Maroc: le guide du retard Missrose · 13 juin 2007 à 10:15 36 messages · 20 participants · 15 031 affichages | | | | 13 juin 2007 à 10:15 Maroc: le guide du retard Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 11 920 affichages · Partager chez les francais qui ne le connaisse pas c'est la bible.... et celui qui ecrit sur le maroc c'est un raciste et à chaque fois qu'il ecrit sur un projet d'un europeins c'est de la bonne pub jusqu'à que le touriste croix que c'est le paradis. et c'est tu as un projet touristique dans ton pays et que tu veut lancer ton produit, là c'est le probléme, le guide du retard te mit un mauvais texte ou méme quelque fois il ne te signal pas dans ses editions. alors reste raciste c'est le 21 éme ciecle Mais c'est bien tout le monde n'arrive pas au maroc avec le guide du RETARD Le guide qui encourage que le fous guides, les mafias du tourisme. | | | À: Missrose · 13 juin 2007 à 10:48 Re: Maroc: le guide du retard Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 11 898 affichages · Partager ...
Salam Miss Rose !
Je ne sais pas si le jeu de mots sur le guide du retard est volontaire, mais c'est bien vu !  Maintenant, raciste le guide du routard, je ne sais pas. Je ne prends pas ça pour la bible, et pour cause, je n'ai ni bible, ni guide du routard. Mais j'aurais envie de croire que si les commentaires ne sont pas bons sur un projet, c'est qu'il y a des choses à améliorer... Non ?
Et puis si l'éthique de ce guide te déplaît, ce pourrait être interessant d'utiliser d'autres réseaux de communication pour faire connaître tes projets. En destination d'un public peut-être en demande d'une offre qui sorte des sentiers battus, battus notamment par le guide du routard. Comme tu le dis, ce n'est pas la bible, et bien des gens voyagent sans ce guide...
A+ Sam | | | À: Missrose · 13 juin 2007 à 11:32 Re: Maroc: le guide du retard Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 11 865 affichages · Partager salut missrose, tu sais la charité bien ordonnée c'est de commencer par soit : le retard comme tu dis il veut développer son entourage d'abords qui le paye pour ça, mais il y a d autres façons plus objectives pour informer, ce site par ex...si je peux être utile je suis là ; à bientôt. | | | À: Missrose · 13 juin 2007 à 11:47 Re: Maroc: le guide du retard Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 11 857 affichages · Partager missrose, un carnet comme celui de SCOURTOI est mille foi plus édifiant, à bientôt. | | | À: Missrose · 13 juin 2007 à 20:56 Re: Maroc: le guide du retard Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 11 789 affichages · Partager salut, ce que je peut dire sur ce sujet la est que le guide routard parfois est mal compris de ces services a vrai dire i existes des touristes qui le suit totalment ce qui fait parfois le touriste resent comme s'il vas rencontre des enmis ce qui fait que les touristes sont venus pour rencontre les gens est decouvrire le traditions. | | | À: Missrose · 14 juin 2007 à 12:39 Re: Maroc: le guide du retard Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 11 737 affichages · Partager | | | À: Missrose · 15 juin 2007 à 10:23 Re: Maroc: le guide du retard Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 11 658 affichages · Partager Euh... même si le routard a des tas de défauts, il y a beaucoup dprojets purement marocains qui sont bien traités dans ses pages. | | | À: Missrose · 15 juin 2007 à 10:44 Re: Maroc: le guide du retard Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 11 653 affichages · Partager Faites comme moi: lisez-le pour savoir où ne pas aller!    
Non, plus sérieusement, le GDR a du bon, - un peu (d'accord avec Mezgarne, certains projets sont assez bien traités) -, et du mauvais (par ex: la majorité des hébergements indiqués sont tenus par des Français et présentés comme rassurants, bien tenus et honnêtes; on en déduit évidemment qu' a contrario les autres sont  ; les introductions n'ont pas changé depuis 20 ans: si, si, je vous assure, mes parents ont l'édition de 85, et à part l'ajout de 20 ans d'histoire, les mots sont les mêmes). Raciste, je ne le crois pas. Par contre, il est évident que le Routard a vieilli, s'est retranché dans son petit confort (voyage en voiture de location, tourisme à la Michelin: on roule, on s'arrête pour la photo, on repart) et se sent très vite agressé dès qu'il a franchi la porte de son petit pavillon. C'est une ligne éditoriale. On adhère ou non. Je crois surtout que ce n'est pas le lieu pour régler des comptes personnels et que chacun garde son entière liberté quant à son choix de guide de voyage. Faites confiance aux gens pour faire la part des choses (euh, pas toujours facile, facile...  )! | | | À: Kelessuf · 15 juin 2007 à 12:31 Re: Maroc: le guide du retard Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 11 639 affichages · Partager bonjour là ou il ne faut pas aller ! si la ou vraiment il faut y aller. on voyage pour l'aventure et la découverte de l'autre, voir la population local et dormir meme chez un habitant, c'est ca le tourisme avec qui le routard à commencer. maintenant au maroc il faut faire d'autres choses, il faut que les gens des lieux touristique profitent de cette richesse par ce que c'est la seul richesse qu'ils ont, ya pas d'agriculture, ya pas d'usines. et voila il ne faut pas que le routard détourne les biens de ces gens déja pauvres il n'ya rien, ce que les gens du maroc ont, surtout ceux du sud, c'est l'hospitalité c'est la gentiellesse pas plus. mes meilleurs salutations | | | À: Missrose · 15 juin 2007 à 12:42 Re: Maroc: le guide du retard Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 11 636 affichages · Partager eh Missrose! Regardez mon profil et vous verez que j'y étais, au Maroc!
Le "lisez-le pour savoir où ne pas aller" ne se rapportait pas aux destinations du catalogue du GDR (sinon, je crois bien qu'il ne me resterait plus qu'à partir en voyage... dans mon petit appartement) mais aux lieux "sur place"! Rien de pire que de se retrouver dans un restau conseillé par le GDR, au milieu de Français qui posent le guide ostensiblement sur la table et de vouloir chuchoter au serveur : "pitié, j'suis pas comme ça, moi, ne me regardez pas ainsi!".
Précision faite, je maintiens mon texte, même si ça me paraît bizarre de prendre la défense du gdr (peut-être parce que la manière de l'attaquer n'était pas très honnête; ah, la défense de la veuve et de l'orphelin!  ) | | | À: Mezgarne · 15 juin 2007 à 13:02 Re: Maroc: le guide du retard Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 11 505 affichages · Partager bonjour. oui ! c'est les projets des gens qui lui offre des tapis et des grands 'cadeaux' là ou il ne faut pas aller ! si la ou vraiment il faut y aller. pour decouvrir l'autre qui est different. et si tu veut venir au maroc et prendre à chaque fois l'hebergement là ou il ya un europiens! alors c'est mieu de rester chez lui car avec cette façon il va pas connaitre le marocon voyage pour l'aventure et la découverte de l'autre, voir la population local et dormir meme chez un habitant, c'est ca le tourisme avec qui le routard à commencer !!. maintenant au maroc il faut faire d'autres choses, il faut que les gens des lieux touristique profitent de cette richesse par ce que c'est la seul qu'ils ont, ya pas d'agriculture, ya pas d'usines ya pas de projets pour faire des emplois de travail. et voila il ne faut pas que le routard détourne les biens de ces gens déja pauvres il n'ya rien, ce que les gens du maroc ont, surtout ceux du sud, c'est l'hospitalité c'est la gentiellesse pas plus. mes meilleurs salutations | | | À: Missrose · 15 juin 2007 à 13:14 Re: Maroc: le guide du retard Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 11 499 affichages · Partager Je suis désolée, mais je sens une certaine amertume chez toi, qui te fais tout voir en noir. Je connais un certain nombre des gens qui sont dans le routard, dans le sud, et si certains font effectivement des cadeaux, d'autres ont tout simplement un bon projet qui marche bien, qui est correctement géré, et qui propose de bons prix. Et ce sont des marocains.
Alors arrêtes de dire que tous les hébergements du routard appartiennent à des européens, parce que ce n'est pas vrai.
Maintenant l'hébergement chez l'habitant, au Maroc, c'est pas le problème du routard, c'est le problème des fiches de police. Le routard n'a jamais, dans aucun guide, donné des adresses d'hébergement chez des particuliers.
Et puis de toutes façons, il n'y a pas que le routard dans la vie, et nous, on n'y est pas et ça ne nous empêche pas d'avoir des clients.... | | | À: Missrose · 15 juin 2007 à 17:59 Re: Maroc: le guide du retard Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 11 458 affichages · Partager bonjour
et bien, moi j'ai voyagé avec le"guide du routard" et j'en suis bien content, j'y ai trouvé plein de renseignements; je ne suis jamais allé chez un européen; les campings où je suis allé étaient dans le routard, mais aussi dans le guide des campings du Maroc de Gandini; je ne comprends pas ton intervention et en plus c'est vrai c'est pas le lieu, fais plutôt la promotion de ton beau pays; | | | À: Missrose · 15 juin 2007 à 19:49 Re: Maroc: le guide du retard Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 11 439 affichages · Partager Ton auberge n'est pas assez bonne, moi je continuerai avec le guide du routard, même s'il lui faut plusieurs années avant qu'il m'emmene chez toi | | | À: Robertgmbh · 15 juin 2007 à 20:23 Re: Maroc: le guide du retard Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 11 435 affichages · Partager on auberge n'est pas assez bonne, moi je continuerai avec le guide du routard, même s'il lui faut plusieurs années avant qu'il m'emmene chez toi
euh.... je ne sais pas si c'est de l'humour mais dans tous les cas, soit il est mal exprimé, soit c'est franchement méchant. 
Pour Missrose: je crois déceler dans vos propos une amertume, voire une souffrance à ne pas figurer dans le GDR (justifié, pas justifié?). Alors, je redis ce que j'ai déjà dit, à savoir que ce n'est pas très courageux de le débiner ici; il serait plus chevaleresque d'aller sur le forum du Routard pour lancer vos attaques qui méritent là-bas débat.
En-dehors de ça, il y a une vie en-dehors du Routard, voyez Mezgarne! Et VF ne roule pour aucun guide. Beaucoup voyagent sans le GDR, d'autres avec, mais "picorent" dedans les infos dont ils ont besoin, ; le GDR n'est pas pris par la plupart des voyageurs pour un verset de la Bible ou une sourate, heureusement; quant aux autres, qui suivent à la lettre les conseils du guide, leur spectacle est assez savoureux...
Alors, suivez les conseils donnés au-dessus: si vous avez quelque chose à faire connaître, il y a d'autres moyens que le GDR, heureusement! Et, oui, faites plutôt l'apologie de ce beau pays qui ne cesse de m'émouvoir! Il me faudrait si peu, si ce n'est l'argent, pour que je revienne retrouver tout ce qui m'a fasciné de l'autre côté de la Méditerranée.
Arrêtez, svp, de considérer votre absence du guide comme un échec; ce sera mieux pour tout le monde, à commencer pour vous! | | | À: Mezgarne · 16 juin 2007 à 19:41 Re: Maroc: le guide du retard Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 11 358 affichages · Partager Salam,
Je pensais que l'on pouvait s'exprimer librement sur ce forum... Et si certains ont envie d'échanger sur la qualité (ou pas) de ce fameux guide. On dirait assez une levée de boucliers et une espéce de retranchement des européens qui voient dans ce guide leurs propres repéres, critiqués donc par Missrose. Et même si cette derniére a été jeté par le GDR, peu importe le fondement de son intervention car vous, quand vous postez un message, on vous demande pas le bien fondé de votre message !
"Bonjour, je souhaite faire du co voiturage jusqu'a marseille" " Pourquoi faire ? t'aime pas le train ? parceque si t'aime pas le train, tu n'a pas à venir chougner sur ce site, ok !"
MDR, voila comment on risque de devenir, avec ce genre de dérives....
Personnellement, pendant toute l'année ou j'ai vécu au maroc, je ne me suis jamais sentie aussi libre que le jour ou j'ai balancé le GDR dans une poubelle. Parceque ces (ses, vos) repéres européens n'ont aucune valeur là bas. | | | À: Pasheera · 16 juin 2007 à 21:08 Re: Maroc: le guide du retard Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 11 342 affichages · Partager Pourquoi me répondre à moi particulièrement ? Et pourquoi me "reprocher" à moi d'échanger justement avec Missrose sur la qualité du guide ?
C'est quoi cette argumentation sur "peu importe le fondement de son intervention" ? Un échange comme vous le demandez doit donc se faire uniquement dans un sens ? Ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à la fermer ?
Alors je reprends son premier message "c'est un raciste et à chaque fois qu'il ecrit sur un projet d'un europeins c'est de la bonne pub jusqu'à que le touriste croix que c'est le paradis. et c'est tu as un projet touristique dans ton pays et que tu veut lancer ton produit, là c'est le probléme, le guide du retard te mit un mauvais texte ou méme quelque fois il ne te signal pas dans ses editions. alors reste raciste c'est le 21 éme ciecle.Mais c'est bien tout le monde n'arrive pas au maroc avec le guide du RETARD Le guide qui encourage que le fous guides, les mafias du tourisme."
On va passer sur l'accusation "habituelle" de racisme, pour simplement résumer ce texte : 'ceux qui sont dans le guide sont des européens, des faux guides, la mafia du tourisme'. Je vais juste prendre une ville, que je connais bien puisque c'est là où mon mari - marocain - a son projet. Donc à Tazzarine, le routard cite Amasttou, un projet marocain, Bougafer, un projet marocain. Avant à N'Kob, Baha Baha, un projet marocain, Enakhil Saghro, un projet marocain, et Ksar Jenna, un projet européen. Et à Alnif, La Gazelle du Sud, un projet européen. 2 projets européens pour 4 marocains. (Nous on n'est pas dans le guide, et on s'en fout). Est ce que ça veut dire que les 4 marocains sont des faux guides et membres d'une mafia du tourisme ?
Alors figures toi que le bien fondé de mon message, il est : 1- de donner mon opinion, exactement au même titre que Missrose 2- de connaître suffisamment de marocains qui sont dans le guide du routard pour savoir qu'être dedans n'est pas une question de racisme, mais de qualité de projet, effectivement, et que l'attitude "on ne veut pas de moi donc on est raciste" est très répandue au Maroc, ça évite aux gens de s'interroger sur les vrais problèmes
Quant à ta sortie sur mes repères européens, j'ai un peu de mal à la comprendre. Je vis au Maroc depuis plusieurs années... Qu'est-ce que tu veux dire exactement par "repères européens" et "aucune valeur" ?
Ce que je vois comme "repères" dans un guide, que ce soit le routard ou par, c'est la propreté des draps et de l'hôtel, la qualité de la bouffe, et le prix. En quoi est ce européen et sans valeur ? Tu crois qu'un marocain se fout de la propreté ? Non bien sûr. Alors au lieu de faire une grande phrase qui sonne bien, expliques moi concrètement ce que tu as voulu dire par rapport à cette discussion.
PS : on parle d'hôtellerie professionelle, pas d'hospitalité entre amis. Tu n'as peut être pas percuté, mais le fond de la discussion est un truc qui est important au Maroc comme en Europe : comment avoir des clients.
Vraiment curieux, ces gens qui arrivent tout nouveau sur un forum, et leur premier message est pour s'en prendre à quelqu'un d'autre. T'as une autre identité peut être ici ? | | | À: Pasheera · 16 juin 2007 à 21:14 Re: Maroc: le guide du retard Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 11 339 affichages · Partager bonjour tout a fait d'accord avec toi ;ayant passé plusieurs mois en Grece ;j'étais devenu dépendant du gdr mais vraiment grave : on dort ou ce soir, on mange ou ce soir, on va ou ; attend je regarde ds le gdr.Impossible d'essayer de decider par nous meme ;nous etions devenus accro....... Au resto ; une fois ;toutes les tables de la terrasse occupées par des français ;et chaque table avec son guide sur la table... déçu vraiment, nous n'avions pas envie de parler à des français. Les meilleurs endroits ;restos, cafés hé bien ce sont des amis grecs qui nous les ont faits decouvrir et maitenant c'est billet d'avion et voiture sans gdr. Et vraiment nos voyages sont differents et avons decouverts au Maroc des endroits superbes sans camping-car ou sans invasion de petasses harnachees de contrefacons pour se la péter de retour ds leur campagne. Le vrai Maroc et le vrai voyage appartiennent à celui qui sait ecouter et respecter l'autre. cdt jm de safiL
| | | À: Pasheera · 16 juin 2007 à 21:15 Re: Maroc: le guide du retard Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 11 339 affichages · Partager voila ce que je veut dire. les gens qui lisent le routard avant de venir au maroc quelque fois il esitent de venir. et quand un europiens viens au Maroc le retard dans les mains il est toujour dans; "aller ne pas aller, attention, notre compatriote est là et......"
alors l'autre qui n'est pas compatriote ????
j'ai voyagé en espagne sans guide avec mon sac à dos et un sac de couchage et je ne parle pas la langue. meme chose en france et au portugal. j'ai jamais parti voir les marocains là bas, par ca que c'est un voyage pour voir l'autre et l'autre coté 'Europe'
et pour celui qui ne veut pas venir à mon 'auberge' par ce que c'est pas assez bien je t'adresse de venir s'il te palis  par ce que si tu viens pas je vais mourir de faim  Monsieur d'une part c'est le voyage qui forme, d'autre part le voyage et la découverte enléve le racisme. je ne suis pas contre les europiens qui ont des projets dans notre pays, c'est au contraire sans eux le grand sud ne connaitra le plus grand nombre des visiteurs qui viennent chaque année. bon je dit que la meilleurs pub mille fois mieu que le retard c'est le bouche à orielle et merci à tous | | | À: Missrose · 17 juin 2007 à 0:42 Re: Maroc: le guide du retard Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 11 314 affichages · Partager je connais pas mal d'auberges, campings qui sont dans le guide du routard et pour eux, c'est une référence; comme l'ont dit certains ici, il ne faut pas être un accroc du GDR, ni du lonely ou petit fûté d'ailleurs, mais il faut avouer que çà aide ces bouquins, surtout la première fois qu'on va dans un pays;
missrose, arrête de pleurer sur ton sort et fait la promotion de ta région et pourquoi pas de ton auberge, mais ce n'est pas avec les propos que tu tiens ici que tu vas encourager à venir chez toi!!!
et bien, donnes moi en privé le nom ou l'adresse de ton auberge ou camping et comme je passe près d' Agadir en janvier, on ira te dire bonjour: on sera 3 cc et 4x4; bon courage | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |