Mais où tu as lu Sebbar que je parlais de toi?
Je ne vais pas aussi tomber dans un angélisme candide est prétendre que tous les bienvenus ne cachent pas des arrières-pensées.
Dernière exemple en date, samedi dernier à Tamdaght: Nous descendons de la voiture, un mec assis devant avec sa théière nous invite à boire le thé. il s'est avéré que c'était un commerçant. Nous lui promettant de visiter son bazar si le temps nous le permet. Au retour à la voiture, nous avons 10 min et passons le voir. Mes amis flashent sur un poignard. Le commerçant nous jure par tous les noms d'Allah qu'on ne trouverait nulle part ailleurs une pièce censée être unique, rapportée par son père, un touareg reconverti dans le commerce.
Premier prix, et toujours en jurant par tous les saints qu'on ne trouverait nulle part ailleurs moins cher, 450 dhs. Ils arrivent à négocier à 250 dhs.
Le même poignard en copie conforme à
Ouarzazate chez le père d'un élève, premier prix: 150 dhs.
Donc tu vois bien que tous les "Vous êtes soyez les bienvenus" ne cachent pas des sentiments sincères.
De la même manière que je dis que tous les "bienvenus" ne sont pô des "bienvenus pigeons" déguisés mais des bienvenus sincères, spontanés, je dis aussi que certains cachent des intentions malhonnêtes.
D'accord, tu me diras que c'est du commerce, mais pour moi, ça reste du commerce basé sur le mensonge et je pense qu'on peut être bon commerçant sans jouer sur la confiance et la naïveté des clients.
Je ne suis pas du tout adepte du manichéisme mais si certains le sont, libres à eux de penser ce qu'ils veulent.