Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? SunTzu · 27 novembre 2013 à 3:03 81 messages · 20 participants · 9 331 affichages | | | | 27 novembre 2013 à 3:03 Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 4 026 affichages · Partager Bonjour a tous, Petite question concernant la santé en générale au Maroc. Nous partons dans 3 semaines, pour 1 mois, avec 3 enfants.
J'aimerais savoir si les problèmes du genre "tourista" sont très courants au Maroc sur une échelle de 1 à 10. Je m'y attends mais j'aimerais bien avoir une idée jusqu'à quel point on doit faire attention...
Merci | | | À: SunTzu · 27 novembre 2013 à 9:25 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 3 962 affichages · Partager je dirais 2-3
je n'ai jamais eu de tourista au Maroc (ni ailleurs en Afrique)
buvez toujours de l'eau minérale (achetez là en épicerie, bien moins cher qu'au restaurant...) ne mangez pas de crudités n'importe ou. dans le doute n'en mangez pas du tout en restaurants; (ceci dit, j'en mange tout de même...) pour compenser : vous achetez des tomates que vous lavez vous même, vous mangez des fruits que vous lavez ou pelez vous-mêmes, (sur les marchés). sinon, la cuisson d'a peu près tous les plats tradi font qu'il n'y a pas de risques.
lavez vous les mains +++, emporter du gel en flacon n'est pas inutile
si soucis :
ayez une petite pharmacie avec de l'immodium, (hors des villes, où là, vous trouverez des pharmacies sans problèmes)
si vous êtes éloignés de la ville pendant qq jours (mais vous trouverez de l'eau en bouteille partout dans les épiceries), vous pouvez toujours emporter des pilules ad'hoc à mettre dans l'eau. (micropur en pharmacie). efficace.
mais pas d'obsession, on est pas "en brousse" | | | À: SunTzu · 27 novembre 2013 à 9:45 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 3 953 affichages · Partager Salut,
Je confirme les dire de Béatrice en rajoutant que le Maroc, l'hiver ou l'été n'est pas la même chose, moins de risque en décembre avec la chaine du froid donc moins de risque de problèmes intestinaux aussi...
Dans les restos populaires..toujours garder à l'esprit que plus y a de monde, plus le stock tourne, donc moins de risque...mieux vaut aller dans un resto d’apparence pas nickel et bondé que dans un resto hyper clean et presque personne | | | À: Baroud35 · 27 novembre 2013 à 9:47 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 3 950 affichages · Partager tout à fait ok aussi. | | | À: SunTzu · 27 novembre 2013 à 11:05 · Modifié le 27 nov. 2013 à 11:23 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 3 929 affichages · Partager bonjour,
Même avis que mes prédécesseurs. Laver tout ce que vous mangez, même les oranges et les bananes, enfin tous les fruits qui s'épluchent avant.Un petit coup de mouchoir sur les dattes aussi peut-être bien vu.
Sinon nous ne buvons pas d'eau minérale dans les grandes villes, pas besoin.Expérience avec enfant femme enceinte, aucun problème. Mais chacun fait comme il le sent!! | | | À: 6envadrouill · 27 novembre 2013 à 11:12 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 3 926 affichages · Partager oui dans les grandes villes, l'eau est la plupart du temps potable. se renseigner dans les hébergements.
par contre je n'ai jamais lavé oranges ou bananes, seulement les fruits qui se mangent tels quels, et encore : les fraises mangées direct sur le marché, pas de lavage, mais bon..... et les dattes non plus. les jus d'oranges : jamais eu de soucis non plus, malgré les dires de quelques personnes.... et pourtant, j'en ingurgite un max 
mais chacun adapte selon la sensibilité réelle ou supposée de ses intestins (et comment savoir vraiment avant ?). en cas de doute, un + de précautions ne nuira pas. | | | À: Cambrousse · 27 novembre 2013 à 11:37 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 3 915 affichages · Partager J'avoue que pour les dattes je ne le fais pas  Un peu de poussière leur donne un meilleur goût!!!
Oranges j'essaie le plus possible, c'est une habitude qui me vient de ma belle-mère marocaine. | | | À: 6envadrouill · 27 novembre 2013 à 11:39 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 3 911 affichages · Partager ce n'était pas une critique, du tout. juste dire comment on se débrouille. | | | À: SunTzu · 27 novembre 2013 à 12:11 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 3 901 affichages · Partager Bonjour,
Cela fait plus de 25 ans que je viens au Maroc et 5 ans que j'y vis et je n'ai jamais eu de turista ! Suivez les conseils de Cambrousse. Une bonne hygiène (attention aux crudités si on n'est pas sûr de leur bon rinçage et lavages des mains réguliers) sans pour autant être obsessionnel, seront suffisants.
Maintenant pas mal de troubles du transit surviennent chez des personnes sensibles du tube digestif. Ma fille qui vient très régulièrement et qui mange la même chose que moi et qui se lave bien les mains, a quand même régulièrement ces épisodes de transit perturbé. Le simple changement de régime alimentaire, une cuisine épicée peut suffire à déséquilibrer. Mais ce ne sont pas de véritables turistas qui peuvent, elles, clouer au lit plusieurs jours. Il faut surtout traiter dès les premiers signes.
Tous ces troubles sont nettement moins fréquents en hiver qu'en été. Donc partez tranquilles avec vos enfants. | | | À: SunTzu · 27 novembre 2013 à 12:16 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 3 901 affichages · Partager Tout dépend de vous en fait.
La tourista peut, chez certaines personnes sensibles, être déclenchée simplement par le changement d'alimentation et de température, quand elles passent d'un seul coup à une alimentation beaucoup "légumes et sauce" que ce qu'elles ont l'habitude de manger en Europe.
Maintenant, en dix ans, j'ai dû avoir deux ou trois touristas, et toujours liées à des "mauvais aliments mauvais endroits". En observant les règles de base (nettoyer des fruits et les peler, se laver les mains avant et après avoir mangé, eau en bouteille), je serais du même avis que Cambrousse, plutôt niveau 2-3
Dans la plupart des restaurants, vous pouvez faire confiance aux salades marocaines et aux salades mixtes, même si il y a des crudités. Ces dernières sont pelées, et l'hygiène est correcte. Méfiez vous plutôt des mayonnaises...
Et un dernier conseil : renvoyez systématiquement les aliments trop salés. Le sel en excès permet de dissimuler au goût un manque de fraicheur. Pour les fritures, vérifiez qu'il y a du passage, et / où allez choisir votre poisson en vitrine, il sera cuisiné frais. | | | À: SunTzu · 27 novembre 2013 à 13:11 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 3 613 affichages · Partager Salut cher compatriote. Pour ajouter quelques petits détail. Pour l'eau, il ne faut pas confondre entre eau minerale et eau embouteillée. Il n'est pas necessaire de prendre de l'eau minerale. Le point est que toi qui doit ouvrir la bouteille pour etre certain qu'elle soit neuve. Les probiotiques. A moins d'avoir un tres jeune enfant ou d'avoir une condition particuliere, tous devraient en prendre (discute avec ton pharmacien). En prevention, 1 comprimé de 5 milliards de probiotiques par jour par personne devrait etre suffisant. En cas de diarrhée, 30-50 milliards pourrait suffire. On ne pense jamais a cela mais verifie aussi pour le Dukoral, vaccin buvable pour aider a prevenir la diarrhée causée par certaines bacteries. Le cipro peut aider. Le pepto bismol aussi. Autre point, peut importe où l'on va dans le monde, il peut etre souhaitable d'avoir une protection contre les hepatites via vaccin. Il ne faut surtout pas dire qu'au maroc ou ailleurs il n'y aura pas de probleme. Il ne faut pas penser a ce type de protection seulement quand on va dans la brousse. Je t'aurais ecrit le meme message si ta destination avait ete paris, londres, vancouver ou manille. Parle avec un pharmacien de ce que je te dis et vous pourrer prendre la meilleure décision pour ton cas particulier.
Bon voyage et il est certain qu'au maroc la temperature sera plus clemente qu'aujourd'hui au quebec. | | | À: Voyageurs994 · 27 novembre 2013 à 14:01 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 3 600 affichages · Partager Je t'aurais ecrit le meme message si ta destination avait ete paris, londres, vancouver ou manille.
vous pouvez aussi voyager en scaphandre.... surtout à Paris, on ne sait jamais, on pourrait vous servir l'eau de la Seine dans les restaus de l'Ile Saint Louis  ! ou pire : celle des égouts 
faut arrêter le délire..... | | | À: Cambrousse · 27 novembre 2013 à 14:40 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 3 590 affichages · Partager Il y a actuellement une épidémie de "maladie hémorragique epizootique" chez le daim à queue blanche dans le Sud de l' Alberta (info vraie...) Je reporte mon voyage à Montréal: On n'est jamais trop prudent     | | | À: SunTzu · 27 novembre 2013 à 15:02 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 3 580 affichages · Partager Merci a tous, vous etes de chics types, pertinents et droles. | | | À: Platypus14 · 27 novembre 2013 à 15:05 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 3 579 affichages · Partager t'as bien raison.....  prudence est mère de sureté... mais que fais-tu donc d'habitude avec ces charmants animaux ? 
il a raison le camarade antibiotiqué les punaises de lit attaquent à paris (en voyage, emporter son lit à soi, c'est plus sur)
www.rue89.com/...s-hotels-chut-242931
moi je reste dans mon trou perdu de basse bourgogne, na ! | | | À: SunTzu · 27 novembre 2013 à 16:17 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 3 566 affichages · Partager je suis entièrement OK avec ce qui a été dit, si je peux me permettre au cas ou :
emportez un flacon d'huile essentielle d'origan compact, ça ne prend pas de place c'est tout petit. une goutte sur un morceau de sucre avant ou après un repas pour les enfants, deux gouttes pour un adulte et boire un grand verre du liquide de votre choix, à faire pendant 3 jours.c'est infecte mais d'une très grande efficacité.vous pouvez demander à votre pharmacien sans problème.
cordialement. | | | À: SunTzu · 27 novembre 2013 à 17:13 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 3 546 affichages · Partager Bon, ok, soyons sérieux Mettre une échelle de risque n'a pas beaucoup de sens, car cela dépend des comportements de chacun. le Maroc est un pays à risque je dirais modéré dans les villes, si on applique les précautions vraiment de base. "mauvais aliment mauvais endroit", comme l'écrit mezgarne dont les conseils (comme ceux des autres d'ailleurs) sont pertinents. Mais je le redis ce sont les précautions de base de tout voyageur. Par contre, cipro, dukoral,.... C'est comme vous le sentez  . Nous le déconseillons plutôt, car les gens s'imaginent protégés (alors qu'ils ne le sont pas) et mangent n'importe quoi. Question quand même: Ou allez vous au Maroc et dans quelles conditions de vie sur place? | | | À: Platypus14 · 27 novembre 2013 à 18:01 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 3 530 affichages · Partager Nous comptons faire une grande boucle: Marrakech, Rabat, Chefchaouen, Fes, Midelt, Erg Chebbi, Tenerhir, Boumalne Dades, Skoura, Ouarzazate, Ait Ben Hadou, Ouzoud et retour vers Marrakech. Nous logerons dans des petites auberges budget, avec un petit 2 nuits dans le desert. | | | À: SunTzu · 27 novembre 2013 à 18:09 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 3 528 affichages · Partager alors sincèrement, si vous prenez les précautions simples dont je parlais en début de discussions, rien à craindre. ce sont des lieux où le tourisme est bien organisé, et même pour votre balade dans le désert, tout sera prévu (eau en bouteille, oui ouvertes devant vous ou par vous). bonne balade, vous allez voire de beaux endroits. | | | À: Cambrousse · 27 novembre 2013 à 18:18 Re: Maroc: probabilité de tourista échelle de 1 à 10? Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 3 522 affichages · Partager Merci !!! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |