Le maroc: un état policier? Tidetagnere · 9 août 2008 à 12:11 39 messages · 23 participants · 7 472 affichages | | | | À: Jackkathi · 11 août 2008 à 12:12 Re: Le maroc: un état policier? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 955 affichages · Partager Je passe chaque année trois semaines chez un ami marocain, qui travaille dans la police. Ce qui le dégoute le plus dans son métier, ce sont ces collèges qui pratiquent les extras, comme tu dit.
Et en réponse à ta réaction, oui ça me fait ch**** de me faire racketter quand je n'ai pas grillé un feu rouge ou que je n 'ai pas roulé trop vite. mais pour ton information, tant ça me fait ch**, tant je ne partirai pas car mes amis, eux, ne sont pas pourris.
Si ça continue, vous allez finir par nous dire que le racket est une coutume locale et que nous sommes racistes car nous ne l'acceptons pas ??? | | | À: Tidetagnere · 11 août 2008 à 13:09 Re: Le maroc: un état policier? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 933 affichages · Partager Le Maroc est à l'image des Marocains...l'inconscient collectif de ces deniers est entaché de charmes si....à rendre irréfléchi sa haute intelligence Mr Didon ben dupont . | | | À: Tidetagnere · 11 août 2008 à 16:48 Re: Le maroc: un état policier? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 863 affichages · Partager Ces pratiques datent... En 1997 j'ai effectivement dû me procurer un tel document pour circuler sur place avec des Marocains (à Agadir et Marrakech). C'était la seule et unique fois. Depuis, et je vais au Maroc environs 5 fois par an, je n'ai jamais connu de tel souçi. Je circule quotidiennement avec des Marocains et me suis fait arrêté de nombreuses fois sans qu'on ne me repproche quoi que ce soit. Certains parlent de Lois imposant de se procurer un tel document, ben parlons Lois, le Maroc en dispose, notament en ce qui concerne la lutte contre la corruption et les pratiques malveillantes de certains policiers. Faites leur passer le message (gentiment) et vous verrez qu'ils laisseront tomber (plus ou moins rapidement. Ne pas confondre les Lois avec les comportements de ceux qui les appliquent. J'ajouterai que si vous préférez payer un backchich de 50 DH en lieu et place d'une amende de 400, vous cautionnez vous même le comportement corrompu de la police... | | | À: Jackkathi · 11 août 2008 à 18:36 Re: Le maroc: un état policier? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 831 affichages · Partager Tu sais combien gagne un policier au Maroc ?? Bon. alors il faut bien qu'il fasse quelques petits extras, non ? C'est très bien comme cela. Le francais qui viens avec sa grosse bagnole, eh bien, c'est de la provoq. donc il paye un point c'est tout et si ca l'emm. qu'il aille ailleurs. Voilà c'est dit, et c'est clair. Jack
oui on le sait et sais tu combien gagne un hônnete homme qui travaille chaque jour que dieu fait, beaucoup moins sans sécurité de l'emploi  voilà c'est dit c'est clair 
j'ai une petite voiture et je ne cautionnerais jamais la corruption, et ça m'emmerde de batailler à chaque fois à moitié en arabe à moitié en français et ce sont ces types malhônnètes qui font la réputation de la police, et pourtant il y a la majorité des policiers ou douaniers qui ne sont pas comme ça, fort heureusement la meilleure chose à faire, leur demander gentiment avec le sourire leur nom et n° de matricule et leur signaler votre prochaine visite au ministère du tourisme à rabat avec ces renseignements si le mec est intelligent et que vous êtes dans votre droit, cela sera suffisant
quand à toi jackkhati, si c'est pour balancer ce genre de connerie qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblik, ferme là
salam hadinna | | | À: Hadinna · 11 août 2008 à 23:58 Re: Le maroc: un état policier? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 735 affichages · Partager non, il a le droit t"as jamais entendu les arabes, dehors!!!?? les français dehors c 'est pareil.... mais faut il s"attarder la dessus chaqu"un est avec sa conscience ?...
c"est surtout le manque de liberté.., vous trouvez pas ça bizarre de devoir demander l"autorisation pour recevoir un étranger ou simplement se balader ? dans le principe même j'y trouve une contradiction profonde : la tradition encourage au partage avec celui qui passe, l"hospitalité des marocains est magnifique de richesse et d"échange et par cette façon de procéder on va finir par bloquer tous contacts....sauf tout ce qui touche au business...il ya plein de messages sur les riads les piscines les golfs etc... sur ce forum....cette police touristique est elle le fruit des d'investisseurs qui fabriquent un ouarzazatywood pour tourisme de masse car ça pose des problèmes de sécurité ?... alors là biensur il faut laisser travailler la police qui fait du bon boulot
je crois que tout ce monde ferait mieux de jouer au petit train que l"on peut trouver facilement et pour un bon prix sur la place jamaelfnaa...ça changera les idées | | | À: Jackkathi · 12 août 2008 à 8:36 Re: Le maroc: un état policier? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 709 affichages · Partager Tu sais combien gagne un policier au Maroc ?? Bon. alors il faut bien qu'il fasse quelques petits extras, non ? C'est très bien comme cela. Le francais qui viens avec sa grosse bagnole, eh bien, c'est de la provoq. donc il paye un point c'est tout et si ca l'emm. qu'il aille ailleurs. Voilà c'est dit, et c'est clair. Jack
bonjour raisonnement assez édifiant ! (je suis ironique bien sur). Merci HADINNA de votre réponse. C. | | | À: Claire2A · 12 août 2008 à 13:16 Re: Le maroc: un état policier? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 689 affichages · Partager Mais, madame claire2A: Le salaire peut etre "miserable" de la police maroccaine c est pas le probleme de touristes étrangeres!¨ C est une chose de la gouvernement ou précisement le roi M6, n est-ce pas...... M6 a un pouvoir de peut etre 50 milliard!! Avec un pouvoir comme ca il est capable pour payer un salaire convenable pour son corps policier! Avec le reste de son argent M6 peut encore vivre comme mille et une nuit, n est ce pas...... | | | À: Anfa737 · 12 août 2008 à 13:58 Re: Le maroc: un état policier? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 685 affichages · Partager bonjour Anfa 737 Merci de votre intervention; pour ma part je maintiens mes propos sur le raisonnement de Jackkathi; je pense que les marocains, policiers ou fonctionnaires, avec des revenus très modestes, ne deviennent pas "fatalement" des voleurs, des corrompus ou des gens malhonnêtes au contact de touristes bcp moins modestes. j'ai mis du temps à comprendre ce que signifie "M6", j'avoue! C. | | | À: Claire2A · 12 août 2008 à 14:02 Re: Le maroc: un état policier? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 683 affichages · Partager il me semble que le salaire des policiers au maroc soient assez elevé en comparaison des fonctionnaires 
tu pourrais nous donner leurs salaires pour qu'on puisse en juger? | | | À: Nemo1001 · 12 août 2008 à 14:15 Re: Le maroc: un état policier? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 680 affichages · Partager non désolée nemo1001, je ne possède pas dans mes tablettes la grille indiciaire de la Fonction publique au Maroc. | | | À: Claire2A · 12 août 2008 à 14:21 Re: Le maroc: un état policier? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 666 affichages · Partager non désolée nemo1001, je ne possède pas dans mes tablettes la grille indiciaire de la Fonction publique au Maroc.
aah bon!
alors comment peux tu affirmer qu'ils ne gagnent pas "assez"? | | | À: Tidetagnere · 12 août 2008 à 14:49 Re: Le maroc: un état policier? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 662 affichages · Partager Bonjour, Le Maroc un état policier il ne faut quand même pas exagérer !!!!!! Je n'ai jamais eu de problème avec la police, même si comme beaucoup j'ai eu droit aux radars (fixer dans le nez du policier !!! lol !!) ou un vrai en faisant de leger excés de vitesse je n'ai jamais eu à régler la moindre amende, de la sympathie et un sourire suffise à réduire l'amende à néant !!!!! ou alors si ça ne marche pas je suis réellement désolé de n'avoir que des Euros ou ma carte bancaire !!!! Il faudrais aussi reconnaitre que le backchich a toujours exister dans ces pays depuis la nuit des temps et ça à tous les nivaux de la socièté Eux il ne mettent pas encore en fiche toute leur population et comme chez nous il n'est nullement question de ficher les enfants à partir de 13 ans comme le voudrais notre cher président !!!! Ils n'ont pas non plus des camèras partout, ni de radars sur les routes qui flashe à tout va !!! (qui sont là bien évidament pour notre sécurité à tous disent t'ils !!!!! mdr !!!!!) Où aussi tout ou presque est soumis à autorisation !!!! etc.... ect...... je ne sais pas lequel des deux pays est le plus policier le nôtre ou le leur ??????? Le reigne de big brother est déja bien là !!!!! chez nous !!!!!!! | | | À: Nemo1001 · 12 août 2008 à 14:55 Re: Le maroc: un état policier? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 659 affichages · Partager Nemo1001, relis bien mon post. Je ne trouve nulle part trace où j'aurais je te cite "affirmé qu'ils ne gagnaient pas assez". Ce que j'ai dit en revanche c'est que " les marocains, policiers ou fonctionnaires, avec des revenus très modestes, ne deviennent pas "fatalement" des voleurs, des corrompus ou des gens malhonnêtes au contact de touristes bcp moins modestes." | | | À: Claire2A · 12 août 2008 à 15:06 Re: Le maroc: un état policier? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 654 affichages · Partager Effectivement, y'a embrouille ! Claire2A ne faisait que citer les propos de Jack machin truc et sa grosse bétise.
L'avantage des personnes qui travaillent dans la police sont notamment un appartement à disposition. En tout cas, je parle précisément de mon ami marocain que je connais. Il a son appartement à Fes offert, et son salaire lui permet de mettre de coté assez d'argent pour pouvoir à 35 ans acheter une ferme et ouvrir son propre commerce.
Il est aussi passionnant et édifiant de voir aussi des personnes comparer deux pays incomparables. Comparer deux peuples, passe encore car on peut dire que les qualités humaines DEVRAIENT être universelles. Mais comparer deux pays avec deux histoires différentes et par dessus tout, nous expliquer que les radars de Sarko sont une sorte de racket aussi, alors là, je dois avouer que j'ai passé 5 bonnes minutes de rire.
Le bakchich est une tradition, certes, mais il n'est pas excusable pour autant. De même que les radars de Sarko ne sont pas non plus efficaces sur la prévention routiére.... Quand au délire de notre ami Jack, j'imagine que le touriste avec sa grosse bagnole qui payera le triple, que dis je, le quadruple du marocain pour pouvoir se garer, c'est de la provoc ?? Parceque faut pas non plus vivre au pays des merveilles, les touristes, français ou autres, et ben ils sont bien obligés de donner le bakchich aussi......
Le prochain qui vient avec son tajine vernis 4 étoiles, je prend ça comme de la provoc et je le rackette. Promis. | | | À: Claire2A · 12 août 2008 à 15:11 Re: Le maroc: un état policier? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 650 affichages · Partager tu as confirmé les dires de jack sur les salaires des policiers me semble t il! | | | À: Tidetagnere · 12 août 2008 à 21:31 Re: Le maroc: un état policier? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 624 affichages · Partager sorry,  , il n'a pas le droit  je suis ok avec toi, le problème est que si cette brigade touristique existe, il doit y avoir une cause, je ne la connais pas
il n'est pas obligé dans tt le pays de demander une autorisation pour heberger des amis, ouffffffffff, heureusement avant mon mariage, j'étais reçue dans la famille, nous avons en tout et pour tout rempli une fiche au poste de police, à mon premier déjour et c'est tout jamais dans les villes traversées nous n'avons eu un seul controle peut être est ce spécifique sur les villes très touristiques, je ne les fréquente que très peu, donc je n'ai pas de réelles réferences, j'ai la chance de partager dans des petites villes et villages, et c'est génial
maintenant, les touristes deviennent très frileux dès qu'on les aborde, le maroc est culturellement "accosteur",  mais la personne propose, il suffit de lui dire fermement "la", au plus " safi", et voilà c'est fini, c'est culturel et ce n'est en aucun cas du harcèlement, alors la bonne brigade est là pour proteger les pôvs touristes harcelés, parce que s'ils ont décidés EUX, qu'on ne doit pas les embêter, la brigade est là
maintenant, il y a des excès de zèle, ce qui est fort dommageable pour les personnes comme cet ami que tu as cité, j'en ai la chair de poule à imaginer ce que cette pauvre personne a du ressentir en son for interieur
boussa hadinna | | | À: Tidetagnere · 12 août 2008 à 23:42 Re: Le maroc: un état policier? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 612 affichages · Partager salut!
je me permet de te répondre car j'ai effectué de nombreux voyages touristiques au maroc et j'y ai habité et travaillé en 2006. Il m'est arrivé la même chose que toi et j'en ai d'abord été très choquée, puis j'ai appris que pour la sécurité des touristes, des flics en civil sont postés un peu partout et arrêtent les marocains qui n'ont pas de carte de guide et qui ne sont donc pas habilités à se ballader avec des européens.Ces mesures ont été prise suite à des agressions à répétition car le maroc veut conserver ses touristes et sa sécurité pour eux car la plupart des européens veulent la paix et se foutent de ne pas pouvoir se ballader avec un marocain. Ce système marche surtout dans les grandes villes comme marrakech car ailleurs c'est beaucoup moins fréquent. Par ailleurs je me suis fait avoir une fois par un faux-guide que je croyais connaitre et là j'aurais aimé que ces flics soient là... Le maroc n'est pas du tout un pays de liberté, même si c'est un pays super, il est plein de coutumes et de traditions difficiles à comprendre pour nous.Et c'est valable pour les marocains mais aussi pour nous car malgré les apparences, aller à l'encontre de tout ça est très mal vu! Malgré tout, le maroc reste un pays époustouflant avec des habitants d'une gentillesse exceptionnelle. | | | À: Tidetagnere · 13 août 2008 à 7:31 Re: Le maroc: un état policier? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 602 affichages · Partager Et le Marocain qui souhaite passer quelques jours de vacances ici ? Ne doit il pas avoir un "ami" qui lui signe une prise en charge ? Choux vert et... vert choux dans ces cas là ! | | | À: Homesurf · 13 août 2008 à 9:25 Re: Le maroc: un état policier? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 592 affichages · Partager Et le Marocain qui souhaite passer quelques jours de vacances ici ? Ne doit il pas avoir un "ami" qui lui signe une prise en charge ? Choux vert et... vert choux dans ces cas là !
 oui  et même avec un certificat, le gouvernement simplifie amplement le problème puisqu'il ne délivre que peu de visas touristes pour venir en france 
alors qu'aux dernières nouvelles, au maroc on y entre librement
salam hadinna | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |