 |  |  |
 | | | | Michaelcote · 17 mai 2008 à 1:31 7 messages · 3 participants · 4 020 affichages | | | | 17 mai 2008 à 1:31 Partir enseigner à Casablanca Message 1 de 7 · 4 014 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
Je m'empresse d'écrire ce mail, car j'ai un problème épineux pour lequel j'aurais besoin de conseils... Voilà, on m'a proposé un poste très intéressant de professeur en français et en philosophie, au sein d'un lycée privé situé à Casablanca...Mais le hic est qu'on me propose un poste de vacataire, ce qui ne devrait pas me permettre d'obtenir ni de permis de travail, ni de permis de séjour... Auriez vous, par hasard, une petite idée de la manière dont je pourrais m'y prendre pour obtenir ce statut, afin de ne pas passer à côté de cette proposition qui, bien que précaire, me tient terriblement à coeur...
Je suis ouvert à vos suggestions...Et je vous remercie déjà de vos réponses, qui me permettront peut-être de débrouiller cette situation...
Bons voyages à vous tous, à travers ce vaste monde, qui nous donne tant de frisssons!
Michael | | | Bonjour, Une proposition : créer une société, et être le gérant. Autre proposition : Sortir tous les 3 mois du territoire... Pour une année scolaire, ça peut se faire (sortir entre septembre et décembre, puis entre janvier et fin juin), mais une fois ici, difficile de repartir apres une année scolaire !!!  Dernière solution : Ton directeur peut te faire un contrat de travail même pour un vacataire, et si il a le bras assez long (  ), il peut te le faire, sans forcement te déclarer... La situation n'est pas facile mais ici, on peut toujours trouver des solutions !  Bon courage
Quel est l'établissement privé qui te propose ce poste ??? | | | epouse une marocaine larbi | | | Bonjour Célya,
Merci pour ta réponse aussi rapide... Cependant, je ne pense pas créer une société en si peu de temps, ni faire aller des aller-retours...Quant à travailler au black, je ne suis pas sûr que le lycée accepte...J'hésite à leur faire cette proposition indécente...Cela dit, ce sont des bonnes idées, plutôt osées...On m'a aussi conseillé d'épouser une marocaine, pas bête, non plus! Mais plus sérieusement, les idées qui me viennent sont, pour le moment, de proposer au lycée de m'embaucher pour un autre poste (bibliothèque, ou surveillant...), de manière réelle ou fictive, afin de bénéficier d'un statut... Sinon, je pensais chercher un autre job à mi-temps...Ou alors en parler plus précisément à l'ambassade du maroc en france...On verra bien! Si tu as d'autres idées n'hésite pas à m'en faire part, ça me ferait plaisir... Pour ce qui est du nom du lycée, il s'agit de Maimonide...Je ne sais pas si tu le connais? Et toi, tu habites au Maroc, ou en France...? A bientôt, et encore merci!
Michael | | | Bonjour, J'ai connu ta situation l'année dernière en étant enseignante à Rabat aussi, et j'ai appliqué les 3 solutions que je t'ai données en fait ! En commençant par les sorties, le contrat de travail pas vraiment légal, et je suis en train d'obtenir créer une société pour obtenir le fameux papier rose à nouveau ! Tout dépend du statut de ton lycée aussi ??? Si je peux t'aider plus en privé : celia22@laposte.net | | | Bonjour Célia,
J'ai bien reçu ton message...Que d'imagination, et d'adaptation pour être parvenu à conquérir ce petit billet rose!!! Je vais peut-être essayer de me montrer presque aussi ingénieux...Je suis en pleine recherche de solutions, et astuces... Il faut que je continue à me renseigner...Pour le moment, je cherche un autre job' complémentaire pour avoir le bon satut, ou je pense peut-être essayé de m'inscrire à l'université, mais je ne sais pas si ça changera qque chose pour ce qui est du contrat de travail...Sinon, il faudrait miser sur un contrat fictif avec le lycée, mais pour le moment je n'ose pas le leur demander...mais c'est ptêtre ce que je vais finir par faire! Pour parler de tout ça plus en détails, ainsi que de ton expérience du Maroc, je te donne mon adresse msn: michaelcote2@hotmail.fr ; je t'ai d'ailleurs mises dans mes contacts... D'ailleurs, tu es enseignante en quelle matière? Et tu connais un peu Casablanca?... A très bientôt, j'espère Michael | | | Bonjour Célia,
J'espère que tu vas bien? Je voulais juste te demander si tu savais s'il existait, au Maroc, la possibilité d'obtenir un permis de vacances-travail (comme cela se fait au Canada, par exemple...)? Je me demandais d'ailleurs aussi s'ils ne faisaient pas des facilités avec les enseignants provenant de France, grâce aux bonnes relations entre ces deux pays... Pour le moment, je compte proposer au lycée qu'ils m'engagent pour un poste fictif, ou effectif, de bibliothécaire, afin d'obtenir le statut... Et de pouvoir faire mes heures de philo! J'espère que nous aurons bientôt l'occasion de discuter de tout ça sur msn... A bientôt, et encore merci!
Michael | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 452 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |