Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Tomas3 · 6 novembre 2009 à 18:38 · 396 photos 242 messages · 16 participants · 39 851 affichages | | | | À: Lacalo · 12 janvier 2010 à 6:06 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 121 de 242 · Page 7 de 13 · 2 067 affichages · Partager "Mais que représente cette belle et pure statue couronnée ? Il me semble reconnaitre Carla/Lilith repentie... "
salam Lacalo,
il s'agit d'un bas-relief de l'impératrice Irène, (797-802) impératrice d'Orient, très chrétienne et pas du tout Lilith... Pour l'impératrice Carla, je te renvoie aux "Chroniques du règne de Nicolas Ier" de Patrick Rambaud, dont le troisième tome vient de sortir...
"Rambaud se réclame, lui, plutôt des caractères de La Bruyère, et le résultat est une merveille, subtil alliage de vacherie désopilante et de moralisme profond..." (Aude Lancelin) Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Arrawak · 12 janvier 2010 à 6:14 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 122 de 242 · Page 7 de 13 · 2 066 affichages · Partager salam Georges,
tu es sûr que tu ne t'es pas trompé de carnet? dans la rubrique "carnets de voyages", il y a un désopilant "retour d' Egypte" sous la plume d'un certain Arrawak... 
ici, les Bahias de Issebetyine prient le dieu aux quatre vingt dix neuf noms, celui du prophète, mais pas ceux que tu cites... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 13 janvier 2010 à 20:33 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 123 de 242 · Page 7 de 13 · 2 052 affichages · Partager salam Tomas,
Al Fattah, un des 99 noms de Dieu... Le Dieu Conquérant... qui n'avait alors pas de cahier de brouillon extra, de 96 pages, grand carreaux... | | | À: Lacalo · 13 janvier 2010 à 22:47 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 124 de 242 · Page 7 de 13 · 2 046 affichages · Partager "As-Sami^ L’Audient, Celui qui entend absolument toute chose, sans besoin d'une oreille ou d'un instrument."
j'aime bien celui-là aussi...pas besoin d'Ipod, ni de MP3... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 17 janvier 2010 à 1:56 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 125 de 242 · Page 7 de 13 · 2 017 affichages · Partager Al-3Adl : Celui Qui est exempt de l'injustice et de l'oppression.
Celui-là nous a t'il protégés de la censure d'un "lien" pouvant faire outrage aux bonnes mœurs... Al 3Adl, dieu de la tolérance ? Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 17 janvier 2010 à 9:42 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 126 de 242 · Page 7 de 13 · 2 010 affichages · Partager "Al 3Adl, dieu de la tolérance ?"
il semblerait plutôt qu'en "Adh-Dhahir", l'extérieur, l'apparent, et "Al-Batir", le caché, "Al-Mu'nin", la sauvegarde, n'a pas eu à intervenir...
"Al-Alim", l'omniscient, est toujours de notre côté, "al-basir", celui qui voit toute chose aussi...
mais pour combien de temps?
de mon côté, je prie tous les jours "Al-Mutakabbir", l'inaccessible", sans oublier une prière pour "Al-Ghaffar", celui qui absout...
un jour ou l'autre, Al-Muhsi, qui connaît les comptes de tous, rejoindra "al-Hasib", qui règle le compte de tous...inch'georges... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 17 janvier 2010 à 11:00 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 127 de 242 · Page 7 de 13 · 2 005 affichages · Partager Al Tomas,
Méfie toi !
Rien n’ échappe à Al Khabir !
Et si tu as profité des bienfaits de Al Majid il te faudra bien faire une prière supplémentaire à At Tawwab ! | | | À: Lacalo · 23 janvier 2010 à 11:09 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 128 de 242 · Page 7 de 13 · 1 977 affichages · Partager salam Lacalo,
merci pour tes prières...mais je m'envole très prochainement au pays du sultan Qaboos, dans la baie de Mutrat...on dit que c'est le paradis d'Allah...d'ailleurs le fils d'Ulysse y est déjà...au pays de l'Arabie heureuse... | | | À: Tomas3 · 26 janvier 2010 à 11:49 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 129 de 242 · Page 7 de 13 · 1 950 affichages · Partager salam Tomas !
Bon voyage vers les délices de l'orient. mais es-tu sûr que tu vas trouver le paradis d'Allah ? | | | À: Lacalo · 26 janvier 2010 à 16:26 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 130 de 242 · Page 7 de 13 · 1 939 affichages · Partager www.myskreen.com/...ay/2010397?apiSkreen .
salam lacalo,
en cliquant sur le lien, tu vas directement au paradis...
httpmon-programme-tv.be/.../Les- nouveaux- paradis- Oman-l-Arabie-heureuse.html - | | | À: Tomas3 · 26 janvier 2010 à 16:47 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 131 de 242 · Page 7 de 13 · 1 951 affichages · Partager Bonjour Tomas,
Je clique sur ton lien, mais impossible d'aller dans ton paradis. Ca ne marche pas. Ce paradis là ne doit pas être pour les femmes. | | | À: Collerette · 26 janvier 2010 à 17:04 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 132 de 242 · Page 7 de 13 · 1 947 affichages · Partager Salam Tomas,
Ce lien ne marche pas non plus pour moi  
J'en ai d'autres que je n'ose pas mettre, mais qui me donnent à penser, comme Collerette, que ce paradis n'est pas pour nous...
Allah nous en préserve ! | | | À: Lacalo · 26 janvier 2010 à 17:44 · Modifié le 26 jan. 2010 à 22:12 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 133 de 242 · Page 7 de 13 · 1 940 affichages · Partager salam Lacalo,
si vous allez sur Google, en cliquant "arte oman les nouveaux paradis", des dizaines de liens "pour hommes et pour femmes sans exclusive s'offrent à vous et aux nouvelles Lilith... (voyageurs exclusivement..) Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 26 janvier 2010 à 22:15 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 134 de 242 · Page 7 de 13 · 1 920 affichages · Partager Salam Tomas,
Tous corrompus ces liens... par Lilith ? On attendra donc tes récits sur "l'Arabie Heureuse " à ton retour, sur ton tapis volant... Bon voyage Ulysse... | | | À: Lacalo · 27 janvier 2010 à 11:36 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 135 de 242 · Page 7 de 13 · 1 902 affichages · Partager Bonne Arabie Heureuse Tomas, tu vas nous ramener un carnet précis et bien documenté sans oublier l'humour d'Ulysse. | | | À: Tomas3 · 27 janvier 2010 à 12:58 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 136 de 242 · Page 7 de 13 · 1 893 affichages · Partager  Est-ce qu'en fumant le narguilé? on peut accéder plus facilement aux paradis que tu nous cites. Ceci pour Lacalo et Collerette, qui n'auront plus à cliquer désespérément sur un lien qui semble leur en refuser l'accès? Moi, je n'ai pas essayé, ni l'un, ni l'autre.......................Quel est celui que tu me conseilles? | | | À: Tomas3 · 8 mars 2010 à 13:55 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 137 de 242 · Page 7 de 13 · 1 811 affichages · Partager bonjour jai lus tout ce que tu as ecris sur marrakech bien ecrit moi dorigine marocaine de marrakech je suis nee a lancienne medina:place el antaki 10mn de la place soit par taxi soit par bus mais comme je suis mariee je suis venu ici en france bordeaux | | | À: Sara10 · 9 mars 2010 à 17:50 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 138 de 242 · Page 7 de 13 · 1 797 affichages · Partager  Tomas est en ce moment même à marrakech. nouveau carnet quand il va rentrer. Intéressant pour toi, qui est Marocaine tu pourras donner tes impressions, et rectifier si tomas fait quelques erreurs. Il arrive en fin de semaine. | | | À: Arrawak · 11 mars 2010 à 14:45 · Modifié le 11 mars 2010 à 16:46 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 139 de 242 · Page 7 de 13 · 1 774 affichages · Partager  Tomas est en ce moment même à marrakech. nouveau carnet quand il va rentrer. Intéressant pour toi, qui est Marocaine tu pourras donner tes impressions, et rectifier si tomas fait quelques erreurs. Il arrive en fin de semaine.
salam, arrawak,
tu es sacrément bien renseigné, mon bon georges, qu'à peine tombé du terminal 2B, je découvre que tu avais mis le doigt sur le dernier vol d'Ulysse... alors, pour toi, toute chaude tiré du four à pains de la Bahia de Issebtiyn, la première page de son nouveau carnet:
Marrakech-Médina (1)
Marrakech reste toujours attractif un 7 mars 2010 quand la météo de Joël Collado place cinq départements français de la vallée du Rhône en alerte météo avec congères de neige possibles...
Charles de Gaulle affiche 3 degrés Celsius au Terminal 2B, Ménara-Aéroport et le commandant de bord de l'airbus A 319 annoncent de leur côté 22 degrés et ciel dégagé sur le Mont Toubkal...
Ulysse et Pénélope étaient attendus au Palais de la Bahia de Issebtiyne, en médina de Marrakech...
Ali, le chauffeur de la bahia, les attendait à l'aéroport, il faisait encore jour et les jardins de la Ménara étaient très animés: les mobylettes marrakchi rythmaient la circulation très dense d'un dimanche soir...
Ulysse et Pénélope auraient droit à une pénétration musclée, mais ferme du véhicule du Palais dans les dédales de la médina au plus près de la porte cloutée du Dar réservé...
La médina est ainsi faite que l'on ne peut y accéder qu'à pied, au pire en mobylette ou en charrette à bras, plus rarement sur le dos d'un âne, comme à Fès...
Les presque deux mètres de largeur du véhicule, les passants pressés, les mobylettes et les charrettes constituaient un enchevêtrement digne de l'arc de triomphe aux heures de pointe, avec ce qu'il faut de suspens pour que le véhicule ne soit pas pris à partie par la foule, ne heurte l'étal d'un marchand de légumes, ou deux cousins se congratulant et s'enquérant mutuellement de l'état de la santé de leurs proches...
voire une mère de famille enceinte voilée, deux enfants tenus fermement par les mains...
tout cela sur fond de boutiques éclairés de bougies, d'étal de fruits et de légumes de toutes les couleurs, de mobylette conduite par un policier en uniforme ramenant ses enfants du match de foot... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 11 mars 2010 à 16:49 · Modifié le 11 mars 2010 à 19:42 Re: Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie) Message 140 de 242 · Page 7 de 13 · 1 756 affichages · Partager Tiens donc ? voilà Ulysse de retour à Marrakech ????
Après s'être égaré sur la route de la soie et de l'encens... le muezzin mérinide l'a apparemment rappelé...
Fini le sultanat des 4 x 4, le voici revenu dans le pays où la mobylette est reine ! Avec des rues sûrement moins soignées que celles de l'Arabie Heureuse, mais tellement plus vivantes !
Car Ulysse semble avoir choisi d'emmener Pénélope à la découverte de la médina.
Va t'il enfin visiter, cette fois, cette médersa oubliée  et peut être retrouver Ben Hassa le barbier de la Bahia ou la belle Nadia ? Où donc toutes ces portes qui s'ouvrent devant lui vont-elles le mener ? On attend la suite avec impatience.
En tous cas, son nouveau voyage l'a un peu chaviré...car son nouvel avatar a, semble t'il, un petit air penché... Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 730 visiteurs en ligne depuis une heure! |