|  |  |
 | | | | Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Ozzeo · 28 février 2010 à 16:58 · 9 photos 23 messages · 9 participants · 6 980 affichages | | | | 28 février 2010 à 16:58 Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 880 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes 4 amis a partir fin avril pour une virée de 8 jours en moto. Nous sommes bien équipés avec des motos utilisables sur route et piste (entre 650 et 800cc). Nous souhaitons principalement rouler sur route mais nous ne sommes pas contre une piste de temps en temps si celle ci est roulante et vaut le détour (paysage, curiosité, point de vue etc.). Nous arrivons et repartons de Marrakech ou nous avons loué nos 4 motos. Nous souhaitons visiter la vallée du Draa et la vallée du Dades lors de ce voyage mais je ne me rends pas compte du temps nécessaire pour visiter ces deux vallées magnifiques. De plus, en faisant des recherches d'itinéraire, je n'ai pas pu clairement voir si les deux extrémités de ces vallées peuvent être reliées par une route ou une piste afin de faire une "boucle". On nous conseille d'aller dormir dans des troglodytes lors de notre séjour. Si nous restons sur notre idée de départ de faire vallée du Draa+Dades, ou peut on trouver ces fameuses grottes? Si d'autres motards ou aventuriers présents sur le forum on déjà visités cette région du Maroc, merci de nous donner vos impressions par rapport aux éléments que je viens de vous présenter.
Merci d'avance pour vos conseilles avisés que nous suivrons avec plaisir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ozzeo · 28 février 2010 à 17:34 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 860 affichages · Partager bonsoir. Un projet de parcours: Marrakech- telouet -piste pour tamdazkht et ait bebhadou-route pour ouerzazate-piste pour oasis fint-retour sur route-agdz-tamnougalt-prendre une nouvelle route qui longe la rive gauche du draa et se termine en piste jusqu'à tansikht-route pour nekob-prendre la piste du saghro via le tizi n tazzazert et qui rejoint avant ikniouin la route pour boumalne dades-aller jusqu'aux gorges de dades et au retour au village ait youl, près de la kasbah du glaoui, prendre la piste qui va à tamalout-route pour bouthrarar-el kalla mgouna- skoura et prendre ensuite avant ouerzazate la route R307 pour assermo-toufrine.Si vous avez le temps vous pouvez à toufrine prendre sur votre droite un piste qui longe la magnifique vallée de la tassaout en passant par ifoulou-fakour-ait ali nito (gite)-megdaz, un des plus beau village du haut atlas et retour à toufrine-route pour imi n ifri-demnate -sidi rahal- marrakech. bonne préparation | | | À: Larazou · 1 mars 2010 à 10:06 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 807 affichages · Partager Bonjour Larazou,
Merci pour tes précieux conseils. J'essaye de retrouver les noms de villes ou villages que tu me donnes dans ton message mais pas évident... Par le plus grand des hasards, aurais tu une carte qui indique cet itinéraire? Penses tu que cet itinéraire soit faisable en 8 jours à moto? L'as tu déjà parcouru?
Merci encore pour ces précieux conseils et bonne route. | | | À: Ozzeo · 1 mars 2010 à 10:20 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 805 affichages · Partager bonjour. il faut te procurer la michelin 742 édition 5-2009.où tu trouveras le maximum d'infos sur cet itinéraire.J'ai parcouru plus d'une fois et bien d'autres cet itinéraire en 4x4. A mon avis c'est faisable en 8j.Sur place tu pourras l'adapter en fonction de tes besoins. Bon voyage. | | | À: Larazou · 1 mars 2010 à 12:09 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 795 affichages · Partager Merci beaucoup! Après une recherche rapide, je ne la trouve qu'en édition 2008 à la vente sur Internet mais je vais aller la commander dans une librairie. Dommage que le site viamichelin ne la propose pas directement à la vente sur son site... :- ( Je vais la prendre plastifié afin qu'elle encaisse mieux les "chocs" du voyage :-)
J'espère retrouver toutes les routes/pistes de l'itinéraire que tu me conseilles. Et comme tu dis, au pire j'avise sur place... Peux tu me confirmer que dans ton itinéraire, je fais à la fois la vallée du Draa et la vallée du Dadés? As tu une bonne adresse pour une nuit dans les troglodytes?
Merci encore pour tes précieux conseils et à très bientôt. | | | À: Ozzeo · 1 mars 2010 à 12:36 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 791 affichages · Partager * *** je fais à la fois la vallée du Draa et la vallée du Dadés? ***
ces 2 vallées sont étiquetées avec ces noms sur la carte Michelin On trouve cette carte dans la plupart des grandes surfaces qui ont un présentoir de cartes. Image attachée: Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Raoulx · 1 mars 2010 à 14:20 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 776 affichages · Partager Merci beaucoup pour le scan. Je vais me procurer cette carte au plus vite pour planifier mon itinéraire.
Quand je regarde ton image, je me dis que ce ne va pas être simple de relier l'extermité de la vallée du Draa à l'extrémité de la vallée du Dades (ou inversement) afin de faire une boucle. Je ne vois pas clairement des routes ou pistes mais c'est peut être parce que ton image est petite. Je vais regarder plus en détails sur la carte Michelin que je vais aller acheter.
Quelqu'un connait un passage, une route, une piste correcte et pratiquable en moto qui relie les deux extrémités de ces vallées? | | | À: Ozzeo · 1 mars 2010 à 17:01 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 766 affichages · Partager bonsoir. Pour la liaison par piste entre les 2 vallées, je t'ai déjà indiqué un superbe parcours via le jbel saghro:env. 50 km de piste de nekob à iknioun et 40 km de route jusqu'à boumalne dades.Cet itinéraire figure sur la carte michelin.Autre parcours par route, mais plus long:à alnif prendre la route (env.40 km) qui sort à 25 km de tinhrir. A défaut de la Michelin tu peux commander la ign maroc qui est plus complète.Lien: loisirs.ign.fr/...86/produit/maroc.htm A boumalne de dades, l'hotel kasbah tizarouine dispose de chambres troglodytes: www.terremaroc.com/...zazate-_385-2-3.html
Bonne préparation. | | | À: Larazou · 2 mars 2010 à 9:19 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 738 affichages · Partager Si tu me dis que la carte IGN est plus complète, je la commande de suite! Merci pour le lien. Super pour la liaison entre les deux vallées. C'est exactement ce que je cherchais! Dés que j'ai la carte, je vais repérer ton itinéraire qui semble correspondre parfaitement à ce que je souhaite faire lors de ce voyage. | | | À: Ozzeo · 3 mars 2010 à 13:55 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 690 affichages · Partager bonjour Attention tout de même pour cette carte IGN, j'ai vu pas mal d'erreur et inexactitude. C'était il y a deux ans je me souviens plus les détails mais ça m'avait surpris. Eric | | | À: Ericdn · 3 mars 2010 à 16:14 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 567 affichages · Partager Perso pour 8 jours de Marrakech, je ferais le Tizi 'N'Tichka jusqu'a Ouarzazate en prenant bien soins de m'arreter a AIT BENHADDOU je Zapperais le DRAA pour filer sur les gorges DADES et ensuite la vallée du Todra toute proche puis rejoindre Azilal, les cascades d'OUZOUD puis retour sur Marrakech   Moi si c'etait a refaire je referais ça  a Ait Bennhaddou y a la Rose des Sables comme hotel qui est tres bien et dans les gorges du DADES plusieurs Francais dont 1 : le Marabout / chez Eric / km 15.c'est a dire a 15 km de Boulmane du Dades en direction des Gorges, il est sur la gauche  , la carte c'est la 742 Michelin mais elle n'est pas tres a jour en particulier j'ai vu y a 2 ans que du haut du Todra, on pouvait facilement rejoindre Azilal en passsant par la cathedrale (rocher en forme de cathedrale) Bonnes Vacances | | | À: Ozzeo · 3 mars 2010 à 16:51 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 560 affichages · Partager Bonsoir. Tenez vous en à votre itinéraire, il est très bien, les pistes du haut atlas étant encore en mauvais état en avril à la sortie de l'hiver. N.B.il n'y a pas de liaison directe ni par route ni par piste entre le "haut todgha" et la "cathédrale sur la piste tilouguite/zawiat ahansal.Par ailleurs piste en mauvais état à la suite d'orages d'été.Du todgha itinéraire possible:ait hani-agoudal- imilchil-tagueft-ouaouizarht-tilouguite-imi nwarg-cathédrale. bonne préparation. | | | À: Larazou · 3 mars 2010 à 18:08 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 555 affichages · Partager Pour le moment, cela ne me parle pas mais je vais me plonger là dessus dés que je reçois la carte IGN que j'ai commandé. Mais si tu me dis que l'itinéraire est bien, je te fais confiance! | | | À: Ozzeo · 4 mars 2010 à 20:38 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 519 affichages · Partager Je viens de recevoir la fameuse carte IGN, je vais reprendre vos conseils et tenter de refaire le parcours. Je reviens vers vous si j'ai des soucis... Merci encore pour vos conseils avisés. | | | À: Raoulx · 14 mars 2010 à 15:14 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 371 affichages · Partager Salut Raoulx,
dis mois, peux tu m'indiquer si la piste entre Iknioun et Alnif est pratiquable en moto, quad et 4X4. on m'a dit qu'elle était en trés mauvais état aux alentours d'un village, et qu'il fallait prendre des sangles pour passer les motos. je dois y passer le 19 avril prochain, et j'aimerais pas avoir de mauvaises surprises. merci | | | À: Katochman43 · 14 mars 2010 à 15:29 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 357 affichages · Partager Bonjour,
Iknioun, Alnif, c'est le Bougafer profond, cela fait 5/6 ans que je n'y ai pas mis les pieds, en VTT, il y avait des parties en portage ! et un ami qui y a sa famille, m'a dit à l'automne que cela ne s'était pas amélioré..... attendons l'avis de Larazou, motre bon maitre es pistes. | | | À: Ozzeo · 23 mars 2010 à 13:21 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 249 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons pour Marrakesh en avril prochain en duo et nous souhaitons louer soit une moto soit une voiture avec un budget limité, je constate que c'est assez difficile de voyager sans véhicule dans les régions de ouazazatte, Er-rachidi, merzouga,... Nous avons 3 semaines. Quelles sont les prix soit à Marrakesk, soit à ouarzazatte? Combien avez-vous payé pour vos motos? Merci pour vos réponses. | | | À: Katochman43 · 23 mars 2010 à 14:03 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 245 affichages · Partager Bonjour. Effectivement, piste en très mauvais, une des plus mauvaises que j'ai eu à emprunter en 4x4.Les intempéries de cet hiver, ont du la dévaster d'avantage. je vous conseille de l'éviter. Partage de quelques photos du boughafer bon voyage. Images attachées: | | | À: Monsterpiet · 23 mars 2010 à 16:31 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 237 affichages · Partager Pour les motos, nous avons payé environ 90 euros par jour de location. Ce sont de très bonnes motos : BMW 850 GS.
J'ai bien reçu la carte IGN qui semble claire. J'ai tracé la route pour le séjour et le parcours proposé par larazou est très bien. Je pense que c'est environ 50% route et 50% piste ce qui me va très bien. J'ai juste un petit doute sur l' oasis de Fint, au sud de ouarzazate. J'ai essayé de me renseigner sur le net et je ne trouve pas d'info intéressante sur le sujet. Je me demande si cela vaut vraiment le détour. Nous verrons sur place... | | | À: Ozzeo · 23 mars 2010 à 17:14 Re: Itinéraire à moto de huit jours au départ de Marrakech par la Vallées du Drâa et du Dadès Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 232 affichages · Partager Bonjour, L' oasis de fint, c'est sympa, et il faut en profiter maintenant avant que les autocars ne soient attirés par le goudronnage de la route. et ce n'est qu'un détour de 20 km A/R. Il y a une auberge, d'assez bonne réputation. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 766 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |