bonjour Mezgarne!
Le sténopé est différent d'un appareil photo! Cela ne donne pas de "vrai" portrait de la personne mais ca relève un peu de l'imaginaire.
De plus c'est en noir et blanc.
Je crois que je sais :) Quand quelqu'un te dit qu'il est photographe, tu peux en conclure qu'il a une vague idée de ce dont tu parles (cela dit un sténopé n'est pas obligatoirement en NB, c'est juste plus facile)
Le but n'est pas toujours de changer le regard de la personne sur elle même, il y a bien sur différents objectifs à un tel projet et nous n'avons pas l'intention de faire une expérience sur les rats.
Si tu prenais le temps d'expliquer....
les gens ont-ils besoins de ca en premier!!!
quelle parole négative! Je n'ai pas la prétention de sauver l'humanité, donc avec mes propres moyens, j'apporte simplement un petit rayon de soleil aux les autres...
Non ce n'est pas négatif, c'est réaliste.
Quand je vois les bribes de ton projet, puisque tu n'as toujours pas expliqué "le tout" je lis "on a une super idée de travail avec un truc photo marrant et un peu snob (soyons réalistes), et en plus on fait ça avec les gens défavorisés pour leur rendre l'estime d'eux mêmes parce que bien sûr ils l'ont perdue, et on va faire ça au soleil après avoir fait ça en
Belgique"
Par la photographie, on leur permet de retrouver cette estime, de rencontrer des personnes vivant la même situation ou non (en prenant des photos, en faisant une expo après, etc.), de montrer leur propre vision du monde, leur vie quotidienne et de le partager.
Premier postulat : les gens défavorisés ont perdu l'estime d'eux mêmes, au
Maroc il y a tellement de gens pauvres que c'est malheureusement une situation normale, et le premier but de ce travail, comme celui de rencontrer des gens, comment dire, c'est pas hyper nécessaire.
Montrer leur propre vision du monde, pourquoi pas ? Mais dans la culture marocaine on ne montre pas, on raconte... ton sténopé, pour eux ça va être une "photo floue", avec la déception peut être de ne pas avoir de vraie photo, tant qu'à faire, autant en profiter, et l'absence totale de culture de l'image que même des personnes très défavorisées ont chez nous.
Oui il y a des choses beaucoup plus essentielles que cela, dans un pays comme le
Maroc, où la pauvreté est tellement endémique qu'elle ne se traduit pas par l'espèce d'ostracisme social qu'il y a en Europe.
Après on peut aussi travailler sur l'art, la photo, etc... mais c'est la proposition de le faire comme un apport aux pauvres, et une solution à des problèmes qu'ils n'ont pas qui me parait très décalée.
comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que la langue soit une barière! il est possible d'entrer en contact et meme de créer une relation de confiance sans parler la même langue..
Les contacts que nous avons pris se sont fait via une école, la personne nous a dit que les enfants parlaient francais...
Tu verras sur place.
Mais je peux te dire une chose : pas riche = pas ou presque pas de français.
Après si tu passes pas une école (tiens ça aussi t'as oublié de le dire), tu auras une interprête.
peut-etre as tu des idées pour le projet ? d'autres remarques?
je suis intéressée par vos remarques car cela peut nous aider a nous remettre en question
Non pas vraiment, en tout cas pas tant que tu n'auras pas expliqué le projet, au lieu de lâcher des bribes par ci par là.
Ah si quand même, je suppose que tu sais que l'Islam et la pudeur sont de gros obstacles à la prise de photos de visages, et surtout à l'exposition de ces photos ? Mais bon, ça ça fait partie de la culture... :)