Dans les endroits touristiques comme
Marrakech, tu peux vivre dans une bulle "relative" qui te fera relativement oublier Ramadan. Les restaurants pour touristes continuent à fonctionner.
En général, pour tout ce qui est administration, commerce, banques, etc... les horaires sont amménagés, commencent plus tôt le matin, et terminent plus tôt l'après-midi, sans pause de déjeuner (et pour cause). Il est vrai que les gens - surtout la première semaine - sont un peu différents, à la fois un peu léthargiques et facilement énervés (mais si on t'embête tu peux rapeller que quelqu'un qui se met en colère gâche son Ramadan et doit prolonger son jeûne ;)) mais la vie ne s'arrête pas, ni pour les marocains ni pour les touristes.
En revanche, disons entre une demi heure avant le coucher du soleil et 1 à deux heures après, plus personne... tout le monde ferme et se dépêche de rentrer chez soi pour la rupture du jeûne, dans les hôtels tous les serveurs disparaissent, et là, effectivement, ce n'est pas le moment de demander quelque chose de "non vital" à quelqu'un :)
Mais en même temps, il y a de fortes chances que tu sois invité quelque part, à partager ce petit déjeuner. Ramadan est aussi le mois de la charité, et celui où on invite tout le monde à manger.
Surtout à
Marrakech, la nuit se prolonge très tard, encore plus que d'habitude. Jusque vers 2-3 heures du matin. Et c'est une nuit festive, et agréable.
Tu peux très bien profiter de tes vacances là-bas, en adaptant ton rythme à Ramadan. Lever tôt, visites, grande sieste dans l'après-midi, au bord de la piscine par exemple, et ressortie le soir.
Quand je suis là-bas, je fais "à moitié" Ramadan, c'est à dire que je ne mange pas dans la journée... tout simplement parce que si tu partages les repas des Marocains la nuit, tu n'as plus faim le jour :) ou alors tu dois changer tous tes pantalons. En revanche je bois. Il est exact que je ne vais pas faire ça juste sous le nez du serveur, mais je ne vais pas me cacher non plus, et il n'y a aucun problème pour cela, les marocains savent très bien faire la différence entre un musulman et un touriste. Tu trouveras partout des bouteilles, de la nourriture...
Bon plan restau, c'est un peu plus dur, car je vais la plupart du temps dans des restaus marocains, et là... mais en traînant dans les endroits à touristes, Jemaa Fna et autres, tu trouveras plein de choses :)
J'espère que tu verras la sortie de Ramadan. C'est une fête merveilleuse.
PS: c'est valable pour
Marrakech. Dès que tu sors dans les campagnes, ou dans le Sud, il devient beaucoup plus difficile de trouver quelque chose à manger dans la journée. Au mieux, tu as une gargote ou le restaurant de la station service, qui peux te préparer une omelette, que tu mangeras tout seul dans une grande salle vide, parce que le serveur ne veut pas être soumis à la tentation.