 |  |  |
 | | | | Maroc à moto et permis international Thierysp · 27 septembre 2017 à 1:17 · Une photo 32 messages · 8 participants · 2 863 affichages | | | | 27 septembre 2017 à 1:17 Maroc à moto et permis international Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager Le droit français est une chose. Le droit international est autre chose. J'ai un permis international en cours de validité. Mais je suis le coup du suspension de permis en France avec mon permis français. Je sais que j'ai pas le droit de conduire en Europe et dans EEE. Le Maroc n'en fait pas parti. Devant aller au Maroc faire de la moto tt. J'avais déjà réservé le bateau avant cet aléa. Je cherche donc à savoir si c'est possible légalement de rouler là bas. Pas besoin de leçon de morale. Merci de votre compréhension. | | | À: Thierysp · 27 septembre 2017 à 4:07 Re: Maroc à moto et permis international Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager Le permis international n'est qu'une version traduite en plusieurs langues du permis national dans une norme internationale (une convention internationale). Il doit être obligatoirement accompagné du permis national valide. | | | À: Thierysp · 27 septembre 2017 à 8:07 Re: Maroc à moto et permis international Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 268 affichages · Partager Salut
sans faire de la morale.  Pas de permis, pas d'assurance. | | | À: Thierysp · 27 septembre 2017 à 8:44 Re: Maroc à moto et permis international Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 260 affichages · Partager Le droit français est une chose. Le droit international est autre chose.

J'ai un permis international en cours de validité. Mais je suis le coup du suspension de permis en France avec mon permis français. Je sais que j'ai pas le droit de conduire en Europe et dans EEE. Le Maroc n'en fait pas parti.
 
Devant aller au Maroc faire de la moto tt. J'avais déjà réservé le bateau avant cet aléa. Je cherche donc à savoir si c'est possible légalement de rouler là bas.
Légalement parlant... Faut repasser votre permis "moto" au Maroc (ainsi que tout autre pays que vous désirez conduire la moto)
Pas besoin de leçon de morale.
   | | | À: Fexon · 27 septembre 2017 à 14:24 Re: Maroc à moto et permis international Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 231 affichages · Partager Légalement parlant... Faut repasser votre permis "moto" au Maroc (ainsi que tout autre pays que vous désirez conduire la moto)
FAUX pour le Maroc il faut être résident avec sa carte CNI qui justifie que l'on réside au Maroc depuis plus de 6 mois. Après deux possibilités : soit on donne son permis et on reçoit un permis marocain, soit on passe le permis. Ceci est valable pour n'importe quel permis sur le territoire marocain. | | | À: Czamam · 27 septembre 2017 à 18:48 Re: Maroc à moto et permis international Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager FAUX pour le Maroc il faut être résident avec sa carte CNI qui justifie que l'on réside au Maroc depuis plus de 6 mois..., soit on passe le permis.
Donc un français qui s'établit au Maroc et de manière légale, ne peut pas passer son permis de conduire moto s'il n'a pas résidé au moins 6 mois sur territoire marocain...
C'est ça que vous venez de dire... n'est-ce pas?
(Bien le bonjour... au passage...  ) | | | À: Fexon · 28 septembre 2017 à 0:06 Re: Maroc à moto et permis international Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager Bonsoir Fex,
Oui c'est ça, il doit présenter sa carte de résident marocain qui sert de justificatif. | | | À: Czamam · 28 septembre 2017 à 14:41 Re: Maroc à moto et permis international Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 168 affichages · Partager Oui c'est ça, il doit présenter sa carte de résident marocain qui sert de justificatif.
Re-bonjour Martine,
Pour obtenir sa carte de résident marocain, il faut qu'au préalable qu'il obtienne une carte d'immatriculation, n'est-ce pas? (ou je me trompe?)
Il faut juste qu'il demande auprès des services de la « Sûreté nationale » ou de la « Gendarmerie Royale » les plus proches du lieu de sa "supposée" résidence, tout en payant les frais fixés à 100 Dhs pour chaque année de sa validité, et ce, conformément à l’article 252 du code général des Impôts, n'est-ce pas?.... Mais comme dans la pratique il ne va pas résider....
Qu'est-ce qu'il lui empêche, à ce moment là, de faire une demande de permis de conduire avec sa carte d'immatriculation obtenue pour la modique somme de 100 Dhs?
Cordialement. | | | À: Fexon · 28 septembre 2017 à 15:35 Re: Maroc à moto et permis international Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Bonjour Fex,
C'est pas tout à fait ça. Il n'y a pas de carte d'immatriculation, il n'y a que la CNI. Pour faire la demande de carte de résident CNI, il faut fournir x documents (que des originaux): - justificatif de domicile (bail ou acte de propriété) - " " de ressources - Acte de naissance - copie du casier judiciaire (demande à Nantes) - certificat médical - x photos (10/12 ça dépend) - justificatif du compte en banque marocain (demande à faire au guichet) - photocopie du passeport en cours de validité (avec authentification) - 100 dh
Tout ça en 3 exemplaires authentifiés (timbrés et tamponnés) que l'on dépose à la gendarmerie de son domicile ou à la police nationale. compter un bon mois si tout va bien pour avoir une réponse.
Si c'était si facile, tout le monde aurait une carte  !
Bonne journée. | | | À: Czamam · 28 septembre 2017 à 16:40 Re: Maroc à moto et permis international Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 139 affichages · Partager Bonjour Fex,
C'est pas tout à fait ça. Il n'y a pas de carte d'immatriculation, il n'y a que la CNI. Pour faire la demande de carte de résident CNI, il faut fournir x documents (que des originaux): - justificatif de domicile (bail ou acte de propriété) - " " de ressources - Acte de naissance - copie du casier judiciaire (demande à Nantes) - certificat médical - x photos (10/12 ça dépend) - justificatif du compte en banque marocain (demande à faire au guichet) - photocopie du passeport en cours de validité (avec authentification) - 100 dh
Tout ça en 3 exemplaires authentifiés (timbrés et tamponnés) que l'on dépose à la gendarmerie de son domicile ou à la police nationale. compter un bon mois si tout va bien pour avoir une réponse.
Si c'était si facile, tout le monde aurait une carte  !
Bonne journée.
apparemment mes sources sont éronées. J'avais comme information qu'on vous remettais un récépissé de la "carte d'immatriculation" sous 48 heures, qui correspondrait à l'engagement de la procédure afin d'obtenir la carte de séjour marocaine...
Et il me semblait, et là j'y mettrai pas ma main à couper vu qu'apparemment vous avez l'air de maitriser la chose, que pour obtenir ce récépissé, il ne fallait pas toute cette paperasse.
Question, comment peut-on ouvrir un compte courant "résident" dans une banque marocaine si on a pas encore fait les démarches pour l'obtention du récépissé?
En conclusion, le mieux, c'est qu'il se fasse faire un "faux" permis de conduire à Bangkok...
cordialement. | | | À: Fexon · 29 septembre 2017 à 0:41 Re: Maroc à moto et permis international Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager apparemment mes sources sont éronées. J'avais comme information qu'on vous remettais un récépissé de la "carte d'immatriculation" sous 48 heures, qui correspondrait à l'engagement de la procédure afin d'obtenir la carte de séjour marocaine...
Le récépissé est donné dans les 48 heures qui suivent le dépôt du dossier complet. Il est valable un mois et tient lieu de CNI provisoire. Théoriquement, si tout va bien, on reçoit sa CNI définitive dans le mois, si cela tarde (vérifications supplémentaires, engorgement, etc...) on renouvelle le récépissé jusqu'à une réponse définitive.
Question, comment peut-on ouvrir un compte courant "résident" dans une banque marocaine si on a pas encore fait les démarches pour l'obtention du récépissé ?
On ouvre un compte "non résident" qu'on transforme en compte résident ensuite. Pour info, les comptes non résidents sont nettement plus souples pour l'exportation de devises... Il me semble que le récépissé permet d'ouvrir le compte résident, mais je ne vois pas l'intérêt de se presser comme ça.
En conclusion, le mieux, c'est qu'il se fasse faire un "faux" permis de conduire à Bangkok...
Je ne suis pas certaine :) en tout cas pour le Maroc, il ne faut pas prendre les gendarmes pour des couillons ^^ au delà du simple contrôle, en cas de problème, accident par exemple, un faux permis sera détecté et ça sera la case prison. Le passage de la douane risque aussi d'être folklorique avec une moto immatriculée en France, dont il est le propriétaire sur la carte grise (donc résident français), avec un permis d'un pays exotique. Moi je dis ça, hein.... | | | À: Fexon · 29 septembre 2017 à 2:07 Re: Maroc à moto et permis international Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager Marie Aude a donné tous les détails complémentaires. Pas de dossier complet pas de récépissé. | | | À: Mezgarne · 29 septembre 2017 à 2:26 Re: Maroc à moto et permis international Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Merci à Marie-Aude et Martine pour ces compléments d'informations...
Au moins j'ai appris une chose... Ce qu'il faut pour faire une demande d'établissement au Maroc... Qui sait?! ça pourrait servir pour ma prochaine retraite.. 
Cordialement.
N.B.: Je ne suis pas certaine :) en tout cas pour le Maroc, il ne faut pas prendre les gendarmes pour des couillons ^^ au delà du simple contrôle, en cas de problème, accident par exemple, un faux permis sera détecté et ça sera la case prison. Le passage de la douane risque aussi d'être folklorique avec une moto immatriculée en France, dont il est le propriétaire sur la carte grise (donc résident français), avec un permis d'un pays exotique. Moi je dis ça, hein....
Il a toujours son "permis international" délivré par l'autorité compétente de la République française... vont-ils vraiment passer au crible le "faux" permis français?
A ce moment là, en ce qui concerne un permis de pays "exotique"... Il peut toujours passer le permis en Thailande et se faire faire un permis international pour conduire à l'étranger... Du moment qu'il ne conduit pas dans son réel pays de résidence... "ça peut le faire"... Et j'en connais personnellement qui le font... | | | À: Fexon · 29 septembre 2017 à 8:32 Re: Maroc à moto et permis international Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Salut j'ai mon permis français avec moi. C'est une suspension. Plus j'y réfléchis, plus je pense avoir le droit. Vu que UE et la EEE ont signé des accords pour évité que l'on echappe à cette peine. Donc avant on pouvait. Le Maroc n'en faisant pas parti. C'est une.peine administrative qui me touche qu en Europe, non? | | | À: Thierysp · 29 septembre 2017 à 13:13 Re: Maroc à moto et permis international Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager Salut j'ai mon permis français avec moi. C'est une suspension.
Il y a un truc qui me trouble... La suspension est effective? (bizarre qu'en France il ne faille pas déposer l'original du permis durant la période de suspension)
Le seul risque qu'il y ait, c'est, en cas d'accident, que l'assurance RC ne paye pas... Sinon je dirai, mais ça n'engage que moi; Tu possède permis national et permis international... si tu ne peux pas faire autrement, prends le risque de louer une bécane 
cordialement. | | | À: Fexon · 29 septembre 2017 à 13:59 Re: Maroc à moto et permis international Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Suite à retrait de permis de 6 mois pour alcoolémie j'ai récupéré mon permis suite visite médicale en préfecture. Il m'a était rendu pour un an si visite médicale OK. J'ai fait tout les examens demandé. Tout est dans la norme. Sauf les gama gt. La première aussi. On en fait tous dans la famille. Suite à ma dernière visite, il m'ont demandé de faire une analyse de CDT ecm. J'ai fait ça. L'analyse est OK. Mais le temps que jenvoie mon dossier et que ça soit régulariser y en a pour 2 mois. Donc sur mon permis la date de validité s'arrête le 8 octobre. J'ai passer la visite le 26 octobre. Pas pris à temps le rendez vous. Il aurait pu me demander cet examen avant. Mais non. Normalement c'est demandé avant en cas de gama gt hors norme. | | | À: Thierysp · 29 septembre 2017 à 14:54 Re: Maroc à moto et permis international Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Salut j'ai mon permis français avec moi. C'est une suspension. Plus j'y réfléchis, plus je pense avoir le droit. Vu que UE et la EEE ont signé des accords pour évité que l'on echappe à cette peine. Donc avant on pouvait. Le Maroc n'en faisant pas parti. C'est une.peine administrative qui me touche qu en Europe, non?
Vous n'avez pas le droit de rouler, c'est un fait. Au nom de quoi passer une frontière invaliderait une suspension de permis national...
Vous attendez quoi au juste en revenant poster la même question ? qu'une personne poste "oui vous pouvez rouler légalement au Maroc avec votre suspension de permis" | | | À: Sebast26 · 29 septembre 2017 à 15:09 Re: Maroc à moto et permis international Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager On a pas le droit de rouler à 200k/h en France. En Allemagne oui. Et tout un tas d'autre exemple. D'où ma question. Un hollandais à le droit de fumer du canabis si il a un accident lors de son passage en France. Ça fait quoi juridiquement ??? | | | À: Thierysp · 29 septembre 2017 à 15:20 Re: Maroc à moto et permis international Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager La mienne serait : vous venez de picoler là !
parce que vous nous parlez d’alcoolémie au volant... de rouler à 200 km heure
restez en vie Monsieur !
cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 29 septembre 2017 à 15:44 Re: Maroc à moto et permis international Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager Faut lire calmement. Je tiens à préciser que tous mes examens sont bons à ce jours. Ce n'est qu une question de lenteur administratif. Si j'avais pu donner le résultat de suite, la question ne ce poserait pas. Cdlt. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 697 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |