet 2010 à 21:39 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 987 affichages · Partager * **** est ce que tu aurais une adresse à me donner sur la route avant le col où je pourrais échouer avec ma famille en cas d'impossibilité de passer. ***
Je ne connais rien de convenable pour passer sa première nuit au Maroc, entre Marrakech et le haut du col, sans choc culturel important. Le seul truc, comme éventuel dépannage, serait le Coq Hardi, à Ait Ourir, à seulement 40 km de Marakech, encore dans la plaine, mais n'en fais pas une maladie, les blocages en décembre sont exceptionnels. et s'il y a vraiment danger, l'accès est fermé, de ce coté, au niveau de Taddert, ou il y a au moins de quoi manger et de l'info. | | | À: Larazou · 21 juillet 2010 à 21:59 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 983 affichages · Partager Bonjour Larazou et merci de vous intéresser à mon projet.
"il est dommage de n'avoir pas prévu de faire la vallée des roses jusqu'à Boutahrar, circuit plus intéressant que la palmeraie de Goulmima."
Et bien je suis tombée sur quelques articles sur Boutahar cet après midi et je n'avais pas retenu cette option car je n'avais pas vu que cette étape était dans mon secteur. J'ai préparé ce voyage à l'aide d'une carte ( Ouarzazate et les oasis du sud du GDR) et il n'y avait pas Boutahar dessus (en fait, il y en a une un peu plus détaillée plus loin dans le guide que je n'avais pas vu). Effectivement, les différents voyageurs-foromeurs en disent beaucoup de bien.
Mais alors là, il faut m'éclairer....
Cette route se situe entre les gorges du Dades (Dodo Berbere de la montagne) et skoura (Talout)...et là mon étape est déjà chargé puisque j'avais prévu en arrivant à Skoura d'emmener les enfants faire du cheval dans la palmeraie (OK, sérieusement compromis!!) et si possible, de visiter la kasbah Amerhidil..... Donc, si je rajoute quelque chose.....faudra que j'enlève autre chose cette journée là???
Sinon, tu me proposes de faire cette étape la veille (si je fais le circuit dans le sens inverse de mon premier message!!! j'espère que vous suivez!!) donc entre l'étape Gorges du Dades (bérbère de la montagne)/ Gorges du Todra et Goulmima (Palmier). Et là, c'est surchargé aussi. Mais si je mets cette étape à la place d'une petite ballade dans la palmeraie de Goulmima ou de Tineghir, il faut que je revienne un peu en arrière pour revenir dormir (berbère de la montagne ou alors, il faut que je dorme autre part!!), non?
C'est terrible, il me faudrait quelques jours en plus...mais rien à faire....j'en aurai pas plus!!!
Bon sinon, il y a quoi de différent sur cette étape? Si c'est à ne pas louper, je peux aussi supprimer une des gorges. Ou la kasbah Amerhidil...selon le jour où je la case.
Faut pas que je transforme ce périple en marathon. C'est mon grand défaut mais j'en suis consciente et je lutte contre ma nature!!! Je sais, à mon grand regret que je ne vais pas tout voir!!
Mais, l'objectif est de rencontrer des gens sympas, de voir des beaux paysages, de bien manger et de passer un bon moment avec les gosses sans les dégouter à cause de la route alors...il faut que j'allège...j'allège... Et je reviendrais avec mon amoureux quand nous serons à la retraite pour approfondir....et d'ici là, le maroc aura beaucoup changé!! Bref, je m'éparpille.
"Je fais presque tous les ans en décembre ce circuit jusqu'à Merzouga " C'est gentil de se joindre à Raoulx pour me rassurer. Toute manière, comme dirait ma grand mère "ya plus de saison..."et même à la bonne, on est pas toujours certain de ne pas avoir une petite innondation, un nuage de cendre ou une autre intempérie!!
"les chambres des auberges citées et d'autres disposant de chauffage d'appoint" Bin oui, même si il y en a pas partout (et que ça ne va pas marcher partout quand il y en aura....) je ne vais pas me cailler tous les soirs. C'est chouette.
"A l'extrème en cas de fermeture prolongée du col (ce qui est rare), il est possible de faire le détour (plus long) par l'autoroute d' agadir jusqu'à ameskroud, puis taroudant-talouine-taznakht-ouerzazate. " Alors là, c'est cool de savoir qu'il y a une solution mais j'ose pas imaginer le nombre d'heures que représente ce "petit détour". J'espère que je n'aurai pas besoin de connaitre cette route cette année dans la précipitation. Mais si on s'en sort correctement, en decembre, pourquoi pas revenir et faire cette boucle en revenant par Essaouira l'année prochaine.
En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire. Et peut être à bientôt effectivement pour affiner!!! Béndicte | | | À: Raoulx · 21 juillet 2010 à 22:07 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 980 affichages · Partager Bon, OK. Alors, j'arrête de bloquer la dessus! On verra bien. C'est tout ce que j'avais besoin comme réponse.
Merci encore de m'avoir "coaché", c'est gentil et rassurant. | | | À: Larazou · 22 juillet 2010 à 8:58 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 825 affichages · Partager Merci Larazou pour ce beau reportage; Les photos sont magnifiques. J'en avais vu pas mal parce que c'est vrai que si je ne visualise pas ce qui est écrit dans les guides...je n'arrive pas trop à me représenter ce que je vais préfèrer voir!!! Mais il y a pas toujours les légendes. Et en plus, il me faut un certain temps pour relier la photo avec ce que j'ai lu et mémorisé (mais bon, à force, ça le puzzle se met en place!!!) Là, au moins, c'est simple, c'est rangé par thème!
Une chose est certaine, c'est qu'on ne devrait pas s'ennuyer pendant ce voyage....les possibilités d'excursions sont multiples!!!! Un seul périple d'une semaine dans cette région ne doit pas suffir.
"il faut vous procurer une carte michelin 742" oui, maintenant que le voyage semble réalisable et que le parcours se précise, il faut que j'achète la carte.
"la vallée des roses se prends à partir de el kelaa mgouna (à 50 km de skoura) et longe l'oued mgoun jusqu'à boutahrar via hdida-tourbist-tamalout:superbe vallée." Oui, ça fait envie. Donc peut être les vallées et les gorges le vendredi; Et le cheval et la Kasbah Amerhidil le samedi avant de rentrer sur Marrakech. Il nous restera plus beaucoup de temps pour voir la ville impériale mais temps pis, elle fera l'objet d'une autre visite au Maroc!! Autant voir ce qu'il y a à voir sur cette route pendant qu'on y est!!! Et puis peut être qu'on passera toute la matinée à causer avec quelqu'un de sympa....et qu'on sera obligé de carburer sur le parcours en zappant des incontournable pour atteindre l'auberge où il y aura notre lit!!! L'essentiel pour moi est de savoir ce que je peux faire et sur place, on avisera!
"Si vous devez dormir dans le coin, plutôt que de faire un détour pour goulmina, à partir de tinhrir prendre la route pour tinjdad et de là l'accès à la palmeraie de el khorbat (c'est indiqué) avec sa superbe kasbah, son petit musée et sa palmeraie"
Bon là, j'achète la carte et je reviens vers vous pour en discuter dès que j'ai visualisé la proposition.
Si j'avais choisi goulmina, c'est que j'avais selectionné toutes les auberges, kasbah et hotel qui me faisaient envie à l'aide du forum, Tripadvisor et du GDR et les palmiers me semblait une étapes confortable avant d'aller bivouaquer!!! Bin oui, l'aventurière degré 1 aime bien son confort...et cette établissement à l'air d'avoir des proprios sympas et intéressants. Mais j'avais spécialement programmé de m'arrêter à Goulmina au départ. A l'origine, je m'était dit que j'irai direct des gorges du Dades à Merzouga comme certain le font (et passer par contre une journée en bivouac et une journée sur place pour souffler!!). Mais en hiver, avec des journées très courtes, je pense que ça va être trop la course et je n'aurai pas le temps de passer par le musée des Oasis. Donc, j'ai cherché où je pouvais dormir et j'ai trouvé à Goulmina quelque chose que peut me convenir. D'autant que le bled à l'air sympas et que Raoulx me confirme que si j'arrive de bonne heure, il y aura de quoi s'occuper! Mais ça me fait faire un bout de route sup. Mais je ne suis pas hostile à une autre étape vers Tinejad; Pas influençable la fille!!!! A suivre.
Bon, il faut que j'aille bosser! Il faut bien gagner des sous pour partir!!! Merci encore et à bientôt pour une prochaine consultation. | | | À: Dousam · 22 juillet 2010 à 9:09 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 824 affichages · Partager Bonjour,
* **** me faisaient envie à l'aide du forum, Tripadvisor et du GDR ****
En ce qui concerne le Maroc ce n'est pas la meilleure des solutions Sur tripadvisor, sur le Maroc en particulier, le bidonnage est de mise, les témoignages positifs des tenanciers et des copains compères sont légion, et les témoignages négatifs des concurrents ne valent pas mieux, s'il n'y a pas au moins 15 avis, il faut ignorer. Le Gdr, sur le Maroc, n'est pas mieux, je dirais même qu'il en devient pitoyable de copinage, et de promotion d'"établissements tenus par des européens", ce qui semble n'etre plus que leur seul critère (tout fout le camp, ma bonne dame, l'ére Josse, c'est de l'histoire ancienne).
Je maintiens quand même, Que "les palmiers" est une excellente halte dans un environnement superbe. Mais comme le dit Larazou, à juste titre, il y a tellement de choses à faire dans cette vallée, que les prioriser est difficile. J'y passe 2 fois par an et découvre à chaque fois des lieux et des hébergements "incontournables", surtout grace au goudron qui simplifie la vie. | | | À: Raoulx · 23 juillet 2010 à 21:31 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 789 affichages · Partager "Tripadvisor et du GDR **** " En ce qui concerne le Maroc ce n'est pas la meilleure des solutions"
Ha bon! bin mince alors!!! Mais je me suis aussi beaucoup basée sur les carnets du forum et notamment ceux de Guillemine et Sibellelaterre
Raoulx, en particulier et les autres qui ont la gentillesse de commenter, j'attends vos avis sur ma dernière mouture :
1.Arrivé le matin (en théorie) Route Ouarzazate. AÏt Ben Haddou, kasbah Taourit, FintDodo terrasse des delices
2.promenade oasis vallée du Draâ, tamnougalt, Nekob Dodo Kasbah imdoukal
3.nekob/ merzougaDodo Dunes Ksar bicha ou mohayut (tu as testé les 2?)
4 merzougatinejdad: musée des oasis goulmina Dodo palmiers
6 gorges du todragorges du dadesdodo berbere de la montagne
7 retour gorges du dadesvallée des roses (j'avais pas percuté que la vallée des roses n'était pas au milieu de la vallée du Dades mais que c'était plutôt une vallée perpendiculaire! Grâce à tes commentaires et ceux de Larazou, probablement dommage de ne pas aller jusqu'à Bou Tahar!) kasbah Amerhidil Dodo skoura (ton avis sur Dar Panorama? Toi qui connait bien Talout, la grosse différence de prix entre les 2 est elle justifiée???)
8. retour Marrakechsoirée place Jema el FnaDodo?
Bon, c'est la colonne vertébrale? ça parait équibilibré ou pas? Chargé mais pas mal ou la course et pas de plaisir?
Pour le reste: Le cheval dans la palmeraie, l'âne dans l'oasis, l'excursion en 4x4 autour de Merzouga, le musée des couteaux, les systèmes d'irrigations....etc.... Toutes ces options restent des extensions possibles mais à voir au gré du voyage selon le temps (météo et timing).
Sinon, toutes les compagnies aériennes doivent avoir des ratés mais Royal Air Maroc, c'est plutôt pas trop mal ou pire que la moyenne?
Et j'ai lu que tu ne conseillais pas les agences de loc internationales pour la voiture? Pouquoi? Est ce pour faire travailler les locaux en priorité?
C'est tout pour ce soir.
Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me répondre. Bénédicte. | | | À: Dousam · 23 juillet 2010 à 22:46 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 787 affichages · Partager Bonsoir. Tout à fait d'accord avec raoulx en ce qui concerne le manque de pertinence des infos sur les hotels, restos, cafés, cies de location de voitures..etc. de tripadvisor, guide routard, petit futé..Lonely planet c'est plus sérieux. Votre programme est chargé mais réalisable. 2.kasbah tamnougalt est très bien. J'ai l'habitude de séjourner à kasbah baha baha. www.kasbahabaha.com/ tél.0661929485. 3. merzouga. les 2 auberges ont bonne réputation.Personnellement, Je séjourne à kasbah tombouktou: www.xaluca.com/...ombouctou_index.html 4.dans la mesure où vous optez de faire le détour par goulmina;autant pousser jusqu'à la palmeraie de tadirhoust et dormir chez "pauline" (raoulx connait) et faire le lendemain le circuit-amelago-les superbes gorges de l'oued ghéris-assoul-ait hani-tamtatocht-gorges de todha-tinhrir- boumalne dades-gorges de dades.Outre le fait de visiter les gorges de gheris, ça vous évite de faire l"aller et retour tinhrir/todgha. 7.ce serait dommage de ne pas visiter la vallée des roses. j'ai testé talout que je n'ai pas apprécié.Les prix ne sont pas justifiés surtout quand on vous sert au petit déjeuner du jus d'orange en boite, du pain froid de la veille et pas de galettes (msemen);Il y en tellement d'autres auberges de qualité: auberge famille benmoro: www.deserts-maroc.com/...re_deserts_maroc.htm .famillebenmoro@hotmail.com. tel.+212524852212 et 0663773165 et hakim: 0668763521 - maison d'hotes kasbah amridil:httpespaceamridil.com tel.0662806378 et 0616101604 et 0524852279 - kasbah ait abou (la plus belle vue sur la palmeraie):httpchez.com/kasbahaitabou tel.0666251119 et 0544852234
Bonne préparation. | | | À: Dousam · 24 juillet 2010 à 9:07 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 779 affichages · Partager Bonjour,
En gros, et meme en détail, ça tient vraiment la route à quelques petites bricoles près : A N'kob, Baha Baha est autrement plus sympa et moins cher qu'Imdoukal A Merzouga, je préfère m'éloigner de la concentration d'auberges, mais ces 2 la sont pas mal. Le crochet par Tinejdad surtout pour y repasser le lendemain ne se justifie pas. La suggestion de Larazou par Tadighoust est un super plan et la route Amelago AitHani pour rejoindre Tinghir un des must sur ce parcours, mais faut pas trop le dire, les camping cars vont y aller   !! Larazou a du aller chez Talout le seul mauvais jour de l'année, peut etre au moment de la naissance du petit dernier, qui a surement un peu désorganisé, j'y suis souvent, j'ai acces aux coulisses, le pressoir à jus d'orange fonctionne tous les matins, et le pain sort du four de la 'vielle' maison tous les matins, livré en mob, tout chaud, par Mohamed, le frère, jamais vu un jour sans msemem (pratiquement à volonté !). Entre Panorama, et Talout, la différence de prix est justifiée par le confort et la piscine, en décembre Panorama est excellent, Aziz, son fils Ahmed, et les femmes savent accueillir chaleureusement. Ne gache pas ta dernière soirée à Marrakech par un repas limite arnaque dans les stands de la place, ni chez Chégrouni, le spécial touriste des guides. Resto Toubkal, Nzaha, sont mes cantines favorites sur la place, sinon les rotisseries Bahja et Oscar progrès de la rue Bani marine à quelques metres sont excellentes.
Pour la loc de voiture : Les loueurs dits 'internationaux, sont des loueurs "locaux" qui ont acheté une franchise et des vestes de clown en couleur, à part la centrale de réservation internationale (et encore avec une fiqbilité discutable) ils n'apportent aucune valeur ajoutée, avec un service tout juste équivalent aux loueurs locaux moyens.
Les loueurs locaux que nous citons régulièrement, font toujours, depuis plusieurs années l'objet de bons retours. | | | À: Raoulx · 24 juillet 2010 à 12:02 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 758 affichages · Partager Bonjour Claude. Pour ma part, je ne séjournais jamais à skoura, préférant me baser dans la vallée des roses ou boumalne de dades pour rayonner dans les environs. Sur la base des infos élogieuses sur talout données sur ce forum, je l'ai testé en décembre 2009 en séjournant dans l'ancienne auberge sans piscine et qui offre une plus belle vue sur la palmeraie. Il n y avait rien de spécial, naissance ou autre, toutefois le service n'était pas à la hauteur des prix et de la réputation et je n'étais pas le seul à le constater: C..f.le compte rendu de séjour de mlefevre: voyageforum.com/...0;page=unread#unread j'ose espérer que les choses se soient améliorées depuis. je n'ai rien compte talout, que je trouve courageux et bosseur car, en partant de rien et n'étant pas du métier au départ, il a réussi dans un domaine où la concurrence est acharnée. Encore faut il qu'il ne dorme pas sur ses lauriers. Pour ne pas rester sur une mauvaise impression, je testerai à nouveau d'ici la fin de l'année cette auberge. | | | À: Larazou · 24 juillet 2010 à 13:42 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 750 affichages · Partager Rebonjour Abdelatif,
Commentaires... effectivement concernant le même petit déjeuner, le même jour !! un mauvais jour c'est sur ! rarissime !?? Abdelmoula n'est pas du genre à s'endormir sur ses lauriers, il est toujours curieux d'apprendre pour faire mieux. On a encore passé des heures sur le sujet en avril. et il est vraiment une de mes personnailtés préférées au Maroc ! on y va ensemble en octobre ??????   j'y passerais, comme d'hab au moins 3 nuits. | | | À: Raoulx · 26 juillet 2010 à 17:55 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 719 affichages · Partager Bonjour à vous.
Merci pour le lien photo, j'en avais vu des tas mais je ne savais pas toujours où les situer!!
Et voilà, j'ai été acheter ma carte et mon lonely Planet! Alors, effectivement, c'est mieux d'avoir toutes les routes! J'ai pu reperer où se trouve Fint, les Rhetattaras et la Vallée des roses...etc
"par Tadighoust est un super plan et la route Amelago AitHani pour rejoindre Tinghir un des must sur ce parcours"
Effectivement, la boucle est géniale car elle m'évite de repasser par Tinejad (par contre, ça ne me raccourci pas!!!).
D'ailleurs, mes prévisions pour le temps de trajet pur (sans les arrets): Marrakech/ Fint 4 heures 30 (227km) Fint/nekob 3 heures (140 km) Nekob/ merzouga 5 heures (240 km) Merzouga/goulmima (en passant par tinejdad) 3 heures (166 km) goulmina/ gorges du dades (en passant par amelago) 5 à 6 heures? (286 Km) Retour gorges/ skoura (en passant par la vallée des roses) 3h30 (170km) Skoura marrakech 5heures (240km)
Est ce que ça parait OK? J'ai compté 50 km heures en moyenne mais il y a peut être des parties sous estimées? ou sur estimées? Comme ça j'aurai une meilleure idée du temps qu'il me reste pour trainasser, photographier, visiter....
"A N'kob, Baha Baha est autrement plus sympa et moins cher qu'Imdoukal "
J'avais choisi imdoukal après avoir lu le carnet de Marie Lefèvre (qui a trouvé que cet établissement était une véritable bonne surprise et que la chambre familiale était super bien chauffée...) et je mettais donc dit que la veille du bivouac...une chambre chauffée ne nuirait pas à mon confort!!! Mais pourquoi pas le Baha Baha! C'est quoi qui est plus sympas? les gens? Le cadre? A suivre?
Auberge berbere de la montagne. Il faut teléphoner pour reserver? Pas de site de reservation?
"Entre Panorama, et Talout, la différence de prix est justifiée par le confort et la piscine, en décembre Panorama est excellent, Aziz, son fils Ahmed, et les femmes savent accueillir chaleureusement"
Alors pour Talout, je serai bien contente si ma discussion provoque une prise de rendez vous et un bon moment entre vous.. En ce qui me concerne, le problème du choix de Talout se pose surtout à cause de son prix: 216 euros pour 4 le soir du reveillon. C'est certainement justifié par son accueil, la vue, la piscine, les investissements, les animations spéciales "réveillon"..etc. Mais faut reconnaitre que plus les prix sont élevés, plus les clients s'attendent...à en avoir proportionnellement à leur argent! Et plus la critique est sévère. C'est pour cela que je me posais la question si j'y perdais beaucoup en choisissant Dar panorama (ou un autre) qui prend 100 euros pour 4 pour la même soirée.... (et apparemment, en hiver, non!) A suivre!
Voilà! merci à vous 2 pour le temps que vous m'avez consacré et les conseils que vous m'avez prodigué. C'est vraiment gentil, ça donne confiance et me permet d'y voir nettement plus clair..
Je pense que le projet est à peu près ficelé...
Mes hommes, le grand et le petit sont OK. Il me reste un gros problème de taille pour lequel vous n'allez pas pouvoir m'aider: Convaincre ma fille de 16 ans que, malgré la route en grosse quantité, ça peut être super chouette comme voyage! Et là, c'est pas gagné! Je vais peut être chercher un forum spécial ado maintenant!!!
Au revoir et merci encore. Bénédicte.
D'ailleurs, juste une dernière petite question pour finir: dans certain établissement, on paye le prix haute saison et dans d'autre établissement, le prix basse saison! Alors Noël, c'est la haute ou la basse saison pour cette boucle? J'ai du temps pour réserver où il vaut mieux que je me dépêche? | | | À: Dousam · 28 août 2010 à 20:59 Re: Avis sur circuit Marrakech- Merzouga en décembre avec deux adolescents Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 664 affichages · Partager Bonsoir,
Si vs avez besoin d'une maison familiale à MERZOUGA, contactez moi j'ai un super ami la bas et cela ne coute pas très cher en demi-pension...
A bientôt
Victo | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |