|  |  |
 | | | | Renelataupe · 29 avril 2011 à 5:46 16 messages · 7 participants · 2 609 affichages | | | | 29 avril 2011 à 5:46 Française expatriée à Casablanca Message 1 de 16 · 2 546 affichages · Partager Bonjour on me propose un poste de barmais a Casa, je suis jeune et bien tenté par la découverte d'un nouveau pays. J'aurai voulu avoir des infos que la vie au maroc et plus précisement. On me propose un poste de responsable de bar dans le centre de casablanca., l qui peut me renseigner sur le cout de la vie, l'environnement, l'accueil des marocains envers les francais expatriés, les sorties... | | | tu pourrais lire les messages sur VF qui discute de cela | | | Bonjour,
Tous les renseignements que tu cherches, tu ne les auras que sur place.... pas sur un forum, ou tout le monde a des sensibilités différentes.
A Casa, le cout de la vie est très peu différent de la France, à train de vie identique. Pour le reste de tes questions, c'est selon tes aspirations, ta curiosité et ta faculté d'adaptation... c'est quand même un "autre" monde. | | | bonjour, comme a dit le monsieur ca depnd 1 ere de vs capacite d'adaptation on tt je peux vs rassure le niveau de vie en centre casa un eleve au alentours mm ca rest mois chere que la france je pense ? aussi les gens different sachant ss casaoui les etrangé n'ont pas de problem ici (rar). merci | | | À: RXavi · 29 avril 2011 à 21:14 Re: Française expatriée à Casablanca Message 5 de 16 · 2 432 affichages · Partager je suis d'origine algerienne et donc musulmane. allant tous les ans en algerie je ne pense pas avoir de mal a m'adapter puisque je connais la culture.
je voulais connaitre un peu le cout de le vie.
exemple: le cout d'une petite voiture (clio, 206...) un plein d'essence le prix d'un loyer pour un petit appartement le cout des produits (pain, lait, viande ect...) les sorties... | | | bsr, puisque c'est comme ça sera facile pour vous je te souhaite bonne chance. | | | je suis d'origine algerienne et donc musulmane. allant tous les ans en algerie je ne pense pas avoir de mal a m'adapter puisque je connais la culture.
Oui, enfin il y a quand même quelques différences... peut être les mêmes qu'entre la France et la Belgique, on croit qu'on est pareils, et en fait pas tant que ça.
exemple: le cout d'une petite voiture (clio, 206...) un plein d'essence
Dans les 30-40.000 dirhams selon l'âge et l'état pour une voiture d'occasion (souvent fiat uno), un plein d'essence... ça dépend de la taille du réservoir, mais entre 250 et 350 dirhams
le cout des produits (pain, lait, viande ect...)
le pain rond est à 1.20 dirham, le litre de lait à 3 dirhams, le kilo de viande entre 70 et 90 dirhams pour la viande rouge, le poulet est à 30 dirhams
Nettement plus cher... "loisir d'européen", surtout à Casa ^^
Les prix des produits alimentaires de base sont encadrés. | | | merci ca me donne une petite idée deja
le salaire de base locale est de combien ? quelle salaire faudrait-il pour vivre moyennement "comme a la francaise" ? | | | Le Smic est à 2150 dirhams par mois pour 42 heures par semaine. Il y a avec une protection maladie "minimale" (notamment parce que l'hôpital public c'est pas trop ça) Pour vivre à la française à Casa, correctement, il faut compter 10 à 15.000 dirhams | | | je suis d'origine algerienne et donc musulmane. allant tous les ans en algerie je ne pense pas avoir de mal a m'adapter puisque je connais la culture.
je voulais connaitre un peu le cout de le vie.
Cela fait un bout de temps que je n'ai plus mis les pieds en Algérie mais je peux te donner l'impression qu'a eu un membre de ma famille qui a passé quelques temps au Maroc avec moi. Un coût de la vie plus élevé qu'en Algérie (en tout cas à Tanger).
ps: peux tu me donner en privé le salaire que l'on te propose pour ton poste de barmaid ? | | | bonjour,
* *** Pour vivre à la française à Casa, correctement, il faut compter 10 à 15.000 dirhams *** "à la francaise" ascendant "monacal" Un loyer d'un appart "à la francaise " est déja "à la francaise " | | | :) faut pas exagérer non plus. Tu trouves des tas d'appartements très bien, dans des coins très sympas, en dehors de Racine et Gauthier. Les loyers ont chuté à Casa aussi... Regarde les offres de cette agence immobilière, que je sais être sérieuse : www.casavisa.com/...ocation-appartement/ pour une célibataire sans enfant, tu vas mettre en 5.000 et 6.000 dirhams / mois pour un appart, 2.000 dirhams dans l'eau, le téléphone et le chauffage, il reste de quoi vivre.
10.000 dirhams est un peu bas, 15.000 dirhams, ça reste raisonnable [net, bien sûr]. | | | D'accord avec toi pour le loyer. 2000 Dh pour l'energie à Casa ? Ce serait le double qu'ailleurs ? Je m'en sort allègrement avec moins de 1000 Dh/Mois. | | | eau, téléphone, gaz pour la cuisson, électricité... ça dépend comment tu vis, mais si tu vis "à la française" l'addition de l'ONEP monte très vite, il y a un système de tranches qui fait que quand tu cumules quelques appareils consommateurs, la clim, etc. ça douille. Un internet correct n'est pas donné non plus.
C'est "à la louche", mais ça me semble réaliste sur une moyenne annuelle | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 713 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |