Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Chayann · 7 février 2008 à 11:50 15 messages · 5 participants · 3 602 affichages | | | | 7 février 2008 à 11:50 Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 1 de 15 · 3 574 affichages · Partager Bonjour
J aurais souhaitée avoir quelques informations sur Victor Hugo
Nous arrivons a marrakech et nous ne connaissons pas grand monde, et surtout les enfants (8 et 14 ans) eux ne connaissent personne
En fait j aurais aimé savoir comment vous faite sans cantine, si les enfants font du sport ou activités en dehors de l 'ecole, s il y a des endroits ou l on peut facilement rencontrer des expats pour partager des infos ou des soirées sympa...
Voila je suis nouvelle sur le forum, je découvre...
Et nous esperons beaucoup nous integrer et nous faire des relations
Chayann
chayann | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chayann · 7 février 2008 à 14:21 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 2 de 15 · 3 554 affichages · Partager En fait j aurais aimé savoir comment vous faite sans cantine, des allers retours, tout simplement certain laisse leur enfants aux copines ou livrés à eux même beaucoup font du co-voiturage, pour ça tu mets une annonce à l'école en disant quel quartier tu habite, s il y a des endroits ou l on peut facilement rencontrer des expats t'inquiète ils sont partout, pi tu peux t'inscrire au CCF centre culturel français
Et nous esperons beaucoup nous integrer et nous faire des relations t'integrer avec les expat ???? pour s'integrer il faut fréquenter les marocains, non ?
chayann | | | À: Sofmasa · 7 février 2008 à 14:45 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 3 de 15 · 3 537 affichages · Partager Bonjour Sofmasa
Merci de l info je pense que je vais m 'inscrire, cela a l air d etre pratique
Pour le moment nous avons surtout envie de connaitre des français, je t 'explique, dans notre residence à Marrakech, il n y a beaucoup de marocains, et nous avons deja un cercle elargit de connaissances marocaines car nous nous occupons d une asso qui aide une ecole de Tahanaoute, nous sommes correspondant entre eux et notre asso bretonne, nous faisons bcp d aller retour France Maroc depuis longtemps.
Donc nous avons des amis marocains, des collégues aussi, des voisins, des familles de l école que nous aidons....mais en ce qui concerne le côté français...juste un couple sans enfant scolarisés
Alors si nous faisions connaissance avec des familles fraçaises je pense que se serait sympa aussi... | | | À: Chayann · 9 février 2008 à 11:25 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 4 de 15 · 3 451 affichages · Partager C'est vrai, ce serait sympa de connaître des français, "mais"... puisque tu as déjà pas mal de copains marocains, mon petit doigt te conseille de chercher plus à rencontrer des français qui ne fréquentent pas "les expatriés".
Il y a des gens très sympas chez "les expatriés", et j'en connais plusieurs, même sur ce forum, mais c'est "en moyenne" une bulle assez fermée, et de gens pas super intégrés, avec lesquels tu ne te sentiras sans doute pas en phase.
Pour ma part, je n'ai jamais cherché à rencontrer "les européens" au Maroc, au contraire même. Mais j'ai rencontré des gens, peu à peu, ça prend un peu plus de temps, certes, ce sont très souvent des couples mixtes, pas que... et il n'y a pas cet esprit que je trouve étouffant dans les communautés d'expatriés.
Ce n'est d'ailleurs pas spécifique au Maroc, j'ai eu le même sentiment en Allemagne. En revanche, au Maroc, se rajoutent aussi des frictions , et surtout à Marrakech, "les français" en tant que groupe, sont parfois assez mal supportés, comme les anglais en Dordogne.
Après, si tu veux faire un tour à Ouarzazate, tu seras la bienvenue chez nous :) | | | À: Chayann · 10 février 2008 à 1:30 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 5 de 15 · 3 433 affichages · Partager bonjour ce n'est pas au conctact d'autres francais que tu vas t'intégrer au maroc car certains francais sont individualistes, le contraire des marocains, qui sont des gens charmants trés accueillants et trés hospitaliers.Ce que nous devons réaprendre c'est les valeurs morales que certains d'entre nous francais avons perdues, choses que les marocains possèdent, ce qui fait leur force.Cela fait 6 ans que je connais le Maroc et, j'ai décidé de m'y installer le 1er novembre 2007 et je ne le regrette pas mon choix et je suis persuadée d'avoir fait le bon, en m'installant ici, c'est le paradis a tous les niveaux.Ce qui est triste c'est que dans mon pays qui est la france je ne m'y sentais plus bien maintenant.Je n'ai aucun amis francais ici, si ce n'est que des connaissances, par contre j'ai des amis marocains qui m'ont intégré adoptée et soutenue dans les differentes épreuves, certains en tant qu'amis, d'autres en tant que frère comme rachid N, une en tant que Tante comme ma petite hananne chérie et mieux encore comme Père, en ce qui concerne Papa Mustapha C.et je rapporte les paroles de Papa Mustapha C Celles ci sont de hier.voila ce qu'il me dit lorsque je rentre dans son bureau."bonjour ma fille "et je réponds "bonjour mon père"et il me dit tu es la 2eme personne qui m'appelle Mon père, alors je lui demande la permission de l'appeler Papa et il me réponds oui ma fille car, depuis la mort de ton papa francais tu était orpheline alors moi je t'adopte comme fille je suis ton papa, et tu es digne d'être ma fille.et là je suis touchée au plus profond de mon coeur.et vous fait partager mon bonheur d'être ici au maroc, car en france je n'ai jamais entendue d'aussi sublimes paroles.Laisse ta vie de france et tourne la page de vie francaise, dis toi une chose la vie francaise fait partie du passé.toune toi vers le présent et ta vie ici au maroc, Vit a la marocaine et avec les marocains et tu verras la différence Je peux te dire que tous les mois je vais en france pour voir certains membres de ma famille qui sont restés en france encore. quand je suis dans l'avion pour revenir ici au Maroc je dis seigneur faites que l'avion attérrisse plus vite car il y a ma nouvelle vie et ma nouvelle famille marocaine qui m'attends, ici, et il me tarde de les revoir.car une des plus belles choses dans la vie pour moi c'est dêtre aimée, Mille.Merci les Marocains Pour tout ce que vous me faites vivre..Amicalement Laurette de Marrakech. | | | À: Mezgarne · 10 février 2008 à 10:00 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 6 de 15 · 3 426 affichages · Partager Bonjour Mezgane
Oui les reponses que je reçois sont toutes les mêmes....La communauté française semblent particuliere
J ai d ailleurs du mal a le comprendre
Je n ai pas du tout envie de faire partie d 'une communautée, d un cercle fermé, d une bulle, ca non mais il y a des sujets que je n aborderais pas, des choses que je ne ferais pas avec des femmes marocaines, parce que nous n avons pas la même façon de vivre, la même education, la même culture et surtout parce que je n ai pas le poid de la religion....
Avec le couple d amis français que nous avons nous ne faisons pas du tout les mêmes choses qu avec nos relations marocaines, ca se compléte, mais c est pour nous important d avoir des contacts avec des français, et je suis sure que d autres famille (si ce que toute le monde dit est vrai) doivent ressentir ce besoin...
En france nos amis marocains adorent etre avec les français mais ils se retrouvent bien plus souvent entre eux...Ils en ont besoin
En tout cas si on passe par Ouarzazate ou si toi tu montes a Marrakech n hesites pas...Fais moi signe | | | À: Fleurdu34 · 10 février 2008 à 10:23 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 7 de 15 · 3 426 affichages · Partager Bonjour Fleur 34
Et merci pour ce long message.
Je comprends ce que tu peux ressentir, mais depuis 1 an et demi que nous faisons des allers retours, nous avons aussi essuyer les plâtres...
Tu vois pour nous dire on est amis, on est de la famille au bout de trois mois, c est juste tout simplement impossible..Dans notre résidence c est un peu ca, mon amie par ci mon amie par là...beaucoup de paroles et tres peu d actes.
Est ce parce que nous sommes bretons et qu on y va doucement, je ne sais pas, mais tu vois on agit avant de dire en general, on prouve pas des actes notre attachement et on reste plus réservé sur les sentiments, j apprecie beaucoup mes voisins, ils sont adorables, gentils, mais quand tu donnes rendez vous a quelqu un, que cette personne arrive avec 2 heures de retard sans prevenir, voir ne vient pas du tout...lorsque les enfants sont invités a jouer chez des petits copains (ce font une joie) tel jour et que ce jour il n y a personne, qu une jeune fille te propose de préparer le couscous pour le mardi midi (car tu reçois des invités) mais qu elle arrive souriante le mercredi en disant "oh ben hier j ai pas pu", que le voisin plombier te dis si t as le moindre probleme tu m'appelles, je viens tout de suite et que quand tu as un soucis il met 8 jours à venir (alors que nous le payons comme les autres) avec l excuse qu il fallait trouver une echelle pour monter sur le toit........Peut etre sommes nous tombés sur des "cas" me diras tu...Cela me fait sourire plus que cela ne m ennerve pour le moment mais en juin nous travaillerons et je prendrais peut etre toutes ces petites choses avec moins de détachement...J apprendrais surement ou alors je ferais un tri entre ceux qui parle beaucoup et les autres....mais pour l instant la seule famille sur qui nous avons pu compter vraiment, c est la seule famille francaise que nous connaissons et qui pourtant eux, ne nous ont jamais dit "vous etes nos amis", ils sont juste là pour nous...et vice versa... Toutes ces relations nous apportent beaucoup par leurs sourires, leur acceuil, mais nous aurions envie de donner plus et de recevoir plus...de faire confiance tout simplement...disons que ca viendra avec le temps...et au fur et a mesure des rencontres... Et la vie dira si ce sera avec des français, des marocains, ou les deux.... | | | À: Chayann · 10 février 2008 à 11:06 · Modifié le 10 fév. 2008 à 11:51 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 8 de 15 · 3 421 affichages · Partager Bonjour,
C'est peut etre la différence entre l'optimisme béat, et la "douce" réalité du pays ?
Il est devenu à la mode dans une certaine caste de nouveaux européens à Marrakech, de cracher sur leurs racines et leurs compatriotes, mais quand ils en auront vraiment assez de se faire bassiner, par tout ce que tu décris, du vrai vécu par tout le monde, ils changeront peut etre de comportement.
Mais entre les 2, il y a peut etre un juste milieu ?? Faut voir !
Au bout de 10 ans au Maroc, autant d' amis marocains et francais (très peu !!). Autant de relations professionnelles, associatives, sportives, marocaines ou francaises. Autant de joies et de désillusions de la part de chacune des communautés.
Mais attention, l'intégration du "inch Allah" est impérative ! et au plus tot ! | | | À: Chayann · 10 février 2008 à 11:31 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 9 de 15 · 3 418 affichages · Partager Est ce parce que nous sommes bretons et qu on y va doucement, je ne sais pas, mais tu vois on agit avant de dire en general, on prouve pas des actes notre attachement et on reste plus réservé sur les sentiments, j apprecie beaucoup mes voisins, ils sont adorables, gentils, mais quand tu donnes rendez vous a quelqu un, que cette personne arrive avec 2 heures de retard sans prevenir, voir ne vient pas du tout...lorsque les enfants sont invités a jouer chez des petits copains (ce font une joie) tel jour et que ce jour il n y a personne, qu une jeune fille te propose de préparer le couscous pour le mardi midi (car tu reçois des invités) mais qu elle arrive souriante le mercredi en disant "oh ben hier j ai pas pu", que le voisin plombier te dis si t as le moindre probleme tu m'appelles, je viens tout de suite et que quand tu as un soucis il met 8 jours à venir (alors que nous le payons comme les autres) avec l excuse qu il fallait trouver une echelle pour monter sur le toit........Peut etre sommes nous tombés sur des "cas" me diras tu...Cela me fait sourire plus que cela ne m ennerve pour le moment mais en juin nous travaillerons et je prendrais peut etre toutes ces petites choses avec moins de détachement...J apprendrais surement ou alors je ferais un tri entre ceux qui parle beaucoup et les autres....mais pour l instant la seule famille sur qui nous avons pu compter vraiment, c est la seule famille francaise que nous connaissons et qui pourtant eux, ne nous ont jamais dit "vous etes nos amis", ils sont juste là pour nous...et vice versa... Toutes ces relations nous apportent beaucoup par leurs sourires, leur acceuil, mais nous aurions envie de donner plus et de recevoir plus...de faire confiance tout simplement...disons que ca viendra avec le temps...et au fur et a mesure des rencontres... Et la vie dira si ce sera avec des français, des marocains, ou les deux....
Je pense simplement que tu te laisses piéger par les apparences, et que tu dois apprendre à remettre les curseurs à leur vrai niveau. Effectivement les mots n'ont pas le même sens, mais ce n'est pas que cela.
Au Maroc, on ne donne pas de rendez vous, ou alors on reconfirme une heure ou deux avant. Au Maroc, il y a toujours un truc qui manque et qui fait que la chose prévue est faite une semaine ou six mois après (le peintre n'a toujours pas fini la porte d'entrée de notre maison depuis six mois) Au Maroc, "inch allah" ce n'est pas que du folklore, c'est un mot qui veut vraiment dire que rien n'est certain.
Au Maroc, tout le monde est souriant, mais il y a exactement le même pourcentage de cons, de gens gentils et de gens méchants que n'importe quel pays. Et en Allemagne, les gens sont fermés, ne t'ouvrent pas leur maison avant six mois, mais ils sont en réalité tout aussi gentils que dans ce Maroc si souriant.
Tu viens vivre dans ce pays, tu dois donc apprendre comment les choses se disent et se pratiquent. Tu viens à Marrakech, tu dois donc savoir et accepter que la plupart des Marrakchis en ont ras le bol des français en général , y compris tes voisins de résidence, car ton arrivée va faire monter les prix, après celle d'une autre famille française, et que même si ils restent souriants, aimables et accueillants, c'est à toi de faire tes preuves, de montrer que tu n'es pas comme les autres, et de te faire accepter.
Et si tu te tournes vers la communauté française, pour compenser, c'est exactement l'inverse qui va se passer.
J'ai un de mes amis qui embauche à Casablanca, plus de 40% des candidats ne se présentent même pas à l'entretien d'embauche, alors qu'il y a un chômage monstrueux dans ce pays. Il a appris à gérer l'imperfection, comme il dit . Tu vois, là je t'écris alors que j'attends depuis une demi-heure une secrétaire qui m'a suppliée de la prendre en extra parce qu'elle avait besoin de boulot.
Sur le blog où je t'ai donnée les liens, je fais des articles sur "l'interprétation différente des choses" . Le Maroc est ma troisième expatriation, et la deuxième dans un pays francophone. Je sais d'expérience d'ailleurs que les mots n'ont pas le même sens :) simplement ici c'est plus marqué qu'ailleurs. Mais comme je te l'ai dit en MP, "la communauté française" n'est pas la meilleure solution pour ce que tu cherches. Te retourner vers des européens "fiables" ça ne va pas t'apprendre à gérer les choses au Maroc, ça ne va pas t'aider à t'adapter, et au contraire, ça va peu à peu t'enfermer dans une bulle. J'ai souffert du même "blues" (pour résumer) que le tien en Belgique, en Allemagne... ce ne sont pas "les marocains", c'est l'expatriation, tout simplement. | | | À: Mezgarne · 10 février 2008 à 16:13 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 10 de 15 · 3 403 affichages · Partager Petit a petit nous apprendrons...Inch Allah
Le blog je ne vois pas c est ce qui figures tout en bas de tes messages ? | | | À: Raoulx · 10 février 2008 à 16:18 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 11 de 15 · 3 351 affichages · Partager Bonjour,
Oui tu as raison et deja on commence a s y faire...
Tant que ce "inch allah" ne jouera pas sur notre vie profesionnelle au risque de la mettre en péril et de devoir rentrer en france alors on fera avec...et avec le plus de bonne humeur possible
Merci en tous cas pour ton message, j avais un peu peur de choquer en écrivant ce post....Ce n etait pas le but, c etait juste un ressenti...
Et nous ne renoncons pas...On arrivera bien a se faire des relations, quand on veut....
Belle journée | | | À: Chayann · 10 février 2008 à 16:38 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 12 de 15 · 3 348 affichages · Partager * *** Tant que ce "inch allah" ne jouera pas sur notre vie profesionnelle......****
Cela dépend de ce que tu fais ? Pour moi le "inch Allah", était beaucoup plus stressant dans la vie professionnelle que dans ma vie privée ! les rapports avec les administrations, les ministeres, les fournisseurs, les autres cadres, le personnel, ont une dose de "Inch Allah", qui peut varier de 1 à 5 sur l'échelle des emmerdes ! en privé tu peux t'en amuser ! mais avec des objectifs à atteindre (imposés de Paris et non négociables) tu dois apprendre l'humilité, et recourir à des expédients parfois ! | | | À: Chayann · 10 février 2008 à 20:35 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 13 de 15 · 3 344 affichages · Partager Non le blog c'est ce qui est derrière les liens que j'ai mis dans mon précédent messages.
je confirme ce que dit raoulx, le Inch Allah jouera encore plus dans votre vie professionnelle. Il en sera le quotidien, et il faut apprendre très vite à faire avec. Surtout si votre vie professionnelle est un riad ou une maison d'hôte que vous tenez tous les deux. | | | À: Raoulx · 11 février 2008 à 19:08 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 14 de 15 · 3 329 affichages · Partager Oui nous aurons bien le même soucis que toi, ce sera bien entendu coté profesionnel, car même travaillant du Maroc, nous travaillerons pour des Français qui eux n'attendront pas...
Nous allons tester et si vraiment cela devient impossible on aura toujours la possibilité de rentrer...Mais bon ne partons pas vaincu...Pour l instant toute la motivation est là...
Tout ça est bien dommage car nous pourrions embaucher deux ou trois personnes mais dans le doute...je crois que l on va rester juste mon mari et moi de façon a ne dépendre de personne et que surtout nos clients ne nous lachent pas au bout de quelques mois pour non respect des délais....et par là même faire couler notre petite societé...
On a acquis au fil des années la confiance de nos clients...Tout perdre est un risque qu on ne prendra pas...Ou alors il faudra du temps et la confiance aussi en ceux qui pourront travailler avec nous... | | | À: Mezgarne · 11 février 2008 à 19:15 Re: Famille expatriée à Marrakech: école pour nos deux enfants? Message 15 de 15 · 3 328 affichages · Partager Bonsoir Marie Aude
Non nous n allons pas du tout travailler dans le tourisme ou l hotellerie...Et au debut au final nous n avons besoin que d eau, d'electricité et SURTOUT d internet....Element clé de notre travail
Mais nous pourrions nous développer en embauchant des personnes qui compléteraient ce que l on fait, et notament qui parle Arabe (ce qui n est pas encore notre cas et ne le sera jamais au point de parler impacablement)
Nous travaillons dans le domaine du son, de la pub radio Tv, des commentaires audios, Cd Rom etc, bref partout ou l on entends des voix.. (genre la voix métalique qui t annonce que ton compte est à decouvert lol)
Et nos clients cherchent des voix de toutes langues...Mais ils sont aussi super préssés et si on promet de rendre 100 pages de commentaire en Arabe pour une date on ne peut pas le rendre deux jours apres...il y va de notre fiabilité, qu on a mis pas mal d années a acquerir...
Je crois que d apres tout ce que je lis il vaut mieux qu au debut en attendant de connaitre des personnes sur qui on peut compter, nous devrions avancer prudement...
Merci encore | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 111 visiteurs en ligne depuis une heure! |