Alors, essayons de procéder par ordre:
Oui, il y a pas mal de vent à
Essaouira, mais c'est aussi cela le charme non suranné de l'océan!

Si tu recherches le soleil avec plus de chaleur, il faut effectivement que tu descendes plus au sud,
Agadir ou Sidi-Ifni. J'ai personnellement une nette préférence pour cette dernière, mais dis-moi ce que tu recherches exactement comme type de destination: plutôt un lieu fréquenté par les touristes venus en masse d'Europe, avec toutes structures touristiques, et autres? Plutôt un lieu plus authentique?
Pour ce qui est du trajet entre Agad et Souira, il y a des cars très fréquents qui te permettront de faire l'aller-retour en une journée, mais
Essaouira vaut la peine que tu y demeures au moins deux jours, tu peux loger dans un charmant riad que je fréquente moi-même de temps en temps dans la médina...pour une somme relativement modique pour Souira (230/250 dhs avec petit-dej').
Pour les bons resto, à
Agadir, manger où mangent les Gadiris, notamment dans le quartier du Talborj, demander au petit taxi le cinéma Sahara. Sur la place, au demeurant plutôt agréable, plusieurs resto "bon marché", ma préférence allant au "Mille et une nuits". 35 dhs le menu complet, cuisine plutôt familiale, fraîche et saine. Service simple et sympa. Les Arcades, également dans le Talborj.
Sinon, sur l'océan, le très sympathique resto "le jour et nuit", deux ayant la même enseigne, c'est celui sur ta gauche quand tu es dos à l'océan, equipé d'une terrasse (chaude)et ensoleillée, à prix raisonnables, fraicheur garantie, ouvert jour et nuit comme son nom l'indique

Pour l'hébergement, tu as aussi des hôtels à prix modiques dans ce même quartier: Hotel Tamri, pas de déco, chambre monacale: deux lits, un lavabo, un placard, très propre, douches chaudes communes matin et soir: 100 dhs/nuit.
Hotel Tiznine, 150 dhs la double, avec sdb dans la chambre, très propre, prend les résa par téléphone.
(Sinon, autre solution, la location meublée.)
Si tu es intéressé par Sidi-Ifni: Hotel Suerte Loca, vue sur l'océan, environ 200 dhs/nuit, ou location de studio à 100 dhs/jour avec tite cuisine.
A ta disposition pour tous autres renseignements...
Image attachée: