Bonsoir à tous,
C'est un petit coup de gueule que je viens ici ajouter car nous rentrons (hier 2 janvier 08) de
Marrakech, ce n'est pas notre premier voyage au
Maroc ni dans le monde (
Birmanie en 2007)..
Donc
Marrakech: c'est devenu une ville d'arnaques à tous les coins de "souk" à cause... des touristes!
Vous qui irez là-bas n'oubliez pas: que le salaire NORMAL d'un enseignant (par exemple) est de 3000 DH càd moins de 300€ : réfléchissez donc quand vous achetez quelque chose, calculez par rapport à VOTRE salaire! ne donnez pas des pourboires inconsidérés - même 1€ c'est trop!!: les enfants ramènent plus que le salaire de leur père.. qui perd son "honneur" devant son fils n'oubliez pas de "marchander" les prix dans les souks car ils (les prix) sont faits pour cela: divisez au moins le prix par 5... et s'ils ne lâchent pas, faites mine de partir.. vous aurez vos achats à votre prix! essayez de résister aux "photos clichés" - serpent sur l'épaule...- qui n'existe QUE pour l'argent car si vous voulez une anecdote: une vendeuse a hurlé car je lui demandais si je pouvais faire une photo... de ses gateaux!! attention à l'hygiène des stands de nourriture à la place: les aliments ne sont pas réfrigérés et sont resservis d'un jour à l'autre.. si vous voulez des adresses demandez-nous! les taxis ONT TOUS un compteur mais la plupart du temps ils refusent de le mettre. Si le prix vous semble exagéré demandez de mettre le compteur s'il refuse prenez son n° et dites que vous prévenez la police, en général les choses s'arrangent..et les prix baissent il y a des bus au tarif de 3, 50 ou 4 DH selon le trajet; ils vont à peu près partout où c'est nécessaire! faites attention à votre sac et à vos appareils photo ou téléphones.. ils sont rapides pour vous voler.. dans le souk!
A part cela, il y a des choses fantastiques à voir.. ouvrez grands vos yeux mais surtout pensez à quitter les grandes villes pour aller dans les villages, le
Maroc authentique où les gens sont merveilleux, savent encore vous renseigner, acceptent qu'on prenne leur boutique en photo sans "réclamer" d'argent...
Le
Maroc comme d'autres pays du Monde- deviennent ce que les touristes en font... et c'est dommage!
Bon voyage.. et nous, nous irons désormais dans des pays moins couru.. mais je ne vous dirai pas lesquels!!