Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Mlefevre · 20 septembre 2009 à 21:30 · 4 photos 37 messages · 7 participants · 8 624 affichages | | | | 20 septembre 2009 à 21:30 Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 6 986 affichages · Partager Bonjour, Je prépare un (court) voyage au Maroc à Noël. On pense (avec un 4X4 de loc) faire la piste de Boulmane Dades à Nekob passant par le Tizi-n-Tazaert. Ensuite je voudrais faire la piste qui longe le Draa sur sa rive est, plutôt du sud vers le Nord. Je me demande donc comment rejoindre Zagora depuis Nekob et je vois plein de possibilités, soit d'ouest en est : - de Nekob partir vers l'ouest puis tourner vers le sud et passer par Zaoula-Tafetchna et le jbel Zeroual - de Nekob, partir vers Tazzarine et tourner avant vers le sud sur la piste passant par Tanoumrhit - ou tourner un peu plus loin sur une piste qui va plein sud vers le Tizi-n-Tafilalet par le Djebel Rhart - ou alors passer par Tazzarine puis Aït-Menad puis le Tizi-n-Tafilalet
Laquelle de ses pistes me conseillez-vous? Le but étant de passer par les plus beaux coins? Combien de temps faut-il prévoir pour ce parcours?
Merci!
Marie | | | À: Mlefevre · 20 septembre 2009 à 22:40 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 6 941 affichages · Partager Bonsoir. Tout d'abord assurez-vous du bon entretien du 4x4 de location surtout au niveau des pneus (dont le pneu de secours), surtout si vous partez avec des jeunes enfants, étant précisé que la piste ikniouin/nkob est difficile car non entretenue. Il y a maintenant: - une route goudronnée entre zaouia tafetchna et la route nkob/tansikht - une route goudronnée entre tazzarine et tarhbalt. Par ailleurs une piste part directement de nkob et rejoint zaouiat tafetchna via jbel amoun La piste qui part de la route tazarine/tarhbalt puis la piste qui va directement à zagora via jbel adafane est caillouteuse. De même celle qui part après tazzarine vers imi n'ouarg-ait ouarzik est rejoint celle qui vient de tarhbalt esr également caillouteuse. Compte tenu de mes observations en préambule, je vous conseile la piste roulante à prendre à une dizaine de km après tazarine (vers nkob) passe par tanoumrhit-tizi n'tanekfout (laisser zaouia tafetchna à une dizaine de km sur votre droite)-touna n'iarabene et sortir à beni zouli ou plus loin à zagora.Il est également possibe de prendre cette piste à nkob via jbel amoun. Ces pistes traversent des paysages monotones sans attraits si ce n'est le plaisir de faire de la piste.Au total environ 95 km faisable en 5 h. Bonne préparation | | | À: Larazou · 21 septembre 2009 à 8:56 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 6 899 affichages · Partager """" paysages monotones sans attraits """
je confirme !
Avec un 4x4 de location, qui a de grandes chances d'etre dans un état tendance lamentable, et aucune habitude de la conduite sur piste cassante, il faut faire simple !
N'kob, Tansikt, Zagora.... par la route, c'est mieux, le paysage est super, quelques incursions dans la palmeraie et la rive gauche sont possibles, mais inutile (et dangereux!!) de prendre cette rive trop tot, c'est des champs de caillasse !
De toute facon, quand tu auras descendu le Tizi n'Tazazert, en escaliers sur plusieurs kms, ta famille ne pensera plus qu'à rester sur le goudron. | | | À: Raoulx · 21 septembre 2009 à 10:49 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 6 886 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour vos infos. Je regarde ça ce soir avec une carte mais je retiens surtout que les paysages sont bof alors faire de la piste pour faire de la piste, bof aussi! Marie | | | À: Larazou · 21 septembre 2009 à 14:07 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 6 868 affichages · Partager Tout d'abord assurez-vous du bon entretien du 4x4 de location surtout au niveau des pneus (dont le pneu de secours)
Bonjour
Et pas seulement la roue de secours à vérifier : la dernière fois que j'ai rencontré des 4x4 de location (loués à Ourzazate) sur des pistes entre Taouz et Oum Jrane, le Toy avait les moyeux roue libre coincés en position "Libre" et le Nissan ne pouvait pas passer les vitesses réductées...... | | | À: Amifat · 21 septembre 2009 à 15:15 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 6 858 affichages · Partager bonsoir. d'accord avec vous.Pensez-vous que des touristes qui louent des 4x4 aient les compétences pour contrôler le bon état de la boite à vitesses, du moteur, de la suspension...etc..D'oû la nécessité de passer par un loueur connu pour son sérieux et la qualité de ces véhicules. | | | À: Mlefevre · 22 septembre 2009 à 7:29 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 6 826 affichages · Partager Marie,
Pourquoi ne pas vous balader à pied dans le sud marocain ? Quand on avait fait une rando dans la vallée des roses (certes au printemps), on avait croisé qqs gros 4X4 de touristes...bruyants et puants (les 4X4)...et parfois même en panne sur le bord de la route !!
Mais peut être que, vu la saison, tu as intérêt à te déplacer en véhicule motorisé ?
Pour être allée 4X au Maroc, je dirai que la plus belle saison c'est le printemps...mais il s'agit d'un avis tout à fait personnel....
Bonne journée. Domi | | | À: Domi84 · 22 septembre 2009 à 8:33 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 6 820 affichages · Partager Salut Domi, On est déjà allé dans le sud au printemps (il faisait d'ailleurs déjà super chaud) Cette fois-ci j'ai envie de voir l' Atlas enneigé et je crois que seule une voiture permet d'adapter le programme aux conditions météo et d'enneigement. S'il fait moche ou qu'il y a trop de neige qui bloque les pistes, on ira plus au sud. A+ Marie | | | À: Larazou · 22 septembre 2009 à 12:14 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 6 799 affichages · Partager Bonjour
D'accord avec vous également, sur le choix d'un loueur de location sérieux. Mais croyez-vous que tous les touristes qui louent un véhicule passent par VF pour un tel choix et connaitre les meilleurs adresses ?
Par contre, si on loue un 4x4, c'est en principe pour sortir des goudrons battus, donc il vaut mieux, en même temps que l'on vérifie le bon état de la roue de secours, se renseigner auprès du loueur et faire un essai pour savoir comment s'enclenchent les MRL et se passe la boite de vitesse réductée. Du même coup, on verra si ça fonctionne, même sur un parking d'aéroport Pas la peine de démonter la boite de vitesse ou le moteur pour cela
Pour la location d'un 4x4, cela est tout aussi important que de vérifier le bon état de la roue de secours.
Enfin, c'est ainsi que je le voie
Bonne journée | | | À: Mlefevre · 22 septembre 2009 à 21:53 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 6 775 affichages · Partager Bonsoir concernant la piste Boumalne Nekob, la partie jusqu'au Tizi n Tazazert est assez roulante. La descente du col est effectivement assez cassante: il suffit de rouler doucement  Apres les tours de Bab n Ali ca roule bien. Cette piste est empruntée par les 4x4 d'agence, d'apres ce que j'ai vu dans le sens Nkob Boumalne. Le paysage est magnifique. Apres Bab n Ali tu peux passer par Imi n Sit, il parait que c'est joli (je n'y suis pas passé)
De Nkob pour aller à Zagora, tu peux passer par Tazzarine, Tanoumrhit et le Tizi n Tanekfout. La premiere partie du parcours est un peu monotone mais à partir du col c'est joli. De plus la piste est facile.
Au niveau durée une bonne journée pour faire Boumalne Nkob surtout si tu vas à pied vers les tours de Bab n Ali et une demi journée pour Nkob Zagora.
Attention: j'ai parcouru ces pistes début avril 2009. Je ne sais pas comment elles sont maintenant et si il ya de la neige à Noel.
Bonne préparation
Eric Image attachée: Photo postée par le membre Sylvy. | | | À: Sylvy · 22 septembre 2009 à 22:11 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 6 624 affichages · Partager Merci pour la photo! Ce sont les tours de Bab n Ali? Combien de temps prévoir pour aller les voir de tout près à pied?
J'ai lu qu'on pouvait manger et dormir au café du col? Vous y êtes-vous arrêté? Ça doit être sympa de profiter du coucher et du lever du soleil dans ce coin mais ça doit être glacial en hiver (on prendra les sacs de couchage au cas où)
Si j'ai bien compris on en a pour la journée à faire cette piste si on veut flâner un peu... Alors maintenant question à 100000 dh qui va me valoir un flot de réponses +/- publicitaires (j'essaierai de faire le tri!) : où dormir au départ et à l'arrivée de la piste?
Merci!
Marie | | | À: Mlefevre · 23 septembre 2009 à 6:52 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 6 608 affichages · Partager Bonjour Marie,
Encore à la recherche de pistes peu connues! Tu as raison mais attention à la qualité de ta location, il y a 4x4 et 4x4 ça tu le sais déjà. Depuis que j'ai le mien, un vieux Toy79, je suis le plus heureuix des futurs retraités, mon prochain transfert vers l' Argentine est bouclé, il n'y a plus qu'à attendre l'heure des "congés à durées indéterminées" (CDI)  . Dans deux semaines nous partons visiter le Sinaï, il va faire chaud dans le 4x4 (de loc), mais les paysages valent le déplacement.A bientôt. | | | À: Mlefevre · 23 septembre 2009 à 9:01 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 6 602 affichages · Partager Bonjour,
Boumalne N'kob, c'est 4 h en prenant son temps et profitant des photos, il y a moins de 50 km de piste sur les 100 au total !
le café du col qui fait resto, c'est un peu l'auberge espagnole, y'a toujours à boire, quelques légumes pour un tagine rapide, mais parfois pas grand chose, surtout hors saison, et on s'y pèle !!!! vaut mieux passer à midi et avec le picnic à prendre plus bas sur le plateau.
A Boumalne, on dort dans n'importe quel hotel, mais aussi dans les gorges ou à moins d'une demi heure tu trouves une tonne d'auberges pas très chères et sympas. A N'kob, 2 ou 3 jolies choses dans la palmeraie. Inutile de réserver, il y a toujours de la place, suis les pancarte, et va selon ton feeling. | | | À: Vilcanota · 23 septembre 2009 à 11:54 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 6 579 affichages · Partager Salut Gérard. Je vois que le jour J approche... Quant à louer un 4X4 en Egypte, ça me parait encore plus aléatoire qu'au MAroc. Souhaitons-nous bonne chance réciproquement! Marie PS : et ce voyage en Norvège? | | | À: Raoulx · 23 septembre 2009 à 11:56 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 6 577 affichages · Partager Oui, je crois qu'on va décider au fur et à mesure de ce qu'on fera... Inch'allah! Marie | | | À: Mlefevre · 23 septembre 2009 à 21:37 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 6 530 affichages · Partager Merci pour la photo! Ce sont les tours de Bab n Ali? Combien de temps prévoir pour aller les voir de tout près à pied?
J'ai lu qu'on pouvait manger et dormir au café du col? Vous y êtes-vous arrêté? Ça doit être sympa de profiter du coucher et du lever du soleil dans ce coin mais ça doit être glacial en hiver (on prendra les sacs de couchage au cas où)
Si j'ai bien compris on en a pour la journée à faire cette piste si on veut flâner un peu... Alors maintenant question à 100000 dh qui va me valoir un flot de réponses +/- publicitaires (j'essaierai de faire le tri!) : où dormir au départ et à l'arrivée de la piste?
Merci!
Marie
Bonsoir Oui ce sont les tours de Bab n Ali. Il faut environ 3 heures de marche pour aller au pied et revenir (en prenant le temps de faire des photos et d'admirer le paysage  ). De Boumalne tu peux rejoindre le Tizi n Tazazert en passant par Tagdilt et les anciennes (?) mines de Tiouit (sans passer par Ikniournn) sans doute un peu plus long car de la piste à partir de Tagdilt. Il me semble qu'il y a un gite à Tagdilt mais il faudrait que quelqu'un te le confirme. Je ne sais pas si tu veux faire du camping sauvage mais si c'est le cas tu as plein d'endroit aux grands alentours du col.
Eric | | | À: Sylvy · 24 septembre 2009 à 10:39 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 6 515 affichages · Partager Merci Eric! Ça me tente bien d'aller voir ces formations rocheuses de + près! Il me semble avoir lu que la piste vers le Tizi-n'Tazazert était plus jolie en partant de Tinerhir plutôt que de Boulmane Dadès, nan? Connais-tu d'autres randonnées de qq heures dans le Jebel Sagho? Je me tâte pour le camping sauvage : peur d'avoir froid (bien qu'on soit bien équipés) mais surtout d'être l'objet de la curiosité des enfants. La région est-elle assez "perdue" pour espérer trouver des coins de bivouac tranquilles?
Je me verrais bien aussi camper près du lac Iseli (près d'Imlichil), caillante garantie je pense en décembre! Tu connais?
Je me dis aussi que c'est un peu dommage de ne pas goûter aux charmes des maisons d'hôtes et autres kasbah réhabilitées pour les touristes. Mais je suis prête à me cailler si c'est pour me réveiller dans un paysage magnifique!
Marie | | | À: Mlefevre · 24 septembre 2009 à 11:58 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 6 509 affichages · Partager bonjour,
* *** la piste vers le Tizi-n'Tazazert était plus jolie en partant de Tinerhir plutôt que de Boulmane Dadès***
la partie superbe est au sud du col, en partant de Tinghir, tu remplaces 40 minutes de goudron par 2h30 à 3h d'une piste sans gros intéret !
Cailler... c'est pratiquement assuré (surtout à Isely! altitude et humidité, il est meme possible que ce ne soit pas accessible, neige ou marécages !), même en gite d'ailleurs, le chauffage n'éxiste que de facon précaire au Maroc. et si tu trouves un coin peinard pour faire du camping sauvage, à partir de la tombée de la nuit avant 17 h tu vas passer ta soirée à chercher des petites laines pour les empiler !!!!!    Ne t'encombre pas du matos, et profite de l'accueil des petites auberges. | | | À: Raoulx · 24 septembre 2009 à 13:54 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 6 501 affichages · Partager Salut raoulx Merci pour ces précisions concernant la piste. Quant au matos de camping, c'est vrai que ça fait pas mal de fourbi pour un court séjour... Je cogite... Marie | | | À: Mlefevre · 24 septembre 2009 à 22:12 Re: Du Djebel Sarho à Zagora en 4x4: quelle piste? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 6 488 affichages · Partager Merci Eric! Ça me tente bien d'aller voir ces formations rocheuses de + près! Il me semble avoir lu que la piste vers le Tizi-n'Tazazert était plus jolie en partant de Tinerhir plutôt que de Boulmane Dadès, nan? Connais-tu d'autres randonnées de qq heures dans le Jebel Sagho? Je me tâte pour le camping sauvage : peur d'avoir froid (bien qu'on soit bien équipés) mais surtout d'être l'objet de la curiosité des enfants. La région est-elle assez "perdue" pour espérer trouver des coins de bivouac tranquilles?
Je me verrais bien aussi camper près du lac Iseli (près d'Imlichil), caillante garantie je pense en décembre! Tu connais?
Je me dis aussi que c'est un peu dommage de ne pas goûter aux charmes des maisons d'hôtes et autres kasbah réhabilitées pour les touristes. Mais je suis prête à me cailler si c'est pour me réveiller dans un paysage magnifique!
Marie
Bonsoir Marie Non je ne connais pas d' autres ballades dans le djebel Sagho. Pour le camping sauvage c'est sur que tu vas te peler. Par contre je ne pense pas que tu seras dérangé par les gamins car il n' y a pas de village. En y passant début avril, je n'ai vu pratiquement aucun berger, donc à Noel... Image attachée: Photo postée par le membre Sylvy. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 331 visiteurs en ligne depuis une heure! |