Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Mariasuzana · 11 septembre 2006 à 19:58 21 messages · 7 participants · 7 974 affichages | | | | 11 septembre 2006 à 19:58 Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 261 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai le projet d'aller vivre à casablanca. J'y ai déja trouvé un travail, se situant dans le boulevard de bourgogne. J'aimerais trouvé un logement mais pas trop cher, de plus, il paraît que ce n'est pas tres bien vu pour une femme d'habiter seule là-bas, c'est pourquoi on m'a conseillé d'habiter chez une logeuse. Seulement, ce n'est pas évident de trouver des annonces de logeuses sur internet! est ce que quelqu'un aurai entendu parler de ce systeme, s'il est fiable ou non? et si oui, connaissez vous des logeuses qui auraient des chambres de libres à partir de début octobre pour l'année, à proximité du boulevard de bourgogne (n°9)? Oui je sais, c'est beaucoup demander mais je tente! Une dernière petite question : j'ai besoin de savoir si, en tant que française, je pourrai faire des virements d'un compte marocain à mon compte français, de dirhams en euros, si les deux comptes sont à mon nom? car je sais que le dihram ne se change pas comme ça en claquant des doigts! Merci d'avance pour vos réponses, et a+!  Maria | | | À: Mariasuzana · 12 septembre 2006 à 1:40 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 228 affichages · Partager Bonjour Maria, C'est Alex, une chinoise qui reve aussi a passer une annee au Maroc.
Je vais finir mes etudes en novembre. Bien que rien ne soit decidee en ce moment, mais c'est bien possible que j'y allais en 2007.
Donc, ca serais super si on peux rester en contact.
Pour le moment, je te souhaite tres bon courage, et amuses-toi bien.
Alex | | | À: Mariasuzana · 12 septembre 2006 à 11:33 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 184 affichages · Partager Bonjour Mariasuzana. Ton message ressemble fortement à celui que je comptais poster sur ce site! J'ai moi aussi le projet de partir seule pour vivre et travailler à Casablanca. Contrairement à toi je n'ai pas trouvé d'emploi depuis la France et je compte poursuivre les démarches directement sur place (le fait d'être encore en France s'est révélé être un inconvénient majeur dans mes recherches). J'espère que mon projet se réalisera courant novembre 2006. Peut être pourrions nous rester en contact, je pense qu'un échange d'informations peut être profitable. Par rapport au logement, j'ai vécu 6 mois à Fès (il y 3 ans) et je vivais seule. Je n'ai pas ressenti cela comme "pas très bien vu" comme tu le dis. Il suffit d'adopter un comportement normal et de s'intégrer correctement. Cela suscitait juste de l'étonnement de la part des marocains, ils sont surpris qu'une jeune fille habite seule, car cela n'est pas envisageable pour une jeune fille marocaine, mais c'est tout. Pour les comptes bancaires, je ne pourrai te renseigner, je n'avais conservé que mon compte français, ma paye était versée dessus. En espérant avoir de tes nouvelles  , dans le but d'une entraide entre 2 femmes ayant le projet de partir seules à Casa. Bien à toi. | | | À: Miacana · 12 septembre 2006 à 12:13 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 180 affichages · Partager Bonjour!
merci beaucoup a vous deux qui allez à Casablanca! C'est une grande ville etje pense que c'est tres important de se faire des contacts avant, donc pour moi, aucun probleme, je reste en contact pour échanger sur la vie marocaine et tout ça!! en ce qui concerne le logement, Miacana, est ce que tu sais s'il existe des aides au logement puisque tu y as déja habité? pour ma part je continue mes recherches, bon courage a vous pour les démarches et à bientôt!! Maria | | | À: Mariasuzana · 12 septembre 2006 à 14:32 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 169 affichages · Partager Malheureusement non je n'ai pas ce genre de renseignement. J'avais un salaire (enfin une indemnité est le mot approprié car c'était un stage) très correct et donc n'aurait pas pu prétendre à une aide quelconque. Mais c'est une bonne question que je ne m'étais même pas posé... J'ai quelques questions plus personnelles à te poser Maria, je t'envoie un message privé dans l'après-midi. Merci. | | | À: Mariasuzana · 12 septembre 2006 à 17:51 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 146 affichages · Partager Bonjour Maria,
Je me suis inscrit a l instant, expres pour te repondre :) Je suis Casaoui (de Casablanca) comme on dit chez nous et je traine depuis trois quatre jours sur le forum, sur lequel suis tombe par hasard en cherchant des infos sur le net, sur le trajet Maroc/ Mauritanie/ Senegal...
Ce que je voulais te dire, c est qu en general, il y a pas de probleme a ce qu une fille vive seule!Surtout ici a Casa qui est une ville assez moderne.Bien entendue, ca depend aussi du quartier!Les mentalites sont plus "fermes" dans les quartiers populaires...
Bien que je suis d ici, je n ai aucune idee de ces fameuses logeuses.Mais ce que je sais, c est qu ici, souvent les jeunes salaries se "partagent" un appart.C est surtout pour des raisons economiques. On trouve de petites annonces de jeunes femmes qui se cherchent des colocatrices.
Y a un journal gratuit "Casa Annonces", dans lequel on y trouve des petites annonces pour des apparts a louer ect.d ailleur en ce moment meme j en ai un sous les yeux, qui date un peu, mais les annonces qui y sont dedans, peuvent te donner une idee de la fourchette du prix des loyers. Par exemple, y a un appart d 1 salon, 2 pieces, cuisine et salle de bain (pas meuble) dans le quartier de Bourgogne pour 3500dh. Sur une autre annonce, je pense qu elle est d un pro, y a plusieurs offres sur la quartier Maarif (assez proche de Bourgogne) : un appart a 3000dh (env 270€), un autre a 2500dh et un studio a 2000dh et meme une chambre pour fille a 1200 dh (j imagine que c est chez une logeuse!?)...
J ai un copain francais, qui reside ici depuis quelques annees et je pense qu il pourrait mieux te conseiller et t informer sur Casa que je pourrais le faire moi meme :) J ai remarque sur ce forum, que les "occidentaux" qui viennent ici, connaissent mieux le Maroc que nous meme!! :) Je vais voir avec lui pour te passer son email.et comme je ne peux pas encore te contacter par message prive (pas avant que j ais poste 20 message sur le forum) je te donne mon email : redkasar@yahoo.fr
Si tu veux savoir quelque chose d autre, n hesite pas a m ecrire
A+ | | | À: Miacana · 12 septembre 2006 à 18:20 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 138 affichages · Partager Salut miacana,
J ai un site pour toi, qui pourrait t aider a trouver un boulot sur Casa.Il est tres bien fait...
www.rekrute.com/info_qui.php
J espere qu il te sera utile;)
A+ | | | À: Suncasa · 12 septembre 2006 à 20:32 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 117 affichages · Partager Bonjour Suncasa,
Merci pour les informations que tu as indiquées, à coup sûr elles seront bien utiles!! Je me suis permise de noter également ton adresse mail au cas où, si j'ai plus de questions à te poser. D'ailleurs, toi qui es à Casa, connais tu des français arrivés à Casa sans emploi, sans logement et qui sont parvenus à trouver un travail, au moins temporaire? Je te pose cela en relation avec une autre conversation dans ce même thème du forum. Tu le trouveras à l'adresse suivante : voyageforum.com/v.f?post=728329; ;
Si tu as quelques infos n'hésite pas à me renseigner, tout cela m'inquiète un peu!!
Merci à toi. | | | À: Miacana · 12 septembre 2006 à 23:29 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 100 affichages · Partager Salut ; je viens de lire ton message ; et je tiens a te donner qlq renseignements. pour le boulot y'en a un boulot qui est sure maintenant pr quequ'un qui parle bien francais c'est les boulot de centre d'appel tu peux facilement décorcher un contrat de Teleopératrice voire superviseuse tout dépend de tes compétences. une fois sur place tu peux bien me contacter je te filerai les adresses et je te montrerai ou déposer tes cv car ils recrutent tous le temps et pour le logement et la vie c'est moins chere qu'en france mais ca reste kan meme dur. moi aussi je bosse et je vis a casa je suis marocain. voici mon compte msn : british_c@hotmail.com | | | À: Miacana · 13 septembre 2006 à 3:02 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 093 affichages · Partager Salut miacana,
J ai vu l autre conversation et je voudrais pas te decourager, mais "bouhart" a l air d etre pas mal au courant du sujet! Je connais pas aussi bien le sujet, il doit surement avoir raison pour la carte de sejour.sans elle, je pense que t auras du mal a trouver un job "en regle" avec contrat et tout... En ce qui concerne les centres d appels, comme t as dit mon "voisin d en haut":), quand on parle bien le francais, on trouve vite une place.la question est, est ce que tu peux l avoir sans carte de sejour (on dirait qu on est aux USA et que c est la sainte green card qui est convoitee:D)? Et meme si c est le cas, sincerement, je pense pas que le salaire qui est propose, pourrait te faire vivre! Les quelques personnes que je connais et qui travaillent dans ces centres la, leurs salaires ne depassent pas 3500dh (315€)par mois!meme ici, c est pas suffisant!C est pour cela que la plupart d entre elles, vivent au sein de leur familles.c est a dire qu ils n ont pas les meme charges que t auras a payer! le loyer, les factures de l electricite, de l eau.... Mais ne te decourage pas quand meme:) Tu peux tres bien venir, te donner une tranche de temps, pendant laquelle t essayeras sur place de te trouver un job, regulariser ta sitituation (ca me fait toujours rire de penser que meme au Maroc on peut rencontrer ce genre de difficulte, qui pour moi, sont propre au pays riches...je parle de la carte de sejour :)).
Tu sais, le pote francais dont j ai parle dans le message precedant, il bosse dans une boite francaise et c est elle qui l a mute ici.En general c est comme ca que ca se passe pour la majorite des occidentaux qui sont ici. Je vais lui parler de toi et s il est d accord, je te passe son email.Tu le contact personnellement, surement que les renseignement et les conseils qu il aura pour toi, t eclaireront mieux que ce que je peux t apporter. Comme on a pas la possibilite de communiquer par message prive, si tu veux, contact moi par mail.J ai un tuyaux qui pourrait t interesser mais biensur que je te garantirais pas.:)
Il fait tard et je tombe de sommeil:)
Ne te decourage pas trop, comme tu dis sur l autre message : Makeinch mouchkil!!! :)
N hesite pas a me contacter!
A+
PS:ici, si t es en situation reguliere, tu auras toujours plus de chance de remporter un job face a un local aux competences egale aux tiennes!!surtout si c est dans une grosse boite internationnal (et c est ce genre de boite que tu devrais convoiter, c est mieux remunere...) | | | À: Mariasuzana · 13 septembre 2006 à 9:02 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 7 003 affichages · Partager Bonjour,
pas de problème pour habiter seule à Casa, surtout pour une étrangère. "Ils sont pas comme nous ces gens là". Mais n'invite pas de garçons chez toi, surtout si il n'y a pas d'autres filles, ça pourrait être mal compris. En tout cas pas avant d'assez bien les connaître pour être sûre qu'ils comprennent bien que ce n'est pas une avance.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les filles n'habitent pas seules : les raisons économiques le fait que les marocains n'aiment pas la solitude, c'est pas dans la culture pour qu'il y ait toujours un témoin pour pouvoir dire que la fille s'est bien conduite seule la première raison peut éventuellement te concerner. Et puis rassures toi, si tu es seule, tes voisins feront très vite connaissance avec toi :)
En revanche, même à Casa, "inventes toi" un mari qui t'as autorisée à venir ici. C'est un conseil donné par une amie qui a longtemps vécu au Maroc, à Casa et Raba, qui vivait seule, et qui s'occupait d'expatriés européens dans une grosse boite. Une fille célibataire est une fille "à marier", même à Casa, après 25-28 ans on est vieille fille... donc ce doux mensonge évite à la fois pas mal de pression, de questions, et te classe dans une catégorie "pas libre" assez confortable.
Les sorties d'argent du Maroc ne sont pas très faciles, il faut pouvoir prouver qu'on a payé l'mpôt sur l'argent qu'on sort. Si ton employeur est français, essaie de voir avec lui si il peut te verser une partie de ton salaire directement en France. Sinon, comme tu seras "résidente" tu seras soumise au contrôle des changes, même si il est possible pour les étrangers de sortir de l'argent, renseignes toi bien avant. | | | À: Vanmouniren · 13 septembre 2006 à 9:26 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 7 000 affichages · Partager Merci Vanmouniren, j'ai bien noté tes coordonnées mail et je te remercie de me proposer ton aide. Je te contacte bientôt par mail pour discuter de tout cela. Bonne journée à toi  . | | | À: Suncasa · 13 septembre 2006 à 9:33 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 999 affichages · Partager Effectivement, c'est un peu ce que je m'étais dit : me donner un laps de temps sur place pour trouver quelque chose, voir comment se déroulent les événements, etc. Je me dis que peut être au bout de 2 mois je serai de retour en France et peut être pas!! Je préfererais "pas" mais on verra bien!! Pour les petits salaires des centres d'appels, oui je me doutais bien que c'était peu. ça peut être provisoire comme solution et sinon j'ai un petit capital financier de départ qui me permettra de survivre un temps. Je me dis que je suis motivée, déterminée, alors pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas  ?? De plus je connais déjà le pays, et puis de toute façon inch'allah!!! Je t'ecris dans la matinée Suncasa. Merci à toi  . | | | À: Suncasa · 13 septembre 2006 à 12:37 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 982 affichages · Partager Bonjour Suncasa!
Je te remercie pour ta réponse, d'autant plus que tu t'es inscrit exprès, je suis très honorée!!  ça me rassure que cela soit un casaoui qui m'explique ça, car il est vrai que pour l'instant j'ai eu des échos surtout de la part de femmes françaises, donc ça me permet d'avoir plusieurs visions. Je suis plus sereine à présent, d'autant que j'ai un point de chute en arrivant, cela me permettra de chercher sur place, dans casa annonces par exemple, au moins ça sera plus concret...quel sont les délais en général pour trouver un appart? une autre questions un peu bete : est ce que le boulevard de bourgogne correspond forcément au quartier bourgogne (qu'on peut trouver dans les annonces)? autre choses : cela m'intéresserait d'avoir le mail de ton collegue français, pour lui poser les questions concernant l'assurance maladie, la sécu ou les impôts...jusqu'à maintenant j'ai été étudiante, et déja que je trouve ça compliqué en france, ça reste assez flou encore pour le Maroc...d'ailleurs si d'autres personnes sont au courant sur ce sujet, les réponses sont bienvenues!!
bonne journée a toi, et encore merci!! a+ Maria | | | À: Suncasa · 13 septembre 2006 à 15:40 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 956 affichages · Partager Re bonjour Suncasa, je t'ai fait parvenir un mail mais j'ai un doute, ma boite mail ne fonctionne pas très correctement en ce moment  ... L'as tu bien reçu?? Fais moi signe sinon! Merci  . | | | À: Mariasuzana · 13 septembre 2006 à 15:53 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 940 affichages · Partager Salut ; oui le boulevard bourgogne est dans le quartier de la borugogne c a coté de la mosquée hassan 2 et la coté atlantique. le prix du logement ca varie entre 2000 DH a 6000 Dh par mois je crois tu peux trouver quelque chose de correct a 2500 Dh par mois | | | À: Mariasuzana · 15 septembre 2006 à 1:16 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 862 affichages · Partager Bonsoir Maria:)
Te repondre c etait la moindre des choses! Pour l inscription, c est vrai que je l ai faite quand j ai voulu te repondre, sinon c etait pas possible mais pour etre honnete, je devais de toute facon le faire, parceque je voulais ecrire a des personnes qui ont l habitude du trajet Maroc/ Senegal.C est a la suite de ma recherche sur le net sur ce sujet que j ai decouvert le forum.
Par contre, je voudrais m excuser de t avoir repondu aussi tardivement.C est du au fait que j attendais la confirmation de mon ami francais de te ou plutot vous (miacana aussi) donner son email.Chose qui a ete faite aujourd hui:) Mais je prefererais te la passer en privee, c est mieux. Je pense qu il est le mieux placer a repondre a toutes tes questions:)
Pour le boulevard Bourgogne, je te confirme ce qu a dit l autre intervenant.
En ce qu il concerne les delais pour obtenir un appart, je pense que c est juste le temps de te trouver celui qui te convienne!!:) en tout cas, c est ce que je pense, mais ca reste a confirmer:) moi, j ai pas une grande experiance dans ce demaine :)
Je reste a ta disposition pour tout autre question...
Bonne chance
A+ | | | À: Miacana · 15 septembre 2006 à 1:29 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 860 affichages · Partager Bonsoir miacana,
Je te confirme que je l ai recu hier.Je l ai lu le soir quand j ai ouvert ma boite, mais il devait etre la depuis 13h30 (heure francaise)...
Je t es repondu juste apres l avoir lu, mais comme j ai pas trouve de reponse aujourd hui, j en suppose que c est plutot toi qui a eu des problemes a recevoir le mien:)
Je vais te le renvoyer maintenant puisque je l ai toujours dans ma boite dans le dossier des messages envoyes (heuresement, car il est tres long:)) et si demain, tu le trouve pas, essaye de te creer un compte chez yahoo, c est fiable et facile a s enregistrer.
Je vais aussi t envoyer l email de l ami dont j ai parle dans l un de mes precedents messages.
A+ :) | | | À: Suncasa · 15 septembre 2006 à 12:44 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 842 affichages · Partager Bonjour Suncasa!!
tout d'abord, merci pour tes conseils, ça fait plaisir! j'espere que le soleil chauffe bien sur Casablanca (d'après ton pseudo, oui!  ) j'ai hate d'y être enfin et d'avoir fini toutes ces démarches ennuyeuses...dans une semaine, je part!! par contre je n'ai pas reçu de message en privé, alors j'espère que tu le feras assez vite car il est vrai que j'angoisse dans le vide pour l'instant, j'ai besoin de concret et j'espere écrire à ton ami français au plus vite afin de me rassurer. (enfin bon, c'est aussi que je suis une angoissée de nature!  ) voila voila, il ne me reste plus qu'à faire mon sac!
bonne journée et a plus tard! Maria | | | À: Mariasuzana · 15 septembre 2006 à 13:13 Re: Habiter à l'année à Casablanca pour une Française seule Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 838 affichages · Partager Bonjour Maria,
Hier, il faisait pas beau!Mais aujourd hui, aucun nuage dans les parages, le soleil est bleu eclatant!!:)
Il faudrait m ecrire sur mon mail pour te donner celui de mon ami, parceque je peux pas encore acceder a la messagerie privee du forum (pas avant d avoir poste 20 messages sur le forum, ce qui n est pas encore mon cas!)
Je sors dans une demi heure, j espere que tu me repondras avant pour que je te le passe :)
A+ | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |