À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Titus94400 · 26 décembre 2009 à 14:09 16 messages · 11 participants · 10 009 affichages | | | | 26 décembre 2009 à 14:09 À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 1 de 16 · 9 778 affichages · Partager Bonjour,
Dans bon nombre de guides sur Fès, il est indiqué que les balades de nuit à Fès, médina ou nouvelle ville sont fortement déconseillées.
Pour un voyage en janvier, à partir de quelle heure c'est "déconseillé" car la tombée de la nuit est aux alentours de 17H.
Donc la médina et ville est "déconseillé" à partir de quelle heure?
Merci à vous! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Titus94400 · 26 décembre 2009 à 15:07 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 2 de 16 · 9 719 affichages · Partager Dans bon nombre de guides sur Fès, il est indiqué que les balades de nuit à Fès, médina ou nouvelle ville sont fortement déconseillées
Ah? Quelles sont les raisons évoquées? | | | À: Titus94400 · 26 décembre 2009 à 17:47 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 3 de 16 · 9 682 affichages · Partager Bonjour, Effectivement Fès est une des villes où, hélas, la criminalité a le plus augmenté ces dernières années. Ceux qui se tiennent au courant de l'actualité du pays le savent, malgré les appels au calme des autorités locales... Encore que les chiffres ne correspondent guère à la réalité dans la mesure ou 90% des Marocains ne vont pas porter plainte, sachant le peu de cas qui sera fait de leur déposition.... C'est ainsi que les 29 septembre et 3 octobre 2008, la population a organisé des marches de protestation devant l'accroissement de la criminalité... La section locale de l'AMDH de Fès a publié à l'époque un communiqué dans lequel elle accusait les pouvoirs publics locaux de beaucoup parler et de ne rien faire.... Quand même, la ville a débloqué fin 2008 un budget de 20 millions de dhs pour l'achat et la pose de caméras.... J'ai moi même, lorsque je pénétrais par Bab Boujeloud dans la médina vers 8 h. le matin pour faire des photos, été interpellé par 2 agent de la sécurité nationale qui m'ont déconseillé de venir seul de bonne heure. En tous cas, de faire très attention... J'ai bien remarqué aussi que la plupart des échoppes n'ouvrent, pratiquement toutes ensemble, que vers les 9 h.... Bon, il ne faut pas non plus tout dramatiser et je continue à me rendre dans cette magnifique médina...mais entre 10 h et 16 h.... Pour ce qui est d'une virée nocturne, a moins d'être solidement encadré, je déconseille de s'y risquer. voir ici une vidéo récente... bigbrothermaroc.blogspot.com/...s-flics-sur-des... | | | À: Michagadir · 26 décembre 2009 à 19:39 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 4 de 16 · 9 671 affichages · Partager Plus après 16h??
ça fait tot!!
D autres confirment cette heure la? | | | À: Titus94400 · 27 décembre 2009 à 12:08 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 5 de 16 · 9 576 affichages · Partager Les marocains ont tout de meme tendance à exagerer l'insécurité. Fes n'est pas plus dangereuse que Paris. Il faut effectivement eviter l'ancienne medina de nuit c'est à dire quand les magasins sont fermés. En revanche les hotels et restaurants aux entrées de la medina sont accessible en taxi et il n'y a pas de danger. La centre de la ville nouvelle est moins sur que d'autres villes au Maroc mais là encore faut rien exagerer. Sur l'avenue centrale lorsqu'il fait chaud il y a de nombreuses familles qui viennent se promener à la tombée de la nuit, il n'y a pas grand chose à craindre si on respecte les précautions de base. | | | À: Titus94400 · 27 décembre 2009 à 14:34 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 6 de 16 · 9 549 affichages · Partager tant qu'il y a du monde tu aura aucun probleme, juste pas aller dans des endroit vide dans les petites ruelles resté au milieu des marocains ; | | | À: Michagadir · 27 décembre 2009 à 15:13 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 7 de 16 · 9 533 affichages · Partager J'ai bien remarqué aussi que la plupart des échoppes n'ouvrent, pratiquement toutes ensemble, que vers les 9 h.... Bon, il ne faut pas non plus tout dramatiser et je continue à me rendre dans cette magnifique médina...mais entre 10 h et 16 h.... Pour ce qui est d'une virée nocturne, a moins d'être solidement encadré, je déconseille de s'y risquer.
eh ben ca alors!!!
pourtant je n'ai rien vu ces choses a fes et aucuns problemes meme a minuit!
le fait que les boutiques ouvrent a 9h est-ce un reel probleme ou signe d'insecurité? que dire des boutiques qui s'ouvrent a 10h en france | | | À: Nemo1001 · 27 décembre 2009 à 15:28 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 8 de 16 · 9 528 affichages · Partager Nemo plusieurs marocains (ne travaillant pas dans le tourisme) habitant Fes m'ont aussi fortement deconseillé les ruelles de l'ancienne medina la nuit. Ca ne doit pas seulement etre de la parano ? Il semblerait que les boutiques ouvrent toutes à la meme heure car les commercants s'entraident les uns et les autres contre les agressions. C'est toujours difficile de savoir où est vraiment le danger au Maroc mais ca n'est jamais pire qu'une grande ville francaise. | | | À: Titus94400 · 27 décembre 2009 à 18:04 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 9 de 16 · 9 498 affichages · Partager Bonjour, Ma propre expérience dans la vieille Médina de Fès en décembre: - perso je ne suis jamais sortis après 22h: RAS. - A 6h du mat, j'ai été surpris de voir que les rues principales (là ou il y a les commerces) étaient gardées par des services de sécurité privés payés par les commerçants: RAS. - Effectivement j'ai discuté avec un Marocain qui m'a dit qu'il y avait des meurtres commis dans les nouveaux quartiers de la nouvelle ville (mais en périphérie). Ceci serait dû à un apport massif récent de population venant des campagnes. La sécheresse obligeant les paysans à vendre leurs terrains à des spéculateurs, se retrouvent parqués dans de nouveaux quartiers, c'est la misère pour eux. | | | À: Titus94400 · 28 décembre 2009 à 12:08 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 10 de 16 · 9 417 affichages · Partager bonjour, je suis heureux de lire vos articles, j'avais envie de visiter le nord du maroc, mais après ça, si on ne peux pas sortir, en faisant attention, je suis décider, a ne plus retourner au maroc, trop d'insécurité, et d'arnaque, même a agadir, le soir, la police tourne constamment, il ne faut pas s'écarter des trois boulevard principaux, sans risquer de se faire arnaquer, ou que l'on vous demande quelques choses, de toute façon dès que l'on vous aborde, c'est pour vous arnaquer, qu'on ne me dise pas le contraire, j'ai bien étudier le problème. en faite le maroc, est beau, accueillant, chaleureux, j'y ai manger les meilleurs tajine, mais il vaut mieux le faire en groupe, voir voyage organiser. | | | À: Titus94400 · 28 décembre 2009 à 17:13 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 11 de 16 · 9 183 affichages · Partager FES : Aujourd’hui : 1, 4 millions d’habitants. 9 400 rues et ruelles.
La population de la médina (280 ha) aurait triplé depuis 1960. Pas facile de s’y repérer, mais possible si on ne s’éloigne pas trop des 2 axes principaux : E-Tabaa ek-kebir et Et-Talaa es-seghir. Ou alors avec un guide, recommandé par l’hôtel ou le correspondant sur place du voyagiste. Qui vous fera découvrir des lieux que vous ne pourriez trouver sans cela mais qui vous fera faire un petit passage chez un copain qui a des choses à vendre (maroquinerie, poteries, etc... C’est inévitable, ça fait partie du « jeu ». Les promenades dans la médina sont à éviter dès que la nuit tombe. Cela a un côté frustrant, surtout en saison où elle tombe tôt, mais il vaut mieux s'abstenir et ne pas s'exposer inutilement à d'éventuels problèmes de sécurité.
Cela dit, s'il faut voir une ville au Maroc, c'est bien celle-là.
Bon séjour ! | | | À: Bogual · 28 décembre 2009 à 20:44 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 12 de 16 · 9 145 affichages · Partager Il ne faut rien exagérer...dans les 2 sens. Certains affirment qu'il n'y a pas de problèmes, même à minuit parce qu'ils y ont (peut-être) été seul (?) en ayant la chance de ne s'être pas fait agresser... D'autres s'imaginent que Fès est un véritable coupe - gorges... Il y a quand même (et heureusement) un juste milieu. Se retrancher derrière l'affirmation (juste au demeurant) que cela arrive en France...à Paris etc.. ne répond pas à la question posée qui concerne ESSENTIELLEMENT FES... C'est sûr que par rapport à certaines banlieues de grandes villes Françaises, Fès pourrait paraitre un paradis... Mais là n'est pas la question... Je confirme ce que je pense : Ne pas se priver de visiter, même seul, la médina de Fès car c'est probablement la plus belle d' Afrique du nord... Éviter simplement de " provoquer " l'incident en ne prenant pas quelques précautions élémentaires... Donc éviter autant que faire se peut, de se promener la NUIT dans la médina ou quelques quartiers à risque de la VN.... | | | À: Bogual · 28 décembre 2009 à 21:00 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 13 de 16 · 9 136 affichages · Partager Beaucoup de désinformation dans l'affirmation : "... même a agadir, le soir, la police tourne constamment, il ne faut pas s'écarter des trois boulevard principaux, sans risquer de se faire arnaquer, ou que l'on vous demande quelques choses, de toute façon dès que l'on vous aborde, c'est pour vous arnaquer, qu'on ne me dise pas le contraire, j'ai bien étudier le problème...."
Tu permettras que je " dise le contraire "....
1 - En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin " d'étudier " le problème... Vu que j'habite cette ville depuis 8 ans. Je sors la nuit au restaurant, en boite de nuit, je rentre quelquefois seul vers le petit matin, je suis blond aux yeux bleus et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème... 2 - Que la police " tourne constamment " est une bonne chose car cela renforce la sécurité des " touristes "... (C'est vrai que dans le " bled " où tu habites, la police ne peut même plus entrer dans certains quartiers...)
Mais, encore une fois, là n'est pas le sujet car on parle de FES et non d' Agadir.... | | | À: Bogual · 28 décembre 2009 à 21:16 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 14 de 16 · 9 129 affichages · Partager trop d'insécurité, et d'arnaque, la police tourne constamment, [..], de toute façon dès que l'on vous aborde, c'est pour vous arnaquer.
C'est quoi cette vision tout à fait personnelle et paranoïaque que tu essaies de transmettre aux autres? 
qu'on ne me dise pas le contraire, j'ai bien étudier le problème
Tu as étudié le problème? C'est-à-dire? Tu as passé ton séjour à rechercher d'éventuelles situations d'agression? Cela ne m'étonne pas que l'on ne t'aborde que dans l'objectif de t'arnaquer 
Ben, tu vois, moi, je te dis le contraire: je n'ai jamais eu de problème d'insécurité au Maroc depuis que j'y vis (seule). A bon entendeur, salut. | | | À: Titus94400 · 29 décembre 2009 à 12:11 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 15 de 16 · 9 090 affichages · Partager Bonjour,
Eh bien nous croyons que vous pouvez vous promener dans Fès dans de bonnes conditions. Nous avons remarqué que dans certains guides l'image donnée sur le Maroc est négative. En onze années de voyage au Maroc dans toutes les régions, nous avons été accueillis à bras ouverts. Bien sûr comme dans toute grande ville, il faut être vigilant, mais si vous êtes détendu, attentif, vous passerez d'excellents moments. A Fès, il y a plein de choses à voir, la ville est magnifique au niveau de l'architecture, de l'artisanat. Vous trouverez des guides (marocains) pour vous faire découvrir le visage de cette ville. Alors, allez- y à fond dans la rencontre et la découverte, vos sens vont à nouveau réagir et vous allez apprendre à connaître une culture et peut-être découvrir chez vous autre chose ! Bon voyage. Nous repartons pour trois mois au maroc pour de nouvelles rencontres et découvertes. | | | À: Tafakara · 2 janvier 2010 à 22:48 Re: À partir de quelle heure ne pas faire des balades de nuit à Fès? Message 16 de 16 · 8 965 affichages · Partager Bonsoir,
Encore un beau ramassis de brèves de comptoir !!
Fes est comme toute ville, Dans les quartiers ou il y a des commercants et que ces commercants sont ouverts en gros 9/10h 21/22h, et meme le matin largement avant les ouvertures, aucune embrouille ! en dehors c'est quand meme assez rare, mais pourquoi aller trainer ou il n'y a rien à des heures impossibles ?? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |