".. elle, fait la poussière en regardant la téloche toute la journée
lui, bricole toute la journée.. "
..et toi, tu les regardes toute la journée ??? ou tu travailles pour les moustachus ???
A tous ces gens qui dénigrent ceci ou cela aux retraités, je leur dis :
1 - Occupez vous de votre propre vie
2 - Si vous avez le temps de vous occuper de la vie des autres c'est que la votre ne doit pas être très active
3 - Les gens, retraités ou non, sont
LIBRES de faire ce que bon leur semble, dans la mesure ou ils ne gênent personne.. (vous gêne t-ils à vous ??)
4 - Les retraités ont parfaitement le
DROIT de préférer venir s'ennuyer sous le soleil du
Maroc (ou ailleurs !!!..l'
Espagne a aussi été une destination prisée dans les années 60 / 70...) plutôt que se "binouzer" en tapant le carton dans des bistrots minables et froids.
5 - Il serait faire montre de la plus grande des mauvaises fois en osant affirmer qu'ils s'ennuient tous.
Je suis retraité à
Agadir et je fais parti d'une association sportive pour développer le rugby dans la région, en association avec la Fédération Marocaine. et Monsieur Philippe SELLA qui s'est personnellement investit, avec d'autres, pour créer une école de rugby (sport-étude) dans un quartier défavorisé de Témara. (Association
"
les enfants de l'ovale ")
Nous travaillons aussi, bénévolement, au profit d'une association d'aide aux enfants abandonnés de la ville...Et je peux vous citer de bien nombreux retraités qui utilisent leur temps à autre chose qu'à la bronzette
(que nous laissons à ceux qui font " de courts séjours "..) ou autre " téloche "...
Quand aux impôts qu'ils ne payent pas en
France...il faut bien connaitre les textes avant de parler.
Ne l'ayant pas fait moi même, j'ai eu la désagréable surprise de devoir payer, la première année, 27.000 Dhs
(2.400 euros) alors que je n'en payais " que " 1.460 en
France..
Pour la simple raison que je n'avais pas transféré la totalité de ma retraite au
Maroc, sur un compte en Dirhams non convertibles...
Les retraités sont une aubaine pour l'état Marocain...car celui ci ne leur donne rien mais encaisse toute leur retraite, plus leur impôts (Les impôts sont très chers au
Maroc = à partir d'un salaire de l'équivalent
de 800 euros par mois, on vous ponctionne 46% en impôts !!! - L'article 17 de la convention franco-marocaine donne un abattement de 80% pour les retraités, ce qui leur fait payer environ 30% d'impôts de moins qu'en
France..)
Alors, je vous prie, arrêtez de tirer sur l'ambulance. Ayez au moins quelque respect pour ces personnes qui ont travaillé toute leur vie, souvent durement, (sans les 35 h., les RTT, et tous les avantages que l'on a aujourd'hui.) pour pouvoir faire profiter à leurs vieilles carcasses d'un peu de chaleur solaire...à défaut d'être humaine.
Votre futur vous appartient, leur passé leur appartient.
Laissez les, au moins, mourir en paix.