Français expatrié au Maroc Cacahuete95 · 14 mars 2006 à 16:22 44 messages · 28 participants · 64 188 affichages | | | | 14 mars 2006 à 16:22 Français expatrié au Maroc Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 57 951 affichages · Partager bonjour à tous,
Je me permets de poster ici les "1001 questions" que je me pose pour faire avancer mon projet de quitter la france pour aller vivre au maroc.
AUSSI PAR AVANCE UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'APPORTER DES REPONSES, NOS AMIS LES MAROCAINS SONT LES PREMIERS SOLLICITES.
Je me permets de numéroter les questions, ainsi vous n'avez qu'à choisir dans le lot pour ce que vous pouvez.
1°) Pour devenir résident français au maroc : quelles démarches, quelles obligations, quels délais surtout ?
2°) J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait des revenus, les revenus locatifs sont ils considérés comme tels ? Et vaut il mieux les déclarer en société ou en tant que particulier ?
3°) Si on ne travaille pas mais qu'on a ces revenus locatifs est ce que cela suffit ou pas pour avoir le droit de vivre au maroc ?
4°) Pour les résidents étrangers y a t'il un nombre limité d'achats immobiliers ?
5°) Quel est le temps d'attente pour l'achat d'un bien (délais administratifs entre la signature et la remise des clefs)
6°) Quelle est l'imposition sur les propriétés (appartements) ? Et sur les revenus de ces propriétés ?
7°) En cas d'achat d'un bien immobilier en résidence principale puis de revente dans l'année y a t'il taxation, imposition sur l'éventuelle plus-value ?
8°) Et même question pour résidence secondaire ?
9°) Si on fait un commerce, cela remplace t'il le revenu obligatoire ?
10°) Un virement permanent de la France vers le maroc (environ 300 euros/mois) peut il être considéré comme revenu ?
11°) Quel revenu minimum est à prévoir pour un couple + 3 enfants (hors frais de scolarité) pour vivre "bien" ?
12°) Y a t'il des formalités de douane et/ou administratives, des restrictions pour ramener nos affaires (meubles, vêtements...)?
13°) Combien de temps faut il compter pour faire venir un container et par quel organisme ?
14°) Quelle est selon vous le meilleur endroit pour vivre au maroc parmi les grandes villes (sauf casablanca, je n'ai pas accroché) ?
15°) Enfin, comment se porte le marché immobilier (locatif) ?
16°) Quelles villes sont les + demandées (rabat, casablanca, marrakech, tanger, agadir) en location longue durée ?
17°) Quel type d'appartement est le + recherché : Studio, f1, f2 ou f3 ?
18°) Enfin, quel est le prix moyen de location pour : un studio, un f1unf2un f3 dans les 5 villes : rabat, casablanca, agadir, marrakech, tanger ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre aide, je ne manquerai pas de répondre à chacun d'entre vous.
Cacahuete95 | | | À: Cacahuete95 · 14 mars 2006 à 19:25 Re: Français expatrié au Maroc Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 57 903 affichages · Partager PS : je constate que mon post a été lu 20 fois en quelques heures. Cela signifie (logiquement) que je ne suis aps la seule à me poser toutes ces questions, alors SVP :
Amis Marocains et Marocaines, Compatriotes Français au Maroc,
Soyez sympas, informez-nous 
Merci
Cacahuete95 | | | À: Cacahuete95 · 14 mars 2006 à 23:57 Re: Français expatrié au Maroc Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 57 592 affichages · Partager le site de la douane marocaine :httpdouane.gov.ma et le site de l'ambassade de France au Maroc : www.ambafrance-ma.org/ il y a bc d'informations. Ce que je crois : Marakech est la ville ou la location rapporte le plus. Tanger est la ville du futur avec le demarrage du plus grand port de la med en 2007 là les epagnols achetent deja enormement de terrains ce qui promet bc aussi avec la mise en valeur touristique de toute la côte marocaine en med juste en face des fameuses plages espagnoles traditionnelles déja ;-) Si tu viens avec un capital tu es investisseur et tu as ta carte de resident en quelques jours.je pense que c'est les services de la sureté nationale " la police" qui octroient les cartes de sejour. et puis tu sais trés bien qu'il ne faut traiter en immobilier qu'en presence d'un notaire notoire, les marocains respectent enormement leurs engagements legales ! Inchallah vous seriez heureux au Maroc, vous verrez combien le Maroc profond est encore plus ouvert; de part son histoire le marocain n'a pas de complexe envers l'autre, il traite toujours d'egal à egal avec respect en temps de guerre comme en tant de paix et d'amitié. | | | À: Alkimist · 15 mars 2006 à 16:58 Re: Français expatrié au Maroc Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 57 549 affichages · Partager bonjour je sui angel et jaimerai aussi aller vivre au maroc je te donne mon adrese email si sa te di de parler un peu de se projet car la je bloque un peu merci | | | À: Cacahuete95 · 15 mars 2006 à 22:28 Re: Français expatrié au Maroc Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 57 478 affichages · Partager bjr cacahuete95 je me pose exactement les memes questions surtout que ma petite amie est marocaine et a du mal a avoir son visa pour la france meme touristique donc ce st moi qui y vais a chaque fois et je suis tombé amoureux de marrakechseulement la seule chose qui me preoccupe c est de trouver un bon boulot assez bien payé ds la restauration car je suis restaurateur moi meme je travaille depuis 1997 et j ai mon restaurant depuis trois ans maintenant j aimerais bien que quelqu un qui habite a marrakech puisse m aider a repondre a toutes mes questions veuillez bien notez mon adresse email si vous voulez bien xenadium_1@msn.com mon prenom est patrice et j ai 26 ans merci d avance pour vos reponses | | | À: Amour21 · 16 mars 2006 à 1:52 Re: Français expatrié au Maroc Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 57 457 affichages · Partager Chers amis,
Tout d'abord je vous remercie vivement pour vos réponses ;)
D'autre part, ayant constaté tout comme vous, qu'il n'y avait pas ou peu de réponses sur le sujet des expatriés au maroc, je viens de me lancer dans la construction d'un forum. Evidemment, c'est trés vide pour le moment mais je compte bien le remplir et continuer dans mon "combat" en remontant vers voyageforum.com toutes les informations utiles et pratiques que je pourrais en obtenir, inch allah ;-).
Ceci dit, mes questions restent d'actualité 
Si le coeur vous en dit.
Cacahuete | | | À: Cacahuete95 · 16 mars 2006 à 12:38 Re: Français expatrié au Maroc Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 57 398 affichages · Partager bjr cacahuete95 je te remercie pour ton sujet de discution et ton envie forte d y trouver des solutions et je sais que c est assez dur je crois que le mieu pour nous c est que des francais ou des marocains puissent nous repondre merci a toi et a toutes les personnes qui puissent nous aider | | | À: Tahi · 18 mars 2006 à 1:51 Re: Français expatrié au Maroc Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 57 276 affichages · Partager up ! ;)
Ce que je recherche surtout ce sont des discussions avec des marocains et des français qui vivent sur place et, si possible les réponses à mes questions quelques peu "spécifiques".
Merci à vous
Amitiés.
Cacahuete | | | À: Cacahuete95 · 21 mars 2006 à 20:59 Re: Français expatrié au Maroc Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 57 171 affichages · Partager Bonsoir,
Française, mariée à un Marocain et vivant au Maroc depuis 8 ans (avec de nombreux allers et retours Maroc/ France), je vais tenter de répondre à certaines de tes questions mais vu que mon cas est un peu différent du tien, étant mariée à un Marocain, je suis allée "piocher" certaines réponses sur le net !
1°) Pour devenir résident français au maroc : quelles démarches, quelles obligations, quels délais surtout ? En ce qui concerne ma carte de résidente, les trois premières années, elle n'était valable qu'un an et actuellement 10 ans. Il faut toujours un certain temps, cela peut aller d'un mois à plusieurs pour l'obtenir (surtout lors de la première demande). Un récépissé nous est remis en attendant la réception de notre carte. En cas de séjour prolongé au Maroc (plus de trois mois), je te conseille de te faire enregistrer auprès du Consulat de France de ton lieu de résidence.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net : Pour obtenir une carte de résident lorsque l'on travaille au Maroc :"Démarches auprès des autorités locales. Vous devez, pour cela, prendre l'attache du bureau des étrangers du Commissariat de la province de résidence. L'obtention d'un titre de séjour est soumise à des garanties de ressources. Vous devrez, pour accomplir ces formalités, vous munir d'une quittance de loyer, de 7 photos 2, 5 cm x 2, 5 cm, d'un timbre fiscal de 60 dh, d'une attestation de travail et de justificatifs de ressources. A noter : le concubinage n'étant pas reconnu au Maroc, le conjoint non salarié aura beaucoup de difficultés pour obtenir une carte de séjour auprès des autorités marocaines.
"Pour obtenir une carte de résidant lorsque l'on est propriétaire d'un bien au Maroc : photocopie certifiée conforme de votre titre de propriété photocopie certifiée de votre passeport + page avec date dernière entrée au Maroc 8 photos d'identité 1 timbre fiscal à 60 Dh (vendu en kiosque) Justificatif de revenus au Maroc: ordre de virement, bulletin de salaire ou loyers perçus (original ou photocopie certifiée)... enfin tout ce qui peut justifier d'un minimum de ressources au Maroc. Relevé de compte bancaire à la date de la demande (compte au Maroc)Délai relativement long mais on te remet un document certifiant que tu as fait la demande de résident."
2°) J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait des revenus, les revenus locatifs sont ils considérés comme tels ? Et vaut il mieux les déclarer en société ou en tant que particulier ? 3°) Si on ne travaille pas mais qu'on a ces revenus locatifs est ce que cela suffit ou pas pour avoir le droit de vivre au maroc ? 10°) Un virement permanent de la France vers le maroc (environ 300 euros/mois) peut il être considéré comme revenu ? Au Maroc, les revenus locatifs que je percevais en France ont été considérés comme revenus par ma banque marocaine lorsque j'ai voulu faire un crédit.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net :"Au niveau de la législation, aucune condition particulière n'est demandée pour devenir résident Marocain, mis à part de justifier d'une source de revenus à l'étranger (aisé pour les retraités par exemple) ou exercer au Maroc une activité commerciale. De plus tout achat sera exonéré de taxe immobilière pendant 5 ans. Il n'est d'ailleurs pas indispensable de devenir résident Marocain pour acheter ou louer un appartement mais l'inconvénient est qu'il faudra ressortir du territoire tous les 3 mois maxi."
"MESURE D'ENCOURAGEMENT AUX INVISTISSEURS ETRANGERS. " Décret du 17 Aout 1985 " 1) Frais d'acte notariés toutes taxes incluses : Entre 5 et 6 % de la valeur d'achat du bien immobilier. 2) Garantie du transfert de la totalité du montant de la vente du bien, y compris la plus value nette, en devise étrangére. 3) Taxes et frais immobilier : Taxe d'édilitée : 10% de la valeur locative annuelle, abattement de 75 % dans le cadre d'une résidence principale. Exonération de la taxe urbaine pendant 3 ans. Revenus locatifs éxonérés de la contribution complémentaire. Possibilitée d'obtenir une carte de résident marocaine en étant propriétaire.
14°) Quelle est selon vous le meilleur endroit pour vivre au maroc parmi les grandes villes (sauf casablanca, je n'ai pas accroché) ? Je ne te dirais pas que le meilleur endroit pour vivre au Maroc est Marrakech mais c'est là que j'habite. C'est une ville très plaisante, très belle et personnellement, je ne pourrais envisager de vivre à Casablanca ou Rabat (trop grandes villes). Du fait de la proximité de son aéroport, 15 minutes de chez moi, Marrakech me permet de rentrer en France en 3h par un vol direct sur Lyon ou éventuellement Genève. Pas évident d'avoir des vols directs depuis Essaouira, Agadir ou d'autres villes. Marrakech est à environ 70 km des pistes de skis et 160 km de l'océan.
Ma réponse est un peu brouillon mais j'espère qu'elle te donnera déjà un aperçu.... Tu peux me recontacter si tu le souhaites.
Bon courage ! | | | À: Mirage74 · 23 mars 2006 à 9:29 Re: Français expatrié au Maroc Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 56 505 affichages · Partager Un énorme ENORME merci pour tes réponses.
Bises à toi.
Cacahuete | | | À: Cacahuete95 · 30 mars 2006 à 11:38 Re: Français expatrié au Maroc Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 56 369 affichages · Partager Merci AdiloAna pour ce lien mais j'en ai déjà des quantités inépuisables;)
Simplement, j'aurais aimé des témoignages de français qui étaient partis vivre au maroc et des conseils de la part des gens du pays.
D'autant que je vois que mon post a qd mm été lu + de 500 fois ce qui me laisse résolument penser que je ne suis pas la seule à m'interroger et à chercher ce genre de réponses ;)
Amitiés Cacahuete | | | À: Cacahuete95 · 31 mars 2006 à 8:08 Re: Français expatrié au Maroc Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 56 343 affichages · Partager c justement ce que j'ai trouvé sur le site donné plus haut (MFE) : de nombreux témoignages de français partis s'installer au Maroc : jeunes, gens en activité, retraités... | | | À: Mirage74 · 12 mars 2007 à 18:08 Re: Français expatrié au Maroc Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 53 732 affichages · Partager SALAM ALIKOUM
JE SUIS FRANCOMAROCAINE MARIEE A UN FRANCOALGERIEN.
Nous souhaitons nous installer au maroc et pour cela nous vendons notre maison. Par contre j'aimerais le plus d'informations possible pour faciliter notre établissement. Nous avons plusieurs idées de projet, nous allons descendre prochainement pour prospecter et se faire une meilleure idée.
MERCI PAR AVANCE ET BIENVENUE A TOUS LE MONDE. | | | À: Mirage74 · 21 mars 2007 à 19:48 Re: Français expatrié au Maroc Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 53 533 affichages · Partager Bonsoir, Je viens de tomber sur une réponse que tu as transmis sur le forum. Elle date un peu et j'espère que tu es encore inscrite car tu pourras sans doute me renseigner. Voilà. En septembre je serai en retraite de la fonction publique et j'aimerais venir vivre à Marrakech. J'adore le Maroc, je m'y suis déjà rendue à de nombreuses reprises, je me suis fait des amis Marocains. Je suis donc très enthousiaste par ce projet. Je me pose cependant quelques questions : - Ma retraite sera maigre (850 euros / mois). Peut t'on vivre correctement au Maroc avec cette somme ? J'envisage de vendre mon appartement et d'acheter une maison traditionnelle dans la médina et de louer une ou deux chambres aux touristes pour arrondir mes fins de mois. Je suis une femme seule (qui ne manque pas de répondant, je ne suis pas du genre trouillarde et timide !) Cela risque t'il de me poser des problèmes au quotidien ? Des rabats-joie m'ont laissé entendre que de nombreux expatriés rentraient actuellement en Europe en bradant leurs biens, en raison de la montée de l'extrêmisme religieux. Y a t'il réellement ce genre de problème au Maroc actuellement ? (çà fait un an que je n'y suis pas retournée mais je n'ai jamais eu l'impression d'un tel problème !) Si des expatriés francophones ou des marocains lisent mon message, je serais ravie d'avoir leur point de vue. | | | À: Memene · 21 mars 2007 à 20:36 Re: Français expatrié au Maroc Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 53 393 affichages · Partager Juste quelques réflexions: ta petite retraire te permettra de vivre dignement sans exces, si tu n'as pas de loyer à payer. regarde un peu la flambée des prix des maisons traditionnelles en médina et tu compareras à ton budget. la règlementation sur les chambres d'hotes, meme si son application est laxiste parfois, est de plus en plus contraignante. il s'ouvre une maison en location par semaine, la saison est courte, et les professionnels ne se laisseront surement pas détourner leur chiffre d'affaires plus longtemps, la guerre fait rage, les peaux de banane, et la délation sont à l'ordre du jour. quand au climat politique, il n'est pas à ce jour 'visiblement' inquiétant, les vagues de retour ne sont pas encore d'actualité, et les biens bradés, on a du mal à en voir, il n'y en a pas sur le marché ! mais, pour combien de temps encore ??? la est la vraie question ! que donneront les prochaines élections ?? Alors, acheter quand les prix sont au plus haut, avec des incertitudes ? faut voir ! Pourquoi pas, un petit appart, tranquille, légèrement excentré des mouvements de foule, et à l'écart aussi des gros prix de l'immobilier. et pas de souci et de contraintes avec des touristes en chambre d'hotes. | | | À: Cacahuete95 · 6 juin 2007 à 21:41 Re: Français expatrié au Maroc Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 52 500 affichages · Partager Bonjour, j'avais ce projet de m'installer auMaroc il y a 2 ans et j'ai créé ce site: retraite-maroc.oositoo.com/ #
Et voila que ça me reprend Nous irons donc au Maroc de fin octobre à décembre ou janvier 08, voir plus, avec un camping car. A priori, nous avons sélectionné Mohammédia ou Bousnika (entre Casa et Rabat) Cette destination n'a pas encore subi la flambée des prix provoquée par la jetset qui a tout acheté à Marrakech ou Agadir. Cette région est proche de la capitale administrative et de la capitale économique. Les promoteurs se lancent dans cette zone encore disponible et abordable. Nous avons visité le mois dernier le salon de l'immobilier Marocain à Vincennes. Le moins cher: 70 000E appartement en bord de mer de 75 m2 neuf avec ascenseur, télésurveillance (cout mensuel des charges:40 E) Mes revenus sont ma retraite que je verserai dans une banque Marocaine pour bénéficier d'un abattement d'impots de 80%. Je créé un emploi de femme de ménage et je fais du tourisme dans le plus beau pays du Magreb! Dominique | | | À: Cacahuete95 · 26 juin 2007 à 15:29 Re: Français expatrié au Maroc Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 52 178 affichages · Partager Salut cacahuete, je suis Française et je vis au Maroc depuis 1an et demi. J'ai eu mes papiers de résidente Marocaine, par le biais de mon mari qui travail à Casablanca.Il y a du travail au Maroc pour les Français mais le salaire ne correspond pas à celui de la Françe, sauf dans les entreprises internationale. Mais je peu te dire qu'il y a d'autre moyens d'obtenir des papiers.........  En ce qui concerne le logement si tu as des contacts, les prix sont abordable!!!et les appartement Sympa.
Hésite pas à prendre contact.A bientot.................... | | | À: Cacahuete95 · 26 juin 2007 à 17:00 Re: Français expatrié au Maroc Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 52 160 affichages · Partager bonjour cacahuete95 voila quelque reponses a tes questions.
1°) Plus simple : Registre de commerce ; delai environ 15 jours Plus complique : contrat de travail ! – la demande est 6 pages, et doit deposer avec tout les diplomes aupres de l’anapec a casa, SEULMENT a casa ; apres l’approbation le ministere du travail doit signer et donner son accord, et enfin vous pouvez joigner les papier avec votre demande de carte sejours.... oublier ca toutsuite !!
2°) Ce pas juste. Si vous avez des revenus =< 700 euro, -n’importe quel genre des revenus- bien. Mais c pas obligatoire !! ne vous laissez pas forcer ! Si vous avez l’attention de vous installer en t q societe, pourqoi declarer des revenus suplementaires, qui augmentent votre chiffre d’affaire ?
3°) Biensur vous avez le droit de vivre au maroc, et si vous avez des revenus, alors il y a pas des problemes.
4°) NON
5°) Si les papiers sont reglo –titre, pas trop des heritiers, etc- entre 3 mois et 6 mois pour les papiers. Les clefs TOUTE DE SUITE !!! il est pas question, q vous faite votre visite et signature chez un notaire –UN NOTAIRE REGLO-, donnez l’avance, et laissez les clefs !!! Signatures = Clefs
6°) Les taxes sont diff., la il faut preciser. Proprietes habituel, commercial, loyer, vacances, etc,
7°) Oui.
8°) Et meme pour des residences 10eme !
9°) Oui
10°) Ca depends de la nature des revenus –attention avec chomage !!
11°) « bien » est au maroc different, tu peut vivre bien, et tu vivre avec le minimum, et tu est encore bien. Alors, q tu veut exacte ?? Bien, alors minimum 500 a 700 euro !
12°) Tu fait une declaration de demenagement, tout dans le conatainer, et marhaba au maroc !!
13°) Une semaine.
14°) Ca depend du question N°11
15°) Toujours cherchez ailleur, terres agricoles, dans un an avec pommes de terres, tu peut faire plus que dix riads, et pour un prix tres bas. Ne cherche pas de faire immobiliere au maroc, parce que les autres ils font aussi, mais cherche de ganger l’argent ; apres tu peut t’acheter un bien immo.
16°) Tanger, trop chere, meme a marrakech. Rabat calme, ville administrative. Agadir, tu veut vraiment pas vivre longterm a las vegas du maroc.
17°) Est c que c un questionaire ?? La question c TOI, q tu veux. 
18°) Les prix moyen n’existe pas au maroc, tu peut TOUT trouver pour ton portefeuille, meme une villa avec jardin et vue sur mer pour 4000 dirham,
Quqrtier neuf, medina, quartier populaire, etc Tout est possible de 1000 dirham jusq au............ dirhams
salut moutacim | | | À: Memene · 31 août 2007 à 18:17 Re: Français expatrié au Maroc Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 51 156 affichages · Partager Bonjour! je vien de tomber sur votre message jaimerais discuter avec vous je suis française d'origine marocaine. Merci de me contacter war-didinus@hotmail.fr | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |