Bonjour,
Je pars début janvier m'installer à
Marrakech ou j'ai acheté un riad que je vais ouvrir comme chambres d'hôtes. Pour l'instant les travaux de restauration sont en cours et tout devrais être terminé courant février. Si tu veux nous pouvons nous rencontrer lors de ton passage et parler de tout ce qui concerne l'installation au
Maroc et te donner quelques infos que moi je n'ai pas trouvé depuis le début, mon expérience aussi petite soit-elle, si elle peut aider quelqu'un j'en serais ravi. Quand à la communauté Française à
Marrakech je ne l'ai que très peu côtoyée car les gens me donnent l'impression de vivre pour eux sans se soucier des autres. Ceci dis je connais des Français dans le même cas que moi et nous sommes très content de nous rencontrer. J'ai à ce jour beaucoup plus de relations avec les Marocains qu'avec mes compatriotes, j'espère qu'après mon installation définitive la tendance s'équilibrera.
Je peux te parler des démarches à faire, des agences à consulter toutes ne le méritent pas, les banques et notaires, les entreprises pour la restauration....
Si tu as décider de t'installer à
Marrakech je pense que tu connais déjà, mais tout le monde pense que c'est très facile, je dirais pour ma part que je n'ai pas rencontré de problèmes insurmontables, mais il faut savoir que pour s'installer il faut avoir à l'esprit que ce n'est pas la même façon de vivre que les européens, on est sans arrêt confronté à des démarches interminables, mais si tu as franchi le cap et décidé de vraiment vivre au
Maroc je t'assure que les gens sont très accueillants, charmants, serviables, honnêtes mais comme de partout il y a des bons et des mauvais.
Moi je veux m'intégrer au maximum et pour cela je prends des cours d'arabe, cela me semble un minimum pour une bonne intégration. Il faut respecter les us et coutumes du pays et non pas comme beaucoup de touristes qui arrivent en pays conquis, l'humilité fait partie de la réussite me semble t-il.
Je te laisse une adresse mail si tu souhaites me contacter afin de te donner l'adresse du riad ainsi qu'un téléphone sur place si tu le désires. n.girardin@laposte.net
Cordialement