|  |  |
 | | | | Maroc: passeport et carte d'identité? Guena85 · 16 février 2009 à 20:39 38 messages · 12 participants · 10 537 affichages | | | | 16 février 2009 à 20:39 Maroc: passeport et carte d'identité? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 7 986 affichages · Partager Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum, et je pars le 28 pour le maroc avec mn passeport tout neuf, mais là je n'arrive pas à remettre la main sur ma carte d'identité, rassurez moi, je n'est ai pas besoin pour partir vu que j'ai mon passeport??? si? Sinon faux compter combien de temps pour en refaire une? Je vais continuer à chercher elle ne doit pas être loin. | | | À: Guena85 · 16 février 2009 à 20:40 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 7 981 affichages · Partager Bonsoir,
Pour qui a un passeport valide, la CNi ne peut guère servir que de cure-dent.
Michel | | | À: Guena85 · 16 février 2009 à 21:49 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 7 888 affichages · Partager Bonsoir !
Le passeport est obligatoire pour aller au Maroc. Par contre, au retour, la Carte nationale d'Identité française est obligatoire pour entrer sur le sol français. Ca, c'est dans les textes ! Maintenant, dans la réalité, la Carte d'Identité n'est quasiment jamais demandée au retour au bercail ! Pars en paix si tu n'as pas ta carte sur toi, le passeport suffira ! En tout cas, bon voyage et profite bien de ce magnifique pays ! | | | À: Tatra · 16 février 2009 à 21:50 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 7 887 affichages · Partager Merci de vos réponses rapides, c'est bien ce que je pensais, mais bon ça ma mis la pression. Bon je peux être embêté au retour alors, du moment que je peux partir. Je pense bien en profiter. A plus. | | | À: Zeilachi · 16 février 2009 à 21:51 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 7 880 affichages · Partager Bonjour,
"Le passeport est obligatoire pour aller au Maroc. Par contre, au retour, la Carte nationale d'Identité française est obligatoire pour entrer sur le sol français. Ca, c'est dans les textes !"
Quels textes ?  Ceux qui distinguent un titre de voyage d'une pièce d'identité ?
"Maintenant, dans la réalité, la Carte d'Identité n'est quasiment jamais demandée au retour au bercail ! "
Quasiment jamais ? Absolument jamais....
Michel | | | À: Zeilachi · 16 février 2009 à 21:52 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 7 879 affichages · Partager Le passeport est obligatoire pour aller au Maroc. Par contre, au retour, la Carte nationale d'Identité française est obligatoire pour entrer sur le sol français. Ca, c'est dans les textes !

on pourrait y avoir les references de ces textes? | | | À: Nemo1001 · 16 février 2009 à 21:54 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 7 870 affichages · Partager "on pourrait y avoir les references de ces textes?"
Je crois qu'il a un peu raison, si on distingue les statuts des deux documents, mais en réalité personne personne personne ne s'est jamais vu refuser le retour en France faute de CNI en ayant un passeport, même périmé.
Michel | | | À: Nemo1001 · 16 février 2009 à 21:56 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 7 870 affichages · Partager Dans tout les cas merci à tous.  (dont celui qui à rectifier mon titre  ) | | | À: Tatra · 16 février 2009 à 22:03 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 7 859 affichages · Partager je ne le pense pas car le cni est une carte d'identité usuelle pour circuler en france et le passeport valable tant en france qu'a l'etranger.
Encore dit autrement, le passeport est un ci international (y compris la france) reconnu et émise par la france. | | | À: Nemo1001 · 16 février 2009 à 22:07 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 7 854 affichages · Partager Disons qu'en droit la CNI permet de prouver son identité et sa nationalité, alors que le passeport est une document de voyage, qui ne prouve pas la nationalité. Un Etat peut très bien attribuer un passeport à un non national. Mais tout ça est un peu tiré par les cheveux.
Michel | | | À: Tatra · 16 février 2009 à 22:11 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 7 760 affichages · Partager je suis d'accord que le passeport ne prouve pas la nationalité mais le fait de le detenir equivaut à une authorisation d'entrée sur le territoire. | | | À: Tatra · 16 février 2009 à 22:33 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 7 749 affichages · Partager Voici un des textes stipulant la nécessité d'avoir une carte nationale d'identité nationale pour l'entrée sur le territoire français : LOI n° 2006-64 du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme et portant dispositions diverses relatives à la sécurité et aux contrôles frontaliers (1) Ce n'est pas le seul, mais je vous laisse le soin de chercher...
Bien entendu, j'ai du chercher pour retrouver la trace de ce que j'ai affirmé... Cependant, l'information qui m'avait été donnée (en 2006...) émanait des officiers ministériels chargés de la délivrance des passeports.
PS : Je suis un peu nouveau sur le site et je peux être maladroit, mais est-ce qu'il faudra toujours justifier de chaque terme employé sur le forum ? J'ai lu quelques messages de Raoulx ou de Nemo, parfois, on pourrait croire qu'il n'y a que vous qui puissiez avoir raison, je me trompe ? | | | À: Zeilachi · 16 février 2009 à 22:37 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 7 745 affichages · Partager malheureusement je n'ai pas toujours raison je suis humain comme toi!
tu aurais pu coller le texte complet de cette loi | | | À: Nemo1001 · 16 février 2009 à 22:41 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 7 741 affichages · Partager Bien entendu  .
Sinon, tout cela est bien tiré par les cheveux...je te l'accorde ! Mais c'est à l'image de notre chère administration française !!!
Bonne soirée ! | | | À: Zeilachi · 16 février 2009 à 22:45 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 7 733 affichages · Partager j'ai lu en diagonale cette loi dont tu fais reference mais je n'ai pas trouvé où il etait indiqué le cni etait obligatoire.
il est simplement dit que les agents peuvent accéder aux fichiers de cni. | | | À: Nemo1001 · 16 février 2009 à 22:58 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 7 689 affichages · Partager I.-Afin d'améliorer le contrôle aux frontières et de lutter contre l'immigration clandestine, le ministre de l'intérieur est autorisé à procéder à la mise en oeuvre de traitements automatisés de données à caractère personnel, recueillies à l'occasion de déplacements internationaux en provenance ou à destination d'Etats n'appartenant pas à l'Union européenne, à l'exclusion des données relevant du I de l'article 8 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés :
1° Figurant sur les cartes de débarquement et d'embarquement des passagers de transporteurs aériens ;
2° Collectées à partir de la bande de lecture optique des documents de voyage, de la carte nationale d'identité et des visas des passagers de transporteurs aériens, maritimes ou ferroviaires ;
ça veut dire qu'il y a collecte d'information sur la carte nationale d'identité.
Encore une fois, ce n'est pas le seul texte... | | | À: Zeilachi · 16 février 2009 à 23:11 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 7 685 affichages · Partager j'ai bien lu la meme chose dont voici le lien: www.legifrance.gouv.fr/...454124&dateTexte =
mais il y a une difference entre l'interpretation me semble t il.
Le fait de mettre en place un systeme de receuil d'information ne veut pas dire que le cni est obligatoire.
Par ailleurs, comme tu raisonnes, il devrait etre obligatoire d'avoir une carte de debarquement....
Pour moi, on ne voit pas que le cni est obligatoire pour rentrer en france si on possede le passeport. D'ailleurs ici a aucun moment il n'est fait mention. | | | À: Tatra · 17 février 2009 à 0:43 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 7 664 affichages · Partager Bonsoir,
Pour qui a un passeport valide, la CNi ne peut guère servir que de cure-dent.
Michel
Hihihihi! Très drôle, vraiment! | | | À: Zeilachi · 17 février 2009 à 7:30 Re: Maroc: passeport et carte d'identité? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 7 645 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui est certain c'est que la CNI n'est pas obligatoire en France.
Michel | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 221 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |