bonjour,
En toute humilité, et bien que le post date un peu.. je me permets de faire de ma "petite" experience.. peut etre que ca servivra à quelqun on ne sait jamais...
J ai depuis la
france réservé 4 nuits depuis la
FRANCE via un site Francais. Ce meme site m a informé qu en effet, le passeport EST OBLIGATOIRE...
En bonne exécutante je fais le nécessaire pour mon enfant (elle a 6 ans) et moi même.
Et bien je suis effarée de l attente pour faire faire un PASSEPORT (enfin deux !)
Les demandes etant grandissantes, forcément les délais s allongent... Aussi, les demandes de passeport ont modifié leur procédé :
-vous devez vous rendre dans une mairie ; demander le formulaire passeport (d ailleurs le même que celui de la carte d identité) accompagné de la liste de toutes les pieces à "rassembler"
-ensuite, vous pouvez contacter N IMPORTE QUELLE MAIRIE de votre département (par telephone ou internet) pour prendre un RENDEZ VOUS (vous avez bien lu !) pour la remise du dossier complet des demandes de passeport de toutes les personnes qui en demandent un. ATTENTION : TOUTE PERSONNE QUI FAIT LA DEMANDE D UN PASSEPORT DOIT ETRE PRESENTE LORS DE LA REMISE DE CE DOSSIER, ce qui signifie que personne d autre que vous ne peut se deplacer pour cette démarche.
Seulement voila, la demande est tellement grandissante que 'entre le moment ou vous telephonez pour ce premier rv et la premiere date de rendez vous que l on vous propose il se passe environ un mois et demi !!! c est le délai moyen ACTUEL en GIRONDE. Une vraie plaie....
Pas faute d avoir fait de la prospection telephonique, j ai contacté plus de 18 communes (entre celles qui ne sont pas équipées de la biométie ou qui sont complet d une semaine sur l autre" faut s accrocher !) et elles se valent en terme de délai...
Faut donc etre PREVOYANT et PATIENT !!!!
j Ai donc RV avec ma fille, le 27 Septembre pour la remise de nos dossiers à toutes les deux : au passage je vous communique le tarif : 86 EUR pour un adulte et 17 EUR pour un enfant.... (c'est tout de même une petite somme à inclure dans le budget)
D apres certains agents de mairie, j ai entendu dire qu il fallait environ 4 semaines de delai pour obtenir "les sésames" et cela peu importe les periodes de l année...
Affaire à suivre...
Bon courage à vous pour vos démarches !