Projet sur le regard photographique à Marrakech Line86 · 4 décembre 2008 à 18:04 50 messages · 13 participants · 5 782 affichages | | | | À: Elhine · 6 décembre 2008 à 12:29 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 858 affichages · Partager BONJOUR C est pas une question de culture et on est pas aussi naïf pour croire qu une photo volerais une partie de notre âme (on a des cartes d identite avec une photo) mais les gent comme partout n aime pas etre traite comme des animaux de zoo ou comme des extraterrestre d ou l agacement face a des étrangers qui viennent te prendre en photo sans ta permission on appelle ca ateinte la vie prive en europe doinc les memes regle s aplique partout LARBI | | | À: Larbi55 · 6 décembre 2008 à 13:56 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 846 affichages · Partager BONJOUR C est pas une question de culture et on est pas aussi naïf pour croire qu une photo volerais une partie de notre âme (on a des cartes d identite avec une photo) mais les gent comme partout n aime pas etre traite comme des animaux de zoo ou comme des extraterrestre d ou l agacement face a des étrangers qui viennent te prendre en photo sans ta permission on appelle ca ateinte la vie prive en europe doinc les memes regle s aplique partout LARBI
bof c'est surtout quand on veut prendre vos femmes en photo que ça se gâte même en demandant la permission...
surtout que un arabe a decouvert le principe de la chambre noire lire le biographie de IBN AL HAITAM un beau saut en arriere de la culture arabe
pas vraiment c'est aristote dans "problematica"
quand à la première chambre noire en tant que telle, elle elle date probablement de 1589 en italie et son auteur fut poursuivi pour sorcellerie | | | À: Larbi55 · 6 décembre 2008 à 17:45 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 815 affichages · Partager un beau saut en arriere de la culture arabe LARBI
Ca....
maintenant on n'y peut rien si il n'y a jamais de représentation de visage dans l'art arabe (à la différence de l'art musulman perse ou indien)
C est pas une question de culture et on est pas aussi naïf pour croire qu une photo volerais une partie de notre âme (on a des cartes d identité avec une photo) mais les gent comme partout n aime pas être traite comme des animaux de zoo ou comme des extraterrestre d ou l agacement face a des étrangers qui viennent te prendre en photo sans ta permission on appelle ca ateinte la vie prive en europe doinc les memes regle s aplique partout LARBI
Ben... personne n'a dit que c'était une question de voler les âmes. La notion de pudeur ça fait aussi partie de la culture. Quant aux cartes d'identité avec photos, je te signale que dans certains pays musulmans elles n'existent pas pour les femmes.
Sinon, l'atteinte à la vie privée, ce n'est pas de prendre la photo sans ta permission, quand tu es sur la voie publique. C'est de la publier sans ta permission. En tout cas c'est ça la règle dans les pays qui ont une législation sur la vie privée, y compris le Maroc. Faut pas confondre.
Cela dit je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il ne faut pas prendre un portrait de force, je demande toujours. En revanche, quand je prends une photo d'une place avec 40 personnes qui passent, et que le mec qui était assis à côté de sa boutique essaie de m'extorquer un euro (on compte directement en euros dans ces cas là) parce que soi disant les 5mm qu'il va représenter sur la photo attentent à sa vie privée, y'a de l'abus. | | | À: Vieuxcampeur · 6 décembre 2008 à 23:03 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 782 affichages · Partager BONSOIR www.cnrs.fr/.../pages/alhaytham.htm
dans ce cas je suis pas le seul a m etre tromper
mais il parais que les chinois on ete les premier a utiliser le procede pour faire des hombres | | | À: Mezgarne · 7 décembre 2008 à 1:11 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 173 affichages · Partager ...ce serait en"clair", refleter par un système de "flou"l'image de soi (et de sa misère)encore plus floue qu'elle n'est déjà, sur des enfants (via une école en plus!)...Coluche en aurait tiré un joli sketch (tel une certaine lessive qui lave plus blanc que blanc). Je crois qu'il y a des projets beaucoup plus utiles sur un plan éducatif "aux figurants"visés.
ps:ce n' est pas la bonne foi de Line86 qui est mise en cause mais le contexte sociohumain et culturel qui me semble inaproprié. | | | À: Bihich · 7 décembre 2008 à 13:34 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 161 affichages · Partager ps:ce n' est pas la bonne foi de Line86 qui est mise en cause mais le contexte sociohumain et culturel qui me semble inapproprié.
Tout à fait d'accord avec toi | | | À: Larbi55 · 7 décembre 2008 à 15:51 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 147 affichages · Partager BONSOIR www.cnrs.fr/.../pages/alhaytham.htm dans ce cas je suis pas le seul a m etre tromper mais il parais que les chinois on ete les premier a utiliser le procede pour faire des hombres
mais non d'ailleurs dans l'article cité il est précisé qu'il a repris des travaux de savants de l'antiquité.
La chambre noire peut simplement être une tente de bédouin fermée où la lumière rentrerait par un petit trou de mite.
ça n'enlève rien à votre savant perse, qui fut semble-t-il un savant remarquable. | | | À: Vieuxcampeur · 7 décembre 2008 à 15:59 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 145 affichages · Partager La chambre noire peut simplement être une tente de bédouin fermée où la lumière rentrerait par un petit trou de mite.
Un bédouin photographe mite-railleur, voilà une hypothèse séduisante ! 
La piste Perse est aussi intéressante... car un bon photographe se doit d'avoir un oeil Persan | | | À: Christiang · 7 décembre 2008 à 16:12 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 139 affichages · Partager La chambre noire peut simplement être une tente de bédouin fermée où la lumière rentrerait par un petit trou de mite.
Un bédouin photographe mite-railleur, voilà une hypothèse séduisante ! 
La piste Perse est aussi intéressante... car un bon photographe se doit d'avoir un oeil Persan 
exactement quand à : "il parait que les chinois on ete les premier a utiliser le procede pour faire des hombres"
c'est faux bien sur : c'est au mexique.
bon dimanche ! | | | À: Vieuxcampeur · 7 décembre 2008 à 16:20 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 138 affichages · Partager "il parait que les chinois on ete les premier a utiliser le procede pour faire des hombres"
c'est faux bien sur : c'est au mexique.
  | | | À: Line86 · 8 décembre 2008 à 10:29 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 109 affichages · Partager bonjour, je n'ai pas très bien saisi le sens de votre projet mais son nom m'incite juste à vous dire que depuis longtemps je pense à organiser une sorte de périple dans les villages de marrakech et de tout le maroc afin de photographier les habitants et leur famille. Ils adorent être pris en photo mais très souvent n'en possèdent aucune, des générations partent sans laisser à leur famille leur portrait. Faire une photo de la famille complète et un portrait de chaque personne qui bien sûr seraient généreusement offerts. Laisser une trace en quelque sorte. J'ai une fois photographié un vieux voisin de loin, qui est mort peu de temps après, j'ai pu donner cette photo à la famille. Grande joie, leur seul souvenir. | | | À: Adamlina · 8 décembre 2008 à 11:00 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 107 affichages · Partager Adamlina très bonne idée ! Je pense que le Maroc (ville que je ne connais que par photos et reportages) est une ville magnifique et avec une culture énorme. J'aimerais tant y aller! Je serais toujours avec mon appareil photo mais il est évident que faut faire attention à qui on fait la photo, comme partout  moi j'habite à Madrid et lorsque je sors faire des photos je ne prends pas de gens que je ne connais pas, et si quelqu'un me faisait une photo je me cacherais. Je pense comme Marie Aude sur tout. Au Maroc il y a d'autres choses à faire pour aider les gens que les prendre en photo. Je suis allée à Cuba et j'ai répendu beaucoup de bonheur autour de moi, mais pas avec des photos. Je n'ai pas été capable de prendre une seule photo de gosses, c'était pas mon but non plus!
Sophie | | | À: Line86 · 8 décembre 2008 à 12:36 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 099 affichages · Partager je n'avais pas lu toute la correspondance avant de te répondre... quand on veut faire qqchose c'est très "français" de trouver toujours du monde pour te dire que c'est négatif, mauvais, que ça ne marchera pas.... ! j'ai envie de te dire de le faire, de foncer, ton projet comme un autre te donnera une expérience forcément intéressante, je suis sûre que vous saurez vous adapter aux gens, au moins par cet méthode vous venez avec un projet de partage, pas avec un appareil agressif "voleur d'âme", les enfants seront ravis de voir comment ça marche, d'essayer à leur tour et de pourquoi pas faire des photos eux-mêmes ensuite. C'est un projet positif pour vous comme pour les gens que vous allez rencontrer. | | | À: Adamlina · 8 décembre 2008 à 12:49 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 098 affichages · Partager je n'avais pas lu toute la correspondance avant de te répondre... quand on veut faire qqchose c'est très "français" de trouver toujours du monde pour te dire que c'est négatif, mauvais, que ça ne marchera pas.... ! j'ai envie de te dire de le faire, de foncer, ton projet comme un autre te donnera une expérience forcément intéressante, je suis sûre que vous saurez vous adapter aux gens, au moins par cet méthode vous venez avec un projet de partage, pas avec un appareil agressif "voleur d'âme", les enfants seront ravis de voir comment ça marche, d'essayer à leur tour et de pourquoi pas faire des photos eux-mêmes ensuite. C'est un projet positif pour vous comme pour les gens que vous allez rencontrer.
visiblement t'as pas tout lu :
il n'est pas question de voler des âmes il est question que :
1°) c'est une technique photo rudimentaire qui ne s'adapte absoluement pas à l'autoportrait par un non-connaissant
2°) il est question d'atteinte à la vie privée, de non représentation des personnes humaines dans l'islam et encore moins des femmes
3°) il n'est pas question d'avoir un "oeil négatif sur tout projet" je trouve que les remarques ont été très modérées sur un projet que si je devais utiliser les qulificatifs qui me viennent à l'esprit je me ferais probablement bannir du forum. | | | À: Vieuxcampeur · 8 décembre 2008 à 13:21 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 094 affichages · Partager ils font une différence entre la non-représentation dans l'islam et se prendre en photo, c'est un projet qui va plus dans le sens de la connaissance de l'autre, du partage, que faire des portraits pour des magasines. Si c'est un groupe d'étudiants, donc de jeunes, ils sauront s'adapter sur place, et ils seront bien reçus c'est sûr, je ne pense qu'il faille se poser toutes autres questions d'ordre religieux ou autre, la réalité est souvent beaucoup plus simple, mais c'est mon humble avis, connaissant bien le pays, j'y vis sans privilèges, je suis sûre que l'expérience peut être positive pour tous | | | À: Line86 · 8 décembre 2008 à 13:31 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 091 affichages · Partager Le seul truc qui ma rassure dans ce projet, c'est que (enfin) ce n'est pas le contribuable francais qui finance ces expériences éducatives, qui comme beaucoup sont complètement déconnectées de la vie ! du réel, et n'apportent que de l'autosatisfaction à leurs concepteurs, et luttent contre le mal de vivre de leurs réalisateurs.
Ou peut etre le rapport avec un travail "d'assistant social" ???? pourquoi avoir besoin d'un alibi ?? | | | À: Adamlina · 8 décembre 2008 à 13:59 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 088 affichages · Partager ils font une différence entre la non-représentation dans l'islam et se prendre en photo, c'est un projet qui va plus dans le sens de la connaissance de l'autre, du partage, que faire des portraits pour des magasines. Si c'est un groupe d'étudiants, donc de jeunes, ils sauront s'adapter sur place, et ils seront bien reçus c'est sûr, je ne pense qu'il faille se poser toutes autres questions d'ordre religieux ou autre, la réalité est souvent beaucoup plus simple, mais c'est mon humble avis, connaissant bien le pays, j'y vis sans privilèges, je suis sûre que l'expérience peut être positive pour tous
je ne vois pas comment on peu respecter la non représentations des gens dans l'islam tout en les prenant en photos
je vois par contre qu'y en a pas beaucoup qui savent ce que que c'est qu'un sténopé et comment ça marche
emmener un apn et une imprimante portable reviendrait moins cher
d'ailleurs qui va payer au fait ?
sinon peut êttre qu'ils seront bien reçu mais par qui ??
je partage totalement les points de vue de raoult àa part ça... | | | À: Vieuxcampeur · 8 décembre 2008 à 14:34 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 084 affichages · Partager c'est le prophète qui n'est pas représenté dans l'islam, les gens dans leur quotidien n'ont pas de problème vis à vis de la photographie si, comme je l'ai lu plus haut, ce n'est pas fait comme au zoo, et ça vaut pour tout le monde ! le sténopé est une manière simple et ludique d'aborder les enfants je trouve, ça peut en plus leur apprendre un petit plus. J'ai travaillé en france dans une association à barbès, quartier "difficile" de paris, et l'argent du contribuable a fait beaucoup pour ces enfants que l'on isole dans leur quartier pourri, il est mieux utiliser en les éduquant qu'en mettant des flics à chaque coin de rue ! j'ai vu très vite la violence disparaitre au sein du groupe par le simple fait qu'on s'intéressait à eux, qu'on vivait avec eux, chose que tous les cars de crs ne pouvaient pas changer ! on prend toujours les problèmes à l'envers et ce sont toujours ceux qui ne connaissent rien à la situation qui parlent ! car quand on connait les gens de près, on devient tout d'un coup beaucoup plus tolérant. Pardon mais parler de l'argent des contribuables en ces termes m'enervent vraiment, et tous ces bons français au chomage qui préfèrent le rester plutot que d'aller au boulot ! j'en connais un paquet, ou ceux qui coutent très cher en anti-dépresseur, là aussi ça représente un grand nombre... mais je suis d'accord c'est un autre sujet.... | | | À: Adamlina · 8 décembre 2008 à 15:24 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 076 affichages · Partager c'est le prophète qui n'est pas représenté dans l'islam, les gens dans leur quotidien n'ont pas de problème vis à vis de la photographie si, comme je l'ai lu plus haut, ce n'est pas fait comme au zoo, et ça vaut pour tout le monde ! le sténopé est une manière simple et ludique d'aborder les enfants je trouve, ça peut en plus leur apprendre un petit plus.
ce n'est pas pour les enfants à ce qu'il nous a dit....
quand à la représentation ce sont des bétises religieuses à géométrie variable en perse on a représenté mahomet sans complexe et en afganistan on a explosé les bouddahs | | | À: Adamlina · 8 décembre 2008 à 15:39 Re: Projet sur le regard photographique à Marrakech Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 070 affichages · Partager l'argent du contribuable a fait beaucoup pour ces enfants que l'on isole dans leur quartier pourri, il est mieux utiliser en les éduquant qu'en mettant des flics à chaque coin de rue ! j'ai vu très vite la violence disparaitre au sein du groupe par le simple fait qu'on s'intéressait à eux, qu'on vivait avec eux, chose que tous les cars de crs ne pouvaient pas changer ! mais je suis d'accord c'est un autre sujet....
Mon Dieu !!! quelle grande vérité | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |