Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Miacana · 12 septembre 2006 à 15:43 14 messages · 6 participants · 13 941 affichages | | | | 12 septembre 2006 à 15:43 Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 1 de 14 · 13 865 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare actuellement mon prochain départ pour le Maroc, pour Casablanca. Je suis française et arriverai au Maroc dans le but d'y trouver un emploi et d'y rester quelques temps.
Je me pose diverses questions pratiques sur les "papiers" à obtenir ou à fournir... D'avance merci à ceux qui pourront répondre à quelques unes de mes questions ou tout du moins de m'aiguiller  !!
1) Est-il possible de trouver un emploi sans avoir de carte de séjour ou carte de résident? (par conséquent avec mon seul passeport qui me donne droit à un séjour de 3 mois sur le territoire marocain, possibilité de ressortir et rerentrer tous les 3 mois mais bon...). Par exemple un emploi d'agent administratif ou dans un centre d'appels.
2) Comment obtenir cette carte de séjour? Il faut apparemment justifier d'un emploi mais certains employeurs demande d'avoir déjà cette carte de séjour... Cercle vicieux, je comprends pas tout là!!!
3) Comment et sous quelles conditions peut-on ouvrir un compte bancaire au Maroc? Je pense que pour trouver un emploi il me faut avoir un compte sur place... Mais sûrement faut-il justifier de revenus??
Bref, ces 3 questions sont un peu liées, je pense qu'il faut avoir l'un pour avoir l'autre mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces formalités!!
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans mes démarches  ! | | | À: Miacana · 12 septembre 2006 à 17:44 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 2 de 14 · 13 835 affichages · Partager salut! pour avoir la carte de séjour, il faut présenter 1°) un contrat de travail longue durée, un certificat de résidence délivré par l'autorité policière de l'endroit du logement avec: quittance électricité, loyer, copie du passeport, et document état civil tel que c.i.n ! pour ouvrir un compte en banque, verser une provision de au moins deux mille dirhams et une promesse d'apport mensuel de ton traitement salarial ! il se pourrait que le service des cartes de séjours te réclame un extrait de casier judiciaire que tu devrais avoir en main dès que possible! (valable trois mois je crois!), une floppé de photos d'identité que tu devras faire exécuter sur place car le format du Maroc est bien particulier donc tu indiques que c'est pour la carte de séjour le "pro" connaît la question! enfin il faut savoir que cette carte n'est valable que un an pour sa première émission, ensuite ils l'établissent pour dix ans! pour ta gouverne saches que 2000 dirhams valent 190 euros environ, que le timbre de quittance de la carte de séjour vaut 60 dirhams/an soit 5.8 euros! tout ces chiffres sont approximatifs car je ne connais plus les tarifs actuels mais cela n'a pas trop changé je penses! avec un taux de change approché. Maintenant pour ce qui est du boulot, rien à dire!... très très dur de se faire un job dans ce pays, je parles très direct pour te mettre en garde sur les agissements de presque tous les patrons, qui t'embauchent sans se mouiller du tout! donc sans contrat, souvent sans solde aprés quelque temps de travail, avec aucun recours sinon de dégager d'où tu viens et c'est tout (sic)! au moins de ce côté là tu auras été prévenu!... Alors bon vent!!!!!!!!! | | | À: Bouhart · 12 septembre 2006 à 20:24 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 3 de 14 · 13 806 affichages · Partager Bonjour Bouhart, je te remercie d'avoir répondu à mon message. Je t'avoue que ça me laisse un peu inquiète tout ce que tu m'as dit!! Je te suis reconnaissante de m'avoir parlé franchement, au moins comme tu le dis je sais à quoi m'en tenir. Mais ce que tu m'as dit sur l'emploi au Maroc me laisse perplexe  . Serait-il quasi-impossible de trouver un emploi sur place à Casablanca? Peux tu m'en dire plus sur l'expérience que toi tu y as eu? Je pensais que, dans des centres d'appels par exemple, je pouvais espérer trouver un contrat, provisoire soit, mais au moins une petite source de revenus.
Toutes les démarches que tu évoques ont l'air longues et précises... J'ai déjà testé cela mais dans d'autres circonstances. Passé 6 mois au Maroc mais j'avais simplement eu besoin de faire une prolongation de séjour quand séjour compris entre 3 et 6 mois). Là, en fait je ne comprends pas l'ordre des choses. Contrat de travail donc paye sur compte bancaire marocain mais compte bancaire si l'on verse une partie de son salaire... ça ne choque que moi??  Mais assurément je me pose trop de questions car comme on l'entend souvent là bas, Makeinch mouchkil!!!
Comme je partirai dans l'incertitude la + totale, me rassurer par les procédures à effectuer me paraissait fort utile.
Si d'autres en plus de Bouhart pouvaient poster leur expérience, je les en remercie!! Personne n'a trouvé sur place un emploi à Casa?? Mission impossible??
Merci à vous! | | | À: Miacana · 13 septembre 2006 à 17:42 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 4 de 14 · 13 773 affichages · Partager Bien! Alors je continu par dire que avec un contrat provisoire, il y a peu de chances d'obtenir la carte de séjour! Premier point! deuxième point ; je crois que tu as du souci quand au logement? il y a des tas de filles seules qui se logent elles même dans le secteur immobilier, il y a suffisament d'agences locales pour trouver une négociation! attention toutefois aux magouilleurs et ils sont nombreux! tu navigues sur le web avec la question loger à casablanca.ma je pense que c'est plus sérieux de traiter avec ces gens là plutôt que tout autre orientation! car c'est trop souvent fragile! Attention!!! je ne suis pas un défaitiste loin de là mais plus exactement un réaliste! à retenir! l'histoire des logeuses c'est du bidon qui laisse l'avantage à quelqu'un de se fiche un peu de dirhams dans la poche et l'éventail des logements vacants à casa est tellement vaste que on laisse au placard toute philosophie du "cela n'est pas dans les moeurs et tralala et tralala"! bien entendu il faut être vigilant et ne pas trop se lier spontanément avec qui que ce soit sans avoir eu le temps de le connaître!...il y a peut être un tuyau, c'est d'essayer de tenter sa chance du côté du corps diplomatique, suivant ton cursus intellectuel, il se pourrait qu'il y aie des besoins en personnel administratif, les visas, la communication les services culturels???? décidement je reprends le thème "attention" pour dire que ce milieu est remarquablement cloisonné par les petites combines de boulots de complaisance et souvent on se trouve en situation d'intrus, ces gens là ne partagent pas et sont en majorité oportunistes donc "pas de vagues et c'est mieux"! Enfin et pour terminer, des makaych mouchkill il est évident que c'est rassurant! cela se trouve surtout dans le milieu humble, mais dès que l'on met son pied dans le territoire des affaires, c'est tout autrement crois moi! Donc si tu pars là bàs avec des bases fragiles, je redis bon courage et bon vent! | | | À: Miacana · 14 septembre 2006 à 8:28 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 5 de 14 · 13 749 affichages · Partager Pour un compte bancaire, tu peux ouvrir sans problèmes, et immédiatement un compte de non résident. Tu donnes tes papiers d'identité, ton adresse à l'étranger, tu verses de l'argent dessus et voilà. Sans revenus fixes, tu auras très facilement une carte de retrait à débit immédiat, et avec un peu de temps ton chéquier.
Tu ne peux pas être employée légalement et donc couverte socialement sans carte de séjour / permis de travail. Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas trouver un emploi. :) | | | À: Mezgarne · 14 septembre 2006 à 10:26 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 6 de 14 · 13 744 affichages · Partager Bonjour Mezgarne, je te remercie de m'avoir répondu  . Cela me rassure un peu plus pour le compte bancaire. Par contre, par rapport à l'emploi, tu penses que sans carte de séjour je ne peux pas trouver légalement un emploi? Car je ne peux avoir cette carte de séjour que si j'ai un emploi... 
Voici les informations que j'ai trouvées hier sur le net à ce sujet, peut être pourras tu me confirmer ces propos ou d'autres personnes auront peut être des renseignements complémentaires sur cela :
L'employeur doit vous faire un contrat et le faire valider par le ministère de l'emploi. Pour un poste de 6 mois maximum, vous aurez une prolongation de visa. Pour un poste de + de 6 mois, vous pourrez demander la carte de séjour auprès du bureau de l'immigration compétent. Sans contrat validé par le ministère de l'emploi, vous ne pourrez obtenir ni visa prolongé ni carte de séjour, et vous travaillerez de façon illégale.
Pour info, c'est une personne d'un forum qui expliquait cela.
Quelqu'un pourrait il confirmer ces indications?
Merci à tous et bonne journée. | | | À: Miacana · 14 septembre 2006 à 19:49 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 7 de 14 · 13 713 affichages · Partager Par contre, par rapport à l'emploi, tu penses que sans carte de séjour je ne peux pas trouver légalement un emploi? Car je ne peux avoir cette carte de séjour que si j'ai un emploi...
Eh oui, c'est comme ça que ça marche dans tous les pays.
Contrat de travail validé par l'employeur sous réserve d'obtention de la carte de séjour et du permis de travail. Bien sûr l'employeur ne commence pas vraiment à te faire travailler avant que tu aies ces papiers. Donc tu peux trouver un travail sans carte, mais tu ne pourras effectivement travailler qu'après.
Sinon il y a d'autres façons d'obtenir sa carte de séjour... se marier par exemple :) | | | À: Mezgarne · 14 septembre 2006 à 21:04 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 8 de 14 · 13 702 affichages · Partager Contrat de travail validé par l'employeur sous réserve d'obtention de la carte de séjour et du permis de travail. Bien sûr l'employeur ne commence pas vraiment à te faire travailler avant que tu aies ces papiers. Donc tu peux trouver un travail sans carte, mais tu ne pourras effectivement travailler qu'après.
Euh... alors je sais pas pourquoi j'ai autant de mal à comprendre ce que vous me dites... Mais vraiment je comprends pas!!! 
Je récapitule : Je trouve un emploi sur Casa. On me fait un contrat de travail. Ce contrat de travail s'il est validé par le Ministère de l'Emploi me permettra d'avoir une prolongation de séjour ou une carte de séjour. Et justement, pour qu'il soit validé par le Ministère de l'Emploi je dois présenter ma prologation de séjour ou ma carte de séjour.  ??? C'est un cercle vicieux donc par nature impossible de s'en sortir!!
Donc : personne n'est jamais arrivé au Maroc sans emploi et sans carte de séjour et a réussi à trouver un emploi puis une carte de séjour?? Mon projet est par conséquent totalement irréalisable??
Tous les français qui arrivent à Casa et qui ont un emploi dans une boite, ils demandent bien leur carte de séjour après avoir trouvé cet emploi?
Franchement je suis perdue dans tout ce que je peux lire, l'inverse et son contraire... | | | À: Miacana · 14 septembre 2006 à 21:15 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 9 de 14 · 13 697 affichages · Partager Tu trouves un contrat de travail. Ton emplyeur demande ta carte de séjour. Tu obtiens ta carte de séjour. Avant l'échéance, l'employeur demande le renouvellement de la carte, en produisant toujours le même contrat à durée indéterminée. Tu obtiens une carte de séjour plus longue. etc...
Plus tu restes, plus tes cartes de séjour sont longues.
Les 9 dixièmes des français qui arrivent à Casa et sont employés dans une boite le sont au travers de procédures d'expatriation. Ils travaillaient avant dans la maison mère de la boite. Qui a demandé une carte de séjour pour la personne qui souhaitait travailler.
Maintenant tu oublies un petit détail.
Tu arrives au Maroc en touriste. Tu as le DROIT DE CHERCHER DU TRAVAIL Si tu as une qualification "rare" pour le Maroc, en plus avec ton niveau d'étude européen tu trouveras sans problèmes. La Boite qui veut t'employer fera les démarches. Elle obtiendra ta carte de séjour. Elle sait faire. Et au pire elle t'emploiera au noir pendant un petit moment. Ca aussi elle sait faire.
Première règle pour réussir là bas... c'est compliqué, mais les problèmes ont toujours des solutions. | | | À: Miacana · 14 septembre 2006 à 21:37 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 10 de 14 · 13 695 affichages · Partager Il y a une chronologie à respecter :
1 - trouver un employeur qui te fasse une promesse d'embauche sous condition : Acceptation par les autorités marocaines, que cet emploi puisse etre occupé par un étranger,
2 - si le permis de travail est accepté, tu peux faire les démarches pour ta carte de séjour, et avec le récipissé de la demande, tu peux commencer à travailler.
3 - si le permis de travail n'est pas accepté, tu dois etre partie au bout de 3 mois.
De mon temps, au siècle dernier, ca marchait comme ça!
le point 1 n'est pas le plus facile! sauf pour ceux qui peuvent prouver qu'il n'y a pas de marocain qui puisse occuper le poste convoité. et pas beaucoup d'employeurs ne veulent faire l'effort de constituer le dossier.
le point 2 n'est pas acquis ! il faut parfois prouver au ministère que tous les myens pour embaucher un marocain ont été utilisés et que ca a échoué.
le point 3 c'est le plus courant !
Tout ca c'est de la théorie il y a des domaines ou les employeurs s'affranchissent facilement de ces règlements, mais il est fortement déconseillé de s'y aventurer. | | | À: Mezgarne · 14 septembre 2006 à 21:38 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 11 de 14 · 13 554 affichages · Partager Merciiiiiii !!! je comprends mieux !!!  Je te remercie de ton aide et de tes explications!! Mon projet est donc possible, et je devrais pouvoir m'en sortir!!
J'avoue que là je commençais à me poser trop de mauvaises questions!! Je reste donc rassurée et déterminée, merci!! 
Bonne soirée. | | | À: Raoulx · 14 septembre 2006 à 21:51 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 12 de 14 · 13 550 affichages · Partager Merci aussi à toi Raoulx, au bout de plusieurs infos et recoupements et confirmations, je comprends désormais mieux. Mon incompréhension résidait dans le fait que quand j'étais au Maroc il y a quelques années, je faisais un stage avec le Ministère des Affaires Etrangères, dans un Institut Français et je n'avais pas demandé cette prolongation de séjour de suite. Mais il est vrai que c'était un stage et non un emploi classique. Merci à vous et merci à ce site d'exister, il est très précieux  !! | | | À: Miacana · 16 octobre 2006 à 4:09 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 13 de 14 · 13 295 affichages · Partager  c simple ci vous voulais vous instale o maroc d'abor il fo prendre le temps de vous habituer a la montalite o clima et l'emplois viendra a fure et a mesure que vous connaise le terain.ci vous venez a fes ou a rabat contacte voila mon email elmoudni_karim@hotmail.com | | | À: Miacana · 10 décembre 2007 à 21:30 Re: Emploi, carte de séjour et compte bancaire au Maroc Message 14 de 14 · 11 449 affichages · Partager bonjour Miacana,
je suis marocaine, mariée a un français (les procedures sont toujours encours, le livret de famile est encore loin), mon mari est obligé de repartir tous les 3mois pour régulariser son séjour au maroc et ca nous embetes tous les deux. donc, je voudrais savoir où en es tu ac ta carte de séjour ? l'as tu eu enfin ?
serait il possible d'obtenir la carte de séjour pour mon mari, en présentant l'acte de mariage adoulaire? si c'est le cas, combien de temps faut compter pr l'avoir? et quelles sont les procedures a suivre pr ce fait ?!
SVP, tous ceux qui ont des infos la dessus n'hésitez surtt pas, ns en avons VRAIMENT BESOIN le plus vite Possible.
MERCI BCP (j'attends vos réponses) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 349 visiteurs en ligne depuis une heure! |