Francoise79 · 10 février 2009 à 16:40 22 messages · 6 participants · 3 745 affichages | | | | 10 février 2009 à 16:40 Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 088 affichages · Partager Bonjour à tous
A la fin de mon treck dans le sud marocain le 21 mars et profitant d'une promotion je vais résider à l'hotêl " ryad mogador" pour 7 jours. Ce qui va me permettre de visiter à fond la région. Par contre j'ai un petit souci cet hôtel est-il vraiment très proche de essaouira (possibilité d'aller et venir à pied sans faire des kms) ?
D'autre part je suis intéressée par l'huile d'argan et j'aimerai savoir où m'en procurer en étant sûre de sa qualité ? Existe-t-il un label ?
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Bonne fin de journée à tous
francoise79 | | | À: Francoise79 · 10 février 2009 à 19:38 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 053 affichages · Partager Hello, pour l'hotel Ryad-Mogador d' Essaouira, il est assez loin de la ville. J'entends par ville la première porte des remparts qui donne accès à la médina. il y a environ 4 à 5 kms ce qui fait à pied une bonne heure. (S'il ny a pas de vent le trajet est sympa). De toutes façons, il faut partir le matin et rester toute la journée en ville, car il y a plein de choses à voir à Essaouira. La pêche à la sardine n'a pas encore commencé, donc le port peut etre visité n'importe quand dans la journée. Pour l'huile d'Argan, je te conseillerai d'aller l'acheter dans une boutique (tenue par des femmes) qui se trouve à l'emplacement du marché au grain. Ce serait une coopérative n'employant que des femmes en amont de la boutique. (Mais là, c'est "radio-trottoir" qui le dit, car je n'ai jamais eu accès aux statuts de la société). De toutes façons, pour en avoir acheté, leur huile vendue dans le créneau supérieur des prix pratiqués, avait bien le goût de la noix d'argan! Que demander de plus? Eh bien il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon séjour. @ +.. | | | À: Tafarabo · 11 février 2009 à 14:14 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager Bonjour Tafarabo
Merci de toutes ces infos. Autre précision si vous le voulez bien l'hotel est-il facile à localiser (route Safi- Essaouira)?
Pour l'huile d'argan j'irai donc au marché aux grains ;de plus cela me plait parceque c'est direct producteur-consommateur. Merci de ce bon plan.
Oui je pense que mon séjour va être très intéressant; au début je vais repérer je ne reste que le 12 et 13 mars et après je vais faire mon treck. Ensuite (le 22/3) et pendant 7 jours je pense que je vais me régaler, je compte visiter aussi Safi.
Les vendeurs de poisson sur le port sont-ils fiables, d'après le routard c'est un peu risqué. Avez-vous fait l'expérience?
Belle journée à Vous et à + | | | À: Francoise79 · 11 février 2009 à 15:30 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 995 affichages · Partager Bonjour, viens de recevoir votre message. L'hôtel est plus que facile à localiser: en allant vers la sortie de la ville, par le boulevard qui longe la plage, au carrefour des routes d' Agadir et de Marrakech/Casa, L'hôtel se trouve sur la droite en prenant au carrefour, la route de Marrakech/ Casablanca. Mais de toutes façons on ne peut pas passer à coté sans le voir! De plus, faisant partie d'une chaîne, je pense (car je n'ai pas fait attention) qu'il ne doit pas manquer de panonceaux pour l'indiquer et le localiser. Qu'entendez vous par vendeurs de poissons sur le port? Pour ma part, ce sont pour moi les étales de "restauration" rapide et ne servant uniquement des sardines grillées, et ce en saison de pêche à la sardine, ce qui n'est pas le cas en ce moment (la pêche à la sardine commence généralement fin mai / début juin). Mais si c'est pour acheter du poisson à préparer chez soi, je sais que je préférais aller l'acheter directement au marché. D'ailleurs le marché aux poissons se trouve exactement au même niveau que le marché aux grains, mais de l'autre coté de la rue. (Heu, l'avenue pardon!) Sinon, bien sûr on peut acheter son poisson directement au pêcheur qui rentre au port, mais c'est plus aléatoire. D'abord ils ne rentrent pas tous en même temps, d'autre part ils n'arrivent pas tous au même endroit du port (c'a fait cavaler, mais le port n'est pas grand mais quand même.-Et moi suis un feignant!), et puis on ne peut comparer les prix! Si vous voulez d'autres tuyaux, n'hésitez pas. J'ai vécu plus de 35 ans au Maroc dont plus d'une dizaine d'années à Essaouira. @ +... | | | À: Tafarabo · 12 février 2009 à 15:19 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Bonjour Tafarabo
Excusez-moi pour la réponse tardive mais je n'ai pas de PC à la maison. Pour ce qui concerne le poisson je voulais parler des gargottes dans le port qui font griller les poissons pour le chaland. Donc je vois qu'il me faudra me passer des sardines Aïe Aïe je suis déjà en manque............  Dommage j'irai dans un resto marocain pour déguster d'autre sortes de poissons. Peut-être pourriez-vous me communiquer une ou 2 adresses ?
Quelles sont les spécialités de Essaouira (vannerie-poterie ?...)Pour ce qui est du plat appelé "tagine" quels sont les conseils pour choisir un plat que l'on puisse utiliser chez soi sans risque alimentaire et aussi la préparation du plat avant la première utilisation. Comme chez nous de huiler un plat en fonte et le faire chauffer avant utilisation? Excusez-moi pour toutes ces questions mais comme vous me l'avez proposé et surtout de votre vécu Marocain. J'use et abuse 
Jusqu'à 17h je suis connectée donc A+ | | | À: Francoise79 · 12 février 2009 à 19:37 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager Bonjour Françoise-79 La spécialité artisanale d' Essaouira, est sans aucune contestation la marqueterie. Et plus spécifiquement le travail de la loupe (racine) de tuya, arbre dont la région était (je dis bien était) très abondamment plantée. Ceci étant, de la simple petite "boite à pilules" à la plus belle des tables de salle à manger, incrustée de bois de citronnier, d'ébène et de nacre provenant de coquillages marins, on trouve dans les boutiques ou directement chez l'artisan toute la panoplie de ce qui peut se fabriquer en bois. Et toujours dans la même panoplie, cela va de la plus belle "oeuvre d'art" à la pire horreur "commerciale de mauvais goût" qui néanmoins trouvera toujours preneur!. Des goûts et des couleurs!..... Concernant les restos, lorsque j'habitais là-bas, le "chic" c'était de manger Européen! C'était donc "le Chalet de la plage" avec bien entendu tout ce qui peut se faire avec du poissons, des coquillages et crustacés (il se capture d'ailleurs pas mal de homard et langouste dans le coin). Ce chalet de la plage, cuisine aussi les viandes aussi bien à l'Européenne qu'à la Marocaine. Ses tajines ou couscouss sont exellents. Dans le même style de resto, dans les années 70, s'est construit directement sur un quai du port le resto "Chez Sam" qui est "kif-kif" (pareil/comme, en arabe) le chalet. C'est pratiquement son frère jumeau pour ce qui est de la cuisine: Fruits de mer, coquillages, crustacés, poissons etc.. etc... et bien entendu, pour les "allergiques" au poisson, tout l'éventail des viandes. (Ces deux établissements servent de l'alcool (vin). Concernant les prix, c'est très raisonnable (je n'ai pas connaissance de leurs prix actuels). Ils restent inférieurs à ceux pratiqués par l'hôtel des îles ou le sofitel, mais sont plus élevés que ceux des étales situés à la sortie du port où l'on mange sur une table de bois, en étant assis sur un banc, arrosé de jus de fruit ou coca (pas d'alccol). Sinon, en ville et sur la 1ère grande place, en venant du port, on trouve tout ce que l'on veut comme resto, et à tous les prix. Pour cela on mange très bien au Maroc. Pour les Tajines, il est sûr qu'en ramener un de là-bas est sympa, mais ici en France on en trouve pratiquement partout et pratiquement au même prix! On ne risque pas de le casser et on peut ramener autre chose à la place. Car un tajine (plat et couvercle)prend de la place dans la valise, et de plus pèse lourd! Pour la première utilisation, comme toutes les poteries: huiler pour imbiber la terre et chauffer. ET puis après, il ne reste plus quà se souhaiter bon appétit! ! @ +... | | | À: Francoise79 · 13 février 2009 à 2:09 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 872 affichages · Partager Bonjour Francoise, Ryad Mogador est à Essaouira. vous pouvez certes vous déplacer à pied, pas loin du centre, disons 15 à 20 min du port Pour argane, ca existe chez les coopératives féminines surtout. Je serai ravi de partager des moments ensemble quand vous serez là. J'habite à Agadir. Faites moi signe... Abdel | | | À: Transparent · 13 février 2009 à 9:49 · Modifié le 13 fév. 2009 à 10:33 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 861 affichages · Partager Bonjour,
* **** Pour argane, ca existe chez les coopératives féminines surtout. **** avec parking à autocars ! et figurantes qui se tapent sur les doigts avec un caillou............... a éviter, qualité de l'huile souvent contestable, mais prix "touristes" incontestables.
Tagine, plat cuisson: Un tagine moyen, sur un souk populaire, coutera à un touriste, 25 à 30 dh, c'est quand même 10 fois moins cher que ce qu'on nous le vend en Europe, faire tremper dans l'eau, et huiler avant un premier usage doux !
Poisson à Essaouira: éviter les stands folkloriques sur le port, les prix toujours, et la qualité parfois, ne sont pas au rendez vous. Il y a plusieurs restos dans le prolongement de la place Moulay Hassan, il ont tous à la carte des fritures à 30 dh, souvent copieuses. J'aime bien, le resto Essalam, à droite en arrivant, Qualité, Quantité, Prix imbattables.
Hotel Ryad Mogador: Irréprochable, mais pas follichon. Pas question d'aller dans un hotel qui se dit de classe internationale, et à ce tarif la, ou je ne peux prendre ni une bière, ni un petit (ou même gos) apéritif!
Nostalgie : Essaouira ne ressemble plus à la belle cité connue il y a 25/30 ans, la population a été virée de la médina pour etre remplacée par une vraie galerie commerciale, et des galeries d'art de gout douteux, et les souiris s'entassent au mieux dans les hlm qui défigurent le panorama, au pire dans des bidonvilles éloignés. | | | À: Tafarabo · 13 février 2009 à 16:22 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 844 affichages · Partager Bonjour Tafarabo
La marquetterie va m'intéresser et comme je suis en voiture je pourrai éventuellement me faire un petit plaisir ; de toutes façons mes yeux vont se régaler. Pour ce qui est du tajine je me déciderai sur place, merci pour les conseils de préparation du plat.
J'ai noté les adresses des restos pour ma part je suis (viandes -poissons-crustacés etc.. et bien sùr desserts) en ce moment je fais une cure de "pets de nonne" petits choux très très très bons........j'en profite parceque cela ne dure que peu de temps à mon goût.
Pour l'instant je n'ai pas d'autre question et vers le début avril je vous donnerai mes impressions sur Essaouira et la partie du Maroc visité.
Encore merci et belle fin de journée à Vous
Françoise79 | | | À: Transparent · 13 février 2009 à 16:25 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager Bonjour Transparent
Merci de votre réponse si j'ai l'occasion et le temps je vous ferai signe
Francoise 79 | | | À: Francoise79 · 13 février 2009 à 16:33 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 786 affichages · Partager Mais pour les patisseries, il y a la patisserie "Driss" qui est au top au fond de la place HassanII presque sous la mosquée! Quand j'étais petit c'était déjà un régal, et bien que Driss soit décédé, ceux qui ont repris le flambeau font aussi bien! Leurs gateaux et patisseries valent les pets de nonne, qu'ils font aussi! @ +... | | | À: Raoulx · 16 février 2009 à 17:56 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager Bonsoir Raoulx
Mille excuses pour le retard à répondre mais j'ai du quitter vendredi assez rapidement. Pour huile j'irai au marché aux grains Merci pour les infos plat de tajine Le resto Essalam c'est noté L'hotel pourquoi Ryad Mogador ? uniquement parcequ'il fait une promo très très intéressante. Pour moi l'hotel est un lieu ou l'on peut se rafraichir et se reposer. De plus voyageant avec ma voiture il est très important de pouvoir la stationner dans un endroit sécurisé. Nostalgie : Merci de m'avoir prévenue la désullision sera moins forte; j'ai souvenir il y a une vingtaine d'années d'un séjour au Maroc (en voiture c'est mon style de voyage) avec une Amie nous avions passées notre temps à flaner dans les soucks de Fès et Mecknès (les tanneurs etc) que de bons souvenirs. J'espère que là-bas ils n'ont pas fait la même chose sinon c'est toute l'Ame du lieu qui disparait.............En résumé le Tourisme de masse est franchement nuisible même. En déplacement seule ou avec des amis (voiture) cela permet quelquefois d'avoir des contacts avec les Habitants qui sont très enrichissants. Et surtout de ressentir "l'AMBIANCE" Quel dommage pour les Souiris...hlm etc...... | | | À: Tafarabo · 17 février 2009 à 17:28 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 685 affichages · Partager Bonsoir Tafarabo
Mille excuses pour mon retard mais j'avoue qu'en ce moment je me disperse une peu........
Des "pets de nonne" à Essaouira ça c'est la bonne surprise!..............Par hasard vous n'auriez pas une recette de "CHORBA" j'avoue que je ne suis jamais arrivée à avoir une réponse. Il parait que c'est comme le ( secret défense) les cuisinières gardant jalousement leur recette 
Encore grand merci pour vos réponses et conseils avec RAOULX
Bonne fin de journée à Vous
Françoise79 | | | À: Francoise79 · 19 février 2009 à 19:16 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 635 affichages · Partager Pour le ryad mogador : même avis que Raoulx. attention à la marquetterie ! quand vous aurez quitté Essaouira et son humidité constante, les objets en tuhya et marquetterie secheront et se fendront ! c'est un phénomène connu. | | | À: Laurnet · 20 février 2009 à 16:49 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 611 affichages · Partager Bonjour Laurnet
Bon je crois que je suis mal partie pour revenir avec un souvenir du cru............ Ce phénomène m'était inconnu "plus maintenant " j'ai bien fait de me lever ce matin............... 
Francoise79 | | | À: Tafarabo · 21 mars 2009 à 16:44 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 497 affichages · Partager Bonjour Tafarado Malgre le changement de derniere minute ( (avance de 2 jours de la date de depart, j ai passe un tres bon sejour dans le Sud Marocain. Depuis le 18 AM je suis a Essaouira ou j ai trouve et teste Driss 25 sur 20. Chez Sam j ai succombe devant une entrecote frites. j avoue que je commence a etre en manque de viande rouge. Essaouira est tres interessante le retour des petits bateaux de peche et la Medina c est le top. Sauf Internet actuellement je squatte le poste du responsable du cyber parceque nous avons des problemes avec Google depuis 2 jours. excusez moi pour l absence de ponctuation je suis sur un clavier marocain, et le clavier n a rien a voir avec les notres.
En resume je voulais vous remercier pour les infos que vous m aviez donne cela m a permis de prendre mes marques rapidement
Merci et bonne fin de journee a vous
Francoise | | | À: Francoise79 · 21 mars 2009 à 16:53 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager Bien recçu votre message qui me fait grand plaisir, dans la mesure où Essaouira semble vous avoir "emballée". J'espère que mes conseils et apréciations étaient au dessous de la réalité que vous y avez trouvé. Bonne fin de séjour, et savourez chaque minute de votre temps! | | | À: Tafarabo · 21 mars 2009 à 16:56 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager Bonjour francoise. J'espère que vous passiez un bon séjour | | | À: Tafarabo · 22 mars 2009 à 18:17 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 467 affichages · Partager Bonjour Tafarabo
Même en terre Musulmane les Miracles existent!........... j'apprends tous les jours quelquechose de nouveau. C'est après de multiples recherches que j'ai trouvé un cyber actif GOOGLE suite aux conseils d'un employé de l'hôtel qui m'a dit texto "arrêtez-vous à chaque cyber que vous rencontrez et essayez. Beaucoup de cyber ne sont pas équipé pour bien recevoir le site que vous recherchez. Alors parfois ça marche et d'autrefois ça coince " J'ai donc suivi ce conseil et après avoir mangé un tajine poulet aux olives et bu un thé à la menthe je suis partie le nez au vent dans la Médina et après 3 échecs je suis tombée un cyber tenu par des jeunes et surtout ça marche. Bon en soi ce n'est pas bien grave mais lorsque l'on ne connait pas l'historique cela fait perdre pas mal de temps. Bien que je ne suis pas à court de temps je reste jusqu'au 28 pour Tanger et ensuite l' Espagne et la France où il fait froid parait-il........... Oui je suis sous le charme de l' arrivées des pécheurs et tout le cérémonial qui suit. Je trouve même qu'ils sont très courageux parfois lorsqu'ils pêchent les petits requins. Le déplacement à pieds le long du bord de mer et aussi un moment béni...Mais depuis hier de nombreux cars de tourisme ont débarqués dans la Cité et cela enlève un peu du charme de la Médina. Au fait j'ai trouvé l'huile d'argan hier A.M. cela m'a fait l'occasion de discuter un long moment avec Fatima qui m'a un peu expliqué le changement féminin dans la Société Marocaine c'était très intéressant j'aime bien ses rencontres éphémères qui nous apportent toujours un plus.
Bon je vous quitte en vous remerciant encore du service rendu parcequ'il me faut remercier Raoulx qui m'a donné une bonne adresse de resto pas cher mais bon rapport qualité-prix.
Bonne fin de journée à Vous et a +
Françoise | | | À: Raoulx · 22 mars 2009 à 18:31 Re: Hôtel "Ryad Mogador" près de Essaouira? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Bonjour Raoulx
Juste un petit mot pour vous remercier de l'info resto Essalam qui est devenu ma "cantine du midi" le rapport qualité-prix est vrai. Essaouira m'a séduite et j'en profite un maximun. Au fait l'hôtel est "un brin Tristounet"
Bonne fin de journée à Vous
Françoise | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |